[73] Emetteur Chambéry Les Monts (Dent du Chat : carriée)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar julien74 » 03 Juil 2007 19:21

Salut baziles,

Vois-tu le pylône rouge et blanc de TDF de l'émetteur de Bassens Les Monts vers Chambéry le haut depuis chez toi?

Comment reçois-tu les chaînes suivantes?:

FRANCE 3 ALPES sur le canal 49.
FRANCE 5 sur le canal 55.
M6 sur le canal 52.
TV8 sur le canal 66.

essaye de pointé l'antenne au mieux en direction de Bassens pour ces chaînes analogiques et ensuite branche l'adaptateur TNT.

Pour info sur la TNT TF1 , NRJ 12 et TPS STAR se trouvent sur le canal 47 donc essaye de rentrer manuellement ce canal dans l'adaptateur.

L'antenne de toit est couplé avec une parabole sur le toit?ça peut aussi créer des soucis surtout si le récepteur satellite analogique est allumé.

Une petite photo serait la bienvenue.

Merki :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar pietro_dasilva » 03 Juil 2007 22:52

Julien,

Voila mon plan d'adressage :

TF1 : L C29
FR2: L C26
FR3: L C49
C+: L S11
Arté : L C55
M6: L C52
8MB: L C66

TV5: B/G C38
Eurosport : B/G C34
DSF : B/G C31

Voila j'espere que cela peut satisfaire ta curiosité et eventuellement m'indiquer le pourquoi technique du "oui tu peux chopper cela" ou "non tu ne peux pas chopper cela"...

Au fait j'ai fouillé un peu le site d'ou provenait ta photo....
Tu te balade dans toute la région pour photographier les relais TV ?
C'est ta passion ? Ton metier ?
En tous cas tu as l'air d'en connaitre un rayon... Et mettre ton savoir comme cela au services des ames en peine : chapeau. Je respecte.

Bonne nuit :)
pietro_dasilva
Petit ver
Petit ver

Messagepar baziles » 04 Juil 2007 00:28

Bravo Julien!
C'est bien le decodeur allumé qui faisait que quelque chaine numerique etait en qualité de signal faible!
de 678Mhz a 686Mhz je ne chope rien!Pourtant toute les autre chaines sont de tres bonne reception!
Reception de France 5 Canal55 Ok mais pas tres net
France 3 sur le canal 49 assez bruité
M6 sur le canal 52 plutot bonne
TV8 sur le 66 avec des parasites!

Mais sinon pour la TNT la reception est tres bonne avec un niveau de signal a 80%.
baziles
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 04 Juil 2007 01:01

Merci beaucoup pietro_dasilva",

TF1 : L C29 Chambéry Mont du Chat
FR2: L C26 Chambéry Mont du Chat
FR3: L C49 Chambéry Mont du Chat
C+: L S11 Chambéry Mont du Chat
Arté : L C55 Chambéry Bassens Les Monts
M6: L C52 Chambéry Bassens Les Monts
8MB: L C66 Chambéry Bassens Les Monts

TV5: B/G C38
Eurosport : B/G C34 canal aussi utilisé par la TNT Suisse
DSF : B/G C31

C'est ce que je craignais Eurosport est diffusé sur le canal 34 comme la TNT Suisse donc à l'heure actuelle sans l'intervention de l'antenniste la TNT Suisse ne marchera pas (de toute façon il doit quand même venir pour décaler l'antenne pour la Suisse).

Attends-toi si l'antenniste viens à un changement de canal pour Eurosport car il ne va pas la laissé sur le 34.

Sinon rien d'autres à signaler pour la TNT française c'est bon

Je me balladais un peu partout dans la région et un peu au dela le week-end avec mes parents et si on passait près d'un émetteur j'en profitais pour faire quelques photos... j'en ai tellement pris qu'il n'y en a plus près de chez moi il faut aller plus loin.

Je suis passioné par les pylônes les antennes d'émissions et les émetteurs radios (FM , PO , GO et OC) et TV (UHF et VHF) et également le satellite et nouveau les réseaux cablés.

En regardant un pylône on comprend pourquoi on capte ou non cet émetteur à tel ou tel endroit rien qu'en regardant les antennes.

Avec l'autoradio ou un balladeur FM tu sais jusqu'au tu peux recevoir tel ou tel émetteur FM.

J'ai une petite TV LCD et un adaptateur TNT et une antenne intérieure qui marchent sur le 12 Volts de la voiture donc quand je me ballade avec mes parents je peux tester les émetteurs TV analogique ou TNT dans pleins d'endroit.

J'ai même une valise sat avec une petite parabole de 35 cm pour capter les chaînes satellites numériques en voiture (à l'arrêt) et en vacances

Quand j'étais petit je dessinais avec une règle les antennes et paraboles que je voyais sur les toits des maisons...

Oui c'est ma passion.

Pour le métier j'ai le vertige , impossible de monter sur une échelle donc c'est imposible de travailler chez TDF ou même antenniste...

J'aimerai bien faire animateur radio mais c'est pas gagné pourtant je suis vraiment très très passionné par la radio je l'écoute beaucoup et j'en écoute pleins en plus depuis l'âge de 5 ans.

Je suis encore plus écoueuré quand je me rend compte lors des stages que j'ai déjà fait dans des radios FM que beaucoup d'animateurs n'y connaissent rien à la radio et s'en foutent de la technique.Ils font le métier que je rêve de faire mais eux sont des vrais buses.Ils font ça pour la frime ou pour draguer les filles mais n'y connaissent rien à la radio.

Je connais pas grand choses je fais juste des essais sur le terrain que n'importe qui peux faire avec du matériel grand public pas cher.

Jeanphi73 , video 33 ou d'autres sur ce forum sont des vrais pros et très calé sur la technique TV , SAT, l'électronique , ....

Moi je pointe mon antenne TV d'intérieure ou ma parabole mais je ne sais pas réparer un appareil électronique par exemple.C'est pas extraordinaire.
julien74

Messagepar julien74 » 04 Juil 2007 01:17

Super baziles,

Je suis super content pour toi :D

Je sais ça car ma tante à comme toi un coupleur qui met la parabole et l'antenne rateau sur 1 seul fil jusqu'au salon.

J'avais essayer et je me suis rendu compte que quand le démodulateur satellite était allumé les chaînes captés par le rateau étaient dans la neige.

Petite question:arrives tu à suivre les programmes en clair de CANAL+ , TPS STAR et PARIS PREMIERE sur la TNT en plus de tes 18 chaînes gratuites?

Si non alors refait une recherche sur ton adaptateur TNT pendant les programmes en clair de ces 3 chaînes (demain soir par exemple entre 20 h et 20 h 50) et là elles se rajouteront aux autres.

Si tu lis le dauphiné dimanche tu as le TV magazine fournit avec et bien sur ce TV MAGAZINE les programmes en clair de ces 3 chaînes sont signalé avec un " (C) " commme clair.

Alors bon zap :tnt:
julien74

Messagepar jeanphi73 » 04 Juil 2007 02:29

A ceux qui confondent les Monts avec la Dôle, reste que les Monts diffuse en effet un programme de SSR SRG Idée Suisse !!!

et oui sur 89,90 Mhz avec une PAR de 1000 Watts, la radio Couleur 3, mais toutefois coupée par des publicités françaises et quelques décrochages spécifiques...
La qualité de réception reste assez médiocre à Aix et est pearfois battue par le 105,6 à 20 Kw de PAR !
La faible altitude ds Monts y est pour beaucoup

La version originale est captable sur 105,6 Mhz via la dôle, en DVB-S sur Hot Bird et en streaming Real sur http://www.couleur3.ch
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar pietro_dasilva » 04 Juil 2007 08:49

Salut Julien,

Tu m'avais dit que le C49 pour FR3 c'était sur les mont ...et maintenant tu dis le chat ? C'est lequel ? :)

Petite leçon pour moi : ca correspond à quoi les L C S et B/G devant les canaux que je t'ai enoncés ?

Pourquoi tu dis que mon anteniste doit décaler l'antenne ? avant on choppais les TSR en analo c'est donc qu'on doit bien etre calés sur le bon relais TNT (la dole ?) non ?

Apres effectivement pour Eurosport si il empiete sur la TNT je pense qu'il la virera ou la décalera...

Question d'ailleurs ? avec les démo TNT francais ? on peut recevoir la Suisse ET la France ?
Comment se passe alors le plan de numérotation de la TNT ? c'est paramettrable ? peut on privilegier la numérotation Française aux dépends de la numérotation Suisse ?

Peux tu m'expliquer aussi c'est que sont les Mux ? R1? R2 ? etc....

Je viens de commander un Philips DTR-210 http://www.son-video.com/Rayons/Video/D ... R-210.html
Apparement il est donné comme étant tres sensible.

Sinon tu as quoi comme matériel Julien pour assouvir ta passion ? La parabole de 35 c'est une Cassegrain ? blanche et orange ? :)
Ta passion est originale : Bravo y'a encore des passionés de technique pure !! tu as quel age au fait ?

J'imagine que tu dois pas etre tres vieux car moi quand j'était petit , je risquais pas de dessiner les paraboles : y'en avait pas :) on avait la TV noir et blanc à la maison :) lol
pietro_dasilva
Petit ver
Petit ver

Messagepar jeanphi73 » 04 Juil 2007 12:37

pietro_dasilva a écrit:Salut Julien,

Tu m'avais dit que le C49 pour FR3 c'était sur les mont ...et maintenant tu dis le chat ? C'est lequel ? :)

49 les Monts pour F3 Grenoble
23 le Chat pour F3 Lyon

pietro_dasilva a écrit:Petite leçon pour moi : ca correspond à quoi les L C S et B/G devant les canaux que je t'ai enoncés ?

L: norme franco-française de modulation: vidéo positive et son AM associé à une couleur codée en Secam
B/G: normes Européennes de modulation: vidéo négative son FM associé à une couleur codée en PAL (et parfois Secam au Moyen-Orient)
C: canal de télevision entre 02 et 12 et 21 et 69
S: canaux spéciaux du câble
(bizarre que C+ soit sur un canal S mais certains canaux de câble ont à peu prés les même fréquences que le terrestre...C+ du Chat est à 200 Mhz sur le canal L-08 qui peut correspondre au S11 normes françaises, avez vous essayé le canal 08 ?)

pietro_dasilva a écrit:Pourquoi tu dis que mon anteniste doit décaler l'antenne ? avant on choppais les TSR en analo c'est donc qu'on doit bien etre calés sur le bon relais TNT (la dole ?) non ?

L'antenne de Bande I de TSR1 de plus de 2 métres de large à 4 éléments ne sert plus, il faut mettre l'antenne UHF de TSR2 en vertical (si compatible canal 34, les élements perpandiculaires au sol dans la même direction que celle de TSR1 qui ne sert plus )

pietro_dasilva a écrit:Apres effectivement pour Eurosport si il empiete sur la TNT je pense qu'il la virera ou la décalera...

On change la fréquence de Eurosport, il y largement la place de la caser...

pietro_dasilva a écrit:Question d'ailleurs ? avec les démo TNT francais ? on peut recevoir la Suisse ET la France ?
Comment se passe alors le plan de numérotation de la TNT ? c'est paramettrable ? peut on privilegier la numérotation Française aux dépends de la numérotation Suisse ?

On peut classer à sa guise les chaines et mettre les chaines suisses en 7 et 8 sur ce modèle...

pietro_dasilva a écrit:Peux tu m'expliquer aussi c'est que sont les Mux ? R1? R2 ? etc....

R1: service public
R2: D8, TMC E2TV, ITV, BFMTV Gulli
R3: C+ etc
R4: M6 W9 NT1 etc
R6: TF1 NRJ12 etc

pietro_dasilva a écrit:Je viens de commander un Philips DTR-210 http://www.son-video.com/Rayons/Video/D ... R-210.html
Apparement il est donné comme étant tres sensible.

Il est pas mal, fonctionne en Italie ou j'ai pu capter les chaines suisses et les chaines italiennes
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 04 Juil 2007 13:39

Salut pietro_dasilva,

C'est bien Les Monts pardon j'avais cru voir C23 c'est pour ça!

C'est les risques du copier-coller

C veut dire canal (aussi bien TNT qu'analogique), tu as C02 à C04 qui correspond à la bande VHF 1 , C05 à C10 qui correspond à la bande VHF 3 et C21 à C69 qui correspond à la bande UHF.

L correspond à SECAM L c'est la norme couleur et son utilisé en TV analogique en France.

B/G correspond à PAL B/G c'est la norme couleur et son utilisé en TV analogique en Europe de L'Ouest dont la Suisse.PAL B pour la VHF et PAL G pour l'UHF.

S correspond aux canaux S02 à S38 utilisés uniquement sur les réseaux cablés.Sur le câble à Genève par exemple tu as MTV sur le canal S19 ( http://www.tvsecours.ch/index.php?optio ... &Itemid=86 )

Parce que les chaînes suisses analogiques étaient diffusées en polarisation Horizontale comme les chaînes analogiques françaises ou la TNT française avec une antenne comme ça: http://www.edrelettrotecnica.it/images/ ... restre.jpg

Mais la TNT Suisse (uniquement elle!) est diffusée maintenant en polarisation Verticale depuis le même émetteur donc il faut mettre l'antenne en verticale aussi donc en la faisant tourner d'1/4 de tour tout en pointant toujours vers la Suisse.

Oui les adaptateurs sont compatible dans toutes l'Europe donc tu n'as qu'1 adaptateur pour les 2 pays.Heureusement!

Si tu lance une recherche automatique les chaînes françaises sont classé AUTOMATIQUEMENT comme ça:

1: TF1.
2: FRANCE 2.
3: FRANCE 3.
4: CANAL+.
5: FRANCE 5.
6: M6.
7: ARTE.
8: DIRECT 8.
9: W9.
10: TMC.
11: NT1.
12: NRJ 12.
13: LCP.
14: FRANCE 4.
15: BFM TV.
16: I>TELE.
17: EUROPE 2 TV.
18: GULLI.

Par contre je sais pas si les chaînes suisses vont se mettre à la suite à partir du n° 19.

De toute façon rien ne t'empêche ensuite de changer la numérotation des chaînes et mettre TF1 sur le n°15 par exemple.

C'est ce que je t'ai expliqué dans le dernier message un MUX ou multiplexe c'est un groupe de chaînes diffusées sur un canal ou une fréquence en numérique sur la TNT le sat ou le réseau câblé

R1,R2,R3 sont des dénomminations inventé pour indiquer tout simplement les multiplexes sur la TNT.

Le CSA a décidé que le canal TNT où sont diffusé les chaînes de FRANCE TV s'appellerait R1 , que celui où il aurait M6 , W9 , NT1 , PARIS PREMIERE s'appellerait R4 etc... .Il n'y a rien de plus compliqué que ça

Oui le PHILIPS est un bon appareil recommandé sur ce forum , un peu plus cher qu'un adaptateur TNT 1er prix à 28 Euros mais lui ne te réservera pas de mauvaises surprises!

J'ai les appareils dont je t'ai parlé dans mon précédent message ( adaptateur TNT: http://images.ciao.com/inl/images/produ ... 591982.jpg ) avec aussi une TV 36 cm , démodulateur satellite analogique , terminal numérique satellite , une parabole standard de 85 cm sur mon balcon accroché à un tabouret pour changer de satellites comme je veux , un petit baladeur radio SONY FM/AM avec le RDS ( http://www.rowtex.co.uk/sony/srf-m48r1.jpg ), d'autres radios portables pour les GO PO et OC des casques sans fil bien sympas pour écouter dans le jardin , un petit émetteur FM qui émet sur 10 mètres ( http://www.abcelectronique.com/comparat ... belkin.jpg ).

Ma valise SAT: ( http://www.geosat.fr/asp-boutique/bouti ... /18360.jpg ou le modèle exacte que j'ai acheté en Suisse: http://www.fust.ch/fust/Satelliten-Digi ... Y/1200467/ ) j'en suis super content c'est un très bon acahat et je reçois plein de satellites malgré la petite taille de la parabole en plastique noire en plus elle très légère

Mais quand on est dans ma chambre rien ne fait pensé que je suis passioné par ça.J'ai pas des fils partout et 15 TV. :wink:

22 ans.

A 90 ans c'est normal d'avoir connu la TV noir et blanc dans son enfance.JE PLAISANTE :_k= :_k= :_k=
julien74

TNT à Saint Alban

Messagepar marcassin » 04 Juil 2007 13:54

Bonjour,
j'habite à St Alban Leysse coté Bauges derrière l'église un peu en hauteur.
L'analogique était vraiment mauvais, est-ce que la TNT a amélioré la réception ?

Merci de vos témoignges et avis
marcassin
Petit ver
Petit ver