Je confirme : gestion tout à fait normale du format dynamique en mode letterbox avec le Mustek et le Tonna sur deux récepteurs 4/3 sans gestion de format:
Sur TF1 ce soir, le match Allemagne-Italie est bien en letterbox et les pubs de la mi-temps sont en 4/3 plein écran sans aucune intervention manuelle avec les deux adaptateurs
Je pense que tu as un problème au niveau de ton TV.
Ben non, s'il y a un problème ça ne peut pas être au niveau de ma tv, puisque je parle du mode 4/3 letterbox des adaptateurs, ce sont eux qui ajoutent ou pas les bandeaux, pas ma tv (elle je sais bien qu'elle ne gère rien en dynamique, sauf au moment du zapping
Maintenant si tu me dis que tes adaptateurs étaient bien en 4/3 letterbox, branchés sur une tv 4/3 et qu'il y a bien eu une gestion dynamique des formats en cours d'émission, alors Thomson/Optex/Philips ne sont pas capables de faire aussi bien (et dans ce cas, c'est bien triste).
Donc, si je résume pour les modèles d'adaptateurs et de TV que j'ai testé.
Adaptateur en mode 16/9 :
- Aucun problème sur TV 4/3 (et toutes les 16/9) gérant la broche peritel 8 et les signaux WSS (qui leurs sont utiles).
- Sur TV 4/3 ne gérant que la broche peritel 8 (4/3 <-> 16/9) : le basculement s'effectue soit au moment du zapping, soit à chaque changement de format durant l'émission regardé (c'est l'idéal). Ca pose donc problème pour une partie des TV 4/3, sur celles-là il faut zapper sur une autre chaîne puis revenir sur la chaîne précédente pour que le changement de format s'opère correctement.
- Sur TV 4/3 ne reconnaissant pas du tout le mode 16/9 : l'image reste en 4/3 et ça pose problème lors des émissions 16/9, il faut donc utiliser le mode 4/3 letterbox de l'adaptateur.
Adaptateur en mode 4/3 letterbox :
- Sur TV 16/9 : ce mode n'est pas à utiliser.
- Sur TV 4/3 : Quelle soit compatible ou non avec le format 16/9, la TV n'a pas à s'adapter aux formats TV, c'est l'adaptateur qui s'en charge et met les bandeaux 16/9 lors du zapping. Problème, tous les modèles testé ne savent pas s'adapter aux changements de format TV durant une émission, il faut donc zapper sur une autre chaîne puis revenir sur la chaîne précédente pour que le changement de format s'opère correctement. C'est donc sur ce dernier point qu'il y a contradiction entre mes tests et ceux de Marceljack... Ses adaptateurs sont capables de suivre le changement de format TV en cours d'émission, alors que ceux que j'ai testé, non.
J'espère à présent que tout est clair pour tout le monde et qu'on ne va pas me dire à nouveau de vérifier mes câbles peritel (qui sont au passage de très bonnes qualité
D'ailleurs s'il en était autrement, je pense que tout le monde se serait plaint et le problème serait règlé depuis longtemps....
Mais je suis l'un des dernier à signaler ce problème sur ce forum, j'en ai lu des tonnes avant, c'est pour ça que je suis intervenu dans ce fil pour savoir s'il y avait des adaptateurs "moins bêtes" que ceux signalés et que ceux que j'ai testés.
Et c'était bien avec un adaptateur en mode 4/3 letterbox sur écran 4/3 ?FAUX : Le metronic Zapbox premier commute bien en cours d'emission.
Oui c'est vrai, il n'y a pas de pin 23 (puisqu'il n'y a au mieux que 21 broches comme chacun le saitLe WSS n'est pas transmis sur la péritel et il n'y a pas de pin 23 sur la péritel.
Faux, le parc de tv 4/3 capables d'ajouter des bandeaux letterbox est quand même énorme (même si je veux bien croire qu'il ne soit pas majoritaire et que ça concerne surtout les 51 cm et + ),.... ex, j'ai une tv 4/3 51 cm d'environ 8 ans qui gère les bandeaux pour affichage 16/9 et ce n'était pas le 1er modèle à être capable de gérer ce format. (Et de plus en plus de TV 4/3 récentes sont capables de gérer dynamiquement les basculements en cours de programme.)Les TV 4/3 ignorent à la fois le 16/9 -pin 8- et le WSS. Ces informations ne servent qu'aux TV 16/9.