[73] Emetteur Chambéry Les Monts (Dent du Chat : carriée)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Canton de Rumilly

Messagepar ericftb » 27 Juin 2007 21:05

Je teste en ce moment un récepteur TNT Philips DTR 210 dans les environs de Rumilly, 2 maisons avec antennes sous toit amplifiés, j'ai obtenu au maximum 2/5 en puissance et en qualité mais cela ne donne pas de chaines et encore moins d'images que ce soit la TSR en 34V ou les Monts. Pour les Monts seuls les canaux 47 et 48 ont de la puissance.

Pour la TSR en 34V, j'avais fait précédemment deux essais nuls, pour le premier je n'avais pas tourné l'antenne de 90 degrés, pour le second il devait s'agir d'un récepteur hors service. J'ai été étonné de passer de 0% en puissance et en qualité, à 40% de puissance et 39% de qualité en tournant l'antenne de 90 degrés, on penserait tout de même avoir quelques petits % en gardant l'antenne telle qu'elle.

Au moment d'acheter le récepteur le vendeur parlait à d'autres clients en immeuble, leur disant que pour la TNT il fallait attendre que soit changés les amplificateurs, mais je suppose que cela n'est pas valable pour les installations en aison individuelle?
ericftb

Re: TNT sur nord isère

Messagepar julien74 » 27 Juin 2007 21:24

Salut MURAT38,

En règle général quand la TNT arrive sur un émetteur , les gens remarque plutôt que ça s'est dégradé sur les chaînes analogiques de cet émetteur , il y a parfois des coupures brèves pour effectuer les branchements aux antennes.

Donc la montée en puissance de M6 n'a rien à voir avec la TNT.

Par curiosité sur quel canal tu reçois la 6?

Ce que tu dis pour la TNT c'est déjà produit par exemple en mars 2005 pour Marseille l'émetteur principale et puissant de Marseille La Grande Etoile à été mis en route avec celui de Marseille Pomègues qui lui ne dessert que la ville de Marseille , les 2 émettent simultanément sur les mêmes canaux (c'est ce qu'on appelle du SFN) , c'est une chose impossible à faire en TV analogique car il y aurait un sifflement persistant dans le son et une image noirçie avec une image qui roule avec des barres ou traits horizontaux noirs qui montent continuellement sur l'écran: c'est immonde.

Pour l'offre TNT SAT tu dois attendre septembre pour trouver les récepteurs qui devrait coûter 100 Euros ça dure 4 ans et au bout de 4 ans tu rachète la carte pour décrypter qui coûte 20 Euros.

Donc pour résumer ça te coûte 100 Euros (le récepteur est à toi pour la vie) et au bout de 4 ans (tous les 4 ans) tu dois racheter une nouvelle carte pour décrypter à 20 Euros pour 4 ans.Si tu ne la rachetes pas tu as toujours accès aux chaînes gratuites sur le satellite ASTRA (ARTE , DIRECT 8 , NT1 , LCP , BFM TV + 200 chaînes internationales) du satellites mais plus du tout au chaînes cryptés: (TF1 , FRANCE 2 , FRANCE 3 , FRANCE 5 , M6 , W9 , TMC , NRJ 12 , FRANCE 4 , I>TELE , EUROPE 2 TV , GULLI).

Au moins avec le satellite il n'y a plus de discriminations c'est même mieux quand tu habites en campagne pour pas qu'il y ait un immeuble entre le satellite et la parabole pour géner la réception.

Tu as bien un coin orienté vers le Sud où tu pourrais mettre ta parabole?
julien74
Les retraités de la Brigade

Re: Canton de Rumilly

Messagepar julien74 » 27 Juin 2007 21:40

Salut ericftb,

Le mieux c'est de tester les canaux analogique de Chambéry Les Monts (FRANCE 3 ALPES: canal 49 , FRANCE 5 / ARTE: canal 55 , M6: canal 52 , TV 8: canal 66).

En règle générale , à Rumilly les antennes sont sur le Revard...

Si ton image en analogique est mauvaise , la TNT ne passe pas , logique!

Pour le canal 34 , il aurait fallu essayer la réception de TSR 2 en analogique sur le canal 69 avec une bonne image en couleur la TNT passait (en mettant ensuite l'antenne en polarisation Verticale).

Le problème c'est que Rumilly est , au centre-ville dans une cuvette ce qui fait que les ondes qui arrivent déjà faiblement ne passe pas.

Par contre dans les villages alentours mieux orientés vers la Suisse et/ou Chambé il y a moyen de capter des chaînes TNT...
julien74

Messagepar docs38 » 27 Juin 2007 22:40

Pour la 5 et la 6 du coté de Corbelin, moi je verrais bien la tour de Morestel pour récupérer un bon signal et c'est plus près que Biol. Je savais même pas qu'il y avait une antenne la-bas. Mais d'apres les canaux, le signal ne peut venir que de la-bas. Ensuite difficile d'orienter une antenne sur Morestel et en même temps sur le Chat ou Pilat.
docs38

Messagepar docs38 » 27 Juin 2007 22:45

Tiens pour eviter de faire un bêtise, j'ai une petite question. Je voudrais remplacer le décodeur satellite analogique de ma grand -mère par un décodeur numérique. Il suffit juste de remplacer le décodeur ? et pas la tête LNB ( même si je pense qu'elle est un peu usée, car ya souvent de la neige ) ? Je suis sur Atlantic Bird 3 et je sais que je vais perdre TF1 et M6.
docs38

Messagepar ericftb » 27 Juin 2007 22:45

Merci Julien74.

Effectivement ni l'image ni le son étaient/sont bons quand on capte/ait la TSR2 ou les Monts, mais dans les deux cas on pouvait/rrait suivre une émission s'il y avait un grand intérêt et qu'elle ne pourrait être captée ailleurs. Mais les chaînes suisse italienne et allemande qui étaient sur les canaux 31 et 34 (H) étaient presque bonnes (il y a de cela quelques années).

On est surpris de la qualité qui est tolérée quand il y a une émission qu'on souhaite absolument suivre. Ainsi quand C+ était moins brouillé de nombreuses personnes suivaient les matchs de foot brouillés sur C+ en écoutant la radio.

Si je comprend bien, en comparant l'analogique et la TNT, à puissance égale, la TNT permet a un plus grand nombre d'avoir une image parfaite, mais l'analogique permet à un plus grand nombre d'avoir une image et un son, et ainsi de suivre des émission dans de mauvaises conditions.

En d'autres termes il faut être relativement satisfait de la qualité de réception en analogique pour pouvoir espérer avoir une image en TNT.

Bon demain soir j'essaie chez des voisins un peu mieux exposés.
ericftb

Messagepar julien74 » 27 Juin 2007 22:56

Salut ericftb,

Moi en analogique TF1 sur l'émetteur d'annecy était complètement dans la neige en noir et blanc et quasiment pas de son , Je reçois la TNT sur cet émetteur sauf le multiplexe de FRANCE TELE que je reçoit pas du tout et le multiplexe R4 avec M6 , W9 , NT1 , PARIS PREMIERE que je reçois mal sinon les autres chaînes sont top!

L'exemple d'Annecy est une exception car la TNT est proportionnellement plus forte que l'analogique sur cet émetteur.
julien74

Messagepar julien74 » 27 Juin 2007 23:01

docs38 a écrit:Tiens pour eviter de faire un bêtise, j'ai une petite question. Je voudrais remplacer le décodeur satellite analogique de ma grand -mère par un décodeur numérique. Il suffit juste de remplacer le décodeur ? et pas la tête LNB ( même si je pense qu'elle est un peu usée, car ya souvent de la neige ) ? Je suis sur Atlantic Bird 3 et je sais que je vais perdre TF1 et M6.
oui juste le décodeur sauf si la LNB est trop vielle (plus de 10 ans!) pour voir si la LNB fait l'affaire essai de rentrer dans le décodeur analogique la fréquence de TMC 11,475 GHz ou 11475 MHz si tu préfères si tu y reçois la tête est universelle et c'est bon...
julien74

Messagepar docs38 » 28 Juin 2007 00:21

La LNB a 7 ans mais je pense qu'elle est un peu en perdition, au pire j'en ai une en rab que j'avais avant C+, c'est pour ca que je veux passer en numérique pour essayer d'être tranquille jusqu'a qu'elle claque. Faudrait que je monte regarder moi même pour réorienter si ya besoin, car mon oncle a déja gratté dessus et Atlantic Bird 3 est en service depuis 2002. Je pers TF1, c'est pas grave car en analogique c'est nickel, et puis la grand mère n'est pas très intéressé par M6. Je pense que LCP, France 4 et 5 l'intéresseront plus.

Sinon j'ai essayé de mettre manuellement TMC ( qui n'est qu'en analogique ) sur le vieux décodeur analogique mais les frequences sont prévues pour Telecom2B qui n'existe plus. J'ai essayé de régler manuellenet j'y suis pas arrivé, enfin c'est pas très grave.
docs38

Messagepar jeanphi73 » 28 Juin 2007 02:02

julien74 a écrit:Canaux TNT sur Chambé:

R1:47 (France télévisions donc FRANCE 2 , 3 , 4 , 5 , ARTE et LCP).
R2:48 (DIRECT 8 , TMC , BFM TV , I>TELE , EUROPE 2 TV et GULLI).
R3:51 (CANAL+).
R4:54 (M6 , W9 , NT 1 et PARIS PREMIERE).
R6:62 (TF1 , NRJ 12 , TPS STAR).

Attention le contenu des fréquences actuelles depuis le démarrage ont changé par rapport à ce que le CSA avait envisagé au début de la plannification:

R1:47 ((TF1 , NRJ 12 , TPS STAR). (1)
R2:48 (DIRECT 8 , TMC , BFM TV , I>TELE , EUROPE 2 TV et GULLI).
R3:51 (CANAL+).
R4:54 (M6 , W9 , NT 1 et PARIS PREMIERE). (2)
R5:59 vacant
R6:62 (France télévisions donc FRANCE 2 , 3 , 4 , 5 , ARTE et LCP).

(1) même fréquence sur le Pilat et Fourviére
(2) méme fréquence sur Fourviére
jeanphi73
Hippo
Hippo