Demande d'explications suite à changement de fréquences

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Demande d'explications suite à changement de fréquences

Messagepar Anonymous » 28 Mai 2018 13:08

C'est vraiment de l'acharnement thérapeutique .
Ou comment ne pas faire tranquillement l'été des travaux qui devront être fait en urgence l'hiver au prix fort.
Anonymous

Messagepar invité_2 » 28 Mai 2018 13:26

Oui ce serait plus simple et plus pérenne de repartir sur de bonnes bases, en changeant l'antenne UHF par une neuve et en faisant un ménage sur le mat en virant les VHF qui ne servent pas. En plus, l'actuelle me semble bien vieille et abîmée pour la garder. Elle a largement fait son temps. Quitte à monter sur le toit, autant en profiter pour mettre une neuve et ainsi être tranquille pour de bon. Ce n'est pas tous les jours que l'on change une antenne. Et ce n'est pas le prix d'une tri nappe (en dessous de 30€) qui va ruiner quelqu'un...
invité_2

Messagepar marceljack » 28 Mai 2018 14:10

julien74 a écrit: :arrow: Faire un réglage usine de la télé du voisin de manière à repartir de zéro et faire une mémorisation des chaînes TNT.
:arrow: Si ça ne marche toujours pas tourner l'antenne vers Dijon à la place de Besançon.
:arrow: Si ça ne marche toujours pas enlever le coupleur antenne sur lequel est relié les câbles venant des 3 antennes et brancher directement le câble de l'antenne du milieu directement sur le câble de descente vers le téléviseur.
:arrow: Si ça ne marche toujours pas mettre éventuellement un amplificateur (20€) dans le grenier.
:arrow: Si ça ne marche toujours pas alors il faudra acheter une nouvelle antenne UHF pour la mettre soit sur le toit, soit dans le grenier, soit sur le balcon, soit en façade: il y en a des bonnes à partir de 30€ chez Boulanger, Electro Depot, Brico Depot, Bricomarché.
Ou: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :!: :D
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 28 Mai 2018 14:24

Ce n'est pas de l'acharnement, toute la TNT était reçue avant le 23 mai, depuis toute la TNT est reçue sauf le R1 de France TV.
Regardez les canaux UHF que ce soit Besançon ou Dijon le R1 se trouve sur un canal UHF proche des chaînes TNT encore captées par l'antenne donc l'antenne n'est pas en cause car il n'y a aucune raison que le R1 ne soit pas reçue par l'antenne.

C'est vous qui compliquez les choses, mes 3 premières propositions sont totalement gratuites et ne nécessites pas d'aller au magasin, ça peut être fait tout de suite sans rien acheter, ma 4ème proposition se met en place facilement pour un prix modique et ma 5ème proposition c'est celle que vous tous vous indiquez.

Je vous certifie que l'antenne du haut est sur Dijon et celle du milieu sur Besançon, il serait bon de tester si possible en tournant l'antenne du milieu vers Dijon, à Dôle on capte mieux et + fort Dijon que Besançon donc un essai de réception TNT de l'émetteur de Dijon s'impose.

Je suis désolé je déteste jeter à la poubelle des affaires qui marchent encore, quand je vois des télés qui marchent à la décharge parce qu'elles ne sont pas 3D ou 4K ça me fait mal au cœur.
De même je ne veux pas tout de suite mettre à la poubelle l'antenne du milieu, si elle capte encore la TNT simplement en tournant l'antenne vers Dijon à la place de Besançon ça évitera des dépenses inutiles.

Sur ce forum on a déjà eû le cas de chaînes TNT non reçues tout simplement parce que lors des changement de canaux UHF de la TNT il fallait faire un réglage usine (RESET) du téléviseur.

Le coupleur affaiblit un peu le signal, en l'enlevant on va gagner un peu de signal, peut être assez pour retrouver le R1 de France TV.

Il y a 2 télés donc 2 prises murales donc sûrement un répartiteur et pas d'amplification, donc là aussi en amplifiant en amont du répartiteur le signal au + près de l'antenne ça va booster le signal, là aussi ça permettra peut être de récupérer le R1 de France TV.

Vous avez lu tout de même que je ne ferme pas la porte à un changement d'antenne, je l'ai mis en dernier lieu dans mes propositions mais visiblement l'antenne n'est pas forcément accessible donc si on peut trouver des solutions avant de monter sur le toit ça serait quand même mieux pour le voisin...
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 28 Mai 2018 15:33

julien74 a écrit:C'est vous qui compliquez les choses, mes 3 premières propositions sont totalement gratuites et ne nécessites pas d'aller au magasin, ça peut être fait tout de suite sans rien acheter, ma 4ème proposition se met en place facilement pour un prix modique et ma 5ème proposition c'est celle que vous tous vous indiquez.

Ben voyons tu a déjà essayé de changer l'orientation d'une antenne qui n'a pas bougé depuis 40 ans ?
Sauf visserie inox c'est un coup a se retrouver a tout tenir a bout de bras.
Sans monter sur le toit en plus :D
Et le mat encombré de 2 antennes inutiles il va durer encore 40 ans ?
Et l'intervention future des pompiers et du couvreur en urgence elle est remboursée par l' ANFR ?
Tu touches combien chaque fois que tu cite une grande surface ?
Tant qu'a intervenir en toiture on s'arrange pour faire du durable et pas devoir y revenir a 4 fois
Anonymous

Messagepar marceljack » 28 Mai 2018 16:15

Anonymous a écrit:Tant qu'a intervenir en toiture on s'arrange pour faire du durable et pas devoir y revenir a 4 fois
+1
Surtout qu'à Dijon les canaux analogiques initiaux étaient tout en haut de la bande UHF (59-62-65), alors la raison pour laquelle le canal 21 n'est pas reçu avec une antenne "groupe de canaux" de l'époque ne fait guère de doutes ...
Quant aux utilisations supposées possibles de l'antenne bande I pour la FM et de l'antenne bande III pour la RNT, cela ne tient pas compte de la sélectivité du coupleur (pour la FM) ni de la polarisation (pour la RNT).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 28 Mai 2018 19:34

Mais tu es terrible toi, quand je recommande une antenne ça ne convient pas, quand je fais en sorte à l'inverse de faire avec les moyens du bord en utilisant le matériel actuel sans rien acheter ça ne convient toujours pas, j'ai l'impression que tu es de mauvaise fois et que quoi que je dises tu râles et tu n'es jamais d'accord avec moi. :wink:

Pour l'instant nous ne savons rien, nous ne savons pas si on peut accéder au toit, nous ne savons si on peut encore tourner l'antenne ou si elle est trop rouillée, on ne sait même pas si l'antenne UHF est tournée vers Dijon ou Besançon (moi je maintiens que c'est Besançon au vu de la photo et vous vous dites Dijon) donc évitons de faire des plans sur la comète tant qu'Obe25 ne nous a pas encore donné toutes les précisions.

Par pitié arrêtez de parler de ce canal UHF 21, le multiplex manquant c'est le R1 de France TV et il n'est pas sur le 21, c'est le R2 qui est sur le 21 pas le R1.
J'ai justement fait exprès de mettre les canaux UHF de Dijon et Besançon avant et après le 23 mai pour que vous ayez les canaux UHF sous les yeux alors SVP lisez ce que j'ai mis avant d'écrire des bêtises. :wink:

Si l'antenne est tournée vers Dijon avant le 23 mai le R1 était sur le canal UHF 37, maintenant c'est le canal UHF 29 à noter que les autres chaînes TNT qui marchent chez le voisin sont sur les canaux UHF 21/27/33/37/39 donc c'est incompréhensible que le R1 ne soit pas reçu si les autres chaînes TNT marchent en tous cas ça ne vient pas de l'antenne.

Si l'antenne est tournée vers Besançon avant le 23 mai le R1 était sur le canal UHF 29, maintenant c'est le canal UHF 43 à noter que les autres chaînes TNT qui marchent chez le voisin sont sur les canaux UHF 23/26/32/44/47 donc c'est incompréhensible que le R1 ne soit pas reçu si les autres chaînes TNT marchent en tous cas ça ne vient pas de l'antenne non plus.

Donc justement si l'antenne est sur Dijon elle capte donc du canal 21 au canal 39 mais ne capte pas le canal 37 du R1.
Si l'antenne est sur Besançon elle capte les canaux 23 à 47 mais pas le canal 43 du R1.
Vous voyez donc bien que votre histoire d'antenne qui capte pas le bon groupe de canaux ne tient pas la route 1 seconde dans le cas présent.

Pour moi l'antenne n'est pas en cause, il se peut que depuis le 23 mai le R1 soit moins robuste sur l'émetteur TNT donc ça ne passe plus.

Donc pour vous faire plaisir il faut donc faire comme ceci:
:arrow: d'abord essayer de faire un réglage usine de la télé ça ne coûte rien.
:arrow: puis si le coupleur est dans le grenier enlever le coupleur, si il y a un répartiteur aussi essayer de l'enlever pour ne raccorder l'antenne du milieu que sur le câble de descente d'1 seul téléviseur.
:arrow: Si l'antenne est inaccessible sur le toit, mettre un ampli à 30€ dans le grenier, si le R1 n'est toujours pas revenu alors rendre l'ampli et se faire rembourser.
:arrow: En dernier recours si l'antenne du toit n'est vraiment pas accessible, mettre une nouvelle antenne (30€) dans le grenier.

Les 2 antennes inutiles ne pèsent pas 1 tonne non plus, le mât ne va pas s'écrouler avant au moins 1 siècle.
Pourquoi voir tout en noir toujours en pensant à chaque fois qu'il y aura une catastrophe, que les antennes ne capteront jamais, qu'elles tomberont en panne, que les amplificateurs sont responsables de l'épuisement énergétique sur la terre, que les mâts tombent tout seul, que le toit sera fichu, qu'il y aura des morts si le mât tombe dans la rue: pourrais-tu 1 jour ou l'autre être un peu + optimiste dans la vie?

Je touche 0€, si je cite les magasins proches c'est tout simplement car c'est + simple pour l'internaute d'aller acheter du matériel près de chez lui que de commander sur internet.

Si tu ne veux pas intervenir sur le toit on ne touche à rien sur le toit et on met un ampli dans le grenier tu serais d'accord?

Pour capter la FM un simple bout de fil suffit donc l'antenne bande 1 captera forcément mieux.
Pour la RNT suisse elle est reçue à Dole avec un transistor et son antenne incorporée donc avec l'antenne Canal+ même dans la mauvaise polarisation ça captera déjà à mon avis.
julien74

Messagepar Anonymous » 28 Mai 2018 21:02

Ca marchait avant.
Ca marche plus.
Il y a une indemnisation prévue.
Faudrait être C** pour ne pas en profiter.
Le CSA et l'ANFR doivent assumer les conséquences de leurs décisions.
Grimper sur son toit tourner des antennes c'est pas a la portée de tous.
Tous tes conseils visent a bricoler une solution bancale et peu durable .
Sur les photos manifestement l'installation est vétuste
On corrige pas ça a coup de preampli.
Anonymous

Messagepar Obe25 » 28 Mai 2018 21:09

Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour vos réponses détaillées. Ne vous battez pas, je vais refaire un essai demain (en effectuant une réactualisation usine ce coup-ci) et vous tiens au courant. :D Je n'avais pas osé la faire la première fois pour éviter de perdre les autres chaines (TF1, M6...). Et la TV étant pas mal utilisée, je ne voulais pas le priver du peu de chaines "classiques" qui restaient. Car les chaines 1-6 seraient largement suffisantes. Pas de bol, la 2 et la 3 disparaissent... :lol: N'étant pas chez moi, j'y vais un peu à petit pas....

Sinon pour répondre à la question, quand j'ai fais la recherche pour France 2, France 3 on me marque que la chaine n'est pas installée après le balayage. Et je vous confirme que tout fonctionnait bien avant le changement !
Obe25
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 28 Mai 2018 21:22

@Ford: Il n'y a que le R1 qui ne marche plus, les 5 autres canaux UHF fonctionnent très bien et ils sont très proche du canal UHF du R1 donc clairement l'antenne n'est pas à mettre à la poubelle, elle est certainement apte à recevoir le R1 sur Dijon ou sur Besançon, sans coupleur et avec amplification.

A ma connaissance jamais personne ne s'est fait rembourser son installation antenne suite à un changement de canaux UHF de la TNT depuis le début de la TNT en France.

Eventuellement la pose d'un filtre 4G gratuit quand il y a une antenne-relais 4G proche.

Je te parie que jamais le voisin d'obe25 n'aura une nouvelle antenne flambant neuve gratuitement grâce à l'ANFR ou le CSA donc si ton conseil c'est d'attendre patiemment que l'ANFR fasse tout gratuitement chez le voisin je pense que tu crois encore au père Noël, tu ne fais que faire patienter inutilement le voisin pendant des mois et des années sans rien au bout.

@ Obe: Donc si tu appuies sur 2 tu vois marqué FRANCE 2 ou bien alors en tapant sur 2 tu tombes sur Canal+ en 4 car France 2 et France 3 ne sont pas mémorisées dans la télé?
Ton voisin se souvient si avant le 23 mai il avait sur le n°3 les infos locales de France 3 Besançon ou France 3 Dijon?

Généralement les téléviseurs mémorisent bien toutes les chaînes, mais sur ce forum on a vu que certains téléviseurs récalcitrants ne mémorisaient pas certaines chaînes (pourtant bien reçues par l'antenne...) lors des changements de canaux UHF de la TNT dans une région et sur ces téléviseurs c'est en faisant un réglage usine (RESET) que toutes les chaînes étaient enfin là.
A mon avis ce n'est pas ça chez ton voisin, mais bon essayes quand même tu ne risques rien, tu peux le faire juste sur la télé de la chambre dans un 1er temps si tu as peur.

Chez ton voisin, pourrais-tu repérer le grenier pour voir si il y a un coupleur ou un répartiteur et si c'est le cas nous faire des photos?
:arrow: Si il y a un coupleur il est inutile pour la TNT et affaiblit un peu le signal donc on peut l'enlever pour avoir un meilleur signal pour éventuellement récupérer le R1.

:arrow: Si il y a un répartiteur il affaiblit obligatoirement le signal donc en faisant un essai sans le répartiteur en reliant l'antenne du milieu uniquement sur le câble de descente de la télé du salon par exemple tu verras si le R1 revient, si c'est le cas il faut remplacer le répartiteur par un amplificateur 2 sorties TV (30€).

:arrow: En dernier recours acheter une nouvelle antenne que tu peux mettre au grenier, ça devrait suffir à capter la TNT de Dijon ou Besançon.
julien74