[84] Emetteur d'Avignon (Mont Ventoux)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar gavot05 » 18 Mai 2007 13:44

TNTilt a écrit:J'ai effectué le branchement chez mes parents qui habitent en basse ardèche "Bidon" (c'est le nom du mini village), sur le Ventoux, c'est parfait, reception des 18 chaines en très bonne qualité sans pixelisation, reception 99%. De ce village, la vue est claire jusqu'au Ventoux sans obstacles. Malgré que l'emetteur n'est pas censé couvrir cette zone, je tiens donc à vous dire que ca marche très bien même par temps couvert, sans ampli ni pre-ampli avec une simple antenne de 80 cm qui doit avoir + 15 ans.

A Bidon, la TNT c'est pas du bidon ,alors!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
gavot05
Coccinelle
Coccinelle

tvnt mollans/ouvèze

Messagepar michel piérart » 20 Mai 2007 15:46

:oops:
j'ai une maison, bien en vue du Ventoux, à Mollans/Ouvèze
de plus, je suis à 450m d'altitude et donc pas du tout dans le fond de la vallée
j'ai vainement démarré la recherche des émetteurs tvnt
nada!!! aucun programme n'a été détecté
pourtant, Mollans est repris dans la liste des communes concernées par le site du Ventoux
je suis fort déçu
il semble que le signal soit dirigé vers le sud ouest
à quand un signal au nord?
MP
michel piérart

Messagepar michel piérart » 20 Mai 2007 15:51

en complément à mon 1er message de ce jour:
AUCUNE RECEPTION A MOLLANS/OUVEZE (le pas du Ventoux - bien en vue de l'antenne)
une antenne extérieure résoudrait-elle le problème?
et quel type d'antenne?
merci pour votre aide
MP
michel piérart

Messagepar bb95 » 20 Mai 2007 17:03

Bonjour,

Vous êtes dans une zone de restriction presque maximum de l'émetteur, aussi, vous aurez sans doute besoin d'une antenne un peu plus conséquente.

En antenne intérieure, seule la Silver 36 (Visionic, Kyostar) se détache du lot, c'est en plus une des moins chères !

Mais il est quand même préférable, si vous le pouvez, d'utiliser une antenne extérieure large bande (21 -69) à grand gain et un câble à faibles pertes (17 VATC). Avec un peu de chance et si le cable n'est pas long, vous échapperez peut-être à la nécessité d'un préampli.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar michel piérart » 20 Mai 2007 18:28

:P
Merci pour ces renseignements techniques
Je dispose, en effet, déjà de l'antenne intérieure citée mais ne reçoit néanmoins rien en tvnt
Vous suggérez une antenne extérieure spécifique; pouvez-vous préciser un modèle recommandé et, si ce n'est pas trop demander, comment me la procurer dans la région (Vaison-Avignon)
Notez que je suis en Belgique où tous ces problèmes ne se posent plus depuis de nombreuses décennies et où "belgique edf"...Electrabel a installé le cable dans toutes les rues "du royaume". Antennes interdites sur les toits...mais bien des paraboles dans les "quartiers"
Mieux que la tvnt (mais bien sûr il faut payer le raccordement) cette technique nous apporte 25 chaînes (gratuites) et notamment 4 chaînes françaises, 3 hollandaises, 3 allemandes, 2 anglaises, 1 italienne, 1 espagnole, CNN etc.. et une dizaine belges. ça au moins c'est l'Europe. on peut sortir de son carcan belgo-belge ("petit pays, petit esprit" disait justement le roi Léopold II) et prendre connaissance d'autres opinions.
au surplus, "belgique canal+" payant existe avec 2 canaux.
Je suis assez déçu de "l'offre" très limitée et "nationaliste" (ce n'est pas péjoratif mais restrictif) que je rencontre en Provence
Dommage que France télécom qui vient à peine de nous apporter l'adsl à Mollans ne semble pas encore proposer la télé (ici "Belgique télécom" propose Belgacom tv)
Dommage aussi que la parabole ne donne pas accès à plus de chaînes intéressantes.
Merci.
MP
michel piérart

Messagepar marceljack » 20 Mai 2007 18:37

bb95 a écrit: Vous êtes dans une zone de restriction presque maximum de l'émetteur, aussi, vous aurez sans doute besoin d'une antenne un peu plus conséquente.
En antenne intérieure, seule la Silver 36 (Visionic, Kyostar) se détache du lot, c'est en plus une des moins chères !
Mais il est quand même préférable, si vous le pouvez, d'utiliser une antenne extérieure large bande (21 -69) à grand gain et un câble à faibles pertes (17 VATC). Avec un peu de chance et si le cable n'est pas long, vous échapperez peut-être à la nécessité d'un préampli. bb
La PAR entre les azimuts 310 et 170 via le Nord est seulement de 2W !!! (- 23 dB sur 450W).
http://www.csa.fr/pdf/Avignon-mont_ventoux.pdf
Je pense donc que ce n'est même pas la peine d'essayer avec une antenne intérieure.
Mais avec une bonne antenne extérieure et un bon préampli sur le mât celà devrait être possible (en vue de l'émetteur et à environ 10 km d'après ce que je peux voir sur Mappy).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bb95 » 20 Mai 2007 19:50

Bonjour,

michel piérart a écrit::P
Merci pour ces renseignements techniques
Je dispose, en effet, déjà de l'antenne intérieure citée mais ne reçoit néanmoins rien en tvnt

Marceljack vous a expliqué pourquoi.

michel piérart a écrit:Vous suggérez une antenne extérieure spécifique; pouvez-vous préciser un modèle recommandé et, si ce n'est pas trop demander, comment me la procurer dans la région (Vaison-Avignon)

Ces conseils ont été donnés de nombreuses fois sur le forum. Par exemple l'antenne Televes DAT45 et un préampli Johanson. Un installateur doit pouvoir acheter ça pour vous chez le grossiste Moussier.

michel piérart a écrit:Je suis assez déçu de "l'offre" très limitée et "nationaliste" (ce n'est pas péjoratif mais restrictif) que je rencontre en Provence

On a déjà le climat, faut pas trop demander !

michel piérart a écrit:Dommage aussi que la parabole ne donne pas accès à plus de chaînes intéressantes.

Mais vous pouvez surement recevoir les mêmes qu'en Belgique ! On n'est pas à l'autre bout du monde quand même.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Yves84210 » 21 Mai 2007 10:31

bb95 a écrit:
michel piérart a écrit:Je suis assez déçu de "l'offre" très limitée et "nationaliste" (ce n'est pas péjoratif mais restrictif) que je rencontre en Provence

On a déjà le climat, faut pas trop demander !

:shock: Il y a de meilleures offres ailleurs en France ? :shock:

M'aurait-on menti :lol:

(je ne parle bien sûr pas des zones frontalières)

Quant au satellite, en ayant tout ASTRA et tout HOTBIRD, ce n'est pas suffisant ? :shock:
@+
Yves
Yves84210
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 21 Mai 2007 12:54

Yves84210 a écrit:M'aurait-on menti

à l'insu de Denise GREY ? :_k=
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 21 Mai 2007 13:55

michel piérart a écrit:... Notez que je suis en Belgique où tous ces problèmes ne se posent plus depuis de nombreuses décennies et où "belgique edf"...Electrabel a installé le cable dans toutes les rues "du royaume". Antennes interdites sur les toits...mais bien des paraboles dans les "quartiers"
Mieux que la tvnt (mais bien sûr il faut payer le raccordement) cette technique nous apporte 25 chaînes (gratuites) et notamment 4 chaînes françaises, 3 hollandaises, 3 allemandes, 2 anglaises, 1 italienne, 1 espagnole, CNN etc.. et une dizaine belges. ça au moins c'est l'Europe. on peut sortir de son carcan belgo-belge ("petit pays, petit esprit" disait justement le roi Léopold II) et prendre connaissance d'autres opinions.
La superficie et la densité de la Belgique ou des Pays-Bas n'ont pas grand'chose à voir avec celles de la France, en particulier de la région où vous vous trouvez. Il faut accepter les avantages (il doit bien y en avoir puisque vous êtes venu... ) et les inconvénients.

Je suis assez déçu de "l'offre" très limitée et "nationaliste" (ce n'est pas péjoratif mais restrictif) que je rencontre en Provence
Dommage que France télécom qui vient à peine de nous apporter l'adsl à Mollans ne semble pas encore proposer la télé (ici "Belgique télécom" propose Belgacom tv).
Encore une fois, la situation entre les deux pays n'est pas comparable. Dans les grandes villes françaises, la TV par ADSL est disponible partout, et pas seulement par le fournisseur historique qui a au moins 4 concurrents proposant de la TV par ADSL.

Le problème en région rurale ou semi-rurale est multiple :
- la faible densité de population fait que les installations nécessaires pour apporter la TV sur IP (par ADSL) dans les centraux ne sont pas rentabilisables dans un délai raisonnable, surtout s'il y a 3 ou 4 concurrents qui doivent se partager le gâteau (chacun doit installer ses équipement dans le NRA et posséder ou louer son réseau de fibre pour le desservir). De plus, l'âge moyen de la population est en général plus élevé qu'en ville, et ces tranches d'ages sont moins intéressées par ces offres nouvelles, ce qui rend la rentabilité encore plus hypothétique. Pour le cable, c'est encore pire: un réseau ne serait jamais rentabilisé, car là il faudrait le construire "from scratch" car on ne peut pas utiliser un réseau pré-existant.
-l'éloignement des centraux téléphoniques ou NRA (noeud de raccordement d'abonné) d'une grande partie des abonnés ne permet pas un débit suffisant pour assurer un service de TV fiable (limite de longueur de ligne environ 2500 m). Le MPEG-4 améliorera cet état de choses en réduisant le débit nécessaire et permettra d'étendre les zônes où la TV par ADSL sera accessible.

Dommage aussi que la parabole ne donne pas accès à plus de chaînes intéressantes. Merci. MP
Si on se limite à l'offre gratuite française, c'est vrai (mais vous pourrez bientôt avoir accès aux chaînes de la TNT sur Astra 1 sans abonnement).
Mais pour un polyglotte, comme le sont beaucoup de Belges, vous pouvez avoir gratuitement en clair par satellite une trentaine de chaînes allemandes (Astra1), une dizaine de chaînes anglaises dont les 4 BBC (Astra 2), une douzaine de chaînes italiennes (Hot Bird), un tas de chaînes arabes (Hot Bird), quelques françaises (TV5, une partie de la TNT) et ... RTBF Sat.
Il faut 3 satellites différents pour recevoir tout celà, mais en vous limitant à 2, l'offre est déjà importante.
Les chaines Belges, Suisses, Autrichiennes, Espagnoles sont soit indisponibles, soit seulement disponibles par abonnement ou avec une carte d'accès réservée aux ressortissants (cas de la Suisse).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre