Créer des DVD ou des Divx à partir de la TNT

Messagepar Chtinico » 21 Sep 2006 00:10

Merci pour ta réponse.

Si j'ai bien compris, pas possible d'enregistrer directement en divx un signal numérique ,pour le moment en tout cas. Dommage :(

@ +
Chtinico

Messagepar Franck Morin » 21 Sep 2006 11:59

voila, c'est ça. pas possible de convertir le numérique en DIVX à la volée pourle moment.
pas si dommage que ça. en effet, cela se fait très bien après coup avec le fichier MPEG en PS.
Il faut juste une plus grande capacité de disque dur et faire une manip de plus pour lancer la conversion DIVX.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Desty » 24 Sep 2006 17:01

Desty a écrit:Mais j'ai encore un autre problème avec les .ts :lol:
Maintenant que dtv est capable facilement de capturer du h264 j'ai voulu faire le test: ça marche mais impossible de traiter les fichiers derrière !
Normalement c'est le boulot de HDTV to mpg2 ça mais la version que j'ai est infoutu de faire qqchose avec mon ts.

La seule "méthode" que j'ai trouvé c'est de sortir mon programe dans un mpg avec VLC puis de traiter le son directement avec avisynth en même temps que la vid... Ca permet soit de faire ce que je veux du fichier H264 mais je suis sur qu'il y a plus pratique quand même :?

En fait j'ai trouvé mieux et c'était juste sous mon nez: dans le soft livré avec la cinergy terratec il y une petite app nommé cut! qui prend le mpg, le ts et qui permet de choisir le decodeur a utiliser pour lire l'enregistrement donc ça le fait !
Mais ça fait que de la découpe, pas de synchronisation... :?
C'est toujours mieux que vlc+avisynth de toute façon.
C'est un freeware, pour ceux qui auraient besoin: http://supporten.terratec.net/index.php ... &page_id=2
Config TNT: Hauppauge Nova-T USB2 - antenne rateau spécial TNT - Winfast DTV
Config matériel: Athlon 64 3500+ @ 2GHz - 1go de ram
Salon: TNT+ Thompson + Tuner TNT integré TV.
Desty
Coccinelle
Coccinelle

GuiForDvdauthor

Messagepar topin3 » 12 Oct 2006 22:11

Bonjour à tous et merci pour les nombreux conseils existant sur ce forum

Grace à eux (notamment la méthode préconisée sur doom9.org), j'ai pu traiter des enregistrements faits avec mon Terratec CinergyT2 pour en faire des DVD. Le petit + qui me manque c'est d'arriver à faire des menus DVD avec navigation dans des sous-menus dans lesquels on clique sur une image pour accès direct au chapitre..
Le soft livré avec le Cinergy T2, UleadDVD Movie Factory semble pouvoir le faire, mais il réencode la vidéo, ce qui n'est pas optimal, d'autant que le réencodage ne semble pas de très bonne qualité. Aussi ai-je un peu cherché d'autres solutions, notamment gratuites... J'ai trouvé DVDAuthor qui semble avoir démarré sous linux et qui aujourd'hui est disponible sous Windows avec une interface graphique GuiForDvdauthor (GFD). Il y a une aide en ligne qui est plutôt bien faite, avec 5 exemples pas à pas et a priori on doit pouvoir faire tout ce que l'on veut. Notamment la création de chapitres est très bien faite.
Dans mes premiers tests, l'exemple 1 qui permet de faire un menu simple avec un sous-menu comprenant des boutons textes pour accéder aux chapitres a parfaitement fonctionné. Par contre l'exemple 5 qui permet de faire des sous-menu enchainés avec accès aux chapitres en cliquant sur des images n'a pas fonctionné: sur le DVD gravé, on accède bien à partir du menu principal au premier sous-menu dans lequel j'ai placé 4 images correspondant aux 4 premiers chapitres et un accès au menu suivant, mais aucun des boutons-images du premier sous-menu ne semble actif et ne permet d'accéder au chapitre.
L'objet de mon post est de faire part de mon expérience plutôt positive avec GFD et de savoir si certains d'entre vous auraient eu le même problème que celui que je viens d'évoquer
topin3
Petit ver
Petit ver

Messagepar Desty » 14 Oct 2006 17:25

Perso le plus loin que je sois allé avec dvdauthor c'est le chapitrage qui est relativement simple à réaliser... Pour les menu ça m'a toujours paru trop compliqué et j'ai jamais osé mis mettre donc je peux pas vraiment t'aider !

Quand je veux faire un beau dvd maintenant j'utilise dvdlab pq il est vraiment bien fichu: beaucoup de possibilité et très simple a utiliser.
Le hic c'est que c'est une solution payante !

[edit]: une nouvelle compilation de project x (stable et bien faite) est dispo ici
Desty
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kmf31 » 20 Oct 2006 14:53

Desty a écrit:Perso le plus loin que je sois allé avec dvdauthor c'est le chapitrage qui est relativement simple à réaliser... Pour les menu ça m'a toujours paru trop compliqué et j'ai jamais osé mis mettre donc je peux pas vraiment t'aider !

Tu as tout a fait raison pour dvdauthor, pour les chapitres et mettre 1-3 films sur un dvd sans menus c'est tres facile (si on a deja les fichiers mpeg avec la bonne encapsulation compatible dvd ce qui est un autre probleme). Apres on n'a qu'a utiliser la navigation titre et chapitre sur le lecteur dvd pour ce genre de DVDs.

Cependant pour les menus il y a aussi dvdstyler:
http://dvdstyler.sourceforge.net/
qui permet de les faires de facon assez conviviale (mais c'est toujours de boulot si on veut faire un truc jolie) et apres il cree lui meme un fichier xml et il appel dvdauthor avec ca, bref le dvdstyler s'occupe de toutes les choses compliques et penibles au niveau des options xml de dvdauthor.

Je voudrais remarquer autre chose concernant la creation dvd avec les enregistrements multiposte de la Freebox ou aussi de la TNT (comme je les fait moi meme avec VLC en Linux). Jusqu'ici j'ai toujours un probleme de decalage son-video (entre 0.3 et 1 seconde). J'ai toujours essaye de le corriger avec avidemux mais ca c'est assez penible et recemment j'ai vu que (pour Linux) il y a mencoder qui resout ce probleme pour de bon, soit pour creer de divx son decalge son (avec la creation les divx c'est le meme probleme si on le fait avec avidemux) ou soit pour "reparer" ou plutot "preprarer" un fichier mpeg pour qu'il marche bien sans le decalage son apres sur un DVD.

Donc en Linux avec une ligne genre:

mencoder fichier_in.mpg -of mpeg -mpegopts format=dvd -oac copy -ovc copy -o fichier_out.mpg

on ne touche pas aux encodage mpeg mais on fait deux choses super importantes:
1.) On cree dans le fichier un espece d'index du temps justement pour eviter le probleme de decalage (pour ca l'option "-of mpeg" serait deja suffisante).
2.) On ajoute l'encapsulation dvd (avec l'option "-mpegopts format=dvd") qui permet de creer avec le DVD (plus tard avec dvdauthor/dvdstyler).

Un autre point important: la commande ci-dessus est tres rapide (l'ordre de quelques minutes pour un mpeg a 1-2 heures) pendant l'encodage en divx peut etre plus long que le film lui meme.

J'ai entendu que le ProjectX sert (entre autre) pour ca et ca tourne en Windows comme en Linux (et je suppose aussi en Mac) grace au java.

La seule chose qui m'enbete encore avec avidemux et mencoder je n'arrive pas encore a gerer les double pistes audio. Par exemple j'arrive a enregistrer avec VLC et mon tuner TNT-USB (en Linux ou VLC est compatible DVB) de fichiers mpegs contenants deux pistes son: stereo et ac3 5.1 (pour TF1, M6 et NRJ12). Quand je passe ca dans le mencoder (comme ci-dessus) ca m'ecrase la 1er piste (celle en Stereo) et avec avidemux ou meme VLC (qui sait aussi "recoder" certaines choses) j'ai a peu pres le memes probleme (c.-a-d. ici ca ecrase la 2eme piste). Peut-etre pour avidemux je n'ai pas assez bien regarde la doc pour le mieux exploiter, je vais encore chercher.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Desty » 20 Oct 2006 16:56

Project X permet de choisir sa/ses piste audio/vidéo avec le pid en hexa et même que par défaut il les sort toutes ;)
Sinon il est également sensé pouvoir sortir les teletext et autres formats sub dvb mais j'avoue que j'ai jamais regardé ça de plus près :oops:
Desty
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kmf31 » 20 Oct 2006 22:19

Desty a écrit:Project X permet de choisir sa/ses piste audio/vidéo avec le pid en hexa et même que par défaut il les sort toutes ;)

Merci beaucoup pour l'info. En fait je l'ai installe et une fois demarre mais je n'ai pas encore pris la peine de l'etudier en detail.
:wink:

Sinon il est également sensé pouvoir sortir les teletext et autres formats sub dvb mais j'avoue que j'ai jamais regardé ça de plus près :oops:

Je crois les teletexts (et/ou les epg ?) c'est une faiblesse de VLC avec la TNT mais bon pour ces choses j'utilise mon decodeur salon.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

un peu le meme probleme

Messagepar damixx » 14 Nov 2006 03:04

Bonjour, au vu des connaissance des gens sur ce topic vous allez sans doute pouvoir m'aider:

Voila mon probleme:
J'enregistre des clips a partir d'ADSL TV directement sur mon pc depuis la freebox (ca revient un peu au meme qu'avec la tnt, j'obtient un fichier mpeg ps) , je le decoupe rapidement avec Mpeg2cut, et comme la bande son est souvent mauvaise, j'aimerais remplacer la bande son par un fichier issu de ma base de mp3 encodés (considerons qu'a peut de chose pret ce soient les memes).
Mon probleme est que les fichiers obtenus sont en 544x576 et donc quand je veux les entrer dans un soft de montage (genre premiere pro) il les prend comme tel. Alors que ce fichier 544x576 lu directement par WMplayer a une taille normale.

Quelle methode me conseillez vous pour pouvoir remplacer la bande son de mon fichier enregistré (et la bidouiller un peu si ca ne correspond pas) et au final pouvoir obtenir des dvds avec mes clip avec l'image de la tv et une bande son bidouillée

Est ce clair? :P

Merci

Fred
damixx

Messagepar Desty » 19 Nov 2006 23:26

Pour éditer des dvd il vaut mieux partir des fluxs élémentaires donc demultiplexer le fichier vidéo dès le départ, mpeg2cut doit pouvoir le faire sinon voir les alternatives en page 1.

Pour la résolution bizarre, elle s'étire en 720*576 à la lecture et devrait continuer à le faire après authoring mais pour plus de sureté vous pouvez toujours utiliser le petit soft dvdpatcher pour patcher la vidéo en 720*576 avant l'authoring.
C'est la seul méthode que je connaisse pour se passer de réencoder en vrai 720*576 et chez moi ça marche TB.

Pour la partie son il vous faudra quelque chose de compatible avec le dvd: wav, mpeg audio (.mp2) ou mieux ac3 2.0.
Les 3 formats sont facile a obtenir en utilisant besweet, je vous recommande de passer par le wav quand même pour les 2 derniers.
Pour encoder de l'ac3 avec besweet, il faudrat aussi penser a mettre une librairie suplèmentaire dans le répertoire de besweet: http://dspguru.notrace.dk/BS_ac3enc.zip
Pour avoir de la bonne qualité en ac3 stéréo il faut au moins du 192kbps. A 256kbps on a une qualité limpide, à + on commence à perdre de la place :)

Avant de se lancer dans l'authoring je vous suggére vivement de vérifier si la synchronisation est bien ou s'il faut prévoir tel décalage simplement en remultiplexant les flux avec virtual dub mpg2...

En cas de décalage, il y a des outils très précis pour corriger ça sur le wav (adobe audition, soundforge...), le problème c'est qu'ils sont payant...
Une alternative gratuite peut être envisageable: mpeg2schnitt (il prend les 3 formats audio compatible avec le dvd) pour supprimer des morceaux d'audio ou ajouter des silences a partir d'un autre bout de clip. Cette alternative est beaucoup moins pratique que les softs pro !

Au passage: les outils pro que je cite permette aussi de retravailler et de nettoyer les pistes audio autant que possible ;)
Les méthodes "empreinte du bruit" peuvent retourner des résultats fantastiques pour tout ce qui est gresillement et souffle constants, le truc c'est qu'il faut bien prevoir un morceau d'audio parfaitement silencieux pour que les softs puissent faire quelque chose d'efficace !
Desty
Coccinelle
Coccinelle