[73] Emetteur Chambéry Les Monts (Dent du Chat : carriée)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

reception tnt chautagne

Messagepar jejesev » 09 Sep 2007 22:45

bonsoir,
j'habite a RUFFIEUX Hameau de la loi, juste a coté du rhône, et on m'a dit que la tnt ne passe pas en chautagne, hors d'après ce que je viens de lire sur ce forum, la tnt passe super bien de culoz a anglefort.
alors, je dois pouvoir capter les monts?
pour le moment je capte la 1, 2, et 3 sur le chat avec une antenne interieur mais j'envisage de mettre une antenne ext .
est ce que quelqu'un dans les alentours capte la tnt des monts?

merci d'avance

a+++
jejesev
Petit ver
Petit ver

Re: TNT

Messagepar julien74 » 09 Sep 2007 22:51

Bonsoir BERLU,

La réception de la TNT par l'émetteur de Chambé Bassens Les Monts est délicate à St Jean car l'émetteur n'est pas à vue...

Essayes de capter déjà en analogique sur ta TV les canaux de l'émetteur des Monts suivants:
FRANCE 3 ALPES: canal 49.
FRANCE 5 / ARTE: canal 55.
M6: canal 52.
TV 8 MONT BLANC: canal 66.

Il faudrait une antenne réception difficile avec un bon gain 17 - 18 dB si possible de marque (WISI , FRECCARO PORTENSEIGNE , TONNA) avec un pré-ampli au "cul" de l'antenne avec du bon câble coaxiale 17 VATC et tout ceci obligatoiremet SUR le toit :wink:

Attention: malgré cela la réception TNT n'est pas garantie car tu reçois sûrement le réémetteur de Curienne qui lui n'émet pas la TNT :cry:

La solution la plus sûre et la moins coûteuse serait d'envisager une réception de la TNT par satellite avec une parabole (TNT SAT , Bouquet EUTELSAT sur AB3 , ...)
julien74
Les retraités de la Brigade

Re: reception tnt chautagne

Messagepar julien74 » 09 Sep 2007 22:58

Bonsoir jejesev,

En effet , tu as l'air d'être dans une zone où la TNT est captable d'après la carte de TDF ( http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture ... 7306501_R3 ).

Arrives-tu à voir le Revard , le Chat , le Massif de la Chartreuse ou de la Belledonne depuis chez toi? La vue est-elle bouchée par la forêt? Peux-tu faire une photo de ta vue en direction du Sud (vers CHambé)?

Essayes déjà avec ton antenne intérieure (parabolique?) de capter les TV analogiques suivantes en provenance de Chambé Les Monts pour voir ce que ça donne:
FRANCE 3 ALPES: canal 49.
FRANCE 5 / ARTE: canal 55.
M6: canal 52.
TV 8 MONT BLANC: canal 66.

Bonne chance :wink:
julien74

Messagepar lilo73aix » 09 Sep 2007 23:46

Ha oui?Est-il vraiment "nettement" meilleure?
Bon, aujourd'hui, j'au droit à de petite coupure quand même (TF1!) Un peu France 2 et NRJ...
Mais rien à voir avec l'autre cable TV standart...
Je me demande si le 17 VATC j'aurai encore ces coupures... :roll:
lilo73aix
Petit ver
Petit ver

Messagepar lilo73aix » 09 Sep 2007 23:48

Au fait Lulien, qu'en penses tu des petites antennes externes?J'en ai vu chez Casto, çà ressemble à des antennes de camping car dans les 50 €...

http://www.castorama.fr/store/Catalogue ... 510384.htm

LOL!Je suis un "petit vert" charmant=)
lilo73aix
Petit ver
Petit ver

Messagepar lilo73aix » 10 Sep 2007 00:05

J'ai tout d'un coup aussi une question qui me vient à l'esprit mais j'ai un doute sur la réponse>

Je suis donc en immeuble (récent) de 4 étages.
J'ai une sorti pour décodeur SAT sur mon mur, on est bien d'accord que ce n'est que pour les abonnements CANAL SAT?Si je voudrais capter les chaines gratuites sur Astra ou la TNT par Sat il faut réorienter la parabole?...

Bon, désolé des question de débutants, je suis beaucoup plus expert en d'autres matières mais là...=)
lilo73aix
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 10 Sep 2007 00:21

Salut lilo73aix,

On ne peut pas dire , peut être que le 17 VATC aurait amélioré un tout petit peu mais pas grand chose , en fait , c'est surtout l'antenne et l'amplification de l'antenne sur le toit qui est à revoir et à adapter à la TNT car c'est pas normal ces soucis de réceptions sur plusieurs chaînes :?

N'achètes JAMAIS ces m...es s'il te plaît , tu ne capteras quasiment rien et tu vas vider ton portefeuille pour au final être déçus.

A la limite , prends une antenne parabolique intérieure à 20 Euros (VISIONIC SILVER 36 ou METRONIC TERSERA) , elle recevront + de choses que cette horreur d'aile de requin...

Opte (optex :lol: ) plutôt pour une vrai antenne d'extérieure de marque avec un bon gain avec si tu veux un pré-ampli juste derrière l'antenne pour avoir le plus de chances de capter la TNT.

Mais la meilleure solution reste la mise en conformité de l'antenne de toit car elle se trouve au meilleure endroit pour capter la TNT de Chambé que ton antenne près de ta fenêtre :wink: Rappelles toi que la TNT à Aix est compliqué à recevoir selon les endroits de la ville du fait que le terrain soit très accidenté et que l'émetteur de Chambé Les monts n'est pas à vue dans pleins d'endroits à Aix :cry:
Les 2 seuls émetteurs qui couvrent parfaitement Aix sont le Mont du Chat et le Mont Revard mais malheureusement aucun des 2 ne diffusent actuellement la TNT :cry:

Concernant la prise SAT , il vaut mieux demander aux voisins si ils ont CANALSAT (satellite ASTRA 1) ou TPS (satellite HOT BIRD).

Normallement , dans les immeubles avec une prise SAT on peut recevoir le satellite ASTRA 1 et le satellite HOT BIRD :D

Pour résumer , si les voisins ont CANALSAT , tu peux recevoir TNT SAT :D

Etant donné que TNT SAT est le bouquet TNT de CANALSAT c'est à dire qu'il décrypte uniquement les 18 chaînes de la TNT + FRANCE O + les 24 déclinaisons régionales de FRANCE 3 diffusées par CANALSAT sur ASTRA 1 ( http://fr.kingofsat.net/pack-tntsat.php ) + toutes les TV et radio gratuites en clair de ce satellite , normallement tu peux avoir TNT SAT.

Voici les chaînes françaises en clair sur ASTRA 1 (recevable avec un simple récepteur satellite numérique à 50 Euros):
http://fr.kingofsat.net/find2.php?pos=1 ... ordre=freq

et les chaînes internationales en clair toujours sur ASTRA 1 (recevable avec un simple récepteur satellite numérique à 50 Euros):
http://fr.kingofsat.net/find2.php?pos=1 ... ordre=freq
Dernière édition par julien74 le 10 Sep 2007 00:32, édité 1 fois.
julien74

Messagepar lilo73aix » 10 Sep 2007 00:56

Yé!Yé!Yé :D

Je vois...
Pour Canal SAT j'ai dis çà car à l'entrée de mon immeuble on a le beau autocollant sur la porte=)
Donc on doit l'avoir.

IL faut maintenant que je me renseigne sur un démodulateur pas trop chere pour la TNT par sat, s'il faut une carte d'accès etc mais là on est un peu hors sujet, je devrai bien trouver tout çà sur ce forum(Si tu as des marques, je suis preneur aussi).

Dit donc Julien, on devrait te mettre modérateur car tu fais un boulot digne de ce nom (Voir mieux!).

Heureusement que nous avons Julien74 (Mais les autres aussi!).

Vais regarder de plus près tes liens, MERCI=)
Dernière édition par lilo73aix le 10 Sep 2007 01:04, édité 1 fois.
lilo73aix
Petit ver
Petit ver

Messagepar lilo73aix » 10 Sep 2007 00:57

Demain, je phone au syndic ( :cry: ) puis bon, ils sont là pour çà aussi avec ce qu'on leur paye en co-pro.
lilo73aix
Petit ver
Petit ver

Messagepar lilo73aix » 10 Sep 2007 01:02

Oui non, franchement, t'es un bon toi!

(NDLR>"Mafia blues") :)
lilo73aix
Petit ver
Petit ver