[74] Emetteur Annecy agglomération (Belvédère de la Jeanne)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar julien74 » 21 Nov 2006 02:52

Salut Jean phi 73,

D'abord tu me tutois STP :D

Tu as tout juste!

Vas voir ce lien:http://www.emetteurs.ch/gallery/Saleve (emetteurs Suisse) et :http://www.emetteurs.ch/gallery/Saleve?page=2 pour les français qui se situe 2 ou 3 Km plus haut.

de ce très bon site:http://www.emetteurs.ch/gallery

puis aussi mes photos ici:http://perso.orange.fr/tvignaud/galerie/tv-fm/74annemasse_mt_saleve_observatoire.htm le pylone TV FRANCE est le pylône metallique à côté du gros pylône blanc.

Jamais eu d'interférences ni en analogiques ni à cause de la TNT.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 67556
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Essais TNt

Messagepar julien74 » 21 Nov 2006 03:01

Lionel74 a écrit:Et puis, question qui tue: y'a t-il des essais en ce moment sur l'emetteur Tnt de la Grande Jeanne à annecy?


Lionel74 t’en fait pas je veille régulièrement quand je vais sur Annecy à la TNT sur le Belvédère en testant les futurs canaux de la TNT. Il y a 2 semaines quand j’étais dans la ZI de Vovray au pied du semnoz sous l’émetteur et 0% sur tous les canaux !

Je te tiens au courant si il y a du neuf
Avatar de l’utilisateur
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 67556
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar Didier 74 » 22 Nov 2006 13:13

De retour sur ce forum, qui reprend soudainement un peu d’activité.

Quelques éléments sur les posts précédénts.

Effectivement, la réception de tsr 1 (canal 4) est banale dans l’agglo d’Annecy. D’ailleurs TV8 Mont-Blanc ne s’appelle pas TV7 comme les chaînes locales à Nantes ou Bordeaux.

Pour observer les antennes, je ne remarque aucune 31/34/69 vers la Dôle. Ayant contacté un antenniste, il m’a informé qu’il n’avait pour l’heure installé aucune antenne pour la TNT suisse.
Il est vrai qu’un test grandeur nature sur un immeuble de l’agglo serait révélateur. Il faudrait convaincre un syndic et un antenniste de procéder à un test. Si vous connaissez quelqu’un avec une maison dans l’agglomération annécienne, n’hésitez pas à tester.
Quant à la réception du Pilat, je reste perplexe car résidant en immeuble je ne suis évidemment pas branché sur 10, 40, 43, 46, 59, 62. Par contre, je reçois les radios du Pilat et j’écoute FBI sur 101.8
Néanmoins le Pilat peut être intéressant pour les gens en montagne (Aravis) puisque ce n’est pas demain la veille qu’il y aura la TNT au Chat ou au Mont-Rond.
En revanche, si la réception du canal 34 n’est pas possible, il faudra mobiliser pour obtenir que la TNT suisse soit reçue à Annecy.
Pour le démarrage de la TNT à Annecy, il est quasi certain que cela se fasse depuis le Belvédère de la Jeanne. Un grand avantage à cela tout le monde a une antenne UHF pointé sur cet émetteur. Un inconvénient : les canaux 22 25 42 font partie du plan suisse d’où des problèmes possibles.

Si on tient compte du relief, les canaux suivants utilisés par la Suisse seront plus ou moins reçus en France. (Précision : je considère que les émetteurs valaisans ne passent pas la frontière).
Bassin Lémanique : 10, 31, 34, 42, 52, 60, 36, 69, 11b et 8a (bouquet Léman DAB).
Chasseral : 10, 22, 25, 35, 56, 59, 30, 62, 11a et 5b (bouquet arc jurassien DAB).
Plus le 12a qui sera le bouquet romand du DAB.

A terme toute la Haute-Savoie passera sur 7, 22, 25, 28, 45, 41, 39, 63 (avec le 5 en plus sur le Sud du département) et Gex, Salève, Mont Pèlerin sur 21, 24, 27, 45, 55, 58, 61. SFN sur le 45 pour les programmes locaux.
La Savoie sera sur 9, 11, 30, 33, 35, 48, 55, 58, 63, 65 (sauf le Chat). Le Chat sur 23, 26, 29, 51, 54, 57. Uniquement sur 63 et 65 au Revard. Le Pilat sur 6, 40, 43, 44, 46, 59 et 62. Chamrousse sur 7, 9, 25, 27, 28, 37, 50, 53, 56 et 61. Gex en SFN avec Champagnole sauf 45. Dijon sur 9, 32, 33, 37, 50, 62, 65 (+ 28 et 59 pour le local). Besançon et Morteau sur 9, 23, 26, 29, 41, 44, 47 et 54. Mulhouse sur 6, 21, 24, 27, 37, 50, 53 et 54.

DAB en France
Genève : 11a
Alsace : 12 d (Alsace sud 11c)
Haut-Rhin : 11d
Dijon : 11d 12b (+11b pour le local)
Dauphiné : 5b et 12d
Savoie (Chat compris) : 12d. (Donc que du DAB national émis en Savoie !).
Isère : 10d et 12d
Grenoble : 10b
Pilat : 12d et 5a
Jura : 5d
Lomont : 11c, 12d
Montfaucon : 11d, 12b
Haute-Savoie : 12d
Haute-Savoie Nord : 11c

Concernant l’émetteur d’Annecy, il ne couvre pas tout le lac. A Sevrier toutes les antennes pointent vers Talloires. Le rayonnement réduit sur 150-240 doit correspondre à la direction de Sevrier (en partie bouchée par le relief). Sans doue aucune réception possible dans les Aravis. Rappelons que les canaux 66 et 68 sont désormais utilisés à Talloires par F2 et F3 Alpes.

Autre remarque, les insultes n’ayant pas lieu d’être sur ce forum, je prie l’administrateur de supprimer le post concerné. Dans le même genre, merci d’exclure de la fonction de modérateur celui-ci qui modifie les titres des topics. Exemple : « TV8 Mont-Blanc » est devenu « TV8 Crème Mont-Blanc ».

Un point essentiel est soulevé. L’usage simultané de canaux identiques au Chasseral et à Annecy. En radio les fréquences du Chasseral sont protégées sur Annecy d’où la réception parfaite en hauteur de RSR La Première sur 102.6 et Rete Uno sur 107.3 (aussi reçu au Revard si j’ai bonne mémoire bien que RFM Lyon à Fourvière soit sur la même fréquence). Néanmoins sur Annecy la réception de tsr1 en 22 et de tsr2 en 25 doit être impossible (hormis au sommet du Semnoz, à vérifier). Si j’en crois Julien, il se situe dans une zone de réception où il reçoit à la fois le Chasseral et Annecy. Sur la qualité de la réception, elle peut être différente avec une antenne de toit. Encore que dans son cas il lui faudrait :
- une VHF pour Canal + vers Annecy ou le Chat
- une UHF verticale pour la TNT suisse vers le Salève, la Dôle ou le Chasseral
- une UHF pour TF1, F2, F3 Lyon vers le Chat
- une UHF pour F3 Alpes vers un réémetteur pour une meilleure image que Annecy ou Revard
- une UHF vers le Revard pour M6, F5 et ARTE
- une UHF pour ZDF vers Fribourg im B.
- une UHF sur le Pilat pour M6 Lyon
- une UHF pour TV8 Mont-Blanc sur Annecy.
Soit 8 antennes ! Avec la TNT à Annecy, vu la saturation de son spectre, sa réception de l’analogique risque d’être dégradée pour :
- tsr 1 : canal 22 Chasseral
- SF 1 : canal 25 Chasseral
- F2 : canal 28 Aiguille du Midi
- TF1 : canal 42 Salève
- F2 : canal 45 Salève
Finalement c’est le 67, qui posera le moins de problème sauf que c’est le R5. Néanmoins pour tsr 1 et SF1, ces chaînes sont en TNT sur le Léman et dès décembre au Chasseral en 56V. A terme moins de difficulté en raison des polarités opposées.
Peux-tu nous préciser ton niveau de réception des canaux 34 et 36 ? A titre indicatif, peux-tu établir une bande FM de ton coin. Ca doit réserver quelques surprises. Peux-tu préciser pour chaque réémetteur c’est F3 Lyon ou F3 Alpes ? Là aussi, ça risque de ne pas être tout à fait logique. Rappel le programme est différent :
- du lundi au vendredi : de 12h07 à 12h14 et de 18h40 à 19h20.
- Le samedi et le dimanche (sauf éditions communes) : de 12h à 12h05 et de 18h55 à 19h20.

Quand au switch off du canal 4, il faut que M. Marchand y réfléchisse à deux fois. Certes, il fait baisser la facture électrique de la SSR, mais en même temps il se coupe provisoirement ou non d’une part non négligeable de ses téléspectateurs de son émetteur le plus important. Rappelons que ce canal est reçu dans une très grande partie de la Romandie et qu’en France c’est le seul émetteur qui est reçu par des centaines de milliers de personnes en Franche-Comté, Bourgogne et Rhône-Alpes. En clair, la tsr risquerait de se couper de la France voisine. (A moins que la PAR réduite du canal 34 ne soit imposée par Paris ? …).

Des maux de tête dus à l’encombrement du spectre hertzien ? J’espère qu’il s’agit d’une plaisanterie. Même s’il est le vrai que le numérique devrait contribuer à la réduction de la puissance des émissions.

Sur Meythet, comme sur l’essentiel de l’agglo, le mas d’antenne se compose de :
- VHF pour tsr 1 canal 4 La Dôle
- UHF Canal + Annecy
- UHF F5, ARTE, M6, TV8, F3 Alpes via l’émetteur d’Annecy.
- UHF TF1, F2, F3 Lyon Dent du Chat en 23, 26, 29.
Donc pour la TNT française pas de nouvelle antenne, juste des nouveaux filtres en immeuble.
Certains n’ont pas d’UHF vers le Chat et récupère TF1 et F2 par le Belvédère de la Jeanne.
Signalons que Noos n’a pas placé d’antenne UHF verticale vers la Dôle.
Dire que le syndic a déjà fait les travaux, revient à dire que TDF n’a plus qu’allumer l’émetteur. C’est un peu rapide. Au risque de répéter, filtres obligatoires après le démarrage de l’émetteur sauf en habitat non filtré.

La mort de tsr 1 en juin 2007 demande confirmation. Je pense qu’une communication officielle interviendra au moins trois mois avant l’arrêt.

2011 est la date la plus tardive d’arrêt. Ce qui n’exclue pas un arrêt plus tôt. Une petite localité d’Alsace dira prochainement adieu à la télé analogique sauf pour les programmes allemands. France Info annonce pour mars 2008 la première région au tout numérique en France. Un plan d’extinction devrait être rendu public dans les six mois, en lien avec le passionnant débat sur la TV du futur. Emmanuel Hamelin, fer de lance de la TNT, pourrait proposer comme candidat à l’extinction analogique Fourvière s’il obtient une place pour TLM sur la TNT. En zone frontalière, l’extinction sera précipitée. Si non on retarde, le lancement de la TNT dans d’autres zones. Comment voulez-vous trouver des canaux numériques au Mont-Rond sans arrêter l’analogique à Annecy ou à Lausanne ?

Pour les essais à Annecy, attendons encore un peu. Il reste cinq mois. Il reste à voir d’ici la négociation avec la Suisse sur la période transitoire et décider pour Cluses et le Mont-Rond ainsi que la recomposition du R1, le lancement d’une nouvelle offre en Suisse ?, l’avenir de Léman Bleu, de Versoix TV, la définition de l’offre régionale au Mont-Rond, la diffusion de ARTE, de France Ô et la recomposition des multiplexes … ou même un lancement sur plusieurs sites ? Bref des incertitudes subsistent et même une épée d’Hamoclès si l’UMP autorise des chaînes bonus !

Une suggestion à la Confédération helvétique pour les frontaliers de Haute-Savoie, libéralisez la carte Viacess. Après tout ce serait logique nous sommes dans une zone hertzienne de réception de la tsr.

D’autant que dans le même les fournisseurs ADSL et les câbles - opérateurs diffusent des programmes de chaînes qui n’ont aucun droit de diffusion en Suisse. (Précisons que la reprise du signal hertzien de M6 France via l’émetteur de Vesancy par Naxoo est légale. Souvenons-nous de la polémique M6 Suisse et la coupe du monde de football, que le Maghreb a suivi en masse sur tsr 1 et tsr 2 ! Comprenne qui pourra …)
Didier 74
 

Messagepar vidéo-33 » 22 Nov 2006 13:35

jeanphi73 a écrit:....virtuellement l'équivalent de 680 KW si c'était un émetteur analogique, au pire 340 KW, ce qui est énorme et devrait permettre des réception faciles même dans des lieux bouchés.Or, le paradoxe est que ce mux en zone mal dégagée est trés difficile à recevoir !

la comparaison de la baisse de puissance n'es valable
qu'en zone dégagée et parfaite à vue
les 8 kW directif 4 kw ne peuvent pas "lever" les obstacles
comme 680 vrais Kw
l'erreur pratique commise (par le CSA ?) est d'avoir cru que tout le monde
recevait l'analogique parfaitement , voire avec 20 dB de marge ...
or il semble que beaucoup reçoivent l'Analogique un peu dans la
neige et bien en dessous du minimum recommandé !
enlever 13 dB à ce minimum et le bruit l'emporte sur le signal
même si la TNT aurait dûe s'en contenter
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22765
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar vidéo-33 » 22 Nov 2006 13:39

Didier 74 a écrit:De retour sur ce forum, qui reprend soudainement un peu d’activité

il y a toujours eu beaucoup d'activité sur le forum
mais il faut aussi aller voir les autres salons ! :wink:
et mettre un peu d'humour dans vos propos :P
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22765
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar jeanphi73 » 22 Nov 2006 13:48

vidéo-33 a écrit:
jeanphi73 a écrit:....virtuellement l'équivalent de 680 KW si c'était un émetteur analogique, au pire 340 KW, ce qui est énorme et devrait permettre des réception faciles même dans des lieux bouchés.Or, le paradoxe est que ce mux en zone mal dégagée est trés difficile à recevoir !

la comparaison de la baisse de puissance n'es valable
qu'en zone dégagée et parfaite à vue
les 8 kW directif 4 kw ne peuvent pas "lever" les obstacles
comme 680 vrais Kw
l'erreur pratique commise (par le CSA ?) est d'avoir cru que tout le monde
recevait l'analogique parfaitement , voire avec 20 dB de marge ...
or il semble que beaucoup reçoivent l'Analogique un peu dans la
neige et bien en dessous du minimum recommandé !
enlever 13 dB à ce minimum et le bruit l'emporte sur le signal
même si la TNT aurait dûe s'en contenter


Dans ce cas dans une zone bouchée tel Annecy centre, quelle puissance faudrait-il pour égaler l'analogique en UHF (80 à 160 Kw de PAR à l'époque de la TV suisse alémanique et italienne en 31 /34 ) ???

Notons que le canal E-04 permet uen réception passable à correcte à Annecy, malgré l'obstacle du Salève, car la bande I sont les "grandes ondes de la TV" et peuvent ce ceintrer davantage.

Dans le passé le câble dont la tête de réseau est au centre ville prés de la voie férée SNCF, captatit SF1 et TSI en analogique qui était distribuées avec un certain écho.
Donc même au centre ville tout en étant bouché en UHF çà passait tant bien que mal mais c'était on va dire régardable, d'aprés des témoignages.

D'aprés l'article de S. Nueffer dans le Haut Parleur, disant que les 4 chaines analogiques Suisses passaient à Annecy à l'époque.

Certains immeubles Annéciens assez haut une une antenne UHF vers le Nord (paralélle à E-04) mais en POL H.
Dernière édition par jeanphi73 le 22 Nov 2006 13:58, édité 1 fois.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4786
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar vidéo-33 » 22 Nov 2006 13:55

pour évaluer la puissance nécessaire "non a vue" il faudrait
calculer l'absorption en dB des obstacles à traverser et l'indice
de réflexion pour récupérer quelques échos atténués mais
exploitables en TNT
à vue de nez entre 10 et 20 dB soit 10 à 100 fois plus de puissance
que actuellement ....
c'est ce qu'il aurait fallu pour avoir le DVB-T en vraie totale mobilité voiture
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22765
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar Jean Daniel » 22 Nov 2006 17:32

Didier 74 a écrit:De retour sur ce forum...

Pour observer les antennes, je ne remarque aucune 31/34/69 vers la Dôle. Ayant contacté un antenniste, il m’a informé qu’il n’avait pour l’heure installé aucune antenne pour la TNT suisse.

Il est vrai qu’un test grandeur nature sur un immeuble de l’agglo serait révélateur. Il faudrait convaincre un syndic et un antenniste de procéder à un test. Si vous connaissez quelqu’un avec une maison dans l’agglomération annécienne, n’hésitez pas à tester.


Bonjour,

J'habite un immeuble de 9 étage dans le centre ville d'Annecy. Actuellement nous captons la TSR en analogique de manière très acceptable.

Nous devons aujourd'hui même voter en Assemblée Générale de Copropriété, la rénovation de notre antenne collective.

L'entreprise contactée pour effectuer les travaux de mise aux normes de notre antenne pour l'arrivée de la TNT, nous a indiqué que pour palier à l'arrêt des émissions en analogique de la TSR courant juin 2007, un test serait fait pour capter TSR1 & 2 en TNT lors des travaux de rénovation. (Je n'ai pas pensé sur le coup à demander sur quel émetteur le test serait fait.)

Les travaux de rénovation vont démarrer rapidement d'ici la fin du mois, je pense... et si le test TNT CH réussi, le raccordement pourrait être fait dans la foulée.

Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau...
Jean Daniel
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 22 Nov 2006 17:20

Messagepar jeanphi73 » 22 Nov 2006 18:03

L'émetteur en question est sur ce lien ci dessous

http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=31

Les immeubles élevés de plus de 5 étages auront peut être une mince chance de capter le 34V
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4786
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar julien74 » 22 Nov 2006 22:21

Salut Didier,

J’ai déjà réussi à avoir la TNT dans la voiture qui roulait avec mon antenne d’intérieur en forme de 8 au dessus du CC Géant à Seynod et vers Vieugy mais aussi dans 1 ou 2 rue à Seynod et aussi à côté de l’Hôtel IBIS à Cran Gevrier sur la voie rapide dans tous ces endroits on voyait bien le Salève (contrairement à Meythet …) et où je recevais bien la TSR 2 canal 69 donc il y a sûrement des possibilités sur Annecy d’ailleurs sur l’avenue de Genève on voit parfois sur les immeubles des antennes UHF en pol H vers GEX / LA DOLE.
Le plus important c’est d’essayer une bonne antenne d’un bon gain avec pré-ampli et capter la TSR 2 au mieux puis mettre l’antenne en pol V.
Si les syndics s’y mettent avec les antennistes c’est sûrement possible.
Vers l’antenne de NOOS on voit bien le Salève et TSR2 69 H est bien reçue en couleur dans la voiture.

Quand au Pilat je l’ai capté sur la RN au niveau de St Martin Bellevue et surtout dans la grande descente (ou montée c’est selon la direction) aussi de la RN que de l’A41 ça passe plein pot en TNT et moyen en analogique surtout la 5 et la 6 même avec le canal 54 occupé par France 2 St Martin W9 passait tip top !

Mais sur Annecy on ne reçoit que des échos du Pilat sur le mont Veyrier et l’image de la 1 2 3 sont très floue toutes tordues en noir et blanc.

A Thônes et au col d’Evires on reçoit Rire et Chansons St Etienne 101.3.

Au col d’Evires j’ai reçu le mux suisse sur le canal 34 en pointant mon antenne d’intérieur vers la Montagne de Sous Dine car le Jura était bouché est ça marchait bien donc les échos marchent aussi en TNT.

A Sévrier on capte le belvédère mais ce sont des forts échos du Mont Veyrier donc peut être en pointant le Mont Veyrier ça pourra le faire en tnt (française).

Je t’ai pas insulté je t’ai juste dit : « espèce de passionné de la TNT » et « bande d’experts des ondes » c’est tout.

Je capte bien le Chasseral en TV et en FM : RSR1 102.3 parfait ; RSR2 100.3 bon mais de tps en tps en bougeant avec mon baladeur radio RDS je reçois ESPERANCE Chambéry ; RSR3 104.2 je la captais bien y a 5 6 ans mais depuis je reçois RMC INFO plein pot pour recevoir couleur3 il faut aller dans le garage sous ma maison ; DRS1 103.0 pareil que pour le 100.3 ; DRS3 105.3 parfait et RSI 1 107.3 parfait je reçois par contre à un endroit sur mon balcon BLEU,SAV Cluses.

La liste :

RADIOS RECUES AU SAPPEY :





Légende :

- Réception excellente à moyenne.
- Réception mauvaise.
- Réception très faible.


87.6 : CULTURE (Annecy Belvédère de la Jeanne 74) 70 W.
87.8 : DRS 1 (Annemasse Mont Salève Téléphérique du Salève 74) 2 KW.
88.0 : CULTURE (Cluses St Sigismond TDF Croix d’Agy 74) 250 W.
88.1 : RADIO 74 (Annecy Cuvat Les Lavorels 74) 1 KW.
88.4 : WRG 88,4 (Annemasse Mont Salève Téléphérique du Salève 74) 2 KW.
88.6 : RCF (Annecy Belvédère de la Jeanne 74) 1 KW.
88.8 : RADIO 74 (Crozet Lelex Restaurant le Yeti 01) 500 W.
88.8 : CULTURE (Lyon Mont Pilat 42) 180 KW.
89.2 : RCF (Annemasse Lucinges Mairie 74) 500 W.
89.4 : FRIBOURG (Mont Gibloux canton de FRIBOURG) 2 KW.
89.6 : MUSIQUE (Gex Montrond 01) 20 KW.
89.9 : COULEUR3 (Chambéry Les Monts 73) 1 KW.
90.1 : EUROPE 2 (Annemasse Mont Salève TDF Observatoire 74) 500 W.
90.5 : CULTURE (Chambéry Mont du Chat 73) 8 KW.
90.8 : OPTION MUSIQUE (Annemasse Mont Salève Téléphérique du Salève 74) 1 KW.
91.0 : CLASSIQ (Chambéry Saint-Sulpice Les Tonys 73) 1 KW.
91.2 : RSR-1ERE (Gingins La Dôle La Barillette canton de VAUD) 20 KW.
91.5 : SEMNOZ (Annecy-le-Vieux Sur les Bois 74) 1 KW.
91.8 : LAC (Annemasse Mont Salève Téléphérique du Salève 74) 2 KW.
91.8 : MUSIQUE (Grenoble Chamrousse 38) 1 KW.
92.0 : EUROPE 2 (La Clusaz Combe de la Balme 74) 100 W.
92.0 : SCOOP (Lyon Saint-Cyr-au-Mont-d’Or Mont Cindre 69) 10 KW.
92.3 : INTER (Thorens-les-Glières Biauvy 74) ? W.
92.4 : MUSIQUE (Lyon Mont Pilat 42) 150 KW.
92.6 : O D S (Chambéry Saint-Sulpice Les Tonys 73) 1 KW.
92.7 : ORIENT (Annemasse Mont Salève TDF Observatoire 74) 500 W.
93.0 : PLUS (Thonon Reyvroz Montagne des Soeurs 74) 500 W.
93.1 : NOSTALGI (Annecy Belvédère de la Jeanne 74) 1 KW.
93.3 : LAC (Nyon Leyvratte canton de VAUD) 200 W.
93.5 : INTER (Chambéry Mont du Chat 73) 8 KW.
93.8 : ZONES938 (Annemasse Propriété de Mr Gastine 74) 500 W.
94.0 : PLUS (Annecy Belvédère de la Jeanne 74) 1 KW.
94.4 : INTER (Gex Montrond 01) 20 KW.
94.6 : NOSTALGI (Chambéry Saint-Sulpice Les Tonys 73) 1 KW.
95.0 : F U N (Chambéry Saint-Sulpice Les Tonys 73) 1 KW.
95.2 : BLEU,SAV (Annecy Belvédère de la Jeanne 74) 1 KW.
95.4 : RFM (Chambéry Saint-Sulpice Les Tonys 73) 1 KW.
95.4 : MUSIQUE (Cluses St Sigismond TDF Croix d’Agy 74) 250 W.
95.6 : LAC (Lausanne Thollon-les-Mémises Leucel 74) 6 KW.
95.7 : MUSIQUE (Faverges Seythenex Mont Sambuy 74) 25 W.
95.8 : RTL2 (Chambéry Saint-Sulpice Les Tonys 73) 1 KW.
95.9 : MT_BLANC (Cluses St Sigismond TDF Croix d’Agy 74) 200 W.
96.0 : CHERIEFM (Annecy Belvédère de la Jeanne 74) 1 KW.
96.3 : HOT-KLIP (Chambéry Cognin Côte Chaloux 73) 1 KW.
96.5 : ROUGE FM (Yverdon-les-bains Cuarny Montela canton de VAUD) 300 W.
96.7 : CULTURE (Gex Montrond 01) 20 KW.
97.0 : RTL (Chambéry Les Monts 73) 1 KW.
97.2 : INTER (Cluses St Sigismond TDF Croix d’Agy 74) 250 W.
97.4 : INTER (Annecy Belvédère de la Jeanne 74) 70 W.
97.4 : LAUSANNE (Yverdon-les-Bains La Praz Champ Maître canton de VAUD) 4 KW.
97.6 : EUROPE 1 (Chambéry Saint-Sulpice Les Tonys 73) 1 KW.
97.8 : INTER (Faverges Seythenex Mont Sambuy 74) 25 W.
98.0 : PERRINE (La Roche sur Foron Etaux Le Coudray 74) 500 W.
98.3 : MUSIQUE (Annecy Belvédère de la Jeanne 74) 70 W.
98.4 : PERRINE (Bonneville Faucigny Brontaine 74) 100 W.
98.6 : MUSIQUE (Chambéry Mont du Chat 73) 8 KW.
98.9 : PLUS (Annemasse Mont Salève Pierre Vielle 74) 500 W.
99.1 : BLEU,ISE (Chambéry Mont du Chat 73) 5 KW.
99.4 : INTER (Grenoble Chamrousse 38) 1 KW.
99.5 : INTER (Chamonix Aiguille du Midi 74) 50 W.
99.6 : EUROPE 2 (Thonon HLM Les Harpes 74) 200 W.
99.7 : DRS 2 (Bienne Magglingen Macolin canton de BERN) 1 KW.
99.8 : INTER (Lyon Mont Pilat 42) 150 KW.
99.9 : CULTURE (Faverges Seythenex Mont Sambuy 74) 25 W.
100.1 : ESPACE 2 (Gingins La Dôle La Barillette canton de VAUD) 20 KW.
100.3 : ESPACE 2 (Bienne Nods Chasseral canton de BERN) 20 KW.
100.3 : ESPERANC (Chambéry Saint-Sulpice Les Tonys 73) 1 KW.
100.5 : EUROPE 2 (Annecy Belvédère de la Jeanne 74) 1 KW.
100.8 : SKYROCK (Chambéry Saint-Sulpice Les Tonys 73) 1 KW.
101.1 : INFO (Gex Montrond 01) 20 KW.
101.3 : CHERIEFM (Chambéry Saint-Sulpice Les Tonys 73) 1 KW.
101.5 : O D S (Annecy Belvédère de la Jeanne 74) 1 KW.
101.7 : RADIOBE1 (Bern Bantiger canton de BERN) 600 W.
101.8 : BLEU,ISE (Lyon Mont Pilat 42) 45 KW.
102.0 : O D S (Cluses St Sigismond TDF Croix d’Agy 74) 200 W.
102.1 : F U N (Annecy Belvédère de la Jeanne 74) 1 KW.
102.3 : RSR-1ERE (Bienne Nods Chasseral canton de BERN) 20 KW.
102.6 : radio Arménie (Lyon Rue des pierres plantées 69) 1 KW.
102.6 : RSR-1ERE (Lausanne Thollon-les-Mémises Leucel 74) 6 KW.
102.8 : NRJ (Annecy Belvédère de la Jeanne 74) 1 KW.
103.0 : DRS 1 (Bienne Nods Chasseral canton de BERN) 20 KW.
103.0 : NRJ (Chambéry Saint-Sulpice Les Tonys 73) 1 KW.
103.2 : Ethnik fm Foyer MJC Romagny (Annemasse Tour du Livron 74) ? W.
103.4 : INFO (Lyon Mont Pilat 42) 180 KW.
103.6 : NRJ (Annemasse Mont Salève TOWERCAST Restaurant de la table d’orientation 74) 500 W.
103.9 : BLEU,SAV (Chambéry Mont du Chat 73) 8 KW.
104.1 : PLUS (Cluses St Sigismond Restaurant Le Tavaillon 74) 200 W.
104.2 : RMC INFO (Annecy Belvédère de la Jeanne 74) 1 KW.
104.2 : COULEUR3 (Bienne Nods Chasseral canton de BERN) 20 KW.
104.5 : RMC INFO (Chambéry Saint-Sulpice Les Tonys 73) 1 KW.
105.0 : NOSTALGI NRJ (Annemasse Mont Salève TOWERCAST Restaurant de la table d’orientation 4) 500 W.
105.3 : DRS 3 (Bienne Nods Chasseral canton de BERN) 20 KW.
105.6 : COULEUR3 (Gingins La Dôle La Barillette canton de VAUD) 20 KW.
105.9 : BLEU,SAV (Thorens-les-Glières Biauvy 74) ? W.
106.1 : BLEU,SAV (Gex Montrond 01) 20 KW.
106.4 : M FM (Chambéry Saint-Sulpice Les Tonys 73) 1 KW.
106.6 : INFO (Annecy Belvédère de la Jeanne 74) 500 W.
106.7 : F U N (Cluses St Sigismond TDF Croix d’Agy 74) 200 W.
107.0 : ONE FM (Annemasse Mont Salève TDF Observatoire 74) 2 KW.
107.3 : RETE UNO (Bienne Nods Chasseral canton de BERN) 20 KW.
107.7 : RHONALP1 (Autoroute A41 barrière de péage d’Allonzier la Caille 74) 200 W.



Toutes ces chaînes sont reçues grâce à un autoradio moyenne gamme avec antenne de toit de voiture d’origine.


Pas besoin de 8 antennes mon antenne d’intérieure (encore elle) METRONIC à 15 Euros me sert à capter les chaînes de la liste mais dans ma chambre où la porte-fenêtre donne sur ANNECY et AIX (je vois le sommet du Semnoz le Revard (avec le clignotant rouge) et la montgne au dessus de Chambé le mont Joigny depuis ma fenêtre de ma chambre!) je capte les émetteurs du Sud juste en posant cette antenne sur ma TV à 1 mètre de la porte fenêtre et je reçoit les émetteurs du Nord (les chaînes suisses et allemande) depuis la fenêtre de l’autre chambre qui donne sur le Nord.Par contre dans ma chambre je reçois le Chasseral même si il y a des cloisons qui me cache de cet émetteur.

TF1 42 F2 45 F3 48 C+ 64 je les capte que si je vais dans l’autre chambre !
F2 je reçois un très faible signal (des échos) en pointant sur le Salève juste de quoi identifier la chaîne !

FR 3 ALPES : 51 61 63
FR 3 LYON : 23 24 43 46 48 52

Une précision je regarde JAMAIS les chaînes suisses (bien que je capte 2X la TNT Suisse avec La Dôle et le Salève et bientôt le Chasseral) et je ne regarde JAMAIS sur le Terrestre dans ma chambre je regarde FRANCE 2 FRANCE 3 CANAL+ FRANCE 5 M6 SUISSE ARTE DIRECT 8 TV8 MONT BLANC NT1 NRJ 12 LCP FRANCE 4 BFM TV EUROPE 2 TV et GULLI en numérique clair sur 4 satellites (AB3 EUTELSATW3 ASTRA1 HOTBIRD) et TF1 en analogique clair sur AB3.Il y a 7 ans que je ne regarde plus le hertzien je suis à fond dans le satellite analogique d’abord et maintenant numérique!

Quand les récepteurs pour avoir la TNT cryptée sur AB3 sortiront :
- si c’est = ou < que 100 Euros j’achète tout de suite même si je capte déjà toute la TNT d’Annecy
- si > que 100 Euros je reste comme je suis actuellement car c’est de l’arnaque et je me convertirai au terrestre.

J’ai plutôt peur pour ma réception TNT d’Annecy à cause de ce 22 et 25 que je ne regarde jamais en analogique mais je pense que ça va passer car le Chasseral ne passe pas à fond à 100%.

Ma chambre est mansardée au 1er étage de la maison de mes parents pour recevoir les canaux 34 et 36 impeccable je dois mettre mon antenne METRONIC en plein milieu de la chambre et la pointer sur les Voirons (montagne au dessus d’Annemasse que je vois très bien mais pas de ma chambre car c’est de l’autre côté de la mansarde et des tuiles entre les Voirons et moi il n’y a que les tuiles du toit qui nous sépare) pour recevoir les rebonds des ondes des 2 émetteurs TNT Suisses (Les Voirons sont juste en face de GEX et de la Dôle…).Car ces 2 émetteurs sont bouchés par le Salève depuis chez moi.

Avant le 15/11 j’avais le canal 34 mais ça pixellisait un peu alors que le 36 nickel mais depuis les travaux les 2 sont super.

La qualité indiquée par mon adaptateur est 53% pour le Salève et 58% maintenant et avant le 15 / 11 48% 50% pour la Dôle.

En dessous de 51% pour la TNT suisse ça pixellise !
En France (pour W9 sur Autun 71) c’est en dessous de 43%...

Ma bande FM reçue avec mon baladeur radio RDS SONY (je capte pas les radios inscrites en rouge sur ma liste car réception trop faible) et aussi l’autoradio dans la voiture (les radios en rouge …) c’est très exhaustif comme liste parfois avec la voiture dans la cour je capte une radio sur une fréquence et avec la voiture dans le garage je capte une autre radio sur cette même fréquence donc j’ai inscrit sur ma liste les 2.

A mon avis il s’en fiche de la France en 2001 ou 2002 il se sont pas demandés si des fidèles de SF1 ou TSI 1 allait être tracassé à cause de la coupure de ces chaînes en analogiques payées par leur redevance TV (au tarif élevé !) fait sans concertation on leur a dit de se diriger vers le câble ou le sat ou attendre la TNT alors ils vont sûrement pas se soucier des gens d’Annecy ou de Chambé ou d’ailleurs en France voisine.
En plus sur la TSR ou la RSR ou les autres radios privées suisses personne ne parle de ce qui se passe en France voisine (l’inverse n’est pas vrai !)

J’espère que l’installateur qui lui a dit que l’antenne de l’immeuble était réglée pour la TNT s’est renseigné sur les futurs canaux d’annecy 22 25 28 42 45 67 qui sont disponible sur les listes du CSA depuis 1 an (exepté le changenment pour le R5 prévu sur 66 et maintenant sur 67) et à laissé ces canaux libres sinon c’est un margoulin et en + je crois que lors des changements de canaux sur la 5 6 et la 8 ça avait été long (quelques semaines) pour avoir enfin 1’image potable je crois.

Si l’installateur n’a pas menti TDF n’a plus qu’à allumer les émetteurs et Lionel aura toute la TNT.

Il y aura 1 communiqué sur l’arrêt du canal 4 et 69 3 jours avant l’extinction des émetteurs comme pour SF1 et TSI1 en 2002.

TLM tout comme TV 8 MB seront obligatoirement présentes sur la TNT maintenant quand ?

Quand les essais commenceront à Annecy nous serons tous un peu frustré car ils vont allumé 1 émetteur 1 heure puis l’éteindre puis en rallumé 1 autre pendant 3 heures et l’éteindre etc.…

Le 31 mars vous serez réellement heureux.

@ Bientôt
Avatar de l’utilisateur
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 67556
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)