[84] Emetteur d'Avignon (Mont Ventoux)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar chene102 » 14 Juin 2007 20:44

bonsoir, depuis les fortes pluies de lundi, j'ai certaine chaine qui saute et font des mosaiques, entre autre gulli,europe2,itélé,tmc,et direct8, alors qu'avant ils étaient nikel,cela proviendrait-il de l'éméteur du ventoux qui aurait eu des problèmes avec l'orage? je constate que ces chaines font partis du meme groupe le r2
chene102
Petit ver
Petit ver

Messagepar bb95 » 15 Juin 2007 06:07

Bonjour,

chene102 a écrit:bonsoir, depuis les fortes pluies de lundi, j'ai certaine chaine qui saute et font des mosaiques, entre autre gulli,europe2,itélé,tmc,et direct8, alors qu'avant ils étaient nikel,cela proviendrait-il de l'éméteur du ventoux qui aurait eu des problèmes avec l'orage? je constate que ces chaines font partis du meme groupe le r2

Qu'il fasse beau chez vous ne signifie pas qu'il ne pleut pas entre l'émetteur et votre récepteur.

Ces chaînes sont sur le canal 59, assez élevé en fréquence, il est le plus vulnérable aux atténuations météorologiques. Une forte pluie entre l'émetteur et le récepteur peut faire baisser le signal de quelques dB et suffit pour dégrader la réception si vous êtes en limite (ce qui est le cas pour pratiquement tous ceux qui captent le Ventoux, en raison de la faible puissance des émetteurs TNT).

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar ( :-Fred-: ) » 15 Juin 2007 17:21

bb95 a écrit:Qu'il fasse beau chez vous ne signifie pas qu'il ne pleut pas entre l'émetteur et votre récepteur.
bb

Si si ... on peut le voir ...
Quand il pleut entre le mont et chez moi, tout simplement, on ne voit plus le mont Ventoux ... ou moins bien :lol:

Je confirme aussi que chez moi, depuis ce week-end, j'ai une très faible baisse de réception, qui suffit à faire apparaître de temps en temps des anomalies d'affichage ("pixels"), car comme le dit bb95, on est en limite de reception sur ces chaînes (chez moi : variation fréquente de 53 à 56, mais de temps en temps à 50 et très rarement à 48 depuis ce week-end. A 53 et 56, image OK, à 50, quelques images partiellement brouillées, à 48, le son en prend un coup aussi)

( :-Fred-: )
( :-Fred-: )

Messagepar chene102 » 21 Juin 2007 13:33

bonjour toujours pas de chaine sur r2, alors qu'il y a quelques jour je recevais nikel, est ce que ce serait mon recepteur tnt qui merdouille ou bien l'emeteur, comment recevez vous? merci
chene102
Petit ver
Petit ver

Messagepar bb95 » 21 Juin 2007 16:42

Bonjour,

chene102 a écrit:bonjour toujours pas de chaine sur r2, alors qu'il y a quelques jour je recevais nikel, est ce que ce serait mon recepteur tnt qui merdouille ou bien l'emeteur, comment recevez vous? merci

Même remarque que plus haut. En numérique c'est tout ou rien. En limite de réception, les variations naturelles de propagation (jour et nuit, intempéries) suffisent à passer d'une image parfaite à pas d'image du tout, en passant par une zone très étroite ou on observe une dégradation.

Comme la puissance de l'émetteur est faible (450 W PAR) et que la grande majorité des récepteurs est située entre 40 et 70 km de distance, il faut une installation irréprochable, et de toutes façons, il y a des zones ou une réception parfaite ne sera pas possible tant que la puissance restera à ce niveau.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar manhattanfr » 21 Juin 2007 16:59

chene102 a écrit:bonjour toujours pas de chaine sur r2, alors qu'il y a quelques jour je recevais nikel, est ce que ce serait mon recepteur tnt qui merdouille ou bien l'emeteur, comment recevez vous? merci

pour moi sur Morieres j ai verifie ce midi tous les multiplex sont recus avec une puissance variant de 74% A 80%
la qualite est uniforme pour tous a 98%
avec adaptateur sagem itd66 et une antenne interieure silver 36l
manhattanfr
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JMRG » 21 Juin 2007 18:29

Mes grand parents habitent au Thor et je compte refaire toute l'installation pour recevoir parfaitemment la tnt.

Je souhaiterais prendre l'antenne et les accessoires qui vont avec dans un magasin du coin de preférence.

Que faut-il prendre et chez qui prendre le matos ? J'ai aperçu une antenne Optex chez Casto, est-elle valable ? http://www.castorama.fr/store/Catalogue ... 891217.htm

Faut-il le prendre sur le net de préférence ?

Vaut-il mieux orienté l'antenne sur Marseille plutôt que le Ventoux sachant qu'ils captent très bien C+ ?

Faut-il un préampli aussi et doit-il être actif ?

La qualité leur est plus importante que le prix !

Merci d'avance pour tous vos conseils !
JMRG

Messagepar bb95 » 21 Juin 2007 20:47

Bonjour,

JMRG a écrit:Vaut-il mieux orienter l'antenne sur Marseille plutôt que le Ventoux sachant qu'ils captent très bien C+ ?

C+ est en VHF, ce ne prouve rien.
Le mieux est d'essayer, ca peut passer sans préampli sur Marseille, sinon, pour le Ventoux, il faudra sans doute un préampli.

JMRG a écrit:Faut-il un préampli aussi et doit-il être actif ?

Par définition, un préampli est un élément actif.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar chene102 » 21 Juin 2007 21:32

ok tout est redevenu nikel, j'ai eteint le recepteur tnt puis je l'ai rallumé , donc sa venait de lui, c'est quand meme assez bizarre, avez vous une explication a ce phénomène? merci
chene102
Petit ver
Petit ver

Messagepar manu30 » 02 Juil 2007 20:32

Alors à quand la pleine puissance sur l'emetteur du mont ventoux?
manu30