De quel matériel ai-je besoin ?

Les matériels de réception par satellite

Re: De quel matériel ai-je besoin ?

Messagepar julien74 » 28 Fév 2016 17:11

Bonjour Michel, :Couc:

De rien avec grand plaisir... :wink:

Pour Be In, tu auras cette chaîne dans le salon ou dans la chambre?

Je crois que les gros matchs de foot de Ligue 1 et de l'étranger sont sur les canaux 1 et 2.
Be In 3 et les canaux Be In max diffusent des sports moins populaires dont Be In a acquis les droits TV.
Pour te faire ta propre idée tu peux consulter ici les programmes du jour de:
:arrow: Be In 1: www.skysiertv.com/stv/index2.php?chaine=bein1
:arrow: Be In 2: www.skysiertv.com/stv/index2.php?chaine=bein2
:arrow: Be In 3: www.skysiertv.com/stv/index2.php?chaine=bein3
:arrow: Be In Max: www.skysiertv.com/stv/index2.php?chaine=beinm

Pour l'ADSL c'est dur de te répondre sans être sur la commune.
Sur les sites de test ADSL tu as des débits théoriques.
Je ne sais pas du tout si le central téléphonique de Varennes est équipé pour la TV ADSL.
Tout dépends aussi de l'éloignement en km entre le central téléphonique de Varennes et ta maison, + la maison est loin et - tu as de débit.
Le débit varie également selon les heures, le week-end ainsi qu'à 20h/21h en semaine l'ADSL a un débit plus faible qu'en pleine nuit par exemple.

En Belgique il y a le câble partout je crois.
En France il n'y a le câble que dans les grandes villes et les préfectures, à la campagne il n'y a pas le câble car pas assez rentable pour Numéricâble.
L'ADSL est bien répandu mais à la campagne ça se limite généralement au téléphone et à internet mais sans la TV.
Orange et SFR propose un décodeur satellite (qui se raccorde à la parabole...) à ses abonnés ADSL ne pouvant pas avoir la TV par ADSL.

- Internet partout tu l'auras avec l'ADSL car la box intègre le Wi-fi quel que soit ton opérateur.
- Si tu captes la TNT Terrestre l'enregistrement est très simple avec le port USB que tu branches à une clé USB ou à un Disque Dur externe soit directement sur ta télé (si elle intègre cette fonction...), soit via un décodeur TNT externe à partir de 30€ (notemment si tu veux enregistrer une chaîne TNT différente de celle que tu regardes...).
- Pour Be In le décodeur sat intègre forcément l'enregistrement avec le port USB, tu peux enregistrer le programme que tu regardes avec un décodeur simple tuner, si tu veux regarder Be in 1 et enregistrer Be In 2 il te faudra un décodeur double tuner.

Pour Orange Sat, tu verses une caution de 49€ pour le décodeur satellite.
Si tu as une panne tu peux changer gratuitement tant que tu veux ton décodeur.
Je crois que tu peux t'abonner à Be In auprès d'Orange pour recevoir les chaînes sur le décodeur Orange Sat.

Quelles sont les émissions que tu veux enregistrer sur la TNT?
Il existe un petit logiciel gratuit Captvty: http://captvty.fr/
Il te permet de télécharger sur internet avec ton ordinateur les émissions disponibles en replay.
En Belgique je crois que ça ne marchera pas avec les chaînes françaises (ça marchera quand tu seras en France...) mais tu peux par contre essayer avec la RTBF qui est disponible dans la liste de ce logiciel sur la gauche.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar michelhorse2 » 29 Fév 2016 04:42

Bonjour Julien,

Après avoir regardé les programmes Be In, 1 et 2 me suffisent largement.
La télé de madame sera dans le salon, l'autre avec le foot sera dans ma chambre.

J'ai testé la ligne téléphonique sur le site http://www.ovhtelecom.fr et cela me donne un download de 6.97 et un upload de 0.7 Mbs.
Il semble, d'après le site, que je suis situé à 2.2 km du NRA. En fait, la maison est du mauvais côté de Varennes :shock:

Quand j'arriverai dans deux semaines, je contacterai Orange pour voir leur offres sat et adsl pour le salon.
Sinon, je verrai aussi avec FranceSat.

Les enregistrements sont pour madame qui est fan de TopChef, The voice, Reines du Shopping, ... et de pas mal de séries. Mais, tant qu'à faire, j'enregistrerais bien aussi à l'occasion.

Le propriétaire précédent avait la box d'Orange en adsl et j'avoue que sa télé était impeccable mais ... il n'y avait pas d'autre télé ou d'internet qui prenait de la connection. Donc, pour une télé, l'adsl d'Orange est ok.

Si en Belgique on a beaucoup de retard en ce qui concerne les portables, mais il faut avouer que nous sommes gâtés question adsl. Mais le pays est plus petit et ... le gouvernement a annoncé la fibre partout en France pour 2020, non ? :)

Je vais tester captvty demain :wink:
Je n'ai, par contre, aucune idée en ce qui concerne la TNT terrestre pour la maison.

En dehors de cela, il me reste à régler la question des abonnements des portables, mais ma fille qui habite en France et a un forfait chez Sosh avait une excellente réception en 4G dans la maison. Je ne vais donc pas chercher plus loin.
michelhorse2
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 29 Fév 2016 12:23

michelhorse2 a écrit:En dehors de cela, il me reste à régler la question des abonnements des portables, mais ma fille qui habite en France et a un forfait chez Sosh avait une excellente réception en 4G dans la maison. Je ne vais donc pas chercher plus loin.

Surtout qu'il existe des abonnements font tephone/internet/tv/mobile.

Liste des chaines de la Tv orange par ADSL et Fibre http://www.orangeinfo.fr/liste-chaines-tv-adsl-fibre
L'option disque dur tv adsl, fibre ou sat c'est 3€ par mois

michelhorse2 a écrit:Par contre, sur le site d'Orange je n'ai pas vraiment ntrouvé d'infos sur leur récepteur SAT et je ne peux pas les appeler, les numéros gratuits français ne sont pas joignables de l'étranger.

Vue arrière du récepteur samsung uhd87/uhd90 d'Orange

Image

Liste des chaines de la Tv orange par satellite, attention pour les nouveaux abonnements il faut imperativement orienté la parabole sur astra, la diffussion des chaines d'orange vont être arrêté sur les 2 autres satellites http://www.orangeinfo.fr/chaines-orange-tv-sat
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 29 Fév 2016 14:01

Bonjour, :Couc:

OK très bien si tu veux juste les 2 premiers canaux tu as la possibilité de t'abonner via différents bouquets: Fransat, Orange Sat, Bis TV (AB Sat), Canalsat.

Ce que tu pourrais éventuellement faire, c'est capter la TNT Terrestre dans le salon et dans la chambre au moyen d'un bon râteau (70€) + un ampli (30€).
Ainsi tu pourras regarder et enregistrer facilement la TNT française sur les 2 TV.

Pour la chambre, tu pourras rajouter une parabole de 80 cm avec sa tête LNB fournie (30€).
Tu tireras un câble indépendant de la parabole jusqu'à la chambre pour alimenter ton décodeur sat pour Be In.
Si tu ne veux laisser qu'1 seul câble tu auras aussi la possibilité de mettre un coupleur TV/SAT et un découpleur TV/SAT.

Pour l'ADSL, tu auras sûrement l'internet et le téléphone.
Pour la TV ADSL je ne sais pas si le DSLAM de la central téléphonique de Varennes est équipé pour la TV ADSL.
Si c'est le cas, je ne sais pas si tu auras assez de débit pour avoir la TV ADSL jusque dans ta maison.
Malheureusement la seule façon de savoir si tu es éligible à la TV ADSL c'est de tester directement dans ta maison car la situation peut changer d'une maison à l'autre dans ton quartier et il est impossible pour nous de le savoir sans être sur place. :(

Pour Captvty, il n'est pas possible d'enregistrer les émissions de TF1 / TMC / NT1 / HD1 et M6 / W9 / 6TER car ils ont mis un protection DRM pour empêcher le téléchargement, par contre tu pourras juste les voir en replay jusqu'à 7 jours après la diffusion TV.
Par contre tu verras, aucun soucis pour télécharger directement sur ton ordi (et pouvoir conserver à vie...) les émissions de France 2 / 3 / 4 / 5 / Ô, Arte, D8, NRJ 12, LCP, BFM TV, I>Télé, D17, Gulli, L'Equipe 21, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25.

Pour l'enregistrement, la TNT Terrestre est la solution la + souple et la + facile.
La TV du salon et la TV de la chambre ont une prise USB?

OK alors si la TV ADSL marchait dans cette maison, tu peux déjà essayer de prendre le décodeur TV ADSL Orange, comme ça tu verras déjà si ça marche bien sur les chaînes gratuites, si c'est le cas, tu pourras souscrire à l'option payante Be In directement chez Orange.
Au pire si la TV ADSL ne marche pas bien, tu pourras toujours changer pour prendre le décodeur TV satellite Orange.
Le propriétaire précédent n'avait pas d'antenne râteau sur le toit?

En Belgique il y a le câble partout, avec la fibre optique et même le câble coaxial ça permet des débits très élevés.
En ADSL ça utilise les vieux câbles téléphoniques en cuivre ce qui ne permet pas d'avoir des trop gros débits internet ou d'avoir la TV si on est à + de 3 km du DSLAM dans le central téléphonique de la commune.

Dernier truc, il existe un bouquet satellite belge payant sur le satellite Astra si tu veux continuer à suivre en France les chaînes belges de la RTBF, de RTL et d'AB: http://fr.kingofsat.net/pack-telesat.php
julien74

Messagepar bernard7715 » 29 Fév 2016 14:29

julien74 a écrit:Pour la TV ADSL je ne sais pas si le DSLAM de la central téléphonique de Varennes est équipé pour la TV ADSL.
Si c'est le cas, je ne sais pas si tu auras assez de débit pour avoir la TV ADSL jusque dans ta maison.
Malheureusement la seule façon de savoir si tu es éligible à la TV ADSL c'est de tester directement dans ta maison car la situation peut changer d'une maison à l'autre dans ton quartier et il est impossible pour nous de le savoir sans être sur place.

Cela doit fonctionner, vue que michelhorse2 a ecrit Le propriétaire précédent avait la box d'Orange en adsl et j'avoue que sa télé était impeccable mais ... il n'y avait pas d'autre télé ou d'internet qui prenait de la connection. Donc, pour une télé, l'adsl d'Orange est ok.
Pour ce qui est d'un deuxieme tv en adsl a condition que la ligne téléphonique le permet c'est une option payante,

Internet n'infue pas sur le debit du signal tv. Vue qu'orange propose la réception satellite pour la tv, si il juge le débit de la ligne telephonie n'est pas suffisant. Il me semble que chez orange c'est proposé au ligne tephonique qui font de moins 4mb
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar michelhorse2 » 29 Fév 2016 15:51

Internet n'infue pas sur le debit du signal tv.

En fait, c'est l'inverse qui m'inquiète, que la tv diminue la vitesse de connection à internet.

Julien,
Il y a une chose que je ne comprends pas très bien.
Dans ta proposition, j'aurais une antenne rateau et une antenne satellite. N'est il pas plus simple de n'avoir qu'une antenne satellite avec deux décodeurs ?
Je suppose qu'il y a une différence du point de vue de l'investissement, mais d'un point de vue technique et facilité d'utilisation ?

Nous ne sommes peut-être pas des "bons belges", mais nous ne regardons essentiellement que les chaines francaises, ou alors des diffusions sur des chaines que nous captons en Belgique d'émissions de M6, D8, ... Les seules émissions nationales que nous regardons sont les JT et, pour moi, une émission de foot le lundi soir, mais tout cela est disponible en streaming sur internet, donc pas de souci. La seule chose qui risque de manquer est la diffusion en direct du championnat de Belgique de foot, mais vu le niveau de jeu, les résumés seront suffisants :D
michelhorse2
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 29 Fév 2016 23:42

Oui la solution satellite est très coûteuse et c'est une usine à gaz pour l'enregistrement.
Sans compter l'utilisation de 2 télécommandes.
Mais je ne t'empêche pas de mettre une parabole avec 2 décodeurs cette solution fonctionne évidemment.
En fait tu as la chance d'avoir l'embarras du choix, à toi de voir la solution qui convient le mieux à tes besoins. :wink:

Je supposes que tes 2 TV ont déjà un tuner TNT intégré?
En terrestre tu as juste à payer l'antenne (30€ si tu es en zone de réception facile ou 80€ en zone difficile) + un ampli (30€) + le câble coaxial (20€ les 30 mètres) et tu es tranquille pendant des décennies.
En cas de changement de normes techniques dans le futur il te suffira d'acheter un nouveau décodeur pour 30€ ou 40€.
Seule inconnue je ne sais pas si dans ta commune la TNT Terrestre est facilement recevable.

En satellite il faut acheter la parabole (30€), le câble (le même qu'en terrestre) mais surtout le décodeur (120€ à 150 € pour un simple tuner et 220€ à 300€ pour un double tuner).
Quel est ton budget max?

Si le test dans ta maison de la TV ADSL s'avère positif tu peux même te passer de la parabole et capter Be In sur le décodeur ADSL Orange.

Ta maison a combien d'étage?
Elle a un grenier?
Tu peux accéder facilement sur le toit?
Il y a déjà des prises TV murales? Il y a déjà une antenne râteau?

Pour Télésat je voulais t'en parler avant que tu ne quittes la Belgique, car une fois en France tu ne pourras pas t'abonner à moins de passer par de la famille ou des amis en Belgique.

@ Bernard: tu as raison, mais la réception TV ADSL peut varier en fonction de l'heure, en fonction de la distance avec le DSLAM il est possible de recevoir les chaînes en SD mais pas en HD, etc... d'où l'idée de déjà tester quelques jours les chaînes gratuites et si ça va bien prendre un abonnement Be In chez Orange en ADSL.
julien74

Messagepar michelhorse2 » 01 Mar 2016 01:41

C'est bien l'embarras du choix qui m'embarasse :wink:

Mes 2 TV ont un tuner TNT intégré ? Aucune idée. Ces télés ont été achetées en Belgique où la TNT est inconnue. Je vais aller voir sur le site des fabricants pour voir si j'y trouve l'info.

Un test sur le site TNTtest.org me dit que ma réception en terrestre est de 43.6 dbuv et ils indiquent 'sig 2/5'. Je suis très fier de ces 43.6, mais ils m'auraient dit un autre chiffre que cela aurait représenté la même chose pour moi
J'ai donc refait le test sur CSA.fr et là ils ont pensé à moi, ils mettent des petites barres pour représenter la réception. Avec l'émetteur de Bourges Neuvy, j'ai 4/5 pour les multiplex 1, 2, 3, 5 et 8, et 5/5 pour les 4, 6 et 7.

Mon budget max n'est pas vraiment défini, d'autant plus que je vais économiser chaque mois par rapport à la Belgique. Ici, pour la télé, internet et 2 abonnements mobiles (avec 1 G de data) je suis à environ 150 Euro par mois. Je crois qu'en France, pour internet, la tele, Bein et 2 bons forfaits mobiles, je peux m'en sortir avec 100 Euro, soit un gain de 50 Euro qui peuvent être réinvestis dans l'installation, ou son amortissement.

La maison a un étage, sans grenier (l'étage est le grenier qui a été aménagé), sans antenne rateau, avec une antenne sat de 60 cm qui traine dans le jardin. L'ancien propriétaire ne l'utilisait pas parce que la réception n'était pas bonne. Peut être que sur le toit, elle aurait été meilleure 8)
L'accès au toit se fait par l'extérieur et je suis certain qu'il y a une prise TV dans le living, par contre je ne suis plus certain en ce qui concerne la chambre. De toutes façons, je vais devoir faire, ou faire faire, quelques travaux et passer un ou deux nouveaux cables est envisageable.
Plutôt que placer l'antenne sat sur le toit, n'est il pas possible le mettre un mat le long des facades latérales ? Une est orientée vers l'est et l'autre vers l'ouest.

L'idée de prendre la box d'Orange et tester pendant quelques jours me semble bonne.
Si cela fonctionne correctement avec la tele et internet, il ne me restera plus qu'à ajouter la TNT pour la seconde tele.
Si internet rame quand la tele fonctionne, je peux passer à deux connections TNT pour les téles et garder l'adsl pour internet, ou voir avec Orange pour leur connection satellite.
michelhorse2
Petit ver
Petit ver

Messagepar NETTNTMEL » 01 Mar 2016 16:07

Bonjour,
La TNT n'est pas du tout inconnue en Belgique mais supplantée largement par le cable et l'ADSL - comme dans les pays limitrophes, l'Etat est tenu de diffuser les chaines publiques sur relais Hertziens. Nous avons donc toujours la possibilité de capter les 3 chaines nationales (+ Euronews !)(ce qui est mon cas) par antennes râteaux, mais même pas les chaines régionales :evil: ...Avec une qualité SD plus que déplorable il est vrai alors que tous les belges contribuent à travers l'impôt, à la maintenance du parc de ces relais...Pas s'étonner que nous essayons par tous les moyens de capter les voisins :mrgreen: Et on ne s'en prive pas !
D'ailleurs, si je lance un scan sur un TUNER TNT, j'accroche, en tant que frontalier, + ou - 75 chaines, avec des doublons s'entend - dommage que je ne suis pas multilingue...
Pour info, une évaluation de réception (relais France) sur le site testtnt cité, j'ai une image encore stable pour une indication à 39 dbuv...
Il est bien évident que TOUT TV est vendu avec au minimum un Tuner tnt intégré - effectivement inutile pour une majorité de belges...
Mon installation SAT vient en complément pour palier la faiblesse des signaux TNT Français, atténués certains jours par mauvais temps.

S'il n'y a pas d'obstacles dans le champ de réception du SAT visé, orientation SUD obligatoirement, on peut très bien laisser la parabole "au sol"...La hauteur n'a aucune importance si ce n'est pour les puristes qui pourraient craindre le "bruit" magnétique du sol ( prévoir alors 1 m de haut minimum). Si on a une antenne râteau sur le pignon, on peut profiter judicieusement du mât, et aussi du cable éventuellement.
:coucou:
NETTNTMEL
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar michelhorse2 » 01 Mar 2016 21:52

J'ai encore appris quelque chose. Je ne savais absolument pas que la TNT existait en Belgique, je pensais que tout ce qui touche à la télé était entre les mains de Proximus, Voo et autres du style Telenet. Le matraquage publicitaire et médiatique autour de Voo et Proximus en Wallonie fait qu'on ne prend même pas la peine de s'informer sur ce qu'il y a d'autre comme possibilité. Je ne me suis, par exemple, jamais renseigné sur la réception sat en Belgique alors que je crois qu'il y a moyen d'en retirer beaucoup de satisfactions.

L'antenne sat au sol était, me semble t'il, bien dirigée au sud, mais quand nous avons visité la maison poiur le première fois, en été, elle était surtout orientée "arbres". 8)
michelhorse2
Petit ver
Petit ver