De quel matériel ai-je besoin ?

Les matériels de réception par satellite

Re: De quel matériel ai-je besoin ?

Messagepar bernard7715 » 01 Mar 2016 23:23

michelhorse2 a écrit:L'antenne sat au sol était, me semble t'il, bien dirigée au sud,
C'est normale quel soit orienté vers le sud, vue l'orbite des satellite de télécommunications sur orbite géostationnaire, qui ne peut être que sur l’équateur et que nous somme dans l'hémisphère nord

michelhorse2 a écrit: mais quand nous avons visité la maison poiur le première fois, en été, elle était surtout orientée "arbres". 8)

Les arbres ne sont pas forcément gênant, tout dépend de leur hauteur et de la distance de la parabole.

modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 02 Mar 2016 00:04

Bonsoir Michel, :Couc:

Pourrais-tu nous donner la marque et la référence de tes 2 TV?
Sur internet je peux immédiatement savoir si il y a un tuner TNT HD intégré. :wink:

J'avais entendu dire que 90% à 100% des foyers belges étaient raccordés au réseau câblé, pas étonnant que la TNT passe inaperçue.
En TNT l'offre se limite aux 3 RTBF, Euronews + les radios de la RTBF.
Sans les chaînes privées RTL et AB, la TNT belge est moins attractive que la TNT française.
En France c'est l'inverse 70% des foyers captent la TV par la TNT Terrestre, le reste des % se partage entre le câble, le satellite et ces dernières années l'ADSL.

Jusque dans les années 2000 en TV analogique terrestre il y a avait en Belgique les 2 RTBF et Canal+ Belgique.
La chaîne AB4 a même été diffusé pendant quelques années mais uniquement sur l'émetteur de Tournai.

Les 43.6 et 2/5 ne me disent pas grand chose non plus tout ça reste théorique.
Penses-tu pouvoir accéder facilement sur le toit?

Pourrais-tu te renseigner auprès du proprio ce qu'il captait avec cette parabole?
Canal+? Canalsat? TNT SAT? Fransat? Bis TV? AB SAT? Les 6 chaînes analogiques françaises à l'époque?

Si la vue vers le Sud est bien dégagée et qu'il n'y a pas d'arbre en face, oui tu peux mettre une parabole dans le jardin.
Si elle ne capte pas bien, c'est peut être qu'il y a de la végétation face à la parabole, voir que le mât de la parabole a bougé car la terre n'est pas bien stable et quand elle est mouillée ça fait pencher le mât: l'orientation de la parabole est précise et ne tolère pas celà.

Pas de problème pour mettre la parabole en façade et si possible à un endroit facilement accessible avec un escabeau pour éviter de faire l'acrobate au sommet d'une échelle ou même sur le toit.
Fransat se trouve plein Sud.

La prise TV dans le living est raccordée à la parabole?

Oui c'est pas mal cette idée de tester avec le décodeur TV ADSL Orange les chaînes gratuites pendant quelques jours/semaines, c'est la solution la plus simple qui ne demande aucune installation particulière.
Si ça ne va pas tu peux l'échanger contre un décodeur satellite Orange.
Si ça ne va pas tu peux toujours rendre l'appareil en question (ADSL ou sat) et récupérer ta caution de 49€.
Où sont les prises téléphoniques dans la maison?

En Belgique, tu captes parfaitement les satellites qui diffusent Fransat et TNT SAT pour capter la TNT française sans abonnement.
On capte parfaitement les bouquets payants Canal+/Canalsat aussi mais il est impossible de s'abonner en Belgique pour cause de droits TV, mais ça marche si tu ramènes en Belgique ton décodeur (que tu t'es procuré en France) sous le bras.
Dans les années 2000, le bouquet payant belge Télésat (réservé aux belges) a été lancé avec les grandes chaînes nationales belges + une partie de la TNT française + des chaînes thématiques du câble/sat/ADSL genre MTV, Eurosport, Cartoon Network, etc...
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar michelhorse2 » 02 Mar 2016 01:59

Super ces deux schémas, ils ont le mérite d'être simples et clairs. :)

Bonsoir Julien,

Les 2 télés :
Haier LT32M1C
LG 42PQ3000

Effectivement, énormément de gens en Belgique ont le cable ou l'ADSL et cela fait bien longtemps que je n'ai plus vu d'antenne rateau sur les toits, du moins en ville et dans les environs. De plus, je me demande combien de gens, même avec le cable ou l'ADSL, regardent les chaines de la RTBF :D

Je peux essayer de retrouver le propriétaire, mais je me souviens qu'il m'avait dit que l'antenne fonctionnait mais que la réception était meilleure avec l'adsl et qu'il regardait la télé avec Orange.

Pour avoir accès au toit, je dois mettre une échelle contre la facade et commencer l'escalade, il n'y a pas de possibilité d'accéder par l'intérieur.
Je me demande si, finalement, mettre un mat en facade, sur celle qui est orientée correctement, et y fixer l'antenne, ne serait pas le plus simple, et le moins risqué pour mes os.

Voici le lien vers une photo de l'avant de la maison (orienté plus ou moins vers le sud) sur laquelle on voit, enfin si le lien fonctionne, la facade, les arbres et l'antenne posée au sol. La fenêtre au dessus de la porte du garage est celle de la chambre dans laquelle se trouvera la télé avec BeIn. A droite de la porte de garage, il y a une porte fenêtre cachée par la végétation. C'est dans cette pièce que sera l'autre télé.
Je peux "utiliser" le mur à gauche qui est entièrement vide.

https://mega.nz/#!c0RUHChK

En ce qui concerne la prise dans le living, je n'ai aucune idée, il faudrait que je teste quand j'arrive sur place.
Et ta question concernant les prises téléphoniques est excellente, je n'en sais rien du tout, je n'ai pas fait attention à ce point là. Comme la télé adsl et le tél fixe étaient dans le salon, je suppose qu'au moins une prise se trouve à cet endroit, mais ce n'est qu'une supposition.

C'est marrant, enfin façon de parler, de voir qu'en Belgique on ne peut pas avoir les replays français sur internet, qu'en France on ne peut pas avoir les chaines belges par satellite, ... y aurait il une question de gros sousous la dessous ? :lol:
michelhorse2
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 02 Mar 2016 11:57

michelhorse2 a écrit:voici le lien vers une photo de l'avant de la maison (orienté plus ou moins vers le sud) sur laquelle on voit, enfin si le lien fonctionne https://mega.nz/#!c0RUHChK

Bonjour
D'une part, avec mon ADSL pourri (les joies de la campagne profonde :mrgreen: ), il faut 2 plombes pour charger la photo, pour que d'autre part , on me demande un code pour l'ouvrir ! :(
Mets là directement sur le site: tu cliques sur le cartouche "Img" et tu rentres l'adresse de l'image affichée, ou bien tu la mets en cliquant sur"ajouter des fichiers joints" dans le cartouche juste sous "envoyer"
merci
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 02 Mar 2016 13:17

kiki37 a écrit:
michelhorse2 a écrit:voici le lien vers une photo de l'avant de la maison (orienté plus ou moins vers le sud) sur laquelle on voit, enfin si le lien fonctionne https://mega.nz/#!c0RUHChK

Bonjour
on me demande un code pour l'ouvrir ! :(
Pareil pour moi.
Le plus simple c'est de posté les photos sur le serveur du forum.
Comment mettre une photo sur le forum.
Cliquez sur les copies d’écran pour agrandir

Sous la boite ou l'on écrire un message.

Cliquez "sur ajouter des fichiers joints"

Image

Puis cliquez sur "Parcourir" pour sélectionné le chemin ou se trouve l’image a poster
Une fois photo sélectionnée cliquez sur "Ajouter le fichier

Image

Pour finir Cliquez sur " Mettre en ligne".

Image

Répétez l’opération pour chaque image a poster.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar michelhorse2 » 02 Mar 2016 14:20

Oups, désolé, je ne savais pas qu'il fallait un code, if faudra que l'examine cela pour d'autres fichiers.

Quand je clique sur "Parcourir", rien ne se passe (je n'ai que la flèche comme pointeur, pas la petite main tant aimée) et je ne peux pas ajouter de fichier. Est-ce une question de droits d'utilisation du forum ?

Pourtant elle est sympa ma photo 8)
michelhorse2
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 02 Mar 2016 14:23

Bonjour, :Couc:

Tes 2 TV possèdent un tuner TNT HD Terrestre intégré.

Je me souviens que dans l'émission radio des Grosses Têtes de Philippe Bouvard à l'époque j'avais entendu que les antennes TV étaient interdites en Belgique je crois je ne sais pas si c'est vrai. :?:

Oui, je ne sais pas encore si tu veux mettre une parabole ou une antenne mais si tu ne peux pas facilement accéder au toit oui tu as la possibilité de la mettre sur la façade au Sud (pour capter le satellite Fransat ou l'émetteur TNT de Bourges).

Pour la prise téléphone, qu'importe, tu auras la possibilité de mettre le décodeur TV ADSL dans le salon ou dans la chambre en utilisant un adaptateur wi-fi ou 2 prises CPL par exemple.
Dans certaines maisons il y a même plusieurs prises téléphoniques dont 1 dans la chambre, on verra bien quand tu sera sur place.

Oui les replays français ne sont valables que sur une adresse IP française.
En effet ce sont les droits TV.
Les chaînes françaises ne payent les droits TV que pour la France et les chaînes belges ne payent les droits TV que pour la Belgique.
Payer les droits TV pour toute l'Europe seraient trop cher avec aucun retour sur investissement aussi bien pour les chaînes françaises vivant de la pub française que pour les chaînes belges vivant de la pub belge.

Par exemple sur la chaîne gratuite Club RTL il y a des matchs de Champions League en clair alors qu'en France il faut s'abonner à Canal+ ou Be In pour voir ces mêmes matchs.

C'est pour ça que Be In est absent de la Belgique et de la Suisse.
Dans le même genre toujours pour une question de droits TV les chaînes Paris Première, Téva, Série Club, M6 Music ne sont pas disponibles en Suisse et en Belgique.

Pour ta photo, tu peux me l'envoyer sur mon mail: leprodelaradio@yahoo.fr :wink:
julien74

Messagepar NETTNTMEL » 02 Mar 2016 18:56

Bonjour,
@ Julien 74
Si au moins on lisait ce que j'ai communiqué dans mon post précédent , on n'écrirait pas de telles âneries au sujet des antennes râteaux en Belgique. :twisted: ..Ce n'est pas avec une antenne intérieure à "quat sous" que j'ai signalé capter 75 chaines TNT hertziennes en tant que frontalier belge particulièrement bien placé... : France - Belgique - GDL - Allemagne...
Il fut un temps où on a même pu capter gratuitement RTL 9 et M6 en SECAM sur un canal VHF...
Mais c'est vrai qu'une aiguille à tricoter me suffit pour recevoir les chaines RTL...
Et cela fait des années (que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître) que je bidouille les antennes en tant qu'amateur passionné qui explique que je suis le seul dans ma rue à encore monter sur le toit pour les modifications éventuelles...Il avait été question de ne pas autoriser les paraboles dans certaines communes (Namur si bonne mémoire), mais la commission Européenne a cassé cette proposition - comme en France je pense, au delà de de 1 m de diam , il faut cpdt demander une dérogation communale...
:Couc:
NETTNTMEL
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 02 Mar 2016 19:47

Pourtant je suis certain d'avoir entendu ça dans une des émissions dans les années 90.
julien74

Messagepar Mario78 » 02 Mar 2016 23:15

julien74 a écrit:Pourtant je suis certain d'avoir entendu ça dans une des émissions dans les années 90.

Mais tu n'as pas rêvé mais c’était juste des arrêtés municipaux qui avaient été pris pour développer la câble qui était en régie publique.
Cela date des années 70-80 .
Mais rassure toi , le gouvernement fédéral les a vite fait casser !!!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo