[84] Emetteur d'Avignon (Mont Ventoux)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: Aide au diagnostic

Messagepar CharlY30 » 29 Mai 2007 11:02

bb95 a écrit:Vous voulez dire que vous avez racordé les trois appareils les uns derrière les autres en "bypass" ? Connectez le décodeur en premier, puis le DVR, puis le TV.

Les 3 sont TNT intégrée en bypass ou directement un après l'autre c'est pareil le bypass n'affaiblit pas le signal.

Pour Marseille, vous ne recevez peut-être pas le signal direct, mais des échos, sinon, avec une orientation correcte, le 59 devrait très bien fonctionner.

Avec l'antenne VHF je reçois parfaitement Canal+ analogique en clair. Pour TMC ce n'est pas constant et un peu moins bon que sur Ventoux où certains jours c'est presque parfait et d'autres passable. Cest vrai que je n'ai pas pensé à contrôler avec le pré ampli pour l'analogique j'étais branché TNT et maintenant je l'ai démonté et rendu

J'aurais tendance à lui préférer un "vrai" préampli.

Qu'elle marque et surtout quel modèle il y en a tellement ?

Merci beaucoup pour votre intérêt à mon problème
CharlY30

Re: Aide au diagnostic

Messagepar bb95 » 29 Mai 2007 11:09

Bonjour,

marceljack a écrit:
bb95 a écrit: ... Le gain de l'antenne Portenseigne Lambda n'est pas constant sur toute la bande, il est maximum en haut de la bande et minimum en bas ...
C'est le cas de pratiquement toutes les antennes à large bande, il y a une différence qui peut atteindre 5 dB entre le bas et le haut de bande (et la directivité correspondante bien sûr). Celà compense en partie la moins bonne propagation aux fréquences élevées.

C'est pourquoi en conditions difficiles l'antenne pleine bande n'est pas la panacée universelle si les canaux peuvent être couverts par une antenne à bande partielle (ce n'est malheureusement pas le cas pour Marseille, mais celà pourrait l'être pour Avignon avec une antenne demi-bande haute 38-69, mais problème possible sur certains canaux analogiques).

En fait, dans les deux cas, ca marche, je viens de participer à l'installation de deux antennes dans la partie gardoise de l'agglomération d'Avignon, une sur Marseille (ventoux pas reçu) avec une DAT45 sans ampli et 15 m de câble, tous les canaux TNT et analogiques sont parfaits, et une autre sur ventoux (marseille pourri sauf en VHF) avec une dat 45 et un préampli de récup (!) et c'est aussi parfait pour tous les canaux (décodeur sagem de base pour les deux).

Donc je pense que les problèmes de charly viennent d'ailleurs, mais d'où, la est la question !

bb
bb95
Etalon
Etalon

Suite des essais

Messagepar CharlY30 » 31 Mai 2007 07:00

Bonjour,

J'ai pousuivi mes essais et voilà le résultat:

Tout d'abord les 3 appareils branchés à la suite les uns des autres ou directement seuls, n' a aucune influence sur sur la qualité de réception.

1° Sur Etoile Fracarro 14 + pré-ampli Johannson 7403A réglé mini 20 db
Canal 62 Signal 95 Qualité 91à 98 image ok
Canal 59 Signal 96 Qualité 2 Pas d'image
Canal 30 Signal 92 Qualité 98 image ok
Canal 28 Signal 79 à 84 Qualité 98 image ok
Canal 25 Signal 80 à 86 Qualité 97 image ok puis
En analogique TMC excellent ce jour.

Sur Etoile DAT 75 dipole actif (s'agissant d'un prêt elle n'avait que ce dipole.
Canal 62 Signal 32 à 33 Qualité 52 à 54 Image ok
Canal 59 Signal 42 à 43 Qualité 38 à 42 Pas d'image
Canal 30 Signal 74 Qualité 100 image ok
Canal 28 Signal 63 à 66 Qualité 57 à 100 Image ok
Canal 25 Signal 62 Qualité 100 image ok
En analogique TMC excellent ce jour.

2° Sur Ventoux Fracarro + Johansson
Tous les canaux ok sauf 41 pas d'image et avec Dat 75 toujours 41 pas d'image 43 et 46 un poil mieux et 59 un poil moins
En analogique TMC parfait avec les 2

Dans tous les cas sur les canaux non reçus, j'ai dépointé l'antenne de quelques degrés à droite et à gauche et pas mieux. Je pense être à la croisée du chemin des ondes car quand je suis sur le Ventoux les canaux bas d'Etoile indiquent un fort signal sans qualité et réciproquement quand je suis sur Etoile pour certains canaux du Ventoux.

En conséquence que pensez vous si je pointais une de ces antennes large bande sur Ventoux et une 21 / 38 sur Etoile en les couplant ?

Si non est ce qu'un autre modèle de pré-ampli pourrait mieux faire ?

Est ce que la Dat 75 avec son dipole d'origine pourrait avoir un meilleur résultat ?
Merci de vos éventuelles nombreuses réponses !!!
CharlY30

Messagepar bb95 » 31 Mai 2007 07:48

Bonjour,

CharlY30 >

Le dipole actif a un gain insuffisant pour vous (13 dB), donc autant garder votre Fraccaro Lambda 14 avec l'ampli Johansson 7403, et jouer sur son gain.

J'aurais tendance à penser à un problème d'échos, qui affectent les canaux les plus vulnérables :

59, commun aux deux émetteurs qui sont dans des directions très différentes dans votre cas (90 degrés ? ce qui est idéal ?)

41, plus fragile sur le Ventoux, canal adjacent de 195 kW sur le 42, mais passe bien avec une installation nickel.

Avez-vous demandé l'avis d'un installateur local ?

Qu'en pensent les autres participants de ce fil ?

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar CharlY30 » 31 Mai 2007 08:37

bb95 a écrit:Bonjour,

CharlY30 >

Le dipole actif a un gain insuffisant pour vous (13 dB), donc autant garder votre Fraccaro Lambda 14 avec l'ampli Johansson 7403, et jouer sur son gain.

Je l'ai mis au mini 20db si j'augmente c'est pire

J'aurais tendance à penser à un problème d'échos, qui affectent les canaux les plus vulnérables :

59, commun aux deux émetteurs qui sont dans des directions très différentes dans votre cas (90 degrés ? ce qui est idéal ?)

41, plus fragile sur le Ventoux, canal adjacent de 195 kW sur le 42, mais passe bien avec une installation nickel.

Avez-vous demandé l'avis d'un installateur local ?

Sur les pages jaune du Gard il n'y a pas foule à Antennistes et lorsqu'on demande la réponse est toujours la même " ce n'est que le début du Ventoux, ils travaillent à l'amélioration ça ira mieux dans quelque temps

Qu'en pensent les autres participants de ce fil ?

Mon idée de 2 antennes couplées ?

Merci BB95

bb
CharlY30

Messagepar bb95 » 31 Mai 2007 12:41

Bonjour,

CharlY30 a écrit:Mon idée de 2 antennes couplées ?

Coûteux, il doit bien y avoir d'autres solutions, peut être déplacer l'antenne de quelques mètres si c'est possible, et/ou la surélever, pour voir si ca change quelque chose.

video33, marceljack, fordperfect, les autres une idée, moi je sèche !

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 31 Mai 2007 17:31

comme idée simple , non
il faut en effet trouver une meileure place , plus haut ou plus bas
ou carrément orienté dans un autre axe
pour se protéger du gêneur

ne pas hésiter à volontairement pointer vers ailleurs en regardant
uniquement le bargraph qualité
jouer aussi sur l'inclinaison du rateau , vers le ciel ou vers la terre
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar CharlY30 » 01 Juin 2007 07:29

vidéo-33 a écrit:comme idée simple , non
Cela veut-il dire que cen'est pas possible, elles vont se contrarier ?
il faut en effet trouver une meileure place , plus haut ou plus bas
ou carrément orienté dans un autre axe
pour se protéger du gêneur
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'après avoir lu plusieurs fois que ce sont les canaux hauts qui sont difficiles à recevoir dans mon cas ceux du Ventous sont reçus et pas ceux d'Etoile ?
ne pas hésiter à volontairement pointer vers ailleurs en regardant
uniquement le bargraph qualité
J'ai cherché 15 à 20 degrés à droite puis a gauche, puis ce sont les canaux reçus qui décrochent probablement à cause de la limite de réception.

jouer aussi sur l'inclinaison du rateau , vers le ciel ou vers la terre
C'est ce que j'ai fait avec la Fracarro (je lis tout depuis 1 mois) car le réglage est possible. La DAT 75 ne le permet pas.

CharlY30

Messagepar bb95 » 01 Juin 2007 08:37

Bonjour,

Charly30 a écrit:Cela veut-il dire que ce n'est pas possible, elles vont se contrarier ?

Ca veut dire que ce n'est pas simple ! Il faut un coupleur (donc atténuation) et il n'est même pas sur que les deux antennes une fois côte a côte, vous aurez encore le même résultat !

Charly30 a écrit:Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'après avoir lu plusieurs fois que ce sont les canaux hauts qui sont difficiles à recevoir dans mon cas ceux du Ventous sont reçus et pas ceux d'Etoile ?

C'est probablement du à une perturbation locale (écho, émetteur brouilleur, etc.) dont l'effet varie en fonction de la position de l'antenne.

C'est pourquoi on vous conseille de changer cette position.

Ce qu'on entend par meilleure place, c'est :

* essayer de déplacer le mât, si c'est possible évidemment à un autre endroit sur le toit, quelques centimètres peuvent parfois être suffisants.

* sur les positions de mât essayées élever ou descendre l'antenne

* Modifier l'azimut (avec la Fraccaro ou une DAT45), utile pour le Ventoux.

Charly30 a écrit:je lis tout depuis 1 mois

Vous savez donc qu'en tout état de cause, il y a des configurations géographiques ou la réception de la TNT restera impraticable, il faut allors se rabattre sur le satellite.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar lulu84000 » 03 Juin 2007 07:12

Pour redonner espoir à certains, aprés une semaine, je confirme qu'il y a bien eu une amélioration du signal pour les chaines du service public .
Arte que j'ai toujours trés mal reçus est devenue presque nickel à 100%

Image
lulu84000
Coccinelle
Coccinelle