Samuel Devulder a écrit:Ils m'ont indiques un optex ORT8800 a sensiblement le meme prix, mais il me semble moins bien (alim externe, moins de sorties video/audio). C'est du bon matos cet ORT8800 ?
Bon ben (apres assez peu d'experience toute fois) c'est moins bien que l'E-Tek:
- *pas de teletexte! Et oui, il existe bien des adaptateurs qui ne recuperent pas le teletexte. Suprenant. C'est pas que ca serve bcp, mais ca ne coute pas cher a implementer un truc pareil.
* pas d'epg 7 jours.. ok il n'y a que nt1 et C+ qui le diffusent, mais c'est bizzare de n'avoir l'epg que de sur les progs courants et suivants. Cela dit contrairement a l'etek, on a les prog courant/suivant globalement pour toutes les chaines en parallele. C'est pas mal a defaut des 7jours. En plus on peut programmer les timers sans passer par l'epg contrairement a l'e-tek. M'enfin ca aurait ete bien d'avoir les deux
* La telecommande moins pratique a l'usage. Les boutons sont mal places. On appuie facilement sur les fleches directionnelles en voulant augmenter le son ou changer les chaines, mais pas de bol elles ne servent pas a cela. Il faut bouger les doigts vers d'autres touches. Bef pas pratique, ou alors c'est que je suis trop habitue a la telecommande de l'e-tek.
* pas de bouton 'quit/annuller' sur la telecommande, rendant la navigation dans les menus pas toujours pratique (j'ai ete oblige de re-entrer la meme valeur pour revenir en arriere ou alors de repartir du menu general rendant la manip fastidieuse.
* pas de bouton sur la telecommande pour passer de letterbox a 4/3 ou autres. On dirait cependant que sur nrj12 le passage au letterbox est automatique. Helas ca ne marche pas sur Arte le soir ou les personnages ont l'air tasses en largeur sans possibilite de changer cela apparemment
* Mode en recherche manuel dans lequel j'aurais aime que les fleches de la telecommande in/decrementent le numero de canal ou la frequence
* dans mon cas, l'optex accroche moins bien que le que l'etek. C'est etrange le vendeur m'a dit qu'il etait assez sensible comme appareil.. mais peut-etre l'est-il trop? et est donc plsu facilement perturbe par des parasites. J'ai pourtant rien change aux cables entres les deux adapteurs. Quand on retire les 'T' et autres elements perturbateurs qui ne derangeaient pas outre mesure l'etek, ca a l'air de mieux marcher. Mais dans mon cas le 'T' est necessaire pour recuperer un multiplex qui n'arrive pas via l'antenne classique (canal filtre dans l'installation collective?)
* A l'ecran je vois une legere sur-impression de la chaine que la TV capte avec l'adaptateur eteint. Ca ne le faisait pas (trop?) avec l'e-tek: le signal peritel est peut-etre un peu faiblard.. je ne sais pas d'ou ca viens. A noter que le noir envoye par l'optex n'est pas vraiment noir. Il me semble un peu lumineux.
* J'ai l'impression que les textes certains menus sont inverses. Typiquement le letterbox 16:9 ne fait rien sur une TV 4:3 il faut utiliser letterbox 14:9 pour avoir une vraie letterbox. J'ai pas compris la logique la dessous et j'en ai deduit que le menu a du etre decale d'une certaine facon.
A decharge:
- * Pas de bugs avec les accents
* Pas de pb de melange des chaines lors du passage sur "paris 1ere" comme avec l'etek
* Mode Liste des chaines sympatique avec l'image reduite a cote.
* Il a l'air de chauffer moins (c'est probablement lie a l'alim externe, qui elle est chaude).
* Telecommande qui marche meme avec des angles de visee eleves
* Possibilite de commuter du mode peritel au mode TV via la telecommande de l'optex
Bon bon experience est trop recente, mais je trouve qu'il manque des trucs a l'optex 8800 par rapport a l'e-tek. C'est peut-etre pas des trucs super importants, mais ca me gene un peu (de toute facon j'aime pas les changements: quand je suis habitue a un truc, j'aime pas devoir changer mes habitudes).
Il a du bien est du moins bien dans l'optex. Tout comme dans l'ETek du reste. Il n'y aurait pas un bon compromis des deux modeles quelque part ?
sam.