[33] Emetteur d'Arcachon agglomération (Piraillan)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar bobusse » 31 Mai 2006 15:11

FMR a écrit:Bon quelques nouvelles du site de Piraillan:

J'étais sur les lieux le week end de l'ascension et plus aucun multiplexe n'etait en service sur cet emetteur, le black out total !!!
Samedi 26 mai, il y avait des personnes dans le local technique coté TDF mais aucun émission TNT ce jour la.
2 nouvelles antennes UHF, type Yagi, de reception tournées vers Bouliac ajoutées ces derniers jours.

Voila rien de plus pour le moment, je me suis tourné vers Bouliac vu que Piraillan n'emet plus rien et à ma grande surprise reception impeccable de tous les multiplexes sauf R4 légèrement moins fort mais qualité du signal excellent.

A plus

Merci de ces info pertinentes que je découvre en même temps que ce forum.J'essayais vainement de grapiller des détails en local,je suis situé à La Teste sud et les artisans locaux ne semblent pas vouloir ou pouvoir informer la clientèle.
(ex-F6HCL)
bobusse
Petit ver
Petit ver

Messagepar kelkun » 31 Mai 2006 16:17

Sources non divulguée:

R1 et R2 sont en cours d'instalation sur le site d'Arcachon.

Pour ceux qui avait des questions concernant la methode diffusion du F3 local, les signaux du R1 et R2 provienne de Bordeaux Boulliac. Il s'agit juste d'un réémetteur, donc le signal est déja multiplexé, aucun traitement n'est effectué sur ce site. Le signal est reçu, filtrer, on effectue un changement de fréquence, on amplifie et on émet.
kelkun

Messagepar FMR » 01 Juin 2006 22:54

Bonjour,

Comment peuvent-ils emettre sur la meme fréquence le canal 23 reçu de Bouliac à Piraillan alors qu'il y a les antennes d'émission à 20 mètres des antennes de reception ?
En règle générale on retransmet un canal sur un autre canal sinon on se retransmet soit-meme ?
Merci pour vos eclaircissements
FMR

Messagepar bobusse » 02 Juin 2006 11:17

Fmr,
Si tu relis le post précédent,Kelkun précise qu'il y a changement de fréquence entre la réception du FH et la retransmission vers les usagers.
bobusse
Petit ver
Petit ver

Messagepar code61bis » 02 Juin 2006 12:21

En fait FMR, l'antenne utilisé pour la réception de Boulliac est hyper directive, donc elle ne recoit pas de signal provenant de l'antenne placé au dessus qui réémet le signal sur le meme canal
code61bis

réémission isofréquence

Messagepar marceljack » 02 Juin 2006 17:16

code61bis a écrit:En fait FMR, l'antenne utilisé pour la réception de Boulliac est hyper directive, donc elle ne recoit pas de signal provenant de l'antenne placé au dessus qui réémet le signal sur le meme canal
Non, pour les mux en SFN entre Bouliac et Piraillan la réémission ne se fait pas par simple amplification du signal reçu de l'émetteur UHF de Bouliac, ce qui demanderait une isolation impossible à atteindre avec des antennes aussi proches même très directives (pas vraiment faisables en UHF) et retransmettrait les défauts de réception à laquelle la bande UHF est soumise (échos, parasites).

C'est pourquoi on utilise un faisceau hertzien à fréquence beaucoup plus élevée, moins soumise aux parasites et pour laquelle les antennes sont beaucoup plus directives.
Ce faisceau est soit modulé directement en DVB-T, auquel cas il "suffit" en principe de faire une conversion de fréquence et d'amplifier, soit en QPSK (comme le satellite), auquel cas on récupère ainsi un transport stream propre (sans erreurs) que l'on remodule localement en DVB-T (COFDM).
Mais dans les deux cas il faut assurer une synchronisation très précise des deux émetteurs et le maintien d'un retard approprié au moyen d'informations GPS.

Pour les autres multiplex qui ne sont pas en SFN on récupère le transport stream directement à partir du satellite (ce qu'on ne pourrait pas faire aussi simplement pour le R1 à cause du décrochage régional de FR3) et on le remodule en DVB-T.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

oui mais...

Messagepar stefdu33 » 02 Juin 2006 19:41

ok pour tous ces beaux discours mais c kan ke ça marche???
sans vous offenser, maitres des dB
lol
stefdu33

Messagepar kelkun » 05 Juin 2006 19:55

je ne suis pas d'accord, les diffuseurs(autre que TDF) n'utilise pas de faisceau hertzien pour allimenter leur réémetteur, on retrouve le meme cas avec Bordeau Caudérant, en SFN sur le meme canal, on fait bien de la reception UHF, mais le matériel utilisé derriere permet de suprimer tout ces mauvais phénomenes, afin d'avoir un signal propre à réémettre.
Aucun faisceau hertzien n'est utilisé sur cet emmeteur, c'est une certitude.
Surtout pour des raisons des couts, car ta methode est la meilleur mais pas la moin cher, et donc non utilisé par les autres opérateurs.
kelkun

Messagepar kelkun » 05 Juin 2006 19:56

je ne suis pas d'accord, les diffuseurs(autre que TDF) n'utilise pas de faisceau hertzien pour allimenter leur réémetteur, on retrouve le meme cas avec Bordeau Caudérant, en SFN sur le meme canal, on fait bien de la reception UHF, mais le matériel utilisé derriere permet de suprimer tout ces mauvais phénomenes, afin d'avoir un signal propre à réémettre.
Surtout pour des raisons des couts, car ta methode est la meilleur mais pas la moin cher, et donc non utilisé par les autres opérateurs.
kelkun

Messagepar kelkun » 05 Juin 2006 19:57

kelkun