La TV s'occupe de tout, c'est vite dit : c'est vrai à condition de l'informer correctement du format (par la pin 8 et éventuellement le WSS). Et pour faire celà, il faut tout de même que l'adaptateur décode l'information de format transmise dans le flux MPEG, la traduise par une tension de commande de pin 8 et éventuellement un encodage WSS correct sur la ligne 23.PhiliWeb a écrit:Sur un écran 16/9, ça me parait tout à fait normal que cela fonctionne. (mais c'est la tv qui s'occupe de tout et non pas l'adaptateur.)Sur un récepteur 16/9, tous mes récepteurs indiqués ci-dessous, sauf la Freebox HD gèrent dynamiquement le 16/9 sans problème.
S'il sait faire tout celà (et donc détecter les changements de formats)dynamiquement, il n'y a aucune raison qu'il ne sache pas gérer le letterbox dynamiquement, car il dispose de toute l'information nécessaire pour le faire.
Ce que la Freebox HD ne gère pas correctement, c'est l'encodage du format sur la ligne 23, mais elle détecte bien les changements de format dynamiquement et les signale correctement sur la pin 8 (je l'ai vérifié en mettant un voltmètre dessus). Par contre, je ne l'ai pas essayée en mode letterbox sur un récepteur 4/3.
J'avoue ne pas comprendre non plus. Toutefois je n'ai pas essayé TF1 et M6 TNT sur mon récepteur 4/3 depuis qu'ils diffusent les matchs en 16/9 (je n'avais essayé que sur Arte, qui était jusqu'à présent le seul à faire du changement de format dynamique). Je vais essayer de voir ce que celà donne avec le Tonna et le Mustek; le Sagem est au fond du coffre de ma voitureJ'ai testé mon Thomson dti1001, un Optex (même modèle que le Strong 5119), un Philips dtr300 et tous ont été incapables de suivre les permutations. Comment est-ce possible ??? Ca veut dire que les vôtres ont un mode 4/3 letterbox plus intelligent... Thomson et Philips ne sont pourtant pas des débutants dans le domaine, j'ai du mal à comprendre.