[84] Emetteur d'Avignon (Mont Ventoux)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar bb95 » 21 Mai 2007 16:36

Bonjour,

marceljack a écrit:De plus, l'âge moyen de la population est en général plus élevé qu'en ville, et ces tranches d'ages sont moins intéressées par ces offres nouvelles,

Je le sentais venir !!!

Déjà qu'on nous attribue l'élection du nouveau jogger en chef, voila que c'est notre faute si on a pas le cable et la TV sur adèle est-ce elle dans les campagnes !

En réalité, comme on ne considère plus en hauts lieux que la reéception de la TV est un service public, on ne fait pas d'investissements pour les zones à densité de population réduite. En s'abritant derrière l'argument que les "vieux" s'en foutent.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Coût par abonné.

Messagepar marceljack » 21 Mai 2007 17:09

bb95 a écrit:Bonjour,
marceljack a écrit:De plus, l'âge moyen de la population est en général plus élevé qu'en ville, et ces tranches d'ages sont moins intéressées par ces offres nouvelles,
Je le sentais venir !!!
Déjà qu'on nous attribue l'élection du nouveau jogger en chef, voila que c'est notre faute si on a pas le cable et la TV sur adèle est-ce elle dans les campagnes !
En réalité, comme on ne considère plus en hauts lieux que la reéception de la TV est un service public, on ne fait pas d'investissements pour les zones à densité de population réduite. En s'abritant derrière l'argument que les "vieux" s'en foutent. bb
Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit.
Pour ce qui est de l'intéret en fonction de l'age moyen, je ne parlais que de la TV par ADSL, et comme un élément secondaire d'augmentation du coût de l'investissement ramené à l'abonné, qui est beaucoup plus important en zône à faible densité qu'en zône dense.
Je n'y peux rien, c'est un fait. Et depuis l'instauration de la concurrence dans les télécoms, c'est vrai que la notion de service public en a pris un coup. Si on avait à développer le réseau téléphonique filaire aujourd'hui, je ne suis pas certain que tout le monde y aurait accès, ou en tout cas pas au même prix. :cry:

Quant à dire que "la TV n'intéresse pas les vieux" (je fais partie des 60+ :wink: ), ce n'est pas non plus ce que j'ai dit car c'est totalement faux, mais je ne pense pas que "statistiquement" ils s'intéressent beaucoup aux nouvelles formes de TV (en considérant que la TV "traditionnelle" inclut TNT, cable et satellite).

Note: Seule la TV par satellite a un coût de diffusion par abonné identique quelle que soit sa localisation.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: Coût par abonné.

Messagepar bb95 » 21 Mai 2007 17:44

Salut,

marceljack a écrit:Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit.

Je l'admets, mais ça servait mes arguments, je suis un peu provocateur !

marceljack a écrit:mais je ne pense pas que "statistiquement" ils s'intéressent beaucoup aux nouvelles formes de TV (en considérant que la TV "traditionnelle" inclut TNT, cable et satellite).

Statistiquement, ils représentent un pouvoir d'achat, et ce n'est pas plus difficile de vendre la TV sur ADSL que des colles à dentiers ou des couches anti fuites (c'est même plus valorisant !).

Mais ca ne se fera pas avec des pubs comme celles d'Alice, feu Club Internet, Free ou Neuf.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 21 Mai 2007 18:26

bb95 a écrit:Mais ca ne se fera pas avec des pubs comme celles d'Alice, feu Club Internet, Free ou Neuf.

Ben , faudrait pas que ça fasse peur aux vieux quand même ! :_k=
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar bb95 » 21 Mai 2007 19:00

Bonjour,

vidéo-33 a écrit:
bb95 a écrit:Mais ca ne se fera pas avec des pubs comme celles d'Alice, feu Club Internet, Free ou Neuf.

Ben , faudrait pas que ça fasse peur aux vieux quand même ! :_k=

Peur non.
Mais ces pubs sont jeunistes, et un peu trop intello à mon gout.

Faudrait un truc du genre branchez sur le téléphone et oubliez l'antenne, et qui se configure tout seul. (on a vu dans le forum quelqu'un qui essaie d'avoir la TNT avec une boite d'orange, ce n'est pas rien).

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 21 Mai 2007 19:47

bb95 a écrit: Faudrait un truc du genre branchez sur le téléphone et oubliez l'antenne, et qui se configure tout seul ...
Le seul problème, c'est qu'on en est loin et celà serait de la publicité tout à fait mensongère. Pour le moment, la TV sur ADSL même dans les zônes où celà marche relativement bien, ce n'est pas vraiment "plug and play", et en particulier si on ne connaît rien à l'informatique, je ne pense pas qu'on puisse laisser tomber son antenne de sitôt si on veut regarder la TV sans bug.

La TNT a été mise au départ sur les boites des opérateurs ADSL pour contourner M6 et TF1 qui ne voulaient pas être diffusés en clair sur l'ADSL mais voulaient lier leur disponibilité à un abonnement à TPS.
Depuis que TPS n'existe plus, le problème a été résolu comme par enchantement et il n'y a plus vraiment de raison de mettre la TNT dans ces boites, sauf éventuellement pour permettre l'accès à la TNT dans les zônes où la TV par ADSL n'est pas disponible (mais dans ce cas là, celà n'a guère plus d'intéret qu'un boîtier TNT ordinaire).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar michel piérart » 22 Mai 2007 11:38

Bonjour,
Tout cela est vraiment très intéressant.
Je pense que je vais ranger définitivement mon décodeur tvnt dans une armoire et continuer à alimenter ma bibliothèque de dvd avec des films enregistrés en Belgique pour les longues soirées d'hiver.
Bien sûr, je conçois aisément que la surface de la France est un fameux handicap mais il faut admettre que l'offre TF1, F2, F3, Arté, la6 est bien faible surtout si l'on exclut d'office 2 chaînes "pub ou vendues" (nous connaissons ça ici aussi avec RTL et VTM...des programmes lamentables, des jeux, des feuilletons américains navets "à la Dallas", une analyse "dirigée" de l'information...du pain et des jeux et les gens se taisent). Heureusement reste-t-il F3 et Arté que je peux voir en Belgique aussi. Ca c'est de la télé!
Heureusement, y-a-t'il aussi internet qui permet de visionner pas mal de chaînes internationales (voir comfm.com par ex.)
L'un de vous a cité votre nouveau "Roi" (pardon, Président, vous êtes en république) couronné depuis peu. Je doute fort que son "parcours à l'intérieur" le conduira facilement "à l'extérieur" mais plutôt à un repli sur soi-même qui, en soi, est une solution dommageable. Je n'attends donc rien dans un avenir proche. Ni la tvnt sur Mollans, ni une offre tv par le téléphone.
OK, je suis venu en Provence, comme tout le monde, pour son climat...d'été et ses paysages; mais l'hiver, une offre télévisuelle étendue serait "bien, bien-venue". Comme dit l'un de vous, "on ne peut pas tout avoir"...mais on peut suggérer de regarder ce qui se passe "dehors des frontières" et, sans doute, en tirer profit. C'est ce que je m'efforce de faire en regardant successivement les journaux télévisés des différents pays et chaînes (sur un même sujet, c'est TRES édifiant!)
Et, "vive la France"; vous avez le pays le plus complet du monde.
Michel...le belge qui sera à Mollans/Ouvèze en juin pour son plus grand plaisir même si sa tv lui manque un peu.
michel piérart

Messagepar Yves84210 » 22 Mai 2007 12:13

Michel, je ne suis pas d'accord avec toi, tout simplement parce qu'avec l'offre TNT ou TV-ADSL, tu ne serais pas satisfait (je ne pense pas que ce soit W9, NT1, NRJ12 ou iTélé avec ses infos franco-françaises qui répondent à tes besoin).

PUB: Pourquoi ne te diriges-tu pas vers une install satellite ? tu pourrais avoir une foultitude de chaines étrangères, et avec un abonnement raisonnable avoir accès à des chaines aussi variées que Cuisine-TV, Mezzo, Ushuaia-TV, National Geographic, Discovery channel, les planetes, etc... (et j'en passe et des meilleures)

J'ai ça, et si ce n'était pas une question de qualité d'image et de 16/9, la TNT ne serait pour moi qu'anecdotique :wink:
@+
Yves
Yves84210
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Yves84210 » 22 Mai 2007 12:24

On reste dans le fil, car l'un de mes amis, belge aussi, qui habite entre Saint Didier et Venasque, m'a soumis un problème de saccades et de mosaique sur certaines chaines TNT lors d'un dîner samedi soir.

En creusant un peu (très peu), j'ai appris qu'il avait une installation récente, six mois, avec une antenne correcte (certifiée TNT :wink: ) et un câble 19vatc (il l'a lu sur le mrceau qu'il lui restait). Il utilise un décodeur scart (boiboite accrochée à la péritel).

Je lui ai conseillé de remplacer son câble mur-TV serti lambda pas son 19vatc avec deux fiches bleues 9,52mm dans un premier temps.

En allant chercher les fiches, sa femme s'est faite baratiner par le vendeur de chez WELDOM (permes) qui lui a dit que le mieux était un câble tout fait METRONIC qui, je cite : " … répond aux plus grandes exigences du monde numérique. Spécialement conçus pour les standards numériques terrestre et satellites. Aussi 100% compatibles analogique. Prolongateur blindé anti-parasites avec ferrite et isolant micro-alvéolé, pour relier deux appareils équipés de sorties 9,52 mâle et femelle … "

Bien entendu, ca ne change rien au problème :twisted:

Vous en pensez quoi ? (du câble, pas du problème, car ça peut être tout et n'importe quoi)
@+
Yves
Yves84210
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bb95 » 22 Mai 2007 13:41

Bonjour,

On avait un peu dérivé du sujet, et c'est bien qu'on y revienne.

Répétons le, les émetteurs TNT du Mont Ventoux ont une puissance très faible, et en plus, ils sont dirigés essentiellement vers le SO.

Du coup, si on veut recevoir à pau près convenablement un signal aussi faible, l'installation doit être particulièrment soignée :

* Une antenne large bande (21 - 69) et grand gain (18 dB), par exemple Portenseigne/Fraccaro Lambda modèle 5146902 ou Televes DAT 75.

* Un préampli à niveau de sortie élevé (pour éviter la saturation provoquée par la forte puissance des émetteurs analogiques), voir la gamme Johanson. Montage le plus près possible de l'antenne. L'alimentation (qui se fait par le câble coaxial) peut être placée n'importe où.

* Un câble de descente à faibles pertes 17 VATC, des fiches F et/ou 9,5 mm (collerette bleue) selon les cas.

Naturellement, il faut ajuster soigneusement l'orientation et l'azimut de l'antenne (on peut s'aider avec la réception de TMC en analogique sur le canal 57 et dont l'émetteur n'est pas très puissant.

Penser que l'élévation de quelques mètres de l'antenne peut résoudre un problème de réception jugé insoluble.

Habituellement, les installateurs locaux connaissent parfaitement les conditions de réception et savent quel type de matériel installer à un emplacement donné.

Dans les zones d'ombre, et il y en a pas mal dans la région au reliefs tourmentés, le satellite est une solution alternative.

bb
bb95
Etalon
Etalon