commutation 16/9 en 4/3

Messagepar Philippe » 05 Juil 2006 10:35

Bonjour

Je confirme : gestion tout à fait normale du format dynamique en mode letterbox avec le Mustek et le Tonna sur deux récepteurs 4/3 sans gestion de format:
Sur TF1 ce soir, le match Allemagne-Italie est bien en letterbox et les pubs de la mi-temps sont en 4/3 plein écran sans aucune intervention manuelle avec les deux adaptateurs

Je pense que tu as un problème au niveau de ton TV.

Ben non, s'il y a un problème ça ne peut pas être au niveau de ma tv, puisque je parle du mode 4/3 letterbox des adaptateurs, ce sont eux qui ajoutent ou pas les bandeaux, pas ma tv (elle je sais bien qu'elle ne gère rien en dynamique, sauf au moment du zapping ;-)). :-)

Maintenant si tu me dis que tes adaptateurs étaient bien en 4/3 letterbox, branchés sur une tv 4/3 et qu'il y a bien eu une gestion dynamique des formats en cours d'émission, alors Thomson/Optex/Philips ne sont pas capables de faire aussi bien (et dans ce cas, c'est bien triste).

Donc, si je résume pour les modèles d'adaptateurs et de TV que j'ai testé.

Adaptateur en mode 16/9 :
- Aucun problème sur TV 4/3 (et toutes les 16/9) gérant la broche peritel 8 et les signaux WSS (qui leurs sont utiles).
- Sur TV 4/3 ne gérant que la broche peritel 8 (4/3 <-> 16/9) : le basculement s'effectue soit au moment du zapping, soit à chaque changement de format durant l'émission regardé (c'est l'idéal). Ca pose donc problème pour une partie des TV 4/3, sur celles-là il faut zapper sur une autre chaîne puis revenir sur la chaîne précédente pour que le changement de format s'opère correctement.
- Sur TV 4/3 ne reconnaissant pas du tout le mode 16/9 : l'image reste en 4/3 et ça pose problème lors des émissions 16/9, il faut donc utiliser le mode 4/3 letterbox de l'adaptateur.

Adaptateur en mode 4/3 letterbox :
- Sur TV 16/9 : ce mode n'est pas à utiliser.
- Sur TV 4/3 : Quelle soit compatible ou non avec le format 16/9, la TV n'a pas à s'adapter aux formats TV, c'est l'adaptateur qui s'en charge et met les bandeaux 16/9 lors du zapping. Problème, tous les modèles testé ne savent pas s'adapter aux changements de format TV durant une émission, il faut donc zapper sur une autre chaîne puis revenir sur la chaîne précédente pour que le changement de format s'opère correctement. C'est donc sur ce dernier point qu'il y a contradiction entre mes tests et ceux de Marceljack... Ses adaptateurs sont capables de suivre le changement de format TV en cours d'émission, alors que ceux que j'ai testé, non.

J'espère à présent que tout est clair pour tout le monde et qu'on ne va pas me dire à nouveau de vérifier mes câbles peritel (qui sont au passage de très bonnes qualité ;-)), car le problème n'est pas là. Je ne suis pas en train de chercher à résoudre un problème sur mes appareils, je suis en train de chercher quel(s) appareil(s) (du marché) ne présente pas le problème décrit. :-)

D'ailleurs s'il en était autrement, je pense que tout le monde se serait plaint et le problème serait règlé depuis longtemps....

Mais je suis l'un des dernier à signaler ce problème sur ce forum, j'en ai lu des tonnes avant, c'est pour ça que je suis intervenu dans ce fil pour savoir s'il y avait des adaptateurs "moins bêtes" que ceux signalés et que ceux que j'ai testés.

FAUX : Le metronic Zapbox premier commute bien en cours d'emission.
Et c'était bien avec un adaptateur en mode 4/3 letterbox sur écran 4/3 ?

Le WSS n'est pas transmis sur la péritel et il n'y a pas de pin 23 sur la péritel.
Oui c'est vrai, il n'y a pas de pin 23 (puisqu'il n'y a au mieux que 21 broches comme chacun le sait ;-)), je n'avais même pas fais gaffe (j'ai transformé la "ligne 23" indiquée par Marceljack en "pin 23")... :lol: mais l'important c'est le signal wss et pas le numéro de la broche.

Les TV 4/3 ignorent à la fois le 16/9 -pin 8- et le WSS. Ces informations ne servent qu'aux TV 16/9.
Faux, le parc de tv 4/3 capables d'ajouter des bandeaux letterbox est quand même énorme (même si je veux bien croire qu'il ne soit pas majoritaire et que ça concerne surtout les 51 cm et + ),.... ex, j'ai une tv 4/3 51 cm d'environ 8 ans qui gère les bandeaux pour affichage 16/9 et ce n'était pas le 1er modèle à être capable de gérer ce format. (Et de plus en plus de TV 4/3 récentes sont capables de gérer dynamiquement les basculements en cours de programme.)
Philippe

Messagepar Guimo » 05 Juil 2006 14:14

PhiliWeb a écrit:
FAUX : Le metronic Zapbox premier commute bien en cours d'emission.
Et c'était bien avec un adaptateur en mode 4/3 letterbox sur écran 4/3 ?

J'ai essayé les 2 modes pour mon zapbox :
- Avant il etait en mode 4/3 : durant les matchs, aucun problème, l'image revient bien en 4/3 à la mitemps et à la fin. Et inversement.
- Depuis hier j'ai fait l'experience de le mettre en 16/9, car ma TV gère ce format. Idem, ca commute bien dans les 2 sens.

Je préfère la deuxième solution car pour moi je conserve toutes les lignes, alors que si le démo fait la conversion, il supprime des lignes.
Guimo
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Philippe » 05 Juil 2006 14:23

Merci pour le test. :)

- Donc, en mode 4/3 letterbox, les adaptateurs TNT capables de gérer dynamiquement les basculements 4/3 <-> 16/9 en cours de programme sont les suivants :
  • Metronic Zapbox Premier.
  • Mustek DVB-T300.
  • Tonna DT1000.
- Ci-dessous la liste de ceux qui ne basculent en 4/3 ou 16/9 qu'au changement de chaîne :
  • Optex ORT 8820. (le Strong 5119 a le même hardware mais pas le même software, donc je ne l'inclus pas ici.)
  • Philips DTR 300.
  • Thomson DTI 1001. (OS 7.05.15)
:idea: Si vous voyez une erreur, dîtes le moi. ;-)
Philippe

Re: commentaires

Messagepar joel_5632 » 05 Juil 2006 14:46

[quote="marceljack]
Le signal WSS indique lui une vidéo 4/3 letterbox
Cà, c'est faux. Il peut indiquer plusieurs formats, dont 4/3, 14/9 et 16/9. Il y a 4 bits pour cette information (dont un de parité, donc 8 états possibles).
[/quote]

:oops:
Oui tu as raison.
En cherchant, j'ai trouvé la norme ETSI qui décrit précisement le WSS. C'est ici:
http://webapp.etsi.org/action/PU/200304 ... 10401p.pdf
joel_5632
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 05 Juil 2006 17:09

PhiliWeb a écrit: Ci-dessous la liste de ceux qui ne basculent en 4/3 ou 16/9 qu'au changement de chaîne :
  • Optex ORT 8820. (le Strong 5119 a le même hardware mais pas le même software, donc je ne l'inclus pas ici.)
  • Philips DTR 300.
  • Thomson DTI 1001. (OS 7.05.15)
:idea: Si vous voyez une erreur, dîtes le moi. ;-)
Franchement, je pense que tous ces adaptateurs basculent aussi bien que les 3 premiers, car je ne peux pas imaginer que Philips et Thomson aient laissé passer un bug aussi gros.
Je te conseille d'essayer au moins un de ces adaptateurs sur un TV 4/3 de base (par exemple un 36cm premier prix sans commande de format) et je suis sur à 99,9% que celà fonctionnera sans problème.
Je pense que sur ces TV 4/3 à commande de format il y a une non conformité quelconque au niveau de cette commande de format qui a très bien pu passer inaperçue s'ils ont 7 ou 8 ans car il n'y avait à l'époque pratiquement pas d'appareil utilisant cette fonction.
C'est peut être une interprètation contradictoire par le TV de la commande de la pin 8 et du WSS qui donne ce résultat aberrant (ou éventuellement une mauvaise programmation du WSS généré par l'adaptateur quand il est en mode letterbox, ce qui pourrait aussi expliquer qu'un récepteur 4/3 à format fixe n'ait pas de problème ?).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Philippe » 05 Juil 2006 17:38

Mais non, ça ne peut pas venir de la TV, puisque le 4/3 letterbox est géré par l'adaptateur. Sur la broche 8, il n'envoi que du 4/3, la tv elle ne voit que ça, du 4/3.

J'ai fais mes tests sur 3 tv 4/3 (51 à 72 cm), sauf pour le Philips (c'est quelqu'un d'autre qui les a fait), donc en 4/3 letterbox le resultat est le même, logique puisque les bandes noires sont ajoutées par les adaptateurs. Et en mode 16/9 (config adaptateur), il n'y a que la plus récente qui a su gérer dynamiquement les changements de formats, les 2 autres ne basculent (4/3 <-> 16/9) qu'au changement de chaîne (ce qui est déjà mieux que rien).

car je ne peux pas imaginer que Philips et Thomson aient laissé passer un bug aussi gros.
Ce n'est pas un bug, c'est une lacune à la rigueur. Ce serait un bug, si le format 16/9 n'était pas du tout géré, ce n'est pas le cas et heureusement.

J'ai l'impréssion que tu vois tout d'un point de vue tv 16/9 ? :? Tous ces adaptateurs en mode 16/9 envoient bien les signaux sur la broche 8 (et sans doute sur la ligne 23), ça c'est ok.

C'est en 4/3 letterbox pour les tv 4/3 que ça ne fonctionne pas comme on pourrait l'espérer de la part d'adaptateurs qui ont un soft qui date de 2005 (au pire). Que les veilles tv ne sachent pas bien gérer les signaux 16/9, ça peut parfaitement ce comprendre, mais que des adaptateurs TNT tout récent ne soient pas capables de faire mieux, pour moi ce n'est pas normal.
Philippe

Test

Messagepar marceljack » 06 Juil 2006 01:02

PhiliWeb a écrit:Mais non, ça ne peut pas venir de la TV, puisque le 4/3 letterbox est géré par l'adaptateur. Sur la broche 8, il n'envoi que du 4/3, la tv elle ne voit que ça, du 4/3.
Sur la broche 8, il y aune tension continue qui devrait toujours être à 12V lorsque l'on a choisi le mode letterbox. Il est possible que l'adaptateur passe aussi à 6V lorque l'image est en 16/9 au format letterbox et de ce fait modifie le format du TV.
Sur les TV 4/3 à commande de format, le changement de format se fait par modification de l'amplitude verticale.

Il y a un moyen simple de s'assurer si le problème vient de là : débrancher le fil de la pin 8 et mettre le TV en mode externe (AV1) par la télécommande.
Si le problème vient de la gestion de la pin 8, il devrait être règlé de cette façon car le TV resterait toujours en 4/3 plein écran, et si l'adaptateur gère correctement le letterbox (sauf la tension de commande pin 8), les changements 4/3 <-> 16/9 devraient être corrects.

J'ai l'impréssion que tu vois tout d'un point de vue tv 16/9 ? :? Tous ces adaptateurs en mode 16/9 envoient bien les signaux sur la broche 8 (et sans doute sur la ligne 23), ça c'est ok.
C'est en 4/3 letterbox pour les tv 4/3 que ça ne fonctionne pas comme on pourrait l'espérer de la part d'adaptateurs qui ont un soft qui date de 2005 (au pire).
Je crois t'avoir expliqué que j'ai fait hier le test sur 2 TV 4/3 basiques sans gestion de format, et que tout est OK (celà marche aussi avec le Sagem et je me souviens que celà marchait avec le Metronic Zapbox single que je n'ai plus, qui ne manquait pourtant pas de bugs) ...

Que les veilles tv ne sachent pas bien gérer les signaux 16/9, ça peut parfaitement ce comprendre, mais que des adaptateurs TNT tout récent ne soient pas capables de faire mieux, pour moi ce n'est pas normal.
Si le TV et l'adaptateur n'ont pas la même interprètation de ce que doit être la commande de format sur la pin 8, il est normal qu'il y ait des problèmes.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Philippe » 06 Juil 2006 10:20

Bonjour

Dans le genre obstiné, tu fais fort, là je m'incline... ;o)

Sur la broche 8, il y aune tension continue qui devrait toujours être à 12V lorsque l'on a choisi le mode letterbox. Il est possible que l'adaptateur passe aussi à 6V lorque l'image est en 16/9 au format letterbox et de ce fait modifie le format du TV.
Sur les TV 4/3 à commande de format, le changement de format se fait par modification de l'amplitude verticale.

Il y a un moyen simple de s'assurer si le problème vient de là : débrancher le fil de la pin 8 et mettre le TV en mode externe (AV1) par la télécommande.....
Encore une fois, ça NE PEUT PAS AVOIR UN LIEN AVEC LA TV, les bandeaux sont ajoutés par l'adaptateur, la TV au pire ça pourrait être une 4/3 pure et dure ne gérant même pas les signaux sur la broche 8, car tout ce fait côté adaptateur.

Lorsque l'adaptateur est en mode 4/3 letterbox, c'est lui s'occuppe de tout, laissez mes TV tranquilles ! :lol:

Ce que je repproche à "mes" adaptateurs, c'est de ne pas gérer les basculement 4/3 <-> 16/9 en dynamique durant une émission TV (ex: un match de coupe du monde en 16/9 entrecoupé de pubs au format 4/3).

Encore une fois, en mode 16/9, tous ceux qui ont été testés font bien leur boulot. Pourquoi ? Et bien parce qu'ils n'ont qu'à décoder le format TV et l'envoyer en direct sur la peritel, il n'y a pas de contrôle de format à faire en temps réel, il y a juste à décoder et envoyer. (pour faire simple)
C'est la TV qui va gérer les basculement via les infos peritel.

En mode 4/3 letterbox, c'est très différent, là il faut un contrôle côté adaptateur !

Je crois t'avoir expliqué que j'ai fait hier le test sur 2 TV 4/3 basiques sans gestion de format, et que tout est OK (celà marche aussi avec le Sagem et je me souviens que celà marchait avec le Metronic Zapbox single que je n'ai plus, qui ne manquait pourtant pas de bugs) ...
oui, j'ai ajouté tes tests, mais plus je te lis, plus j'ai l'impréssion qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde, tu me parles sans arrêt de ma tv, alors que le problème est sur l'adaptateur. Au pire la tv on pourrait même la supprimer, quelle soit 4/3 ou 16/9 peu importe, c'est l'adaptateur qui est en cause. (du moins ceux que j'ai testé)

De plus, j'ai l'impréssion d'être pris ici comme une personne unique signalant un problème, hors je parle ici pour ceux qui, comme moi, voient le problème depuis que la tnt existe (via Arte, puis toutes les nouvelles chaînes qui adoptent de plus en plus le vrai format 16/9 tout en ayant plein d'émissions en 4/3).

Si le TV et l'adaptateur n'ont pas la même interprètation de ce que doit être la commande de format sur la pin 8, il est normal qu'il y ait des problèmes.

- Le tv reçoit un signal sur la broche 8, l'adaptateur génère un signal sur la broche 8 (en fonction de celui qui a été décodé par ce dernier).
- adaptateur en mode 4/3 letterbox, la broche 8 indique toujours un format 4/3 à la tv... c'est à l'adaptateur de contrôler le format et d'agir en conséquence. Les miens ne le font qu'au changement de chaîne et c'est ça le problème.

La gestion dynamique du format écran par l'adaptateur ne peut être faîte que par son OS. Les modèles que j'ai testé ne font pas de tests durant toute l'émission qui est regardée (en plus, on en a parlé sur la page précédente), donc pas de basculements "dynamique".

Pourquoi ? Soit parce que cela nécéssite de controler en permanence ce qui est décodé et le processeur a plein d'autre chose à faire, soit parce que c'est une lacune de l'OS, ce dernier cas semble à présent le plus probable puisque des adaptateurs (ceux que j'ai mis en bleu du moins) semblent capables de gérer les basculement en temps réel lors d'un programme TV.

Et si ce dernier cas est le bon, alors on peut espérer qu'un correctif puisse un jour être appliqué sur les appareils concernés par une simple mise à jour de l'OS.
Philippe

Messagepar vidéo-33 » 09 Juil 2006 00:52

heu... vous prendrez un peu de 4/4 avec votre thé ? :cafe:
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar dominique75 » 11 Juil 2006 17:15

Utilisant un téléviseur Loewe Aconda 16/9 82 cm cathodique, et un adaptateur Philips DTR300 (liaison RVB sur Péritel), j'ai fait le même type de constat sur Arte depuis 1 an que j'ai le DTR.

A savoir que le changement de format entre 4/3 et 16/9 ne se fait correctement que si on change de programme et ne se fait pas en cours de programme. D'où des déformations, avec des silhouettes étirées en hauteur ou en largeur selon le sens du changement... Pour en sortir il faut passer sur un autre programme TNT et revenir.

Je viens de refaire le même constat avec TF1 dimanche dernier, lors du basculement entre le match (16/9) et la pub (4/3).
N'ayant pas ces ennuis avec la lecture de DVD (Péritel RVB aussi), j'aurais tendance à incriminer le DTR300, même si le raisonnement paraît un peu rapide. Je laisse aux techniciens le plaisir de décortiquer la technique... Après tout, ce qu'on attend d'un adaptateur c'est qu'il envoie un signal propre et adéquat dans la Péritel. Alors si certains y arrivent et d'autres pas, c'est bon à savoir!
dominique75