Créer des DVD ou des Divx à partir de la TNT

Messagepar vb78 » 21 Aoû 2006 22:39

Personnellement, pour l'encodage TNT --> DivX ou XviD, j'utilise Virtual Dub MPEG2. Avec le codec DivX6, en 2 passes. Puis je me sers de Easy CD DA Extractor pour mettre le son en MP3, puis pour finir, un remultiplexage avec NanDub.
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 25 Aoû 2006 11:04

oui, comme dirait l'autre, c'est lourdingue. :wink: et je suppose que vous n'êtes pas à l'abris des décalages audio/viéo avec cette méthode.
c'est pour ça que je suis passé à Mencoder.

Mencoder est aussi un peu lourd, peut rebuter certains (créer un fichier DOS .bat), mais il a l'avantage de ne nécessiter le travail initial qu'une fois (détermination des lignes à croper et du format final de la vidéo). on y passe 3 ou 4 minutes par fichier MPEG à traiter.
ensuite, l'encodage se fait tout seul et on peut en faire 3 ou 10 à la suite.
on lance le .bat, et une seule étape... c'est fini.

mais je pense que quelle que soit la chaine d'encodage utilisée, si on veut vraiment croper correctement, on ne peut pas couper à cette phase initiale de 3 ou 4 minutes. (voir le fameux tuto en lien dans le premier post à Mencoder)

depuis le temps que j'utilise Mencoder, je peux dire que je n'ai jamais eu de décalage son/video lip-sync), meme quand l'enregistrement a des freezes.
Je repete aussi que je coupe les pubs avec MPEG2cut2 (cf tuto...)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar vb78 » 26 Aoû 2006 00:05

Non, jamais aucun probleme de desynchronisation... certes ca prend du temps, mais j'aime bien, je fais ma petite popotte, et je suis la plupart du temps content du resultat ;)
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Desty » 28 Aoû 2006 13:10

freecompte a écrit:Mon probleme est le suivant:
Pour le film MATRIX enregistré en format 544:576 les bandes noires en haut et en bas font chacune 126 lignes
[...]
Autre question:
Mencoder semble n'utiliser qu'un seul CPU pour les P4 double coeurs et le system tourne à 50% .

Re-bonjour tlm !

Moi pour le 544*576 j'ai finit par le considerer comme le pendant de l'anamorphique: la vidéo est étirée en 720*576 à l'affichage, autrement ce n'est pas possible d'avoir un ratio correct sur du 4/3 !
ça n'a aucune d'incidence sur le cropping de la verticale mais ça modifie complétement l'aspect ratio final !

Pour scripter je procéde comme ça:
1-desentrelacement
2-traitement des couleurs (colormatrix...)
3-resize lanczos en 720*576
4-filtrages suplémentaires (si j'ai envie)
5-découpe
6-resize final

Je trouve que ça me donne un aspect très correct et en plus, bizarrement, l'upsize de l'horyzontale a tendance a amélirorer les performances de compression !
Vous en pensez quoi ?

Pour le double coeur le probleme est très simple: il faut configurer le codec xvid (je suppose?) pour qu'il utilise votre double coeur !
Sur la gui pour que le xvid utilise les 2 cpu il faut passer l'option number of thread de 0 à 1.
Il me semble avoir déjà vu des lignes de commande avec la même option: thread=0...
Comme j'utilise encore la gui il faudra que quelqu'un vous confirme ça !

Sinon je voyais l'autre jour des gens se plaindre de la difficulter de configurer le xvid et justement je viens de tomber sur un bon topic sur doom9: ces recommandation emmerge de la team xvid elle-même, ça marche plutot pas mal du tout et pour les fans de menc il y a même des presets tous fait (suivre le lien dans le premier post)!
Config TNT: Hauppauge Nova-T USB2 - antenne rateau spécial TNT - Winfast DTV
Config matériel: Athlon 64 3500+ @ 2GHz - 1go de ram
Salon: TNT+ Thompson + Tuner TNT integré TV.
Desty
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Kadajio » 02 Sep 2006 12:04

Salut a tous,

J utilise Pouchin tv pour enregistrer des films, animés, emmissions etc...

Et je voulait savoir si c etait possible de reduire la taille d'une video enregistrer avec celui ci, car la derniere fois que j ai enregistrer il ma pris 3 go pour 1 heures et 47 minutes, quand je vois des films de 2 heures qui font 700 mo !!!!!!!

Sinon j'ai essayer Virtual Dub mais il ouvre même pas la video ya un message d'erreur

Quelle logiciel je doit utiliser SVp pour reduire la taille d'une videos ??

On ma parler d encoder etc... etc.... mais jy connait rien SVP besoin d aide
Kadajio

Messagepar kmf31 » 02 Sep 2006 12:45

Kadajio a écrit:Et je voulait savoir si c etait possible de reduire la taille d'une video enregistrer avec celui ci, car la derniere fois que j ai enregistrer il ma pris 3 go pour 1 heures et 47 minutes,

Ca c'est la taille normale en mpeg2 comme c'est fourni par la TNT et si on compresse plus en restant avec le mpeg2 on va perdre de qualite.

quand je vois des films de 2 heures qui font 700 mo !!!!!!!

Ca c'est le format divx qui rend ca possible. Si tu veux creer un dvd compatible avec tout lecteur DVD de salon tu ne peux pas prendre ca mais il existe aussi de lecteurs DVD plus recents qui sachent lire les divx.
Si tu veux reduire la taille ainsi il te faut alors transformer le mpeg2 vers divx. A mon avis c'est presque impossible de le bien faire en directe (il faudrait avoir un PC super puissant et encore). Il vaut mieux d'abord enregistrer en mpeg2 et apres transformer vers divx avec le bon logiciel et ca prendra beaucoup de temps, peut-etre ca se fait en deux passages (chose impossible si on veut faire en directe). Il doit y avoir de nombreux logiciels qui font ca, moi je connais "avidemux" (marche en Windows comme en Linux). Je le trouve bien mais ce n'est pas forcement le meilleur logiciel pour ca. Notamment pour Windows je ne connais pas trop ces softs.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Chtinico » 02 Sep 2006 13:03

Salut Kadajio,

Effectivement, les enregistrements prennent pas mal de place (environ 1,6 G° de l'heure). C'est normal, ils sont en MPEG2, c'est à dire le format DVD classique.
Les films dont tu parles et qui font 700 M° sont compressés en divx ou xvid, c'est pour ça qu'ils sont moins lourds.
Pour que tu réduise la taille de tes enregistrements, il faut donc que tu les compresses dans un de ces formats.
Il existe un grand nombre de softs qui le font, mais beaucoup sont compliqués ou mal faits, voire les deux (ou peu intuitifs pour des profanes commme toi et moi).

Certains de ces programmes nécessitent des manipulations qui ne sont peut-être pas aussi compliquées qu'elles en ont l'air, mais qui comme ça, sans en avoir fait l'expérience peuvent en rebuter certains (comme dirait l'ôtre :wink: ) .

Si tu recherches la simplicité, comme moi, je te conseille Auto Gordian Knot, très simple d'utilisation et très efficace (y'a que le paramétrage du format de l'image, que j'évoquais dans un précédent post, que j'ai eu un peu de mal à trouver, mais j'y suis arrivé finalement).

Ce prog a plusieurs gros avantages :
- il est gratuit
- il permet d'encoder directement les fichiers depuis le disque dur (c'est pas si fréquent)
- il permet d'encoder à la taille qu'on veut (pas forcément 700 M°) et ce au M° près
- il permet de lancer plusieurs encodages à la suite (les autres aussi peut-être, mais moins facilement)
- jamais eu de déclalage son/vidéo avec
- (finalement) il respecte le format de l'image
- il indique dans une fenêtre tout ce qu'il fait, ce qui permet de vérifier, par exemple et justement, le format de l'image et de ne pas avoir à attendre la fin du travail pour s'appercevoir que le résultat n'est pas bon

PS : si Auto GK n'arrive pas à ouvrir tes enregistrements faits avec Pouchin, essaye Winfast, mais normalement, y'a pas de raison.
Chtinico

Messagepar Chtinico » 02 Sep 2006 13:13

Désolé pour les doublons avec KMF 31.
Voilà ce qu ec'est quand on prend trois plombe pour rédiger un mess :oops:

J'ajoute juste un truc important pour l'utilisation d'Auto GK : il y a des paramétrages "cachés" (je me demande bien pourquoi d'ailleurs) et pour y accéder, il faut faire [control] [F9]
Chtinico

Messagepar Kadajio » 02 Sep 2006 13:58

Je vous remercie enormement pour ces info et votre aide :) merci encore et encore lol
Kadajio

Messagepar Kadajio » 02 Sep 2006 15:31

Chtinico

J'ai enregistrer 16 seconde de pub pour faire un essaie avec ton logiciel et sa ma donner 5 mo pour une video de 16s.

Apres j ai utiliser ton logiciel pour le convertir en avi ( enfin sa me la convertie en avi ) sa ma donner 9 mo pour une video de 16 s

Maintenant que j ai reussi a le convertir comment reduire la taille de ce fichier ?? avec le meme logiciel ou un autre ?
Kadajio