[73] Emetteur Chambéry Les Monts (Dent du Chat : carriée)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar julien74 » 27 Juin 2007 18:54

docs38 a écrit:D'ailleurs récemment j'ai testé le nouveau service client de TDF pour signaler ceci. Bon, TDF m'a rappelé pour discuter un peu mais bon bien sûr ca ne change rien.
Ils sont là que quand tu reçois une radio parfaitement et tout d'un coup tu la reçois plus ou mal...
Mais si tu reçois pas formidablement les radios FM depuis des années ils ne peuvent pas arranger la situation.Les radios veulent couvrir en priorité Lyon , Chambé , Grenoble et à la limite Bourguoin ou La tour du Pin mais Biol je crois que ça les intéresse pas.

Tu dois recevoir un peu ESPACE 96.9 ou RADIO ISA et sûrement SCOOP sur 92.0.Heureusement il y a les radios de CANALSAT (sauf quand il y a des orages :lol: :zziii: ) pas mal RIRE ET CHANSONS , non?

docs38 a écrit:Je viens de tester Europe 2 89.4 dans ma voiture, je reçois pas trop mal je trouve. Il va falloir que je remonte sur le toit pour voir si il y a pas moyen de rediriger sur autre chose que le Chat.

Je te donne ouuuuuuh je te donne (Goldman) les radios FM émises depuis le pylône qui diffuse la TNT sur Chambé:

89.4:EUROPE 2.
97.0:RTL.
102.3:RCF SAVOIE.
105.1:FRANCE INFO.
106.8:MONTAGNE FM.

Essaye Fourvière en mettant ta TV analogique sur le canal 25 (TELE LYON METROPOLE) ou Le Pilat en mettant en analogique FRANCE 2 (canal 40) ou M6 LYON (canal 62) tu cherches l'endroit ou tu reçois le mieux chacun de ces émetteurs en analogique et juste après tu branches l'adaptateur pour vérifier la TNT.

docs38 a écrit:C'est moi qui ait réglé la parabole, je suis à 3,8 sur 5 en normal comme chez mon revendeur. Pour la parabole, en général c'est les orages qui font le problème, ces derniers jours c'était tous les soirs un orage. Et comme il fait pas beau, on regarde la TV mais bon quand ca passe ! Ou alors on regarde l'analogique classique.
Voilà , j'ai compri pourquoi ça marche pas , c'est de ta faute :lol: .
Elle fait combien de diamètre ta parabole?
C'est une vrai parabole ou la nouvelle antenne plate discrète NEOVIA?
Normallement ça coupe quand t'as un gros orage avec de la grêle ou de gros nuages ou si il y a de la neige sur la parabole.
Bouge un petit peu ta parabole des fois quelques millimètres suffisent à améliorer la situation.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 27 Juin 2007 18:55

zouzou73 a écrit:Merci Julien74 pour toutes ces informations.
de rien à ton service :wink:
julien74

Messagepar docs38 » 27 Juin 2007 18:56

Je suis stupéfait ! Je ne comprends rien!

En effet je recois un signal de tous les canaux du Pilat, pourtant mon antenne est pointée sur le Chat ! Sur mon décodeur TNT Mediasat, j'ai un signal rouge de valeur 2 sur 5.

Je serai étonné de voir un signal meilleur en pointant sur le Pilat, ou alors il y avait un soucis pour mes tests il y a quelques mois sur le Pilat.

Il faudra que je teste si il y aurait pas une meilleur orientation du coté du Chat. Ou alors tenter avec un ampli sous l'antenne. j'ai déjà un ampli 20db en intérieur que j'avais acheté pour voir et qui permet d'avoir la 5 et 6 un peu mieux en analogique.
docs38

Messagepar docs38 » 27 Juin 2007 19:02

J'ai la parabole offerte par Canal+, pas la nouvelle discrète ( mon revendeur ne la donne même pas d'ailleurs car il trouve ca nul ), mais une classique. Je suppose que la tête fournie avec c'est un peu de la merde et qu'il doit y avoir des têtes plus performantes.
docs38

Messagepar julien74 » 27 Juin 2007 19:23

docs38 a écrit:Je suis stupéfait ! Je ne comprends rien!En effet je recois un signal de tous les canaux du Pilat, pourtant mon antenne est pointée sur le Chat ! Sur mon décodeur TNT Mediasat, j'ai un signal rouge de valeur 2 sur 5.
Non mais c'est une blague j'ai écrit toute une tartine dans un de mes anciens messages et tu me dis que tu comprends rien? :lol: :lol: :lol:

Comme je te l'ai expliqué les ondes rebondissent sur la chaîne du Mont du Chat et la montagne de l'épine (quand tu te trouves sur le Mont du Chat tu reçois parfaitement le Pilat) donc si tu vois le Mont du Chat depuis ton antenne tu peux essayer de pointer plus vers la montagne de l'épine pour essayer d'améliorer ces rebonds tout en sachant que le signal ne pourra pas être 5 sur 5 ,mais au mieux 3 sur 5 normal!
Si tu ne vois pas la montagne du Chat ou la Montagne de l'épine mais la colline ou le vallon où il y a ton pote peut être que tu reçois les rebonds de cette colline.A toi de me dire quelle vue tu as de la Montagne du Chat (et de l'épine!)...

docs38 a écrit:Je serai étonné de voir un signal meilleur en pointant sur le Pilat, ou alors il y avait un soucis pour mes tests il y a quelques mois sur le Pilat.
A mon avis il sera moins bon mais essaye et essaye aussi de pointer ton rateau un peu au-dessus du vallon ou de la colline (pas dans le ciel non plus lol) dans la direction du Pilat ça marchera mieux que si tu pointes l'antenne en plein dans la colline!

docs38 a écrit:Ou alors tenter avec un ampli sous l'antenne. j'ai déjà un ampli 20db en intérieur que j'avais acheté pour voir et qui permet d'avoir la 5 et 6 un peu mieux en analogique.
Il faut virer cette ampli sinon je me fache! :wink:

Si tu veux vraiment amplifier le signal d'antenne tu mets un pré-ampli de mât (uniquement si tu veux mettre de l'argent là-dedans tout en sachant que c'est pas sûr pour recevoir la TNT) au plus près de ton rateau et il y a un réinjecteur (en fait une alimentation 24 V) que tu branches près de ta tv sur le câble entre la TV et la prise TV murale.

Actuellement ton ampli amplifie un signal + du bruit il ne sert à rien.
Un pré-ampli est beaucoup mieux car tu mais le boîtier (et le réinjecteur qui va avec au salon pour alimenter en 24 V parce que sinon tu aurais du 220 V sur le mât c'est pas très sûr) près du rateau sur ton mât il va amplifié un signal pour lui donner la pêche et pour que le signal soit suffisant quand il arrive dans ton salon car plus ton câble est long plus il y a des pertes et ton signal est de plus en plus faible donc mauvaise image.
julien74

Messagepar julien74 » 27 Juin 2007 19:29

docs38 a écrit:J'ai la parabole offerte par Canal+, pas la nouvelle discrète ( mon revendeur ne la donne même pas d'ailleurs car il trouve ca nul ), mais une classique. Je suppose que la tête fournie avec c'est un peu de la merde et qu'il doit y avoir des têtes plus performantes.

ça doit être une 60 cm.

Moi avec une 85 cm avec la tête fournie qui date tous 2 de 1998 ça coupe sur les radios d'ASTRA (sur la même fréquence SAT que FRANCE 5) que quand il y a de la grêle ou un gros orage avec des gros nuages.

Ma parabole est plus grande c'est pour ça!

Ta tête est sans doute meilleure que la mienne car les caractèristiques techniques se sont améliorées entre 1998 et 2007 ce qui fait que même avec une parabole de 60 cm tu dois aussi bien recevoir que moi avec 85 cm.
julien74

Messagepar baziles » 27 Juin 2007 19:31

Excusez moi mais j'ai beau refaire scanner ma Tv mais il manque toujours la une et Nrj12.
Comment cela se fait??j'ai pourtant une tres bonne reception!
Merci
baziles
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 27 Juin 2007 19:42

lunlun73 a écrit:Cette antenne UHF est le model courant avec les 2 grilles anti-écho à l'arrière sous forme de V
faut-il garder ces grilles en TNT ?
OUI bien sur sinon tu diminue les performances de ton antenne.
TNT ou analogique l'antenne est la même et si elle reçoit bien en analogique elle reçoit aussi bien en TNT ce n'est jamais rien qu'un bout de ferrailles qui récolte des ondes qu'elles soit numérique ou non.

lunlun73 a écrit:Car à midi le canal 34 étais ...... MUET, NADA, ZERO, ....meme pas un semblant de Rouge !!!
Normal , tu es dans la zone de réception difficile pour la TNT SUISSE ça rique pas de marcher si ton antenne pointe sur le Chat donc pas dans la bonne direction et est en plus en polarisation Horizontale tu as toutes les chances de rien capter.Quand tu auras pointé correctement ton antenne peut être que tu recevras un signal sur le canal 34.Un signal bon mais pas excellent (mais ça suffit pour avoir une superbe image TNT).

Les gens du bassin lémanique peuvent se permettre de mal orienter l'antenne (et encore!) car ils reçoivent un signal excellent dans la bonne polarisation et la bonne orientation donc en étant mal pointée ou mal polarisé ils ont un signal bon ou moyen mais ça peux encore passer.
julien74

Messagepar docs38 » 27 Juin 2007 20:24

Pour le préampli de mât, j'vais hésité car ca me saoulait de monter sur le toit, mais je crois que je vais tenter le coup car au moins j'aurais la 5 et la 6 au mieux, en attendant l'arrivée de la TNT en 2354 sur le chat.

Mon preamp d'intérieur sert quand même un peu même si il amplifie le bruit. :p

Je trouve bizarre d'avoir du signal car avec mon decodeur TNT bas de gamme que j'avais acheté ya quelques mois je n'avais rien, pourtant le Pilat émettait déjà. Mais je crois que je ne savais pas les canaux donc la fonction automatique pouvait chercher encore ( comme sur mon Mediasat actuel d'ailleurs )
docs38

Re: TNT sur nord isère

Messagepar MURAT38 » 27 Juin 2007 20:37

[quote="julien74"]Salut murat38,

Je veux pas être négatif mais il me semble qu'à Corbelin ça va être difficile de capter d'autres émetteurs TNT que celui du Pilat.

Fourvière est trop bas et celui de Chambéry-ville est de l'autre côté du mont du Chat donc impossible à capter.

1 , 2 et 3 sont parfaites car c'est l'émetteur du Mont du Chat mais lui ne va pas être équipés de la TNT avant quelques années...

Ré-essaye d'orienter ton antenne au mieux sur le Pilat en t'aidant des chaînes analogiques de cet émetteur essaye d'avoir la meilleure image possible et ensuite branche ton adaptateur TNT.

Ou sinon attends septembre pour te procurer pour environ 100 Euros , un récepteur TNT SAT by CANALSAT : les 18 chaînes gratuites de la TNT avec une parabole pointée sur le satellite ASTRA[/quot

Merci de ta réponse, malgrès les bad news... Comme DOC38 j'espérais recevoir la TNT avec la mise en service de Chambery. Pour moi cela voulait dire les monts ET le chat!!!! Ce que je n'explique pas c'est la soudaine réception de la 6 et ce pendant la montée en puissance de l'emetteur de Chambery... Bon je vais regarder de près les offres sattélite à moins que quelqu'un me redonne un peu d'espoir!!!
MURAT38