[73] Emetteur Chambéry Les Monts (Dent du Chat : carriée)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar julien74 » 29 Juin 2007 11:23

salut lunlun73,

La polarisation verticale ou horizontale ne concerne que l'antenne car c'est la façon dont les ondes partent de l'émetteur se balladent dans l'air et arrive jusqu'à ton antenne après dans le câble coaxiale il n'y a plus de polarisation il y a juste un signal...

Si tu pouvais faire des photos de ton antenne et du coupleur ça serait super!

Moi j'ai envie de te dire que si ça marche (TSR+TNT Française) quand tu mets juste le premier coupleur laisse débrancher le 2ème c'est la solution la plus simple et tu n'achètes rien...

Tu peux aussi prendre un coupleur UHF (bande UHF 4 pour canaux 21-37) pour antenne "canal 34 V" + UHF (bande UHF 5 pour canaux 37-69) pour l'antenne sur les Monts (ou même si c'est un peu moins bien un coupleur UHF (toute la bande UHF 4 et 5) + UHF (toute la bande UHF 4 et 5)) de toute façon tu perdras 1 , 2 , 3 et CANAL+ en analogique sur le Chat (ou en tous cas l'image sera pas impeccable!).

Si tu as des prises FM , TV et SAT ça veux dire que tu as brancher sur cette prise l'antenne TV , une antenne FM et une parabole?

Ce genre de prise ne semble pas mauvais mais essaye dans les autres pièces si il y a des prises TV murales toutes simples avec juste une prise TV

Maintenant si tu veux vraiment investir dans un préampli (ça parait inutile maintenant que tu as trouvé la faille:les 2 coupleurs), pour éviter les problèmes comme pour docs38 le mieux serait pour le test de mettre le préampli branché au plus près de l'antenne "canal 34 V" et de raccorder ce câble directement au câble qui descent au garage sans brancher le coupleur VHF+2UHF et brancher ensuite l'alimentation dans le garage juste avant le répartiteur pour voir si la TSR peut marcher....

Ensuite si tu le peux tu mets le(s) coupleur(s) dans ton grenier en laissant le préampli au plus près de l'antenne "canal 34 V" ensuite dans ton grenier tu mets l'alim 24 V du préampli sur le câble qui vient de cette antenne avant son entrée dans le coupleur dans ton grenier et tu rajoutes les câbles qui viennent des autres antennes de ton toit sur les autres entrées du(des) coupleur(s).

Tu habites à Versailles pour avoir autant de mètres de câble..
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar coco01 » 29 Juin 2007 11:31

Salut Julien,

Toi qui a l'air de maîtriser la géographie des 2 savoies et de l'Ain, peux-tu me dire si Culoz est dans un couverture TNT (Chambé Monts, Pilat... ?) ?

Je ne suis pas sur quelle émetteur ou relais je suis actuellement ?

Peux-tu me dire par exemple quel est le canal en analogique de TF1 ou France 2 sur Chambé Les monts, le Revard, Mont Pilat... En fait tout ce qui est succeptible de desservir Culoz pour savoir sur lequel je suis.

Il y a aussi un relais sur la commune de chanaz juste en face, qu'en est-il ? Il relaie quel emetteur ? Relaie-t-il la TNT ?

Je m'excuse de te bombarder de questions et te remercie de tes explications... :wink:
coco01

Messagepar lunlun73 » 29 Juin 2007 12:00

Re,
Pour la polarisation c'est bien ce qui me semblais que c'étais uniquement pour l'antenne...

sinon non je n'habite pas à versaille LOL... mais dans les ancienne maison c'est parfois pas facile de faire passer un cable ou on veux et on a tendance à faire le tour de la situation LOL... en fait j'ai remplacer un simple fils qui descenais le long de la façade (HORRRRRRRRIBLE) par coupleur + cable neuf + répartiteur + prise... et ça en passant par la grange attenant + distribution par le sousol de la maison... bref j'ai tout refait l'installation à neuf il y a 1/2 ans (en version analogique bien sur) j'en ai profiter pour mettre des prise SAT+TV au cas ou dans le futur.... mais pour le moment je ne suis qu'en terrestre...

pour l'antenne cf : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=18909

pour le coupleur je prendrais une photo...

Pour la faille en fait c'est TV dans le grenier :? que ça marche... (présence des 2 sites MONT + LA DOLE) après dans mon salon je ne retrouve que la TNT des monts...

Donc cette après midi c'est recherche d'une préampli et test... :lol:
lunlun73

Messagepar julien74 » 29 Juin 2007 12:39

Salut coco01,

Si tu as une vue dégagée en direction de Chambéry-Aix et du lac du Bourget ça peut être possible...

Sur Chambé les Monts il y a en analogique:

FRANCE 3 ALPES sur le canal 49.
FRANCE 5 sur le canal 55.
M6 sur le canal 52.
TV8 sur le canal 66.

Tu dois aussi capter le Revard (il ne diffuse pas la TNT!) avec:

TF1: canal 57.
FRANCE 2: canal 60.
FRANCE 3 ALPES: canal 63.
FRANCE 5: canal 44.
M6: canal 41.
TV 8: canal 68.

et aussi le Chat (pas de TNT non plus!):

TF1: canal 29.
FRANCE 2: canal 26.
FRANCE 3 RHONE-ALPES: canal 23.
CANAL+: canal 08.

Tu ne reçois sans doute pas le Pilat:
TF1: canal 46.
FRANCE 2: canal 40.
FRANCE 3 RHONE-ALPES: canal 43.
FRANCE 5: canal 59.
M6 LYON: canal 62.

et le réémetteur de Culoz ne diffuse pas la TNT..

Le mieux donne-moi les canaux que tu reçois en analogique pour savoir de quel émetteur tu dépends...

Petite question connais-tu le pigeonnier municipale? J'ai jamais su où il était...

Il y a un petit réémetteur là-bas qui diffuse juste 1 , 2 et 3 (mais pas la TNT!).

Ne me bombarde pas je risque d'avoir des égratignures... :wink:
julien74

Messagepar julien74 » 29 Juin 2007 12:41

Salut lunlun73,

Bon shopping alors :wink:
julien74

Messagepar coco01 » 29 Juin 2007 12:52

julien74 a écrit:Petite question connais-tu le pigeonnier municipale? J'ai jamais su où il était...

En fait je pose la question pour mon beauf qui lui habite Culoz et qui choppe actuellement uniquement TF1, F2 et F3 net, M6 est pourri.

Je ne connais pas le pigeonnier de Culoz mais celui de Chanaz... :roll:

Penses-tu que la meilleure de procéder est la suivante :

Je dirige l'antenne pour capter au mieux FRANCE 3 ALPES sur le canal 49.
FRANCE 5 sur le canal 55. M6 sur le canal 52, TV8 sur le canal 66 et ensuite je connecte un démodulateur TNT ?

Un ampli n'arrangerait rien ?

Merci de ton aide :wink:
coco01

Messagepar jeanphi73 » 29 Juin 2007 13:45

lunlun73 a écrit:Re,
Pour la polarisation c'est bien ce qui me semblais que c'étais uniquement pour l'antenne...

pour l'antenne cf : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=18909

pour le coupleur je prendrais une photo...

Pour la faille en fait c'est TV dans le grenier :? que ça marche... (présence des 2 sites MONT + LA DOLE) après dans mon salon je ne retrouve que la TNT des monts...

Donc cette après midi c'est recherche d'une préampli et test... :lol:

Niveau antenne, le modéle cité est une marque générique de mauvaise qualité que l'on trouve aussi dans les magasins de bricolage.

De plus son gain de 9 à 14 dB est à reserver pour des receptions faciles à moyenne. Sur le canal 34 on doit avoir péniblement 11 dB de gain.
Il existe des modéles pour reception difficile jusqu'à 16 à 17 dB.

Les grandes surfaces de bricolage n'ont rien pour une installation pointue, pas d'antennes de marque, pas d'antenne groupe de canaux, pas de coupleurs sélectifs; personnel peu compétent (ne leur demandez surtout pas pour le 34V ils vont tomber des nues)

Il vaut mieux passer par un antenniste (pages jaunes):
En antenne il faut privilégier des fabricants reconnus:
- Portenseigne Lambda
- Televes DAT 75
- Wisi EB 66
- Triax
- Hirschmann

Une antenne 21-38 aura un meilleur gain sur le 34V, mais si dans plusieurs mois, la suisse allume le canal 42 pour le second mux il faudra changer ou rajouter une antenne.
Tout dépend de la difficulté de réception.
Dernière édition par jeanphi73 le 29 Juin 2007 13:52, édité 1 fois.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar jeanphi73 » 29 Juin 2007 13:49

coco01 a écrit:
julien74 a écrit:Petite question connais-tu le pigeonnier municipale? J'ai jamais su où il était...

En fait je pose la question pour mon beauf qui lui habite Culoz et qui choppe actuellement uniquement TF1, F2 et F3 net, M6 est pourri.

Je ne connais pas le pigeonnier de Culoz mais celui de Chanaz... :roll:

Penses-tu que la meilleure de procéder est la suivante :

Je dirige l'antenne pour capter au mieux FRANCE 3 ALPES sur le canal 49.
FRANCE 5 sur le canal 55. M6 sur le canal 52, TV8 sur le canal 66 et ensuite je connecte un démodulateur TNT ?

Un ampli n'arrangerait rien ?

Merci de ton aide :wink:

Les Monts fonctionnent bien au nord du lac du Bourget, car en plus une bonne partie du trajet des ondes passe au dessus du lac.
Mais passé Chatillon, le relief peut compromettre la réception.
La solution est donc une antenne de bonne qualité (voir post au dessus) + préampli pour déja pointer les canaux 49/52/55/66 des Monts, s'ils sont corrects, le numérique peuut sous réserves fonctionner.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar coco01 » 29 Juin 2007 14:06

Merci de ton aide Jean-Phi... :wink:

J'essaierai d'abord de voir si j'arrive à capter les chaines analogiques sur l'emetteur des Monts.

Si la réception analogique de ces chaînes est mauvaise, le signal TNT sera forcément pourri ?
coco01

Messagepar coco01 » 29 Juin 2007 14:22

Autre question : sur le site http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture/ qund je choisis CULOZ dans la liste déroulante, il ne me donne que les chaînes payantes du bouquet canal et pas les chaînes gratuites, pourquoi donc ?

Ils disent aussi que la couverture est <50%, ça veut dire quoi exactement ?

Merci
coco01