[73] Emetteur Chambéry Les Monts (Dent du Chat : carriée)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: TNT sur le canton de Rumilly

Messagepar julien74 » 03 Juil 2007 13:16

Bravo ericftb je suis content pour toi,

Moi aussi je suis passé à Rumilly samedi avec l'adaptateur et l'antenne parabolique dans la voiture et par contre rien du tout vers l'hopital jusqu'a la grande route au Sud de Rumilly direction Aix jusqu'au SUPER U 0% (au mieux 9 %)

Par contre j'ai remarqué que en orientant l'antenne vers le Semnoz en diretion du Col du Bénévent (montagne qu'on voit parfaitement depuis les environs de Rumilly) je reçois la TNT sur l'émetteur LYON MONT PILAT et plutôt pas mal donc les ondes du Pilat rebondissent sur le Semnoz...
Moi ça a marché du SUPER U jusqu'à l'entrée de l'A 41 à Alby sur Chéran avec bien sur des endroits où ça marchait pas.

Ce Pilat est à tester pour ceux qui ont la possibilité de bouger leur antenne de toit je donne les canaux de la TNT (36 , 39 , 45 , 47 , 54).

Pour Les Monts je pense que ça passe à partir d'Albens ou sur les hauteurs de Rumilly et c'est tout. Ailleurs soit le Revard soit la Chambotte soit les collines gênent les ondes.

Pour le R1 c'est pas étonnant j'ai l'impression qu'il est un peu moins puissant que les autres mux (Sur Annecy sur le canal 45 aussi d'ailleurs ainsi qu'à Montpellier, Nantes et à Paris c'est le binz avec ce R1)

Quand on regarde la courbe de gain des antennes 21-69 ou même 21-37 ou 38-69 on remarque qu'elle n'est pas droite la courbe et que tous les canaux n'ont pas les mêmes gains plus on va vers le canal 69 moins l'antenne à de gains pour ces canaux et en plus au niveau du câble le signal s'affaiblit plus sur le canal 69 que sur le canal 21.

A niveau de puissance d'émission égale , la récéption sera meilleure et la propagation des ondes sera plus lointaine sur un émetteur sur le canal 21 que sur un émetteur sur le canal 69.

Félicitations en tous cas :D
Dernière édition par julien74 le 03 Juil 2007 13:32, édité 1 fois.
julien74
Les retraités de la Brigade

Re: CONFUSION CHAMBERY 3 LES MONTS/GINGINS LA BARILLETTE LA

Messagepar julien74 » 03 Juil 2007 13:24

jeanphi73 a écrit:http://perso.orange.fr/tvignaud/galerie/tv-fm/image-tv-fm/73chambery_les_monts4.jpg

Tiens ça me dit quelque chose ces photos mais je me demande qui est ce Julien Gaillard qui a bien pu les prendre peut être quelqu'un qui se ballade avec son adaptateur TNT et son antenne TV dans la voiture.. :lol:

Plus sérieusement Jeanphi73 je voulais savoir comment ça se passe toi avec la TNT sur Chambé?
Tu la captes?
Es-tu heureux de cette arrivée de la TNT en retard de 4 mois?
Pas trop de regrets pour la TSR 1?
Penses-tu que c'est vraiment impossible pour capter la TNT Suisse chez toi?Je crois que tu avais essayé plusieurs fois sans succès.... :cry:

En te remerkiant :lol:
julien74

Re: TNT sur le canton de Rumilly

Messagepar julien74 » 03 Juil 2007 13:43

J'ai oublié de dire que samedi j'ai fait un tour chez BRICO PRO à l'espace Chavannel...

Alors au rayon TNT ils ont affiché la carte de couverture METRONIC pour ... Annecy!

Rien sur Les Monts ou moins intéresants mais quand même La Dôle ou le Pilat.

Bon alors il y a un adaptateur simple sans marque à 39 Euros tout le reste c'est du METRONIC à plus de 100 Euros:quel choix!

En plus toute la connectique audio/video est uniquement plaqué or....

J'y ai vu (comme partout ailleurs) ces antennes intérieurs immondes toutes plates avec cadres photos à prix très élevées pour ce que c'est!

J'ai oublié aussi de te dire que du temps de TSR 2 en analogique sur le canal 69 je l'avais reçu dans la voiture vers Macellaz peut être que la TNT Suisse passe par là-bas aussi.

En tous cas même sur Rumilly , Gex avec les canaux 21 , 24 , 27 passent vraiment bien.
julien74

Messagepar pietro_dasilva » 03 Juil 2007 14:31

Jeanphi73 : "pour la éniéme fois, il est fatigant de le rappeler !!" Excuse le newbie que je suis : je n'ai certainement pas ta science ni ton érudition.

Julien74 : Merci pour tes réponses tres completes. Je vais essayer de satisfaire ta curiosité ce soir en te donnant mes frequences.

Pour les chaines SAT : l'anteniste m'avait expliqué (alors qu'il me tirait les cables pour Astra et Hotbird), qu'il recevait la TV en sat analogique sur un appareil et qu'il redistribuait quelques chaines sur le circuit interne de l'immeuble en VHF.
J'avais avant TSR1,2 et TSI. J'ai maintenant DFS, EUROSPORT et TV5 EUROPE. Mais celles ci je suis sur que c'est de la récéption SAT analog rebalancé sur l'immeuble..Pas de la récéption Hertzienne....

Lui m'a dit en tous cas qu'il pourrait chopper l'émeteur suisse pour la TNT suisse et l'ajouter a notre TNT française dans l'immeuble. C'est cool.

Cela dit moi j'ai déja la TNT (ou plutot les chaines de la TNT) via ma Freebox et également via le SAT. Alors la TNT ca m'amuse surtout d'un point de vue technique. En + je regarde tres peu la TV :)

Effectivement je suis situé sur les hauteurs d'aix. Tout a fait en face de Tresserve. Vu tres dégagée. Ca aidera je pense.

Pour le plan de Frequence de l'anteniste je vais regarder en fonction de ce que je vois sur ma TV.
Il m'a dit que normallement si je branche un adap TNT je devrais tout avoir sauf Peut etre les Chaines de FRANCE TELEVISION .Cela doit correspondre à ce que vous appelez un mux ou le R1 ou un truc comme cela... J'ai pas tout compris... Je débute en hertzien...Je suis + calé en SAT.
pietro_dasilva
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 03 Juil 2007 15:40

En fait le plan de fréquences c'est juste de juste de savoir quel chaîne et placé sur quel canal:

TV5: canal ?
EUROSPORT: canal ?
DSF: canal?

C'est juste ça le plan de fréquence et c'est ton antenniste qui a choisi lui même ces canaux mais j'aurai dû mieux m'exprimer désolé :wink:

Oui il existe des appareils pour les pros pour les installations collectives qui se trouve dans le local technique après l'antenne TV et les paraboles où tu branches le câble de la parabole sur la "bête" tu rentres la fréquence de la chaîne satellite qui est modulé en UHF ou VHF sur le canal de ton choix (canal libre non utilisé par les émetteurs du coin) et ensuite ça repart sur le câble d'antenne qui va alimenter toutes les prises TV de l'immeuble.

Photo de la "bête" en question: http://www.kathrein.de/servicede/bilder ... 610054.jpg

TSR 1 (canal 4) et TSR 2 (canal 69) en analogique était reçu par l'antenne terrestre jusqu'au 25/06/2007 et la TSI 1 (Suisse Italienne) et SF 1 (Suisse Allemande) était diffusé en analogique respectivement sur le canal 34 (canal reconverti aujourd'hui pour la TNT Suisse) et le canal 31 jusqu'en 2002.Ces 4 chaînes analogiques Suisse étaient diffusées depuis l'émetteur de La Dôle en Suisse tu le sais maintenant :lol:

Ces deux chaînes suisses d'autres bassins luinguistiques ont été coupées en 2002 pour permettre la diffusion de la TNT Suisse dès le mois de Juin 2005.

D'ailleurs tu as remarqué que le canal 34 (TSI 1 en analogique avant 2002) est aujourd'hui le canal de la TNT Suisse donc si tu recevais TSI tu dois recevoir la TNT Suisse il faut juste que ton antenniste fasse pencher l'antenne de 90° pour capter cette TNT Suisse!

Un mux ou multiplexe ça correspond aux chaînes numériques diffusé sur un canal (ou une fréquence) sur le réseaux câblé , le sat ou la TNT.

Par exemple le R1 est le nom du multiplexe de FRANCE TELEVISIONS sur la TNT et est diffusé sur le canal 62 à Chambé ou canal 45 à Annecy.

En analogique sur 1 canal (ou fréquence) tu mets 1 Chaîne TV.

En TNT sur 1 canal (ou fréquence) tu mets jusqu'à 6 chaînes TV et aussi des radios.

En numérique satellite sur 1 canal (ou fréquence) tu mets jusqu' 10 chaînes TV (voir plus...) et aussi des radios.

En numérique sur les réseaux cablés sur 1 canal (ou fréquence) tu mets jusqu'à 15 chaînes TV (voir plus...) et aussi des radios.

Pour Chambé sur la TNT les canaux sont:

R1: canal 62 (France télévisions donc FRANCE 2 , 3 , 4 , 5 , ARTE et LCP).
R2: canal 48 (DIRECT 8 , TMC , BFM TV , I>TELE , EUROPE 2 TV et GULLI).
R3: canal 51 (CANAL+).
R4: canal 54 (M6 , W9 , NT 1 et PARIS PREMIERE).
R6: canal 47 (TF1 , NRJ 12 , TPS STAR).

et à Annecy par exemple les canaux TNT sont:

R1: canal 45 (France télévisions donc FRANCE 2 , 3 , 4 , 5 , ARTE et LCP).
R2: canal 22 (DIRECT 8 , TMC , BFM TV , I>TELE , EUROPE 2 TV et GULLI).
R3: canal 25 (CANAL+).
R4: canal 42 (M6 , W9 , NT 1 et PARIS PREMIERE).
R6: canal 28 (TF1 , NRJ 12 , TPS STAR).

Tu m'excuses je suis vraiment curieux mais tu as quoi pour le sat , CANALSAT?

PS: je pense pas que Jeanphi73 voulait être méchant avec toi , la preuve il t'a donné des infos sur La Dôle c'est vrai que sur ce fil cet émetteur de la Dôle a été beaucoup abordé avec la TSR mais c'est pas grave on va pas se battre quand même en plus j'ai oublié mes gants de boxe... :wink:
julien74

Pb pour capter la TNT sur voglans

Messagepar jebye » 03 Juil 2007 16:25

Bonjour,

J'habite voglans (73420) et j'ai un téléviseur Samsung PS42C7 avec TNT intégré. Je n'arrive pas à capter les chaines alors que je viens de faire une nouvelle recherche automatique hier soir ... Toujours uniquement TF1, FR2, FR3, C+, Arte, et M6 ...
Quelqu'un peut-il m'aider ? j'habite dans une nouvelle résidence (2 ans maintenant) donc je ne devrais pas avoir de pb d'antenne ... Est-ce que l'on ne capte par sur voglans ou bien est-ce que je ne fais pas ce qu'il faut pour les trouver sur mon téléviseur ?
Merci par avance pour votre aide !

Jebye :D
jebye

Re: Pb pour capter la TNT sur voglans

Messagepar julien74 » 03 Juil 2007 17:03

Salut jebye ,

Peux-tu nous donner les canaux UHF ou VHF (ou fréquences en MHZ) des 6 chaînes analogiques que tu reçois?

Reçois-tu aussi 8 MONT BLANC?

Une petite photo de ton antenne sur le toit serait la bienvenue Merki :wink:

La TNT n'est disponible sur Chambé que depuis quelques jours donc forcément ton installation n'est pas totalement (voir pas du tout!) adapté à la TNT...

Vois-tu le pylône TDF rouge et blanc sur Bassens Les Monts?C'est le pylône qu'on voit sur le parking de CARREFOUR Chamnord à côté de la tour d'habitation de chambéry le Haut (attention rien à voir avec le pylône TDF du Mont du Chat).

J'ai bien peur que sur Voglans l'émetteur de Bassens Les Monts soit caché par la petite montagne entre Sonnaz et Voglans. :?

Essayes avant tout de rentrer manuellement les canaux de la TNT si la recherche automatique ne donne rien.Les voici:

R1: canal 62 (France télévisions donc FRANCE 2 , 3 , 4 , 5 , ARTE et LCP).
R2: canal 48 (DIRECT 8 , TMC , BFM TV , I>TELE , EUROPE 2 TV et GULLI).
R3: canal 51 (CANAL+).
R4: canal 54 (M6 , W9 , NT 1 et PARIS PREMIERE).
R6: canal 47 (TF1 , NRJ 12 , TPS STAR).

Quand tu dis résidence ça veut dire que c'est un petit immeuble?
Tes voisins ne captent pas non plus la TNT?
julien74

Messagepar docs38 » 03 Juil 2007 18:15

Resalut à tous.

Finalement j'ai racheté un câble coaxial 25m de bonne qualité pour ne plus passer par mon vieux câblage et le répartiteur pour tester.

Donc j'ai mis l'antenne sur le Pilat, préampli de mât, nouveau câble, alim 24v et Mediasat TNT. Et là fabuleux, j'ai un signal dans le vert ! La plupart des canaux sont verts ( 4 sur 5 pour TF1 ). D'autres dans l'orange toutefois.

Mon mediasat scanne donc les canaux et me trouve la plupart des chaînes.

M6 est magnifique par rapport à l'analogique de Morestel.

Mais il y a un HIC !!!

Toutes les 10 secondes, l'image freeze sur toutes les chaines en general. J'ai essayé de bien régler l'antenne, mais rien n'y fait. Je ne vois plus que faire... (voire changer d'antenne lol)

Finalement j'ai remis sur le Chat en analogique comme avant. Parce que ca ne sert à rien de recabler pour rien. Mais en optimisant, je suis vraiment pas loin de la TNT parfaite sur Biol.

Pour ma mamie et sa parabole, j'ai changé le LNB. Mais je n'arrive plus à pointer Atlantic Bird 3, depuis ma haute échelle, je suis découragé. J'ai refait les connexions aussi. Darty me prend 117 € pour le simple pointage.

Je crois que je vais faire comme avec la TNT, je vais tester avec mon câble neuf et prendre une boussole, je devrais bien y arriver voyons comme avec Astra. En espérant que ce n'est pas le gros tilleul qui gêne ! :lol:
docs38

Messagepar baziles » 03 Juil 2007 18:37

Merci Julien74!
Non je n'ai pas non plus nrj12....
J'habite dans ma maison individuelle avec une antenne sur le toit qui a 5 a 6 ans.Le tout est couplé avec une antenne parabolique analogique.
J' ai la TNT intégré au televiseur Panasonic TH-42PX71.
Merci
baziles
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 03 Juil 2007 19:05

Salut docs38,

Félicitations t'es un vrai pro! :clap:

Comment était la qualité de l'analogique du Pilat?

Peux-tu faire une photo de ton antenne et de la vue que tu as direction Pilat depuis chez toi (pas forcément depuis le toit surtout si ça pleut!)

C'est bizarre que ce soit systématiquement toutes les 10 secondes...

Soit c'est la réception qui est encore pas tip-top.

Fais attention car quand on est loin de l'émetteur la réception varie selon le climat.Moi ça marche mieux le soir quand ça pleut (les ondes se propagent mieux) que quand il fait très chaud l'après-midi en été.

Peut être que ton MEDIASAT TNT déconne sur la TNT demande sur ce fil si d'autres utilisateurs ont les mêmes symptomes: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=4146 .
Au cas où tu as la possibilité d'échanger gratuitement ton MEDIASAT TNT contre un neuf si cela peut arranger les choses.

Demande à ton pote d'essayer son adaptateur sur ton antenne pour voir si ça vient de ça.

C'est sur que M6 Morestel doit pas être tip top si tu pointes sur le Chat.

Moi je ne veux plus revenir à l'analogique , c'est fini le numérique est trop beau!

Bien sur avec une antenne plus grande tu optimise la réception verifie la connectique (prise murale , le câble entre la prise murale et ton MEDISAT car un vieux câble TV souffrant peux te faire perdre un peu de signal , âme centrale et tresse bien connecté pas de rouille ,...) ça fait toujours gagné du signal :wink:

Verifie que la LNB marche bien.

Tu peux pas la mettre à un endroit plus accessible et bien orienté vers le Sud cette parabole (balcons , terrasses , murs)?

Une petite photo de la parabole et du gros méchant tilleul serait la bienvenue pour savoir si il faut que tu prenne la hache :lol:

Car les paraboles et les arbres ça fait pas bon ménage l'hiver il n'y a pas de feuilles ça passe mais l'été ça passe plus!

Tu as pointé la parabole avec quel démodulateur?

En tous cas ça ne fera jamais de mal de changer le câble SAT surtout si il est vieux

@+.
julien74