[74] Emetteur Annecy agglomération (Belvédère de la Jeanne)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Essais TNt

Messagepar Lionel74 » 18 Nov 2006 20:30

:D Bonsoir.
Eh bien, comment dire...
Entouré par des pros, je plane. je constate néammoins qu'il y a pas d'ondes qui se télescopent..Voilà pourquoi j'ai mal à la tête. :roll:

Pour ma part, je suis sur Meythet , quartier de Cotfa. :wink:
Donc complètement de l'autre côté de l'aérodrome par rapport à la Rn 508.

Je suis dans un immeuble avec antenne hertzienne rateau à laquelle je suis relié. Le syndic a déjà entrepris dessus les travaux en vue de l'arrivée de la Tnt.

NB: Je suis relié aux paraboles qui sont sur le toit de l'immeuble par une prise antenne un peu bizzare..par rapport à la prise rateau, mais je ne sais pas comment recevoir les programmes gratuits ( s'il y en a ) de ces paraboles.
Question du type de démodulateur ad hoc à acheter...Une idée?

J'ai le bouquet Tele Adsl Orange (offre de base> bof!) transitant par les Liveplugs.(nickel)

SITUATION
Je résume: en analogique juin 2007 Tsr 1 sera mort.
En 2011, plus d'analogique du tout chez nous.
Y'a aussi la Tnt qui va arriver par le satellite ....et donc une reunion méga importante cette semaine et la question des demodulateurs ad hoc en suspens. Plus: Viacess, fabrication, prix élevé...

Autre question, lorsque la Tnt sera là, pour la recevoir avec Adsl Orange, devrais je acheter le demodulateur specifique Tnt comme le commun des mortels ?
Enfin, moi, j'aime bien la télé suisse. Comment pourra t-on la capter?

Et puis, question qui tue: y'a t-il des essais en ce moment sur l'emetteur Tnt de la Grande Jeanne à annecy?

Cordialement
Lionel, perplexe
Lionel74

Messagepar jeanphi73 » 19 Nov 2006 03:22

Meythet sera couverte par le Bélvédére 5 sur 5 , des tests seront vraissemblables dés février 2007.

Ces paraboles collectives doivent être logiquement pour Astra ou/et Hotbird pour principalement Csat sur le premier et TPS sur le second (qui rique de disparaitre aprés le fusion à terme de HB).

Si vous avez déja une parabole sur Astra 1, Csat sera plus rentable pour vous niveau offre que la TNT payante, et donnera accés aux 18 chaines gratuites avec bientot TF1 et M6.

Avec un terminal numérique satellite libre sans abonnement on peut déja recevoir une centaine de services en clair (arte, Euronews, LCP, TV5 ...)

AB3 en zone éligible 5/6 c'est peu probable.
Astra 2 (28°E) c'est peu probable...

Une offre cryptée gratuite serait à l'étude sur AB3.

Pour la TNT Suisse, faire un essai tout de même.

Pour Julien 74,
lire la suite dans le Topic "Chambéry les Monts", trés interéssant, car finalement on se rens compte que des émetteurs pourtants "inoffensifs" car faibles peuvent porter assez loin.

Comme quoi il peut y avoir aussi télescopage entre TV8 Revard et Léman Bleu Salève en canal 68.

Il faut bien caser comme on peut les services sur ces malheureux 49 canaux de la UHF.

A t-on 5 et 6 et TV8 au Sapey ???
Au Sapey Gex est-il à vue?

Je suis surpris qu'on capte le Chasseral à Annemasse, mais c'est évident finalement.

En regardant une carte de France en Relief on comprend mieux ces couloirs de propagation, que notre région n'est pas si vaste que cela, et que la Suisse et l'Allemagne sont proches.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Tnt dans les zones difficiles

Messagepar Lionel74 » 19 Nov 2006 15:24

:D http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2693
permet de s'informer sur le devenir de la Tnt par satellite qui devrait fortement évoluer cette semaine.

Merci pour les infos et l'effort de vulgarisation scientifique à tous.

Question: Un terminal numérique satellite libre sans abo, c'est un "free to air"?

Je reste attentif et je suis régulièrement les topic "Barillette" et Chambery les Monts. :wink:

Lionel ( déjà monté à l'Aiguille du même nom admirer l'émetteur de Tré la Tête :roll: ), mais qui s'en souvient? Bon d'accord, c'était juste un peu de mauvais esprit..
Par contre, désormais la montée des Contamines Montjoie au refuge des Conscrits permet d'aller admirer dans un certain luxe tout ce magnifique site...sans l'émetteur.

Cordialement
Lionel74

Re: Tnt dans les zones difficiles

Messagepar Cyril16 » 19 Nov 2006 16:06

Lionel74 a écrit:Question: Un terminal numérique satellite libre sans abo, c'est un "free to air"?

Oui. C'est pour recevoir toutes les chaînes disponibles en numérique clair.

PS : j'ai rectifié le lien de votre message qui ne marchait pas.
Cyril16
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo-33 » 19 Nov 2006 16:50

jeanphi73 a écrit:Donc 8,5 Kw en DVB-T QAM 64 est équivalent à 170 Watts en PAL B/G-

je suppose que tu voulais dire Kw mais tu t'es quand même un peu
emmélé les pinceaux .

en France en 64QAM 2/3 et vu le C/N minimum suffisant en TNT
de 27 dB au lieu de 40 dB par rapport à l'analogique ( en fixe )
on émet à -13 dB soit 20 fois de puissance

les autres modes gagnent à chaque fois 6 dB soit un rapport de 4
en puissance

en 16 QAM on pourrait se contenter de -13-6 = -19 dB
soit près de 80 fois moins de puissance

en QPSK -13-6-6 = -25
soit 320 fois moins de puissance que en Analogique

en maintenant une puissance bien supérieure à ces minima
on obtient la mobilité
vidéo-33

Messagepar jeanphi73 » 19 Nov 2006 17:00

Or en pratique ces 8,6 KW qui sont directifs on a en réalité 4 Kw environ vers Génève

Il s'agissait bien de 170 Kilowatts en analogique contre 8,6 Kilowatts en QAM 16.

Donc logiquement on aurait, d'aprés le post de Video33, virtuellement l'équivalent de 680 KW si c'était un émetteur analogique, au pire 340 KW, ce qui est énorme et devrait permettre des réception faciles même dans des lieux bouchés.

Or, le paradoxe est que ce mux en zone mal dégagée est trés difficile à recevoir !

Il y a une contradiction manifeste entre la théorie pure et la pratique.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 21 Nov 2006 00:42

Salut Jeanphi73,

Je me perds un peu dans ces calculs moi même si c’est peut être faux je me dis que les 8 KW en TNT correspondent à 80 KW analogique.

Je comprends pas pour la puissance de TSR 2 canal 69 selon les sites j’ai vu soit 300 KW soit 180 KW, … qui dit vrai ? :-)

Pour info vers Divonne et Ferney on arrive à capter FRANCE 2 FRANCE 5 M6 (C60 44 et 41) de l’émetteur du Mont Revard.

Et au Semnoz on capte super bien GEX Montrond et La Dôle mais aussi les chaînes de Divonne Vesancy FRANCE 5 M6 TV8 MONT BLANC (C 54 51 et 57).

Tu trouves aussi que la qualité d’image n’est pas top pour la TNT Suisse ? J’ai jamais vu de chaînes de la TNT Françaises sur ma TV 36 cm grâce à mon adaptateur TNT (J’ai capté la TNT Française en vacances mais je la regardais avec mon écran LCD 7’’ 12 Volts et on voit pas les défauts avec ce diamètre d’écran).

Pour la qualité d’image sur le câble numérique ou le satellite des chaînes Suisses je ne sais pas !
Mais les émetteurs de la TNT Suisse (sur le bassin Lémanique) sont alimentés par le Satellite HOT BIRD.

Pour tes questions pleines de suspense je ne sais pas du tout ! :-)

Oui j’ai la 5 et la 6 au Sappey … en numérique par satellite (AB3 et W3A).
Plus sérieusement je reçois mal ces chaînes. Le meilleur signal pour ces chaînes c’est le Mont Revard l’image est pleine de neige mais j’ai quand même la couleur je vois cette montagne depis la porte fenêtre de ma chambre (je vois aussi le clignotant rouge du sommet du Revard) ensuite c’est Annecy Belvédère image neigeuse en Noir et blanc mais un peu noircie avec des sifflements dûs à FRANCE 2 et FRANCE 3 CLUSES qui sont sur les mêmes canaux (50 et 53).

Gex n’est pas du tout à vue au Sappey la vue est complètement bouchée par le Salève je reçois que des rebonds sur la montagne des Voirons avec un signal fort mais l’image est toute floue noire et tordue avec des fausses couleurs.
Par contre en visant en dessus du Salève on peut capter correctement les chaînes de GEX ou de La Dôle ou même la TNT (C 34) dans des hameaux un peu plus loin que chez moi à 1 ou 2 Km.

Je capte le Chasseral avec un bon signal TSR 1 TSR 2 SF1 SF2 mais je ne suis pas à Annemasse je suis bien plus haut à 850 m d’altitude (contre 400 m pour Annemasse) et j’ai une vue dégagée vers Lausanne Qui me permets de capter le Chasseral mais aussi l’émetteur de Bern Bantiger celui de La Chaux de Fonds et l’émetteur Allemand de Freiburg pour la ZDF !

Au Sappey c’est le paradis des ondes on est à un carrefour des ondes où on reçoit Chambéry Annecy Cluses Annemasse Thonon et la Suisse.
Voici ce que je capte avec mon antenne d’intérieur :
Légende :
Réception excellente à moyenne
Réception mauvaise
Réception très faible

CANAL 02 : SF 1 (BERN BANTIGER).
CANAL 04 : TSR 1 (LA DOLE LA BARILLETE).
CANAL 05 : CANAL+ (GEX MONTROND).
CANAL 06 : CANAL+ (CLUSES SAINT SIGISMOND).
CANAL 07 : CANAL+ (ANNECY BELVEDERE DE LA JEANNE).
CANAL 08 : CANAL+ (CHAMBERY MONT DU CHAT).
CANAL 10 : CANAL+ (LYON MONT PILAT).
CANAL 10 : TSR 1 (BERN BANTIGER).
CANAL 21 : FRANCE 2 (GEX MONTROND).
CANAL 22 : TSR 1 (BERN CHASSERAL).
CANAL 23 : FRANCE 3 (CHAMBERY MONT DU CHAT).
CANAL 24 : FRANCE 3 (GEX MONTROND).
CANAL 25 : SF 1 (BERN CHASSERAL).
CANAL 26 : FRANCE 2 (CHAMBERY MONT DU CHAT).
CANAL 27 : TF1 (GEX MONTROND).
CANAL 28 : FRANCE 2 (CHAMONIX AIGUILLE DU MIDI).
CANAL 29 : TF1 (CHAMBERY MONT DU CHAT).
CANAL 30 : TSR 1 (GENEVE TELEPHERIQUE DU SALEVE).
CANAL 32 : FRANCE 5 / ARTE (CLUSES SAINT SIGISMOND).
CANAL 33 : ZDF (FREIBURG IM BRIGSAU TOTENKOPF).
CANAL 35 : TSR 2 (LA CHAUX DE FONDS MONT CORNU).
CANAL 37 : FRANCE 2 (BONNEVILLE TOISINGES).
CANAL 38 : TSR 2 (GENEVE TELEPHERIQUE DU SALEVE).
CANAL 39 : TF1 (ST MARTIN BELLEVUE CIMETIERE).
CANAL 40 : FRANCE 2 (LA MURAZ LE FEU).
CANAL 40 : FRANCE 2 (LYON MONT PILAT).
CANAL 41 : M6 (AIX LES BAINS MONT REVARD).
CANAL 42 : TF1 (ANNEMASSE MONT SALEVE).
CANAL 43 : TF1 (LA MURAZ LE FEU).
CANAL 43 : FRANCE 3 (LYON MONT PILAT).
CANAL 44 : FRANCE 5 / ARTE (AIX LES BAINS MONT REVARD).
CANAL 45 : FRANCE 2 (ANNEMASSE MONT SALEVE).
CANAL 46 : FRANCE 3 (LA MURAZ LE FEU).
CANAL 46 : TF1 (LYON MONT PILAT).
CANAL 47 : TV 8 MONT BLANC (CLUSES SAINT SIGISMOND).
CANAL 48 : TV 8 MONT BLANC (ANNECY BELVEDERE DE LA JEANNE).
CANAL 48 : FRANCE 3 (ANNEMASSE MONT SALEVE).
CANAL 49 : FRANCE 2 (BOEGE PRAZ POLLET).
CANAL 50 : FRANCE 5 / ARTE (ANNECY BELVEDERE DE LA JEANNE).
CANAL 50 : FRANCE 2 (CLUSES SAINT SIGISMOND).
CANAL 50 : TSR 2 (BERN BANTIGER).
CANAL 51 : FRANCE 3 (ST MARTIN BELLEVUE CIMETIERE).
CANAL 52 : FRANCE 3 (BOEGE PRAZ POLLET).
CANAL 53 : M6 (ANNECY BELVEDERE DE LA JEANNE).
CANAL 53 : FRANCE 3 (CLUSES SAINT SIGISMOND).
CANAL 54 : FRANCE 2 (ST MARTIN BELLEVUE CIMETIERE).
CANAL 55 : TF1 (BOEGE PRAZ POLLET).
CANAL 56 : TF1 (CLUSES SAINT SIGISMOND).
CANAL 57 : TF1 (AIX LES BAINS MONT REVARD).
CANAL 58 : FRANCE 2 (ANNECY BELVEDERE DE LA JEANNE).
CANAL 59 : TSR 2 (BERN CHASSERAL).
CANAL 60 : FRANCE 2 (AIX LES BAINS MONT REVARD).
CANAL 61 : FRANCE 3 (ANNECY BELVEDERE DE LA JEANNE).
CANAL 62 : SF DRS 2 (BERN CHASSERAL).
CANAL 63 : FRANCE 3 (AIX LES BAINS MONT REVARD).
CANAL 63 : M6 (CLUSES SAINT SIGISMOND).
CANAL 64 : TF1 (ANNECY BELVEDERE DE LA JEANNE).
CANAL 64 : CANAL+ (ANNEMASSE MONT SALEVE).
CANAL 65 : TF1 (SAINT JEOIRE LES BRASSES).
CANAL 68 : TV 8 MONT BLANC (AIX LES BAINS MONT REVARD).
CANAL 69 : TSR 2 (LA DOLE LA BARILLETE).

A Annemasse on ne capte pas le Chasseral par contre il passe vers St julien en Genevois ou vers Thonon et Evian.
julien74

Messagepar julien74 » 21 Nov 2006 02:01

Salut Lionel 74,

Petite question sur ta tv avec le rateau tu as bien ça :

TF1 : canal 64 (815,25 MHZ).
FRANCE 2 : canal 58 (767,25 MHZ).
FRANCE 3 : canal 61 (791,25 MHZ).
CANAL+ : canal 07 (MHZ).
FRANCE 5 / ARTE : canal 50 (703,25 MHZ).
M6 : canal 53 (727,25 MHZ).
TSR 1 : canal 04 (62,25 MHZ).
TV 8 MONT BLANC : canal 48 (687,25MHZ).

Donc tu as 2 connecteurs sur ta prise murale 1 connecteur TV normale et 1 autre pour le sat avec un pas de vis et un petit trou au centre ?

Demande à tes voisins de ton immeuble qu’est ce qu’ils reçoivent comme bouquet (CANALSAT ou TPS ou AB SAT, …)

Si ils ont TPS avec les paraboles de l’immeuble c’est que la parabole est sur le satellite HOT BID si ils ont CANALSAT c’est que la parabole est sur le sat ASTRA 1.

Si dans l’immeuble il y a des gens qui ont TPS et d’autres qui ont CANALSAT c’est que tu pourras recevoir ASTRA 1 et HOT BIRD (vérifies que ces personnes n’aient pas une parabole sur leur balcon pour recevoir le bouquet!).

Si ils reçoivent juste des chaînes en clair note quelques unes de ces chaînes pour que l’on puisse te dire de quel satellite elles viennent.

Il y a de fortes chances que tu reçoivent ASTRA1 et HOTBIRD

Je te recommande un très bon magazine qui a fait toute mon éducation «satellitaire» TELESATELLITE ET NUMERIQUE tous les mois 5 Euros chez ton marchand de journaux.
En ce moment il y a aussi le Hors série de ce magazine TELESATELLITE ET NUMERIQUE COMPIL 2007 en vente à 7 Euros. C’est très bien fait.

Un lien pour savoir quelles chaînes en clair (celles avec le fond jaune) tu captes sur ASTRA 1 : http://www.lyngsat.com/astra19.html

Sur HOTBIRD : http://www.lyngsat.com/hotbird.html

Et les chaînes françaises diffusées sur tous les satellites : http://www.lyngsat.com/freetv/France.html

Sache que avec la TV sur ADSL tu captes pas mal de chaînes de la TNT gratuite qui sont pour certaines présentes en clair sur des satellites.

Sur le Satellite Atlantic Bird 3 les chaînes de France Télévisions : FRANCE 2 FRANCE 3 FRANCE 4 FRANCE 5 ARTE LCP

Sur le satellite HOT BIRD les chaînes : CANAL+ ARTE DIRECT8 NT1 NRJ12 BFMTV EUROPE2TV GULLI

Sur le satellite ASTRA1 les chaînes : CANAL+ ARTE DIRECT8 LCP BFMTV

Apparemment sur ORANGE tu as toutes ces chaînes manque que CANAL+ et GULLI et aussi bien sûr TF1 M6 W9 TMC.

Quand la TNT arrivera le 31 mars 2007 à Annecy si tu dis que l’antenne collective de l’immeuble a bien été réglée pour la TNT tu auras ces 6 chaînes ainsi que les programmes en clair de PARIS PREMIERE TPS STAR et CANAL+SPORT sur ta boîte ORANGE car elle intègre un adaptateur TNT. Donc le bouquet qui diffusera les chaînes gratuites de la TNT par satellite ne te servira à rien ça fera doublon!

Pour la TV SUISSE soit tu te procures une carte VIACESS à 50.- CHF (pas d’abonnement cette carte est valable à vie !) par un ami suisse et un récepteur satellite avec lecteur VIACESS branché à ta prise « spéciale » (si la parabole sur le toit pointe bien HOT BIRD) pour recevoir TSR1 TSR 2 TSI 1 TSI 2 diffusées sur le satellite HOT BIRD.

Soit tu essayes avec une antenne râteau spéciale réception difficile sur ton balcon si depuis celui-ci tu vois la montagne de Mandallaz vers Ferrières ou le Salève mais le résultat n’est pas garanti !
julien74

Messagepar jeanphi73 » 21 Nov 2006 02:21

A Julien74 où se situent les émetteurs Français du Mont Saléve ?
Les émeteur Suisses sont sur la gare du téléphérique mais pas les éméeeteurs Français n'est ce pas ?

Merci beaucoup pour cette liste de l'analogique.
Constatez vous les jours où il ya un anticyclone des interfèences entre émetteurs ?

Avez vous déja des interfrérences dues à la TNT ?
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Dav!d » 21 Nov 2006 02:46

jeanphi73 a écrit:A Julien74 où se situent les émetteurs Français du Mont Saléve ?
Les émeteur Suisses sont sur la gare du téléphérique mais pas les éméeeteurs Français n'est ce pas ?

Les émetteurs pour la TV française se situent en effet ailleurs, sur la tour TDF au sommet du Salève.

Observatoire / Tour TDF
Téléphérique et Observatoire / Tour TDF

En plus de ces deux là, il existe encore deux autres émetteurs sur le Salève, mais uniquement pour la FM. Si ça t'intéresse :

Table d'orientation
Pierre-Vieille
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille