De la TNT sur Entrechaux (84) ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

De la TNT sur Entrechaux (84) ?

Messagepar philoups57 » 21 Mai 2008 15:19

Bonjour tout le monde,
je recherche des habitants d'entrechaux, dans le Vaucluse, qui ont reussi à capter la TNT. J'habite depuis peu dans ce village. Le site de TDF annonce pourtant une assez bonne couverture mais je n'arrive pas à capter de signal via mon récepteur Silvercrest SL65.
N'y connaissant pas grand chose en la matière et n'étant que locataire du logement, je ne connais pas le type d'antenne installée, je sais qu'un amplificateur de signal m'est obligatoire pour capter l'analogique :-S
Je m'adresse donc directement à des initiés, habitant à Entrechaux (j'ai cru en apercevoir sur ce forum) qui pourrait venir m'aider à, au moins, y comprendre quelque chose.
En vous remerciant!
philoups57
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 21 Mai 2008 16:55

en attendant un habitant du "cru" , lis la faq en post it du salon
"maison individuelle" pour avoir une installation antenne
irréprochable particulièrement nécessaire en TNT en conditions
difficiles
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar bb95 » 21 Mai 2008 17:17

Bonjour,

Compte tenu de la puissance modeste et du gabarit d'émission des émetteurs TNT du Mont Ventoux, il n'est pas aussi facile de capter la TNT que l'analogique d'autant que la topographie ne vous est pas très favorable (zones d'ombre au pied du Mt Ventoux).

Il faut donc une installation au top (antenne fraccaro lambda ou wisi eb66 qsi possible à 10 m de hauteur) du câble à faibles pertes 17 VATC) et trouver l'orientation qui donne la meilleure qualité du signal (commencer avec la réception de TMC analogique sur le canal 57).
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar philoups57 » 21 Mai 2008 17:58

Bon d'accord... en bref, c'est pas gagné quoi... :?

Merci pour ces réponses!
philoups57
Petit ver
Petit ver

Messagepar Juste Juju » 21 Mai 2008 21:46

En principe selon Towercast, la couverture est bonne

AVIGNON - Mt Ventoux 91% R1 43
AVIGNON - Mt Ventoux 88% R2 59
AVIGNON - Mt Ventoux 90% R3 51
AVIGNON - Mt Ventoux 91% R4 41
AVIGNON - Mt Ventoux 91% R6 46

Donnes-nous plus de détail de votre installation

Votre type d'antenne ?
Age de l'installation ?
Qualité des câbles et de la reception en analogique ?
Juste Juju

Messagepar bb95 » 22 Mai 2008 07:22

Bonjour,

Juste Juju a écrit:En principe selon Towercast, la couverture est bonne

AVIGNON - Mt Ventoux 91% R1 43
AVIGNON - Mt Ventoux 88% R2 59
AVIGNON - Mt Ventoux 90% R3 51
AVIGNON - Mt Ventoux 91% R4 41
AVIGNON - Mt Ventoux 91% R6 46

Oui, on sait, notre département est couvert en théorie à 85 %.

Mais compte tenu de la puissance très modeste de l'émetteur (450 W) et de canaux analogiques adjacents forts (195 kW) il y a très peu de chances de recevoir correctement la TNT avec une installation d'antenne existante.

Outre une installation au top niveau, adaptée au dB près aux conditions locales, il faut aussi un adaptateur (ou TV, ou carte TV) très sensible, mais très sélectif et qui résiste à la saturation, ce qui n'est pas souvent le cas des produits d'entrée de gamme.

Et en 2011, il faudra tout revoir à l'extinction de l'analogique...

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar philoups57 » 22 Mai 2008 09:50

L'installation est neuve. (à moins que le proprio, électricien de métier, ait fait de la récup, ce qui n'est pas impossible pour le cable et l'ampli)
L'antenne me parait quant à elle neuve, par contre, impossible de vous dire le modèle. Ce que je sais, c est que je reçois pas très bien l'analogique avec l'ampli, est carrément rien sans ampli...
Géographiquement, je suis au pied du ventoux, mais je suis aussi directement au pied d'une petite colline qui me sépare du ventoux et qui je pense doit faire barrage. :(
D'ailleurs même pour le GSM ils ont du implanter un petit relais sur le sommet de cette colline, qui est alimenté par... un groupe électrogène! :shock: Alors de temps en temps, on capte à fond, et d'autres fois... pas du tout!! :cry: (pu d'essence)
C'est pour ça que je cherche à me tourner vers un habitant d'Entrechaux directement. Car c'est un cas, ce village! :lol:
philoups57
Petit ver
Petit ver

Messagepar bb95 » 22 Mai 2008 17:15

Bonjour,

philoups57 a écrit:Géographiquement, je suis au pied du ventoux, mais je suis aussi directement au pied d'une petite colline qui me sépare du ventoux et qui je pense doit faire barrage.

Voui, tout ce qu'il faut pour être en zone d'ombre. Comme je l'ai dit, le test est la réception correcte de TMC analogique sur le canal 57.

Attention, ce n'est pas un ampli qui'l faut, mais un préampli, placé au plus près de l'antenne (moins de 1 m), et un câble faibles pertes 17 VATC. Pour l'antenne, une fraccaro lambda 14, une wisi EB66 ou une televes DAT75 sont parmi les meilleures.

Dans votre situation, il faut essayer d'augmenter la hauteur de l'antenne,
de modifier son orientation et son inclinaison (ne pas hésiter à la faire pointer vers le haut), d'autant que vous êtes dans une zone de restriction de puissance des émetteurs TNT.

Mais le mieux serait d'interroger vos voisins directement au sujet de leur réception TV.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 22 Mai 2008 18:56

philoups57 a écrit:L'installation est neuve. (à moins que le proprio, électricien de métier, ait fait de la récup,

les éléctriciens sont souvent de très mauvais antennistes :cry:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Entrechaux

Messagepar janoduventoux » 02 Juil 2008 14:38

Avec ma vieille antenne pointée vers le Mt Ventoux, sans câblage pointu, j'ai 30 chaînes sauf canal+, canal sport, tps et un ou 2 autres trucs, mais 2 fr3 (marseille et nimes! alors qu'avant tps j'avais marseille et montpellier) avec le tuner de l'offre d'essais de canal+ tnt pour 3mois gratuits. Comme ça j'ai pu tester gratuitement et dans trois mois je me payerai un petit tuner à 29€. Elle est pas belle la vie?
janoduventoux