commutation 16/9 en 4/3

suite

Messagepar marceljack » 04 Juil 2006 15:53

PhiliWeb a écrit:
Sur un récepteur 16/9, tous mes récepteurs indiqués ci-dessous, sauf la Freebox HD gèrent dynamiquement le 16/9 sans problème.
Sur un écran 16/9, ça me parait tout à fait normal que cela fonctionne. (mais c'est la tv qui s'occupe de tout et non pas l'adaptateur.)
La TV s'occupe de tout, c'est vite dit : c'est vrai à condition de l'informer correctement du format (par la pin 8 et éventuellement le WSS). Et pour faire celà, il faut tout de même que l'adaptateur décode l'information de format transmise dans le flux MPEG, la traduise par une tension de commande de pin 8 et éventuellement un encodage WSS correct sur la ligne 23.
S'il sait faire tout celà (et donc détecter les changements de formats)dynamiquement, il n'y a aucune raison qu'il ne sache pas gérer le letterbox dynamiquement, car il dispose de toute l'information nécessaire pour le faire.

Ce que la Freebox HD ne gère pas correctement, c'est l'encodage du format sur la ligne 23, mais elle détecte bien les changements de format dynamiquement et les signale correctement sur la pin 8 (je l'ai vérifié en mettant un voltmètre dessus). Par contre, je ne l'ai pas essayée en mode letterbox sur un récepteur 4/3.

J'ai testé mon Thomson dti1001, un Optex (même modèle que le Strong 5119), un Philips dtr300 et tous ont été incapables de suivre les permutations. Comment est-ce possible ??? Ca veut dire que les vôtres ont un mode 4/3 letterbox plus intelligent... Thomson et Philips ne sont pourtant pas des débutants dans le domaine, j'ai du mal à comprendre. :|
J'avoue ne pas comprendre non plus. Toutefois je n'ai pas essayé TF1 et M6 TNT sur mon récepteur 4/3 depuis qu'ils diffusent les matchs en 16/9 (je n'avais essayé que sur Arte, qui était jusqu'à présent le seul à faire du changement de format dynamique). Je vais essayer de voir ce que celà donne avec le Tonna et le Mustek; le Sagem est au fond du coffre de ma voiture :wink: .
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Philippe » 04 Juil 2006 16:03

La TV s'occupe de tout, c'est vite dit : c'est vrai à condition de l'informer correctement du format (par la pin 8 et éventuellement le WSS). Et pour faire celà, il faut tout de même que l'adaptateur décode l'information de format transmise dans le flux MPEG, la traduise par une tension de commande de pin 8 et éventuellement un encodage WSS correct sur la ligne 23.
Bien sûr, bien sûr, si on va par là, la tv ne fait pas non plus le café. ;-)

En tous cas, en 16/9 les adaptateurs testés semblent envoyer ces données sans problème, la tv (4/3) qui a un mode "auto" est capable de permuter d'un format à l'autre dés qu'il le faut. Mais dés, qu'il s'agit de gérer les formats tv en dynamique, et en mode 4/3 letterbox, il n'y en a pas un pour rattrapper l'autre, soit l'écran reste en 4/3, soit il reste en letterbox, jusqu'au prochain zapping. :|

S'il sait faire tout celà (et donc détecter les changements de formats)dynamiquement, il n'y a aucune raison qu'il ne sache pas gérer le letterbox dynamiquement, car il dispose de toute l'information nécessaire pour le faire.
Là je suis bien d'accord, en même temps peut-être il est plus facile d'envoyer directement une info à la tv (en faisant un test une fois que la chaîne a été sélectionnée) que de la vérifier sans arrêt (par voie logiciel... ce qui implique l'utilisation du processeur principal pour ce travail alors qu'il est déjà bien occuppé sur le décodage, etc)... :?

je n'avais essayé que sur Arte, qui était jusqu'à présent le seul à faire du changement de format dynamique
Oui moi aussi, les 3/4 de mes tests je les ai fait sur Arte, le reste c'est sur TF1 et M6 qui en ce moment diffusent en 16/9 certains matchs de foot et films en début de soirée.
Philippe

suite ...

Messagepar marceljack » 04 Juil 2006 16:29

PhiliWeb a écrit: Bien sûr, bien sûr, si on va par là, la tv ne fait pas non plus le café. ;-) .
Là, je ne suis pas d'accord: le travail de la TV est beaucoup plus simple que celui de l'adaptateur pour ce qui est de la gestion du format : elle ne fait qu'obéir à une commande.
L'adaptateur doit surveiller et interpréter des données du flux MPEG et en tirer des actions différentes selon la configuration choisie par l'utilisateur.

Là je suis bien d'accord, en même temps peut-être il est plus facile d'envoyer directement une info à la tv (en faisant un test une fois que la chaîne a été sélectionnée) que de la vérifier sans arrêt (par voie logiciel)... :? .
Oui, mais dans ce cas je ne vois pas pourquoi le comportement serait différent quand l'adaptateur est en mode 16/9.... Il n'est pas plus facile pour lui de surveiller en permanence le format dans ce cas.

Oui moi aussi, les 3/4 de mes tests je les ai faits sur Arte, le reste c'est sur TF1 et M6 qui en ce moment diffusent en 16/9 certains matchs de foot et films en début de soirée .
A suivre donc.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Philippe » 04 Juil 2006 16:37

Là, je ne suis pas d'accord: le travail de la TV est beaucoup plus simple que celui de l'adaptateur pour ce qui est de la gestion du format : elle ne fait qu'obéir à une commande.
Mais on n'est pas du tout en désaccord, ce que je disais c'est que l'adaptateur en mode 16/9 "n'a qu'à" envoyer les infos pin 8 et pin 23 (sans réflechir) et la tv via une de ses puces "n'à qu'à" détecter les signaux en temps réel si elle le peut (via un mode auto), en sachant qu'effectivement c'est bien plus simple pour elle que pour l'adaptateur (qui n'a pas de puce dédiée à ça).

Toutes les tv 16/9 savent se débrouiller avec les format tv standard et savent s'adapter instantanément à chaque changement 4/3 <-> 16/9... là où c'est gênant c'est avec les tv 4/3 qui n'ont pas de mode auto "intelligent" et parfois même pas de mode 16/9. Pour ces tv, il faut que l'adaptateur suveille les données qu'il décode, et mette les bandeaux quand il faut et comme il faut, hors d'après mes tests, il ne surveille rien sur la durée, il fait juste un test au moment du changement de chaîne, il ajoute ou retire les bandeaux si nécéssaire et puis basta, il n'y a plus qu'à espérer que le format tv ne change pas durant l'émission. :|

L'adaptateur doit surveiller et interpréter des données du flux MPEG et en tirer des actions différentes selon la configuration choisie par l'utilisateur.
Mais il ne fait pas (pas ceux que j'ai testé en tout cas), il est là le problème. En mode 16/9 ça se comprend qu'il ne fasse pas de tests de format sur la durée, mais en 4/3 letterbox ça pose problème.

Oui, mais dans ce cas je ne vois pas pourquoi le comportement serait différent quand l'adaptateur est en mode 16/9.... Il n'est pas plus facile pour lui de surveiller en permanence le format dans ce cas.

Si, en 16/9 c'est plus simple pour lui, car là il ne se surveille "rien", il balance les infos décodées vers la tv... parce qu'une tv 16/9 est censée parfaitement détecter et gérer du 4/3 ou du 16/9... le mode 4/3 letterbox des adaptateurs, c'est surtout pour les tv 4/3 qui ne connaissent rien ou pas grand chose au 16/9. (Mais la question reste posée, vérifie t'il en permanence le format des émission lorsqu'il est en 4/3 letterbox ? Chez moi, non. :))

Avec une tv 4/3 bien conçue avec un vrai mode auto pour le format 16/9 (bref une tv 4/3 récente), il vaut mieux désactiver le 4/3 letterbox de l'adaptateur pour utiliser à la place son mode 16/9... en plus, il y a de bonnes chances que les tirets en haut à gauche, que l'on trouve sur certaines chaînes, soient totalement masqués par les bandeaux (letterbox) de la TV. :-)
Philippe

Re: suite ...

Messagepar marceljack » 04 Juil 2006 22:08

marceljack a écrit:
Oui moi aussi, les 3/4 de mes tests je les ai faits sur Arte, le reste c'est sur TF1 et M6 qui en ce moment diffusent en 16/9 certains matchs de foot et films en début de soirée .
A suivre donc.
Je confirme : gestion tout à fait normale du format dynamique en mode letterbox avec le Mustek et le Tonna sur deux récepteurs 4/3 sans gestion de format:
Sur TF1 ce soir, le match Allemagne-Italie est bien en letterbox et les pubs de la mi-temps sont en 4/3 plein écran sans aucune intervention manuelle avec les deux adaptateurs

Je pense que tu as un problème au niveau de ton TV.
D'ailleurs s'il en était autrement, je pense que tout le monde se serait plaint et le problème serait règlé depuis longtemps....
J'en resterai donc là sur ce sujet. :wink:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar TNT » 04 Juil 2006 23:18

regardez si vos prise péritel sont bien câblés.
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Guimo » 05 Juil 2006 09:18

PhiliWeb a écrit:
Même problème avec ma tv philips 4/3 et mon décodeur tnt philips dtr300.

Il faut une TV ou un adaptateur TNT capable de gérer automatiquement le signal WSS (widescreen signalling) émis par les chaînes tv. :idea:

Il existe de plus en plus de TV qui sont capables de suivre l'information WSS en continu, mais c'est loin d'être le cas de toutes les TV :!: (Le mode qui gère le wss en continu s'appel en général : "auto", "auto wide", "auto 16/9", ...)

Quant aux décodeurs qui gèrent ce signal en permanence (via leur propre système 4/3 letterbox, etc), je n'en connais pas. :? Peut-être qu'un jour, via une mise à jour de leur logiciel, certains d'entres eux en seront capables, mais pour l'instant, il faut mettre le déco en mode 16/9 et avoir une TV avec gestion AUTO de l'info WSS,... sinon les changements de formats en cours d'émissions ne sont pas pris en compte. :?

FAUX : Le metronic Zapbox premier commute bien en cours d'emission.
Guimo
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar joel_5632 » 05 Juil 2006 09:31

PhiliWeb a écrit:Ok, merci pour l'info. ;-) Reste que beaucoup de TV ne suivent en continu ni la pin 8 (16/9), ni la pin 23 (WSS). :?

Le WSS n'est pas transmis sur la péritel et il n'y a pas de pin 23 sur la péritel. Le WSS est inclu dans la vidéo sur une ligne de la suppression trame.

Quant à ce fil, tout ce que j'ai lu est faux.

1- Le format 16/9 indiqué par la pin 8 de la péritel et le WSS sont deux informations différentes.
La pin 8 dite commutation lente indique une vraie vidéo 16/9
Le signal WSS indique lui une vidéo 4/3 letterbox

2- Les TV 4/3 ignorent à la fois le 16/9 -pin 8- et le WSS. Ces informations ne servent qu'aux TV 16/9.
Si vidéo 16/9, alors les TV 16/9 se mettent en zoom "full screen"
Si WSS, alors les TV 16/9 se mettent en zoom 16/9
joel_5632
Coccinelle
Coccinelle

commentaires

Messagepar marceljack » 05 Juil 2006 10:00

joel_5632 a écrit: Le WSS n'est pas transmis sur la péritel et il n'y a pas de pin 23 sur la péritel. Le WSS est inclu dans la vidéo sur une ligne de la suppression trame.
C'est évident, et personne ne dit le contraire: la mention de la pin 23 par Philiweb n'était sans doute qu'une erreur de frappe, car il sait bien que la péritel n'a que 21 pins (en comptant le blindage). :wink:

Quant à ce fil, tout ce que j'ai lu est faux.
Un peu rude, mais faux, même s'il a effectivement été écrit pas mal de contre-vérités.

1- Le format 16/9 indiqué par la pin 8 de la péritel et le WSS sont deux informations différentes.
La pin 8 dite commutation lente indique une vraie vidéo 16/9
Oui, 6V quand c'est du 16/9 dit "anamorphique" (plein écran), 12V dans tout autre cas.

Le signal WSS indique lui une vidéo 4/3 letterbox
Cà, c'est faux. Il peut indiquer plusieurs formats, dont 4/3, 14/9 et 16/9. Il y a 4 bits pour cette information (dont un de parité, donc 8 états possibles).

2- Les TV 4/3 ignorent à la fois le 16/9 -pin 8- et le WSS. Ces informations ne servent qu'aux TV 16/9.
C'est vrai pour la majorité des récepteurs 4/3, dont tous les récepteurs bas de gamme, mais il y a des exceptions (rares comme je l'ai dit, et pour ceux là, l'adaptateur est à configurer comme pour un 16/9).

Ceci dit, il vaut mieux éviter les jugements à l'emporte-pièce, car tout le monde peut se tromper (la preuve). :wink:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Guimo » 05 Juil 2006 10:31

En tout cas, ma TV 4/3 à tube achetée il y a 1 semaine gère très bien le 16/9.
Du coup, j'ai indiqué à mon Metronic Zapbox Prem's que j'ai une TV 16/9 : Ca me permet de ne pas perdre de lignes (la TV "compresse" la zone balayée sur l'écran). L'image me semble meilleure, même si ce n'est pas flagrant.

Et au cours des matches, ca commute / décommute bien tout seul.

Je sais que la TV de mon grand père (philips de 1994) et celle de mes parents (1999) gèrent aussi la commutation 16/9, donc il doit y en avoir pas mal qui gèrent cette fonction. C'est clair que dans ce cas, il faut mieux que ce soit la TV qui commute que le démo.
Guimo
Coccinelle
Coccinelle