Conseil pour une installation mixte (Sat/TNT) pour 8 TV

Les matériels de réception par satellite

Re: Conseil pour une installation mixte (Sat/TNT) pour 8 TV

Messagepar Moi29 » 08 Juin 2015 10:11

marceljack a écrit:On peut bien sûr les utiliser seulement sur la prise TV, mais dans ce cas pourquoi ne pas mettre les coupleurs TV/SAT en amont des répartiteurs comme ça si tu veux un jour déplacer un récepteur SAT dans une autre pièce (en le débranchant de celle où il se trouve venant du même répartiteur) tu n'auras pas à modifier le câblage. Je ne pense pas que l'atténuation du répartiteur 4D pose un problème au SAT.
Pour éviter toute erreur, repère bien les groupes de prises et mets un bouchon plastique sur les prises SAT normalement inutilisées.

Bonjour,

Oui c'est des prises TV/SAT/FM.

Très bonne idée ! de plus ça revient exactement au même niveau matériel. Mais il faut des répartiteurs spécieux pour laisser passer l'alimentation vers la LNB ? Un répartiteur comme celui que j'avais mis dans mon premier message de ce topic ?
Moi29
Petit ver
Petit ver

Messagepar matousurnet » 08 Juin 2015 11:10

Bonjour,

Toujours pas d'accord pour les couplages AVANT la répartition...

Tout allant se trouver dans la colonne BT, il est aussi simple (le jour ou on veut changer la ligne de pièce) d'intervertir sur le couplage les lignes concernées...

On reste ainsi (sans les pertes de passages) et surtout que deux lignes sur une twin (normal)

Bien sur ce n'est que mon avis
Après chacun reste libre de ses choix.
Cordialement Matou
Parabole Toroidale T90 5 sat, (astra 2 et 1, hot bird, eurobird, et Ab3) sur 6 démos trois et quatre tuners sf4008, XTREND, TNT francaise couplée sur multiswitch
matousurnet
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 08 Juin 2015 15:59

Moi29 a écrit: Mais il faut des répartiteurs spécieux pour laisser passer l'alimentation vers la LNB ?

Ben non pour repartir du SAT on met bêtement des répartiteurs SAT.
Avec la grosse réserve de problèmes sérieux si on tente de recevoir sur 2 récepteurs en même temps.
Anonymous

Messagepar bernard7715 » 08 Juin 2015 16:39

Moi29 a écrit: Mais il faut des répartiteurs spécieux pour laisser passer l'alimentation vers la LNB ?
Il suffit de prendre des répartiteurs de 5 à 2400mhz.et de vérifié que le senspassage de courant ce fais sur toutes les sorties. Car parfois on trouve des répartiteurs a passage de courant sur une seule sortie.

Le passage de courant est symbolisé sur le répartiteur par une flèche rouge ou les lettres CC sur chaque a passage de courant,.

Image
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 08 Juin 2015 23:43

matousurnet a écrit:Bonjour,
Bonsoir,
Il est préférable que le niveau de la TNT soit le plus fort possible avant le couplage avec le SAT pour minimiser le risque de perturbations de certains canaux TNT par le SAT quand on reçoit la bande haute (dans ce cas le LNB transpose aussi la bande basse entre 100 et 1100 MHz à niveau plus faible selon la qualité du LNB: certains transpondeurs se retrouvent donc dans la bande UHF).
Ce problème est fréquent avec les coupleurs TV/SAT ordinaires si le signal TNT est un peu faible.
Normalement le niveau du SAT est suffisamment élevé pour encaisser un répartiteur 4D sans problème.
De plus cette configuration évite de tirer un 3ème câble dans la gaine.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar matousurnet » 09 Juin 2015 11:22

Bonjour,

Je comprends vos arguments....
J'en comprends le sens et la praticité éventuelle dans certains cas....
Je comprends l'aspect facilité de ne pas tirer un câble supplémentaire et de s'adapter à chaque cas d'installation...

Je suis contre car ce n'est pas une installation "dans les règles de l'art"....

Et quand on a la possibilité d'éviter faut le faire...sinon bien faire comprendre les problèmes qui peuvent survenir en faisant passer un signal sur des prises QUI NE DOIVENT PAS être utilisées !

Mais passons, ce n'est que mon avis et je me doute qu'il ne soit pas le même pour tous

Pour anecdote déjà du temps des sat telecom 2A ou pourtant les cinq chaines étaient de même sous bande, mon formateur nous interdisait la répartition "simplifiée"
Alors forcément ca reste dans la tête
Cordialement Matou
Parabole Toroidale T90 5 sat, (astra 2 et 1, hot bird, eurobird, et Ab3) sur 6 démos trois et quatre tuners sf4008, XTREND, TNT francaise couplée sur multiswitch
matousurnet
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 09 Juin 2015 12:04

matousurnet a écrit:Et quand on a la possibilité d'éviter faut le faire...sinon bien faire comprendre les problèmes qui peuvent survenir en faisant passer un signal sur des prises QUI NE DOIVENT PAS être utilisées !
Pour éviter ça il faudrait insérer un filtre qui coupe les fréquences >800 MHz et le continu et utiliser des prises TV simples. Je ne sais pas si de tels filtres existent dans la pratique.
Sur des prises TV/SAT, on peut aussi mettre sur un bouchon plastique tel que ceux livrés sur les répartiteurs (ou, mieux, des bouchons 75 ohms) sur les prises SAT qui ne doivent pas être utilisées.

matousurnet a écrit:Pour anecdote déjà du temps des sat telecom 2A ou pourtant les cinq chaines étaient de même sous bande, mon formateur nous interdisait la répartition "simplifiée". Alors forcément ca reste dans la tête.
C'était justifié avec un LNB universel à l'époque (pas avec les anciens LNB "télécom" qui ne couvraient qu'une seule bande et polarisation) car les chaînes étaient en bande haute et les générateurs 22 kHz non synchronisés de plusieurs récepteurs pouvaient provoquer des commutations de bande intempestives.
Avec Fransat c'est possible sans problème si on se contente de la bande basse et si on alimente le LNB par une alim 12 à 14V en amont du répartiteur. La faible capa de liaison de l'injecteur de courant ne devrait pas laisser passer l'éventuel 22 kHz d'un récepteur qui tenterait de recevoir la bande haute mais le mieux est de dévalider la fonction alim LNB des récepteurs.
Si on ne distribue qu'à quelques récepteurs dans un même foyer, on peut se passer de l'alim séparée et se contenter d'effacer toutes les chaînes dans une bande ou/et polarisation différente de Fransat.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar matousurnet » 09 Juin 2015 14:21

Bonjour,

Pour en finir, chacun est libre chez soi...(de faire l'installation qui lui convient)

Mais la question ne se pose pas puisque le satellite visé sera Hotbird (donc utilisation complète des bandes)
Dernière édition par matousurnet le 09 Juin 2015 14:58, édité 1 fois.
Cordialement Matou
matousurnet
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Moi29 » 09 Juin 2015 14:27

marceljack a écrit:
matousurnet a écrit:Bonjour,

De plus cette configuration évite de tirer un 3ème câble dans la gaine.

Bonjour,

Il y a quelque qui m'échappe dans vos réponses. C'est quoi la configuration qui éviter de passer un troisième câble ? Et permettant l'utilisation de deux récepteurs simultanément sans que cela puisse poser problème.

Parce que si cela consiste à mettre un pré ampli sur le toit avec une alimentation ça revient au même que de passer un troisième câble, car je n'ai pas d'alimentation sur le toit.
Moi29
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 09 Juin 2015 15:12

Il y a quelque qui m'échappe dans vos réponses. C'est quoi la configuration qui
éviter de passer un troisième câble ? Et permettant l'utilisation de deux récepteurs simultanément sans que cela puisse poser problème
C'est d'être proche d'un émetteur, ce qui permet d'avoir de bon niveaux signaux ( >60 à 65 dB) sans amplification..
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur