Généralement le Lac du Bouget favorise la propagation des ondes des Monts, et à Chatillon et le reste de la Chautagne dans l'axe, les Monts passent trés bien; et dans toute la plaine jusqu'à Culoz.
De Culoz à Anglefort , Les Monts passent merveilleusement bien par contre de l'autre côté du Rhône , c'est plus délicat , Ruffieux et Serrières , je pense que ce n'est pas possible de capter cet émetteur , Chindrieux aurait un peu plus de chance...
Regardes la carte de couverture ( http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture ... 7306501_R3 ) , les ondes passent pas loin de Ruffieux mais pas dans Ruffieux à cause de la barrière que forme la Chambotte entre Serrières et Ruffieux et l'émetteur des Monts...
En tous les cas , il est nécessaire de capter quelque chose en TV analogique qui viennent de Les Monts avant d'acheter l'adaptateur TNT...
TV analogiques sur Les Monts:
FRANCE 3 ALPES: canal 49.
FRANCE 5 / ARTE: canal 55.
M6: canal 52.
TV 8 MONT BLANC: canal 66.
un autre essai simple , serait de vérifier sur ta radio la qualité de réception des radios FM émisent depuis Les Monts...
Essayes aussi pour la TNT de capter l'émetteur de Lyon Mont Pilat , tu peux peut être capter quelque chose car il y a un "couloir" où les ondes peuvent passer entre Chanaz et Culoz , essayes d'abord avec les TV analogiques suivantes:
TF1: canal 46.
FRANCE 2: canal 40.
FRANCE 3 LYON: canal 43.
CANAL+: canal 10.
FRANCE 5 / ARTE: canal 59.
M6 LYON: canal 62.
Dans tous les cas , c'est de la réception difficile , donc bonne antenne extérieure de marque , pré-ampli au "cul" de l'antenne , câble de bonne qualité (si possible 17 VATC , connectique et prises bien raccorder au câble , et surtout pas de "T" de dérivation et pas de répartiteur pour raccorder plusieurs TV à l'antenne , car ça affaiblit le signal si précieux qui provient de ces 2 émetteurs lointains).
Essaye de demander GRATUITEMENT à l'antenniste du coin si il a déjà équipé des maisons proche de chez toi avec la TNT et si oui sur quel émetteur? Si il est pro et pas con , il se fera un plaisir de te renseigner...
Il est bien placé pour connaître la réalité "sur le terrain" de la réception de la TNT...
Si le coût de l'installaton devient trop important , il vaudrais mieux passer par le satellite (TNT SAT , bouquet TNT EUTELSAT sur AB3 , ...) , qui sera moins coûteux et surtout TRES facilement captable partout en France (à conditions de ne pas avoir d'obstaces en direction du Sud: immeubles ou arbres très près de ta maison , ...)
Bonne chance
Dernière édition par julien74 le 08 Sep 2007 20:07, édité 1 fois.
Bonsoir et merci pour ces précieux renseignements.
En analogique et après vérifications, nous ne captons que l'émetteur de la dent du chat, avec les canaux 23, 26, 29 (TF1, FR2 et 3, pas forcément dans cet ordre) et 08, 91 (C+).
Absolument rien d'autre... et pas les émetteurs des Monts ni du Pilat.
Pourtant, étonnament, niveau radio, les stations FM indiquées (F. Info, Montagne, Couleur 3, ...) sont plutot pas mal captées sur les tuners des amplis dont je dispose...
J'envisage d'investir dans le préampli dont il est fait état dans le post en lien plus haut.
Pour les cables et le répartiteur (dont je ne me séparerai pas, ayant plusieurs postes à alimenter, sauf à remplacer par un ampli-répartiteur), je verrai ensuite.
Mais bon, pour la TNT avant... 2011, ça me semble bien mal barré.
Quel antenne as-tu sur tes tuners? c'est un simple fil noir?
Où se trouve ton antenne TV?
Si tu souhaites vraiment acheter un préampli , demandes bien avant si tu peux le rapporter au vendeur si ça ne te permet pas d'avoir la TNT (remboursement intégral CASH)
Dans ta situation , j'attendrai plutôt que le Chat diffuse la TNT avant d'investir 1 Euro dans des accessoires pour antenne terrestre qui peuvent être coûteux sans garantie de résultat...
Je reviens pour donner de nouveaux éléments de la TNT sur Aix Les Bains (Centre vers AV MARLIOZ) suite à l'achat d'un LCD 82 cm SONY avec décodeur TNT intégré.
Je rappel>
Reception moyennement bonne en analogique des chaines nationales mais micro coupure des des chaines numériques surtout TF1.
En passant par Casto Chamnord je trouvais du cable non pas 17VATC (Pas trouvé) mais du 19VATC avec filtres anti-parasites à 7.30€!.
Je reprècise que j'avais du cable TV standard entre la prise murale et le poste de 5 m.
Bilan>PLus de coupure sur toute la TNT sauf de quelques secondes mais beaucoup, beaucoup moins frequent.Je profite pleinement dorénavent de la TNT=)