Créer des DVD ou des Divx à partir de la TNT

Messagepar fredjm31 » 12 Jan 2007 10:11

Je crois que j'ai enfin compris ce qui ce passe. En fait, j'arrive bien à convertir du 544x576 16:9 en DIVx sans changer le nombre de pixels. Ca génère un DIVx à pixels non carrés (plus larges que hauts).

Quand je le lis sur PC, tout se passe bien car je peux spécifier l'aspect (16:9) lors de la lecture.

Mon lecteur de salon doit supposer que les pixels sont carrés, et il me colle des bandes noires à droite et à gauche pour obtenir du 4:3 (que je peux étirer en 16:9 sur ma télé).

J'en conclus : ne pas coder un DIVx à pixels non carrés.

Ouf, je crois que je tiens le bon bout.
fredjm31
Grenouille
Grenouille

Re: Casse tête chinois ?

Messagepar Desty » 13 Jan 2007 12:37

fredjm31 a écrit:
Chtinico a écrit:je viens de l'essayer, et lui aussi veut absolument changer la résolution de ma vidéo (qui est en 544x576 16:9).

Ce qui prouve bien que AutoGK est super limité :P
Normalement pour les codec xvid/divx la seule restriction c'est d'opter pour une resolution mod8 pour que la dct soit faisable...

@Frank Morin: auriez vous un truc pour force menc a s'executer obligatoirement en priorité basse ?
La gestion du cpu est super mal fichu comparé a ce bon vieux virtual dub: c'est très inconfortable de faire du multi-tache pendant un encodage et via le gestionaire des taches la priorité ne tient que durant une pass !
J'ai tester le ffmpeg en mode 3 pass finalement et je suis très déçu: c'est très loin de la qualité d'un codec avc h264, a peine plus rapide, même pas vraiment mieux qu'un xvid/divx au final et sans doute illisible sur une platine divx :(
Config TNT: Hauppauge Nova-T USB2 - antenne rateau spécial TNT - Winfast DTV
Config matériel: Athlon 64 3500+ @ 2GHz - 1go de ram
Salon: TNT+ Thompson + Tuner TNT integré TV.
Desty
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Chtinico » 13 Jan 2007 20:15

Bon, alors déjà, c'est pas moi qui ai écrit cette phrase, et ce pour la bonne raison que ça fait déjà un moment que j'ai "essayé" et adopté AutoGK.

Desty a dit :
Ce qui prouve bien que AutoGK est super limité
Normalement pour les codec xvid/divx la seule restriction c'est d'opter pour une resolution mod8 pour que la dct soit faisable...

D'accord ..... une résolution mod8 pour que la dct soit faisable ... bien sûr, comment n'y ai je pas pensé plus tôt ? :P

N'empêche qu'avec mon AutoGK, bien que très limité (mais pas autant que moi je l'avoue humblement) j'arrive à faire des encodages sur n'importe quelle chaîne, en toute simplicité, en respectant le format de l'image, et sans jamais, en tout cas, pour ce qui me concerne, avoir eu à me demander si les pixels étaient ronds, carrés ou trapézoïdaux.

AutoGK est peut être limité pour un usage plus "pointu" (je dis ça bien que je ne sache pas en quoi cela pourrait consister), mais pour ramener un film TNT de 2 heures faisant 4 Gigas à 1 seul giga (par exemple) et sans avoir à sortir la calculette :wink: et ben ça marche pas mal, je peux en attester.

Mais bon, si certains connaissent un logiciel aussi simple qu'AutoGK et encore plus efficace au niveau du respect du format de l'image (car même AutoGK n'est pas parfait sur ce point, loin de là, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit), je suis preneur.

Je suis pas marié avec AutoGK, non plus.

On est seulement pacsé :D
Chtinico

Messagepar fredjm31 » 16 Jan 2007 09:08

Chtinico a écrit:... me demander si les pixels étaient ronds, carrés ou trapézoïdaux ...

Ronds ou trapézoïdaux, ça n'existe pas. Mais rectangulaires si.

Par exemple , dans une image 544x576 16/9ème :
- 544 / 576 = 0,944444444
- 16 / 9 = 1,777777778

Donc (je fais un raccourci) RHLP = Hauteur_pixel / Largeur_pixel =
0,944444444 / 1,777777778 =
1,882352941

Chaque pixel est 1,882352941 fois plus large que haut.

Vérification :
(RHLP * 544) / 576 = 1,777777778 = 16 / 9

Enfin bon, ce que le dis, c'est juste pour aider.
fredjm31
Grenouille
Grenouille

Messagepar Chtinico » 16 Jan 2007 20:55

Fredjm31 a écrit :

Ronds ou trapézoïdaux, ça n'existe pas. Mais rectangulaires si.

Non mais tu sais, je te crois sur parole. C'était pas nécessaire de me faire une démonstration mathématique.

Ce que je voulais dire, c'est que ça n'a jamais eu la moindre influence chez moi sur mes encodages et que je peux les regarder sans pb sur mon lecteur de salon.

Ca te gêne tant que ça qu'Auto GK veuille changer la résolution de ton fichier ? L'important, selon moi, est d'avoir un résultat final satisfaisant au niveau de la qualité de l'image et du format. Peu importe la résolution effective du fichier (et la forme de ses pixels).

De fait, si je parviens à faire des encodages aussi simplement que je l'ai expliqué, tout en obtenant un résultat très satisfaisant tant au niveau de la qualité de l'image que du format, et le tout visionable aussi bien sur l'ordinateur que sur mon lecteur de salon, je peux supposer que cela doit également être possible chez toi avec les mêmes outils.

A moins que les règles de la physiques soient différentes par chez toi :wink:

Pour te donner un exemple : j'ai encodé ce samedi les deux épisodes des 4400 sur M6 (M6 est passé en "vrai 16/9" apparemment, comme sur Arte et si j'ai bien suivi, je suppose que là aussi, les pixels doivent être rectangulaires).

Très précisément, ça a donné ceci :

- Enregistrement avec Winfast (carte Hauppauge Win Nova T en USB) (environ 1h40, ben oui, faut le temps que ça se fasse, j'ai pas encore trouvé le moyen d'accélérer les enregistrements)
- Découpe avec Mpeg2Cut2 pour obtenir deux fichiers (un pour chaque épisode) sans pubs (10 minutes ... sans se presser)
- Paramétrage d'AutoGK pour un encodage nocturne des deux épisodes à la suite (je paramètre 330 Mo par épisode, mode 16/9 dans les options "cachées" et mode Auto Witch dans le setting) (5 minutes ... en prenant mon temps)

Résultat le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, deux épisodes des 4400 de 330 méga chacun (la précision d'AutoGK dans la taille du fichier de sortie m'a toujours étonné, c'est une de ses grandes qualités selon moi) chacun avec une qualité de 55 % (source AVIcodec) donc très correcte et visionable sans aucun pb avec un format d'image respecté (ou quasiment : 1,7 au lieu de 1,77).

Mon credo : pas de calculette ... pas de prise de tête. :D
Chtinico

Messagepar ratata » 19 Jan 2007 15:02

salut, je me suis tenté d'utiliser mpg2cut2 pour découper le fichier d'enregistrement comprenant 2 épisodes.

mais ensuite, comment faire pour enlever la pub d'un épisode en une seule fois?

car là, je découpe à chaque fois l'épisode en 2 parties (une juste avant la pub puis l'autre juste après) puis je recolle les 2 morceaux.
ratata
Petit ver
Petit ver

Messagepar Chtinico » 19 Jan 2007 17:50

Salut Ratata,

Pas besoin de faire deux fichiers et de recoller ensuite.

Pour un enregistrement de deux épisodes à la suite :

- ouvrir Mpeg2Cut2
- ouvrir le fichier enregistré sur la TNT
- ouvrir le premier crochet au début du premier épisode
- fermer le premier crochet au début de la pub
- rouvrir le crochet après la pub
- fermer le crochet à la fin du premier épisode
(on peut répéter cette opération ad libitum je pense)
- aller dans fichier et faire "save all files"

Mpeg2Cut2 crée un nouveau fichier avec seulement le premier épisode et sans la pub.

Ensuite, refaire la même manip (perso je ferme Mpeg2Cut2 et je recommence histoire d'être sûr qu'il y ait pas de mélange, mais c'est pas forcément nécessaire) pour le deuxième épisode, le troisième, etc ...

NB : il faut savoir qu'une fois cette opération effectuée, un lecteur de salon (et même ceux sur PC) peut avoir un pb avec le timing. En effet, le lecteur croit que le fichier fait toujours la durée de départ, par exemple pour un épisode d'une série américaine, il indique 43 ou 44 minutes, comme si la pub était encore là alors qu'elle a été enlevée. Ca ne gêne pas la lecture, sauf qu'il peut arriver sur un lecteur de salon que le timer s'arrête de tourner au moment de la "coupure" (c'est le cas de le dire) pub. C'est ce qui se produit sur le mien, et dans ce cas, j'ai juste à appuyer sur pause et puis reprendre la lecture pour que le timer se remette d'équerre.

NB 2 : Ce pb disparaît complètement une fois le fichier encodé.

Bonne découpe.
Chtinico

Messagepar ratata » 20 Jan 2007 01:59

:lol:

c'est génial ce que tu viens de m'apprendre!

avec mon ancienne méthode, j'avais également remarqué le problème que tu viens de citer.

si tu me dis que le problème disparait à l'encode, alors j'ai plus à m'inquiéter du tout car je pensais que le logiciel de découpe bugait.
8) :lol:

merci encore pour ton aide.
à plus. :D
ratata
Petit ver
Petit ver

Messagepar Chtinico » 20 Jan 2007 15:50

Ravi d'avoir pu aider un compatriote :D

N'hésite pas si tu as d'autres interrogations, j'essaierai d'y répondre dans la mesure de mes moyens.

PS : je confirme la disparition à l'encodage du pb de timer, de plus l'encodage fait également disparaitre le léger temps de recallage son/image qui peut survenir au moment de la coupure sur le fichier d'origine.

@ +
Chtinico

Messagepar Franck Morin » 22 Jan 2007 18:17

Chtinico a écrit:Bon, alors déjà, c'est pas moi qui ai écrit cette phrase, et ce pour la bonne raison que ça fait déjà un moment que j'ai "essayé" et adopté AutoGK.

Mais bon, si certains connaissent un logiciel aussi simple qu'AutoGK et encore plus efficace au niveau du respect du format de l'image (car même AutoGK n'est pas parfait sur ce point, loin de là, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit), je suis preneur.

Je suis pas marié avec AutoGK, non plus.

On est seulement pacsé :D

Chtinico,
avec AutoGK, est-il possible de supprimer les bandes noires en haut et en bas d'une émission 4/3, pour que dans le DVIX ou XVID résultant, on n'est plus que de la vidéo et plus de bandes noires ?
peut-on paramétrer au pixel près la hauteur des bandes noires à supprimer en haut et en bas ? (idem si il y en a à droite et à gauche)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur