Créer des DVD ou des Divx à partir de la TNT

Messagepar damixx » 19 Nov 2006 23:42

Merci de cette reponse, en ce qui concerne le traitement audio il n'y a pas de souci je m'y connais (c'est un peu mon boulot) :) le point tres interessant de votre message est sans doute l'existence de ce "dvd patcher" qui doit pouvoir me permettre d'avoir un vrai fichier en 720x576.
Cependant, l'ideal aurait ete pour moi un soft qui permet le montage audio (couper coller)... avec la video en lecture, mais qui ne touche pas au flux video, la video serait juste la a titre indicatif pour me permettre de caller la bande son.. Et sauvegarder le multipleage de l'ensemble a la fin...
damixx

Messagepar Mike34 » 20 Nov 2006 21:25

Pour faire un DVD suivi par un DivX à partir d'un fichier xxxx.mpg de la TNT (544X576) j'utilise les outils suivants:

1) Nero Vision Express 3.1 (dans la suite de Nero 6.6)
Pour ceux qui ne connaissent pas :
a) sélectionner "créer un DVD-Vidéo"
b) ajouter des fichiers vidéo ( aller dans le répertoire où se trouve
votre fichier TV xxxx.mpg)
(on peut alors modifier le fichier comme on veut : cuts, son, fondu ...
avec la fonction "Editer le film")
c) Exporter le fichier ( ou créer un DVD-vidéo) avec dans les 2 cas
des paramètres d'exportation (options vidéo) :
Qualité : standard Mode d'encodage: 1 passe
Format audio : Dolby digital (AC3) 2.0
Ne pas oublier de choisir avant, les options avancées (Plus>>, en bas
de l'écran à gauche) "configurer" dossiers fichiers temporaires
et "Options vidéo par défaut" (sert à définir le DVD-vidéo et non un
fichier à l'exportation.
(avec un athlon XP3200+ et 2 disques durs compter 2H pour 2H de
film) On obtient des fichiers standard de 720x576.
Remarque: il n'y a pas réencodage avec en entrée un fichier standard
comme sur TF1 en TNT (720X576)
2) Encodage DivX avec AutoGK avec option vidéo : Fixed width : 720
pixels option son : CBR MP3 96 kbps

Avec cette méthode on n'a jamais de décalage entre vidéo et son.

Nota à l'intention de " CHTINICO " :

Je n'ai jamais réussi à encoder directement un fichier TV (TNT) avec
AutoGK sans avoir de décalage entre vidéo et son lorsque les films
ont une durée de plus d'une heure.
J'aimerais connaitre la recette car c'est avec cet encodage direct que l'on
a la meilleure qualité de DivX (perte minimale).

Mike34
Mike34

Vade retro Satanas ...

Messagepar Chtinico » 22 Nov 2006 19:56

Mike34 a dit :

Je n'ai jamais réussi à encoder directement un fichier TV (TNT) avec
AutoGK sans avoir de décalage entre vidéo et son lorsque les films
ont une durée de plus d'une heure.

Je n'ai jamais eu de décalage son/image en encodant directement mes fichiers "TNT" avec AutoGK. Je n'ai donc aucune recette particulière à donner.

Mais je devrais plutôt dire que je n'en AVAIS jamais eu. Alors que je n'avais pas encore lu ton message, j'ai justement encodé les deux épisodes d'hier soir des "4400" cette nuit, plus un film de plus de deux heures, enregistré il y a quelques temps sur la belge.

En rentrant du boulot, j'ai vérifié tous mes fichiers encodés avec AutoGK (ou presque), dont la totalité de la saison deux de Lost. Aucun décalage à l'horizon, SAUF pour le premier épisode des 4400 (qui fait moins d'une heure) encodé cette nuit même (le 2ème épisode et le film sont OK).

C'est la première, et jusqu'à présent unique, fois que je constate cela. N'aurais tu pas jeté un sort sur mon AutoGK. :twisted:

Je ne crois pas aux coïncidence. Je vais de ce pas faire exorciser mon PC.

:D

Quand ce sera fait, je vais réessayer d'encoder le premier épisode, histoire de voir si le pb recommence. Je ne sais pas à quoi cela peut être dû et j'espère que ça restera ponctuel, car le système que tu utilise est effectivement moins efficace au niveau qualité et qui plus est plus contraignant.

A suivre ...
Chtinico

Messagepar Mike34 » 23 Nov 2006 00:45

Réponse à Chtinico :

Quand j'ai écrit "je n'ai jamais réussi à encoder sans décalage ...", j'ai oublié de spécifier que mes problèmes ne concernent que les émissions du groupe France Télévision qui sont dans le format batard de 544X576.
(France 2, France 3, France 4, France 5, Arte, LCP)
Je n'ai aucun problème avec toutes les autres chaînes dont le format est standard : 720X576 (format du DVD)
(TF1, M6, TMC, BFMTV, Direct8, Europe2TV, Gulli, I>Tele etc...)

A+
Mike34
Mike34

Messagepar kmf31 » 25 Nov 2006 00:21

J'ai beaucoup utilise le logiciel avidemux (en Linux mais il marche aussi en Windows) pour preparer mes enregistrements Freebox (par multiposte) ou TNT (par un tuner PC-USB) pour faire de DVDs et j'ai toujours eu le probleme de decalage son qui est (ou l'etait heureusement) assez penible. En principe dans avidemux on peut compenser le decalage son mais c'est penible de trouver la bonne valeur en milli-secondes. En particulier au debut j'ai fait ca sur un vieux PC (un PIII, 500 Mhz) ou l'Avidemux marche bien pour l'edition des pubs etc. mais il n'y a pas assez de puissance CPU pour faire tourner la lecture du test (dans Avidemux) ou on pourrait facilement voir en direct si le son est decale ou pas. Donc j'ai du saufgarder le fichier, regarder avec vlc, estimer la valeur de decalage et refaire et reestimer etc.

Depuis j'ai un PC plus puissant c'est devenu plus facile et je peux faire ces tests directement dans l'Avidemux mais c'est toujours un peu de travail pas facile (il faut chercher dans le film des dialogues ou on peut bien voir les levres pour voir le decalage s'il y en a).

Recemment j'ai installe une nouvelle version d'Avidemux: 2.3-preview2 et j'ai decouvert une jolie nouvelle chose, fonctionnalite qui change tout: la valeur de decalage est affiche dans le menu "audio" => "main track" (j'ai une version anglaise d'Avidemux). Plus precisement pour chaque piste son dans le fichier il met dans le menu, ou on selectionne la piste a garder, pas seulement la bitrate et le type (mp2 ou ac3) mais aussi la valeur de decalage, genre 650 ms par exemple.
Apres je mets exactement le negatif de cette valeur pour la compensation decalage audio et jusqu'ici ca semble de coller parfaitement (j'ai teste sur 6 fichiers: 3 fois enregistrement avec M6 et piste ac3 et 3 fois avec un enregistrement multiposte sur Freebox et piste mp2.)
Bref on n'a plus besoin de chercher la bonne valeur de compensation, elle est affichee et jusqu'ici ca marche tres bien.

Reste la question pourquoi avidemux2 ne corrige pas le decalage audio d'office s'il arrive a trouver la bonne valeur de correction ? Mais bon il suffit de mettre ca manuellement et ca roule et ca simplifie bien la creation de fichiers mpeg sans pubs etc. qui sont aussi compatibles a dvdauthor/dvdstyler (l'etape apres avidemux). :wink:

J'ai aussi teste mencoder pour creer un mpeg avec encapsulation dvd (compatible dvdauthor) et ici il n'y a pas de tout le decalage son (pour ca mencoder est tres tres bien) mais c'est penible de couper les pubs etc. (c'est possible par de parametres de lignes de commandes mais tres peu commode). J'ai aussi essaye de mettre un mpeg traite par mencoder dans l'avidemux mais ca reproduit apres toujours le meme probleme de decalage son. Je peux donc directement prendre le fichier initial.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar OliverDivX » 25 Nov 2006 13:19

Salut,

Avidemux ne gère que le décalage constant si tu as un décalage progressif passe ton fichier a la moulinette avec ProjectX (demux avec la valeur estmiée par Avidemux) et remux.
OliverDivX
Petit ver
Petit ver

Une solution pour ne pas avoir de décalage image et son

Messagepar Mike34 » 26 Nov 2006 17:33

Vos interventions sur le sujet me montrent bien que c'est un problème lié au format batard de 544X576 (c'est un format de SVCD).

Pour conclure et excusez-moi de le répéter, avec la méthode que j'ai présentée dans ce forum le 20 novembre, je n'ai plus de problèmes de décalage image et son.

1) Encoder le fichier avec Nero Vision Express (NVE), avec les paramètres suivants (Options vidéo) :
Format d'image: automatique
Paramètres de qualité : ou "standard" ou "personnaliser"
Format d'échantillon : automatique
Débit binaire : entre 5000 et 8000 kbps
Résolution : 720x576
Mode d'encodage : 1 passe
Format audio : Dolby digital AC3 2.0

On obtient ainsi un fichier xxxx.mpg par la sortie "Exporter"
ou bien on sort avec la structure du DVD-vidéo (video_ts) au choix.
Pour faire un DivX laisser NVE avec un taille supérieure au DVD simple couche.
Si on veut ensuite faire un DVD simple couche, il est préférable d'utiliser DVDshrink pour diminuer la taille.

2) En utilisant ensuite AutoGK ( ou certainement tout autre logiciel )
on encode un DivX sans aucun problème de décalage image-son.

Ce qui est important avec Nero Vision Express, c'est de passer par un encodage du son en AC3 2.0 et de choisir une résolution standard de 720x576.

De plus l'utilisation de Nero Vision Express permet de couper tout ce que l'on veut dans le fichier (début et fin, pubs, d'ajouter un titre etc ...)

Bon encodage !
Mike34
Mike34

récupérer les sous-titres

Messagepar topinrouen » 26 Nov 2006 20:41

bonjour
ceratins programmes sur la TNT comportent normalement des sous-titres (selon programme-tv.net par exemple). a priori ceux-ci devraient être inclus dans le .TS. Or il n'apparait pas sous ProjectX...
quelqu'un aurait un moyen pour les récupérer ?
topinrouen

Messagepar Desty » 01 Déc 2006 15:02

Bonjour, j'ai de plus en plus envie de me mettre a la ligne de commande pour encoder et je voudrais un petit retour sur les perfs: ffmpeg4 ça marche comment ?
J'imagine un resultat plus proche des codecs mpg4 avc que des plus vieux mpg4 (xvid-divx) je me fais des illusions ?

Un tuto assez détaillé sur mencoder

Pour project x, il faut peut être forcer l'extraction des sous titres ?
ex Arte: 0x0208 + 0x0212 + 0x0213 + 0x021D
Config TNT: Hauppauge Nova-T USB2 - antenne rateau spécial TNT - Winfast DTV
Config matériel: Athlon 64 3500+ @ 2GHz - 1go de ram
Salon: TNT+ Thompson + Tuner TNT integré TV.
Desty
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar ratata » 01 Déc 2006 23:26

bonjour,

je cherche à encoder simplement et rapidement en divx des fichiers obtenus par enregistrement de la tnt via winfast dtv.

ceci, dans l'unique but, d'obtenir des fichiers de taille moindre pour une qualité pas trop détériorée.

j'utilise pour cela virtualdub mpeg2 1.6.15fr.
j'encode en xvid 2 passes.
cependant, j'aurai voulu savoir si la méthode que j'utilise est bien adaptée.

merci d'avance pour vos réponse.
ratata
Petit ver
Petit ver