[73] Emetteur Chambéry Les Monts (Dent du Chat : carriée)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: TNT sur nord isère

Messagepar julien74 » 27 Juin 2007 16:15

Salut murat38,

Je veux pas être négatif mais il me semble qu'à Corbelin ça va être difficile de capter d'autres émetteurs TNT que celui du Pilat.

Fourvière est trop bas et celui de Chambéry-ville est de l'autre côté du mont du Chat donc impossible à capter.

1 , 2 et 3 sont parfaites car c'est l'émetteur du Mont du Chat mais lui ne va pas être équipés de la TNT avant quelques années...

Ré-essaye d'orienter ton antenne au mieux sur le Pilat en t'aidant des chaînes analogiques de cet émetteur essaye d'avoir la meilleure image possible et ensuite branche ton adaptateur TNT.

Ou sinon attends septembre pour te procurer pour environ 100 Euros , un récepteur TNT SAT by CANALSAT : les 18 chaînes gratuites de la TNT avec une parabole pointée sur le satellite ASTRA
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar docs38 » 27 Juin 2007 16:39

Salut julien74,

j'ai essayé les canaux 48 51 54 et 62 ( canaux du chat si j'ai bien compris ), il n'y a que le 54 qui arrive. Je ne pense pas que ca soit le Pilat car j'ai dirigé mon antenne externe y'a quelques temps sur Pilat et Fourvière et rien numérique et bof en analogique.

Elle est dirigé sur le Chat, je n'ai pas testé Voiron car la carte virtuelle ne me couvre pas et la puissance ne suffit pas je pense.

Par contre, je suis jaloux de la colline d'en face ( Montrevel et Doissin ) car j'ai un amis qui reçoit la TNT depuis bien longtemps depuis le Pilat !! arg !
docs38

Messagepar julien74 » 27 Juin 2007 17:26

Salut docs38,

Non l'émetteur de Chambéry Les Monts se situe à Bassens près de Chambéry le Haut et diffuse la 3 ALPES , la 5 , la 6 et la 8 (et très très faiblement la 1 , et la 2), ça n'a donc rien à voir avec celui de Chambéry Mont du Chat qui diffuse juste la 1 , 2 , 3 et CANAL+

Petit rappel:
Canaux TNT Fourvière: 56 , 36 , 21 , 54 et 24.
Canaux TNT Pilat: 45 , 36 , 39 , 54 et 47.
Canaux TNT Voiron: 32 , 21 , 24 , 31 et 34.
Canaux TNT Chambéry-ville Les Monts: 47 , 48 , 51 , 54 et 62 (et le numéro complémentaire... :lol: )

Le 54 est utilisé par Chambéry mais aussi par Fourvière et par le Pilat pour diffuser le multiplexe R4 (M6 , W9 , NT1 , PARIS PREMIERE , ...)

Toi même tu dis que tu n'arrive pas du tout à avoir le moindre signal sur les autres canaux de Chambéry...

A toi donc d'essayer les canaux du Pilat ou de Fourvière (au cas où même si tu le captes pas essaye aussi Voiron) et de nous dire sur lequel de ces émettteurs tu détectes tous les canaux...

essaye ensuite les canaux de Fourvière et Pilat en analogique (est-ce que tu connais leurs canaux analogiques?) pour recevoir au mieux les chaînes de l'un de ses 2 émetteurs puis ensuite branche ton adaptateur.

Tu as l'air d'être dans un coin un peu défavorable pour la TNT avec les émetteurs de Lyon.

C'est vrai que ton pote a de la chance il doit se trouver en hauteur avec une vue plus dégagée que toi vers Lyon et le Pilat.

Même si ton antenne est mal pointée tu reçois un léger signal sur le 54 en provenance d'un des 2 émetteurs de Lyon car les ondes rebondissent sur le Mont du Chat mais la puissance de ce rebond n'est pas assez fort pour arriver à avoir une image ou le son...

Il faudrat attendre encore quelques années (grand maximum 2011!) pour avoir la TNT sur le Mont du Chat.

Au mois de septembre tu pourras si tu le souhaites te procurer pour environ 100 Euros un récepteur TNT SAT by CANALSAT pour recevoir les 18 chaînes gratuites de la TNT par le satellite ASTRA avec une parabole (ensuite tous les 4 ans tu devras acheter une carte à 20 Euros) même si tu habites en pleine campagne tu reçois le satellite qui se trouve dans l'espace :wink: .

A moins que tu habites au milieu du forêt et que tu n'as pas la moindre ouverture vers le Sud et là moi j'abandonne car sinon je vais me suicider en faisant du saut à l'élastique depuis ton toit :lol: :lol: :lol:

Et puis si seulement il pouvait y avoir une ouverture je crois que je vais conclure... (Jean claude Dus sommeille en moi!) :lol:
julien74

Messagepar docs38 » 27 Juin 2007 17:40

Attends ca fait des mois que j'attends la TNT sur le Chat, et tu me dis que ca va pas arriver le 30 juin ? :evil: Il ont annocé Chambéry j'ai pas rêvé ?

Entre nous, j'ai Canal+ le bouquet en parabole depuis quelques temps, mais en ce moment avec ce temps capricieux il arrive souvent que le signal parabole tombe à cause des intempéries donc j'espérais au moins avoir les canaux TNT hertziens lors des orages.
docs38

Messagepar zouzou73 » 27 Juin 2007 17:47

Au secours,

Aujourd'hui, je voulais acheter mon décodeur TNT + antenne intérieure (pour essayer de capter les chaînes suisses). J'ai du renoncer.
Pas un vendeur capable de me renseigner et en plus, c'etait le premier jour des soldes ....

Alors, d'avance, merci pour vos conseils éclairés
Faut il obligatoirement un décodeur double tuner quand on a un lecteur enregistreur DVD à DD ?
Faut il un décodeur spécial pour la TV suisse ?
Et les fréquences ?
Quant à l'antenne, impossible de trouver une " antenne d'intérieur classique à grille avec un 8 ou un losange comme radiateur" comme me le préconise Jeanphi. (les seules trouvées ne sont pas compatibles TNT).
zouzou73

Messagepar lunlun73 » 27 Juin 2007 17:57

julien74 a écrit:Canaux TNT Chambéry-ville Les Monts: 47 , 48 , 51 , 54 et 62 (et le numéro complémentaire... :lol: )

Pour le complémentaire je dirais......... le 34V :P

à ce sujet... sur "l'heureux" pocesseur d'un STRONG 5126 depuis 24h et j'ai donc tout mon bonheur TNT (R1à R5) sur les Monts de chambéry...

Mais je compte attraper la TSR (surtout avant jeudi pour voir LOST saison 3 LOL... ) pour info j'habite la motte servolex donc en théorie possible...

Bref ma deuxième antenne UHF (de 1an) qui pointait sur le CHAT je l'ai fait pointer sur "AIX LES BAIN" en prenant soing de lui faire faire un 1/4 de tour (afin de lui mettre les brins perpendiculaire au sol ==> c'est bien comme ça pour la polarisation verticale non ?)

après cette antenne rejoints sa soeur dans un coupleur triple
VHF+UHF+UHF ==> SORTIE (bien oui fallais bien un VHF pour la TSR analogique :lol: )

Cette antenne UHF est le model courant avec les 2 grilles anti-écho à l'arrière sous forme de V

faut-il garder ces grilles en TNT ?

Car à midi le canal 34 étais ...... MUET, NADA, ZERO, ....meme pas un semblant de Rouge !!!

merci @ vous
lunlun73

Messagepar julien74 » 27 Juin 2007 17:58

Salut docs38,

La TNT est arrivée sur Chambéry-ville aglomération avec l'émetteur de Bassens Les Monts qui couvre Chambéry , Aix les Bains , Culoz , Rumilly , la Combe de Savoie mais les ondes ne traverse pas la montagne et toi tu es de l'autre côté de la montagne du Chat et la montagne de l'épine par rapport à l'émetteur de Chambéry.

Sur ce même émetteur sont diffusés RTL sur 97.0 FM ou EUROPE 2 sur 89.4 mais tu ne reçois pas ces radios car il y a la montagne.

Par contre tu reçois INTER 93.5 , CULTURE 90.5 , MUSIQUE 98.6 , BLEU SAVOIE 103.9 , BLEU ISERE 99.1 parce que c'est sur l'émetteur du Mont du Chat que tu vois depuis chez toi et que tu reçois!

Moi en Haute-Savoie vers Cruseilles entre Annecy et Genève je reçois plein pot les radios et les TV analogiques du Mont du Chat par contre je ne reçois pas les radios et TV analogiques et TNT de l'émetteur de Chambéry Bassens Les Monts.

Qui a installé ta parabole , où est-elle fixer?
Rassure-moi quand il pleut 3 gouttes ça marche encore...
Ca coupe que quand tu as de gros orages?

Rassure-moi sinon je me suicide en me jetant du pylône de l'émetteur du Mont du Chat ils n'avaient qu'à mettre la TNT au moins j'aurais pas fait ça! :lol:
julien74

Messagepar julien74 » 27 Juin 2007 18:26

zouzou73 a écrit:Faut il obligatoirement un décodeur double tuner quand on a un lecteur enregistreur DVD à DD ?
oui comme il y a 2 péritels et 2 tuners tu pourras regarder W9 tout en enregistrant TMC sur ton graveur par exemple(ça coûte moins de 100 Euros).Il y a aussi des adaptateurs TNT avec un disque dur dedans (200 Euros) pour enregistrer les émissions directement dans le disque dur
zouzou73 a écrit:Faut il un décodeur spécial pour la TV suisse ?
non les adaptateurs TNT sont universels et marchent dans toute l'Europe (voir même au-delà)
zouzou73 a écrit:Et les fréquences ?
Canaux TNT sur Chambé:

R1:47 (France télévisions donc FRANCE 2 , 3 , 4 , 5 , ARTE et LCP).
R2:48 (DIRECT 8 , TMC , BFM TV , I>TELE , EUROPE 2 TV et GULLI).
R3:51 (CANAL+).
R4:54 (M6 , W9 , NT 1 et PARIS PREMIERE).
R6:62 (TF1 , NRJ 12 , TPS STAR).

Canaux analogique sur Chambé Bassens Les Monts (si tu les reçoit bien avec ta TV et ton antenne parabolique intérieure en forme de 8 avec la grille derrière: la TNT marche , comme tu vois le pylône de ta fenêtre tu la captes OBLIGATOIREMENT la TNT):

FRANCE 3 ALPES: canal 49.
FRANCE 5 / ARTE: canal 55.
M6: canal 52.
TV 8: canal 66.
zouzou73 a écrit:Quant à l'antenne, impossible de trouver une " antenne d'intérieur classique à grille avec un 8 ou un losange comme radiateur" comme me le préconise Jeanphi. (les seules trouvées ne sont pas compatibles TNT).
Justement prend celle où il n'y a pas de logo compatible TNT.
Toutes les antennes sont compatible TNT , car la TNT est diffusée sur la même gamme de fréquence que la TV analogique.
Même une vielle antenne d'intérieure qui a 20 ou 30 ans est compatible TNT.
Le logo "compatible TNT" , c'est de l'attrape gogos.
Il y a les bonnes antennes d'intérieurs (celles avec le "8" avec la grille derrière et elles coûtent pas plus de 30 Euros (plutôt 20 Euros)) et les mauvaises (les antennes toutes plates design en plastique avec un emplacement pour mettre une photo et où il y a un gros logo compatible TNT et qui coûtent jusqu'à 50 Euros: l'ARNAQUE!)
julien74

Messagepar docs38 » 27 Juin 2007 18:31

Je suis vexé, depuis le temps que je bassine les gens avec ma TNT qui va arriver! pfff....

Où je suis, il est clair que ca n'a jamais été le top de réception FM. Il est clair que tout le réseau Radio France, ça je reçois impeccable! Mais le reste, euh,... un peu plus difficile. D'ailleurs récemment j'ai testé le nouveau service client de TDF pour signaler ceci. Bon, TDF m'a rappelé pour discuter un peu mais bon bien sûr ca ne change rien.

Je viens de tester Europe 2 89.4 dans ma voiture, je reçois pas trop mal je trouve. Il va falloir que je remonte sur le toit pour voir si il y a pas moyen de rediriger sur autre chose que le Chat.

C'est moi qui ait réglé la parabole, je suis à 3,8 sur 5 en normal comme chez mon revendeur. Pour la parabole, en général c'est les orages qui font le problème, ces derniers jours c'était tous les soirs un orage. Et comme il fait pas beau, on regarde la TV mais bon quand ca passe ! Ou alors on regarde l'analogique classique.
docs38

Messagepar zouzou73 » 27 Juin 2007 18:48

Merci Julien74 pour toutes ces informations.
zouzou73