Créer des DVD ou des Divx à partir de la TNT

Messagepar topinrouen » 03 Déc 2006 16:11

Desty a écrit:
Pour project x, il faut peut être forcer l'extraction des sous titres ?
ex Arte: 0x0208 + 0x0212 + 0x0213 + 0x021D

merci pour ta réponse
Oui, j imagine bien qu'il faut forcer l'extraction.. mais comment faire ?
est-ce que les sous-titres passent par le télétexte et comment les récupérer ? Pour arte, tu parles de 0x208 etc ... que cela signifie-t-il et comment l'adapter pour les autres chaines ?
topinrouen

Messagepar Desty » 03 Déc 2006 17:57

Les sous titres sont ou format teletext ou format dvb.
Tu as un récapitulatif de ce que propose les chaines ici: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php ... es+ptm+pid
Et les identifiants hexadecimal pour project x ici: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php ... es+ptm+pid
Config TNT: Hauppauge Nova-T USB2 - antenne rateau spécial TNT - Winfast DTV
Config matériel: Athlon 64 3500+ @ 2GHz - 1go de ram
Salon: TNT+ Thompson + Tuner TNT integré TV.
Desty
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 20 Déc 2006 18:21

ratata a écrit:je cherche à encoder simplement et rapidement en divx des fichiers obtenus par enregistrement de la tnt via winfast dtv.

ceci, dans l'unique but, d'obtenir des fichiers de taille moindre pour une qualité pas trop détériorée.

j'utilise pour cela virtualdub mpeg2 1.6.15fr.
j'encode en xvid 2 passes.
cependant, j'aurai voulu savoir si la méthode que j'utilise est bien adaptée.

Si vous êtes satisfaits de votre résultat, c'est que c'est bien adapté...

pour ma part, j'utilise mencoder depuis de nombreux mois et j'en suis très satisfait (j'encode en XVID/MP3, et parfois pour les clips video ou les concert, je fais du XVID/MP2 d'origine).
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=61617#61617
jamais aucun décalage audio-vidéo constaté depuis le début.

le seul probleme que je rencontre, c'est que lorsque le fichier mpg de départ fait plus de 4 mégas, le résultat est illisible. je n'ai pas compris encore pourquoi. Mencoder me dit qu'il ne peut pas lire le fichier à l'envert (???)
il faut que je coupe en deux le fichier d'origine (avec MPEG2cut2) j'encode les deux et je les recolle avec virtualdub.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Desty » 21 Déc 2006 21:35

Tes explications sont simple et m'ont l'air plus clair que celles du tuto de hardware fr ! :)

Je voulais mis mettre mais j'ai pas encore réussit a lancer l'appli :oops:

Quelques petites questions: c'est bien possible de donner un .avs comme point de départ ?
-La partie entrée/sortie de ta ligne a l'air bizarre: "-o %1.avi %1.mpg"
la commande -o c'est pas "output" normalement ? Sur hardware ils auraient mis "%1.mpg -o %1.avi" enfin je crois...
-C'est pas interessant le ffmpeg plutot que du xvid ? Plus lent peut être ?
-C'est tout, et chouette tuto vraiment :P

Merci aussi pour le ratio de frtv, j'encode tout en deformé depuis le début moi, je croyais que c'était en 720*x le redimensionnement :evil:
Enfin tant pis je le saurais maintenant !
Desty
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 22 Déc 2006 16:09

Quelques petites questions: c'est bien possible de donner un .avs comme point de départ ?
je suppose que oui. Mencoder permet de partir de tout et d'arriver à tout.
Mais je n'ai pas testé.
.avs, c'est l'extention de quoi ?

-La partie entrée/sortie de ta ligne a l'air bizarre: "-o %1.avi %1.mpg"
la commande -o c'est pas "output" normalement ? Sur hardware ils auraient mis "%1.mpg -o %1.avi" enfin je crois...

l'important, c'est que le fichier resultat.avi soit placé dans la chaine juste après le -o.
ensuite, tous les arguments peuvent être mis dans n'importe quel ordre, je crois bien.
"-o %1.avi" doit être vu comme un tout indépendant du reste.

je n'en sais rien. XVID a une bonne réputation et donne de bons résultats. je n'ai pas cherché plus loin.
Pour la lenteur, je m'en fiche un peu, le PC travaille tout seul la nuit...

-C'est tout, et chouette tuto vraiment
merci, je l'ai fait avec coeur et y ai passé du temps.
En particulier, la manière de "croper" les bandes noires et de redimentionner n'était écrite clairement nulle part, j'ai trouvé qu'il y avait un manque.
Tant mieux que ça plaise.

pour ma part, je ne me sers jamais de la commande en %1.avi. (fichier crop.bat du tuto).
je ne me sers que du fichier multi.bat qui enchaine les encodages.
Je prépare mon fichier "multi.bat" avec 1 à x encodages successifs, je le lance et tous les avi sont là lorsque je rallume le PC.

A noter que depuis que j'ai fait le tutoriel, il y a un nouveau type d'encodage spécifique à ajouter à la fin: l'encodage des émissions 16/9 de TF1 et M6 ne nécessitant pas de crop, mais juste un redimentionnement.
Je dois l'ajouter.

Merci aussi pour le ratio de frtv, j'encode tout en deformé depuis le début moi, je croyais que c'était en 720*x le redimensionnement
Enfin tant pis je le saurais maintenant !

ben non, c'est 768x pour les chaines 4/3 et 1024x (je crois de mémoire) pour les chaines 16/9.
VLC donne ça quand on fait un snapshot (comme je le dis dans le tutoriel d'ailleurs)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Desty » 22 Déc 2006 19:27

.avs, c'est l'extention de quoi ?

C'est l'extention d'un script avisynth.

l'important, c'est que le fichier resultat.avi soit placé dans la chaine juste après le -o.
ensuite, tous les arguments peuvent être mis dans n'importe quel ordre, je crois bien.

Cool, ça à l'air plutot simple en fait ! 8)

Bin en fait apparament ce codec est un peu entre les mpg4 asp (xvid-divx) et avc (x264), au niveau qualité (et temps de compression).
Il propose éventuellement 3 pass, mais surtout comparé au xvid il a vraiment l'air bcp plus pointu sur la détection de mouvements.
En tous cas c'est le codec recomandé chez hardware fr...
La petite spécificité c'est qu'il n'a pas d'index qui lui soit propre, il faut dire d'émuler le fourCC d'un autre codec dans la ligne de commande pour obtenir un clip final lisible... Le truc c'est que du coup une vidéo encodé comme ça doit passer pour du divx, du xvid ou autre si tu la relis dans un vlc ou un ffdshow après...

l'encodage des émissions 16/9 de TF1 et M6 ne nécessitant pas de crop, mais juste un redimentionnement.

Perso je fais quand même un rognage de 2 pixel de chaque coté pour être sur de bien me débarasser de toute les petites lignes en trop...
Après jusqu'à maintenant j'ai utilisé la calculette de gordian ou de megui pour le redimensionnement, normalement il y a une option anamorphique fiable...
Je me suis pas encore demandé si les programme en 16/9 sur M6 étaient passés en 704*x comme le reste par contre...

VLC donne ça quand on fait un snapshot (comme je le dis dans le tutoriel d'ailleurs)

Mais moi j'ai jamais eu l'idée de faire une capture d'écran pour avoir les dimension exact :oops:
Desty
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar fredjm31 » 10 Jan 2007 10:19

Bonjour à tous. Je viens de découvrir ce forum qui me paraît tout à fait adapté au problème que je rencontre. Je vais également y faire partager mon expérience.

Je suis l'heureux possesseur d'une carte TNT Leadtek Winfast DTV 1000 T qui me donne entière satisfaction.

Je grave depuis quelques mois de nombreux DVDs avec la méthode que je décrit ci-dessous, mais je n'arrive pas à faire des DIVx corrects.

Ma méthode est :
- enregistrement en .TS (j'ai choisi le .TS car quelques (très rares) fois j'enregistre tous les canaux d'un multiplexe)
- édition avec VideoRedo pour couper la pub -> .VOB qui me sert à faire un DVD avec DVD Author GUI
- conversion de ce .VOB en DIVx avec (liste de ceux que j'ai essayé) : Divx for Windows, DVDx, AVS video tools, ConvertMovie, Docteur DIVx, NeoDIVX

DVDx plante, tous les autres ne gèrent pas les pixels non carrés. Je m'explique : j'ai en entrée un reportage sur l'A380 passé sur ARTE en décembre. Il est en 544x576, vrai 16 9ème. Les pixels ne sont donc pas carrés : ils ont un rapport 1,8:1.

Eh bien, tous ces logiciels de conversion DIVx, je dis bien tous (ceux qui ne plantent pas), veulent me retraiter (ajout de bandes noires) la vidéo avant de la convertir, probablement pour rendre les pixels carrés. Alors que moi, je voudrais juste que les pixels restent inchangés : 1 pixel en entrée -> 1 pixel en sortie. Mon lecteur de DVD et ma télé gèrent correctement la mise en forme de ce type de vidéo.

Si quelqu'un a une idée, je le remercie d'avance de me répondre, car mes 100 Go de disque commencent à être pleins de films en MPEG2 que je voudrais bien passer en DIVx.
fredjm31
Grenouille
Grenouille

Messagepar Desty » 10 Jan 2007 14:40

Il y a pas mal de maniere de procéder qui provoqueront pas de plantage... Mais c'est stupide de conserver le ratio de la source tel quel pq ce n'est pas le ratio d'affichage, la vidéo est étirer horyzontalement à la lecture (en 768*576 selon franck morin et vlc)
Pour avoir une image identique a celle de ta source il faut partir du principe que c'est du 768*576

Pour ouvrir ton vob sans plantage et le resizer tranquilement je te suggére une de ses methodes:
vob+virtualdubmpeg
vob+menc
vob+dgindex+vfapi+virtualdub
vob+dgindex+encodeur gérant avisynth

Pour pas se planter en resizant:
1-upsize en 768*576
2-mesure de la découpe a faire
3-choix de la resolution avec une calculette a ratio (surtout si en prime d'être une source france television c'est une source 16/9 ^^)
4-downsize dans la resolution correct.
Desty
Coccinelle
Coccinelle

Casse tête chinois ?

Messagepar Chtinico » 10 Jan 2007 17:27

Fredjm31 a dit :
Je grave depuis quelques mois de nombreux DVDs avec la méthode que je décrit ci-dessous, mais je n'arrive pas à faire des DIVx corrects.

Ma méthode est :
- enregistrement en .TS (j'ai choisi le .TS car quelques (très rares) fois j'enregistre tous les canaux d'un multiplexe)
- édition avec VideoRedo pour couper la pub -> .VOB qui me sert à faire un DVD avec DVD Author GUI
- conversion de ce .VOB en DIVx avec (liste de ceux que j'ai essayé) : Divx for Windows, DVDx, AVS video tools, ConvertMovie, Docteur DIVx, NeoDIVX

On peut sans doute faire comme le suggère Desty :
Pour ouvrir ton vob sans plantage et le resizer tranquilement je te suggére une de ses methodes:
vob+virtualdubmpeg
vob+menc
vob+dgindex+vfapi+virtualdub
vob+dgindex+encodeur gérant avisynth

Pour pas se planter en resizant:
1-upsize en 768*576
2-mesure de la découpe a faire
3-choix de la resolution avec une calculette a ratio (surtout si en prime d'être une source france television c'est une source 16/9 ^^)
4-downsize dans la resolution correct.

:shock: :shock: :shock: :shock:

Ou sinon, on peut utiliser des logiciels que tu n'as pas cités dans la liste de ceux que tu as essayés : Mpeg2Cut2 et AutoGK.

Mpeg2Cut2 permet de faire le ménage (virer les pubs :wink: ) dans le fichier sans pour autant le transformer en DVD. Il est très simple d'utilisation (c'est peu de le dire), très stable (jamais eu de plantage avec) et très rapide.

Quant à Auto GK, c' est de très loin le plus simple d'utilisation, le plus fiable, le plus pratique et le plus efficace de tous les (nombreux) encodeurs que j'ai essayés (avec Fairuse Wizard - le meilleur- mais ce dernier a deux gros défauts : être payant et ne fonctionner qu'avec une source DVD) .

Autrement dit ma méthode = j'enregistre avec Winfast (ou Pouchin TV, ou WinTV2000, ou PowerCinéma, peu importe), ménage avec Mpeg2Cut2 (en général, ça prend trois minutes, création du nouveau fichier comprise) j'ouvre AutoGK et j'encode ... et c'est tout.

Le résultat est très bon. J'ai déjà fait un grand nombre d'encodages sur tout un tas de chaînes différentes (françaises et belges, ces dernières émettant sûrement en "vrai" 16/9), et ce sans avoir à me prendre la tête. Je pense que ça marche aussi avec les fichiers enregistrés sur Arte, en paramétrant AutoGK comme il faut (je dis je pense parce que je ne me souviens plus si je l'ai déjà fait auparavant, donc je préfère ne pas dire de bêtise).

Je n'ai eu qu'un problème de synchronisation son/image, une seule fois avec un épisode des 4400 (alors que les autres passaient sans pb). Je l'ai réenregistré et réencodé, et là pas de pb.

A +
Chtinico

Re: Casse tête chinois ?

Messagepar fredjm31 » 12 Jan 2007 09:29

Chtinico a écrit:Quant à Auto GK, c' est de très loin le plus simple d'utilisation, le plus fiable, le plus pratique et le plus efficace de tous les (nombreux) encodeurs que j'ai essayés

Ben ... je viens de l'essayer, et lui aussi veut absolument changer la résolution de ma vidéo (qui est en 544x576 16:9).

Mais je me pose une question : si tous les outils de conversion DivX que j'ai essayé veulent générer une vidéo avec des pixels carrés, c'est peut être parce qu'il n'existe pas dans le format DivX, un tag qui permet d'indiquer l'aspect de la vidéo (4:3 ou 16:9), et que par conséquent le seul moyen de spécifier l'aspect de la vidéo, est de mettre le bon nombre de pixels (carrés) en largeur et en hauteur. Me trompe-je ?
fredjm31
Grenouille
Grenouille