[84] Emetteur d'Avignon (Mont Ventoux)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Michel d'Orange » 27 Mai 2007 11:21

Bonjour à tous.

Je suis le forum depuis janvier, date à laquelle j'avais acheté un décodeur TNT 1 er prix Distel sous marque de Metronic. Des les 1 er essais celui-ci a fonctionné parfaitement sur tous les canaux.
Comme j'ai 2 téléviseur et que la télécommande de celui-ci ne possédais pas le réglage du volume (ce qui n'est pas commode) j'ai acheté un Philips DTR 210 ( 60 ou 70 €) qui semble avoir bonne réputation. Le R3 était super pixellise et je l'ai ramené chez Leclerc Villeneuve. Le vendeur l'a essaye et pareil.
Je suis allé chez Weldom et je tombe sur un adaptateur 35 €. Je l'essaye et pareil le R3 pixellise. Je le ramène et le vendeur me dit qu'il lui reste 1 appareil dont il est sur et vas me le chercher (40 €). Et la pas de problèmes, j'ai tous mes canaux impeccable. C'est un Systec sous marque de Televes.
Dans les 2 cas les autres multiplex fonctionnaient parfaitement.
Tout ceci pour vous dire qu'il n'y à (apparemment) pas de corrélation entre la qualité de réception et le prix et j'ai eu la chance d'avoir eu un décodeur sensible au départ ce qui m'a empêche de me prendre la tête sur l'installation (antenne achetée il y a 5 ans, câble de 15 m de qualité moyenne et une dérivation basique)
Je suis à Orange Nord, 1 Km au sud de Piolenc dans une bonne zone de rayonnement du Ventoux (lui même caché par de gros peupliers).

Le vendeur m'a dit que des améliorations devraient intervenir en juin !

Amicalement
Michel d'Orange

Messagepar vidéo-33 » 27 Mai 2007 13:36

c'est quand même le signe d'une installation antenne limite
qui te jouera des tours un jour ou l'autre
mets au moins du 17vatc et une dérivation blindé
et n'utilises jamais de rallonge antenne toute faite en câble
blanc maigre moulé
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Michel d'Orange » 27 Mai 2007 18:26

Video 33
J'ai été trop long et j'ai mal du me faire comprendre.

Sur 4 appareils testes dans les mêmes conditions (antenne, câble et fiches, cordon péritel et dérivation) 2 ont bien fonctionnés (que j'ai gardé et avec lesquels je reçois parfaitement tous les multiplex) et 2 ont eu des PB avec le R3.

Je voulais seulement dire de faire un essai, si c'est possible, avec un décodeur TNT de quelqu'un du voisinage et qui fonctionne avant de risquer de tomber du toit ou de refaire une installation complète.

Pour le reste je suis d'accord et en plus mon câble passe en partie sur les tuiles du toit est, avec le vent, certainement abîme par endroit. En plus l'antenne est sur la cheminée. Tant que ça marche !

J'ai passé ma licence radioamateur en 1983 et il me reste quelques notions (je ne pratique plus).

Amicalement
Michel d'Orange

Messagepar bb95 » 27 Mai 2007 19:55

Bonjour,

Sylvio a écrit:TMC, je dois le capté très mal voir pas du tout en analogique (je l'ai pas ajouté à mes chaînes) et je n'ai jamais pu avoir C+ en analogique non plus. Bref ouais, c'est sûrement la qualité de la réception.

En général, avec le ventoux, pas TMC, mas TNT !!!

C+, c'est normal il n'y a pas d'émetteur C+ sur le ventoux.

A montfavet, faudrait essayer de capter Marseille.

Sylvio a écrit:Je me demande si le fait que nous soyons 3 sur la même antenne (avec au moins 4 TV et bp de prise dans le mas qui est immense) a été bien prévu au départ. Peut-être un pré-ampli (donc au niveau de l'antenne) ou un ampli (au niveau de ma prise) peut améliorer les choses (?).

Il faut déjà une bonne antenne, dirigée sver l'émetteur le mieux reçu et branché avec du câble 17VATC le plus court possible, sans Té ni répartiteur sur 1 seul TV pour les essais.

Marseille ne nécessite pas, en principe de préampli. Par contre, un ampli est indispensable pour alimenter des répartiteurs desservant les prises.

Ventoux nécessite un préampli, et aussi un ampli comme ci-dessus.

Sylvio a écrit:acheter une antenne amplifiée d'intérieure, apparament y'a un bon modèle pas cher. Le seul problème est que le mas ou j'habite est exposé sud-sud-ouest, mon appart est coté sud et donc mon antenne sera du mauvais coté du mas (et les murs sont épais dans ces vieux mas), le mont ventoux étant au nord-est.

Essayer marseille dans ce cas.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar bb95 » 27 Mai 2007 20:07

Bonjour,

Michel d'Orange a écrit:Video 33
J'ai été trop long et j'ai mal du me faire comprendre.

....

J'ai passé ma licence radioamateur en 1983 et il me reste quelques notions (je ne pratique plus).

Amicalement

Donc vous pouvez comprendre que la PAR des émetteurs du Ventoux est très faible (450 W pour de la TV commerciale !), et sauf à refaire une installation avec une antenne à grand gain et preéampli et une descente en câble à faibles pertes, on se trouve dans toute la zone en réception "limite". Dans ces conditions, avec un récepteur, ca marche, avec un autre moins sensible, ca "pixelise".

Même sur le récepteur qui fonctionne correctement actuellement, vous n'êtes pas à l'abri de difficultés, la propagation pouvant être altérée par de nombreux phénomènes naturels ou non.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar lulu84000 » 28 Mai 2007 07:59

Depuis 2 jours je reçois à la perfection toutes les chaines TNT , sachant que depuis le lancement le 31 mars FR2 FR3 Arte par exemple faisaient des blocs de pixels à gogo !!

d'autre ont remarqué la même chose ou pas ??

Amélioration du signal de l'émetteur ??

ou peut être qu'il y a eu une intervention d'un antenniste dans la résidence et que je ne suis pas au courant, mais ça m'étonnerait . :roll:
lulu84000
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bb95 » 28 Mai 2007 22:00

Bonjour,

lulu84000 a écrit:Depuis 2 jours je reçois à la perfection toutes les chaines TNT , sachant que depuis le lancement le 31 mars FR2 FR3 Arte par exemple faisaient des blocs de pixels à gogo !!

d'autre ont remarqué la même chose ou pas ??

Voui. Sur installation "limite" presque plus de pixellisation sur le R1, et amélioration sur le R4 (jusqu'ici irregardable).

Reste à connaitre la raison.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Aide au diagnostic

Messagepar CharlY30 » 28 Mai 2007 22:44

Bonsoir a tout le monde,

Après une première demande d'aide puis la lecture des différents salons et suivant vos indications, j'ai procédé à différents essais. Parallèlement à mon installation existante, j'ai donc installé une Fracaro Lamda 14 que j'ai directement raccordé à 3 appareils TV PDP 427XD, DVR 545HXS, Décodeur TNT Télévès à l'aide de 18 ml de cable 17 PATC et sans aucun accessoire. Je rappelle que je me situe dans le Gard à 3km de Remoulins avec vue directe Ventoux ( 60 KM ) et 102 Km Etoile.
Le résultat obtenu est sensiblement le même qu' à travers mon installation actuelle une antenne Systec Pro avec amplificateur Legrand distribuant le signal vers 3 prises TV/SAT/FM .

1° Fracaro orientée Ventoux

Canaux reçus 59/ 51 excellent - 46 passable - 43 et 41 rien

2° Fracaro orientée Etoile

Canaux reçus 25/28/ 30 excellent - 59 et 62 rien

Devant ces résultats, j'ai placé sur la Fracaro à 30 cm un pré ampli FTE 1001 réglé sur 40 puis 33 puis 26 db le résultat est pire pas d'amélioration des canaux non reçus et forte dégradation de ceux reçus probablement par saturation du signal ausi bien sur Ventoux que sur Etoile.

Aussi avant de baisser les bras, il m'aurait été agréable si possible d'avoir vos avis sur:

a) Remplacement de la Fracaro par une DAT 75 avec dipole actif 13db ?
b) Utiliser un autre pré ampli ? Si oui merci de m'indiquer en plus de la marque le modèle SVP !

Je suis aussi preneur de toute autre suggestion me permettant d'améliorer ma réception.

Merci à tous ceux qui voudront bien s'intéresser à mon problème.
CharlY30

Re: Aide au diagnostic

Messagepar bb95 » 29 Mai 2007 07:14

Bonjour,

CharlY30 a écrit:Je rappelle que je me situe dans le Gard à 3km de Remoulins avec vue directe Ventoux ( 60 KM ) et 102 Km Etoile.
J'ai donc installé une Fracaro Lamda 14 que j'ai directement raccordé à 3 appareils TV PDP 427XD, DVR 545HXS, Décodeur TNT Télévès à l'aide de 18 ml de cable 17 PATC et sans aucun accessoire.

Vous voulez dire que vous avez racordé les trois appareils les uns derrière les autres en "bypass" ? Connectez le décodeur en premier, puis le DVR, puis le TV.

CharlY30 a écrit:1° Fracaro orientée Ventoux
Canaux reçus 59/ 51 excellent - 46 passable - 43 et 41 rien

2° Fracaro orientée Etoile
Canaux reçus 25/28/ 30 excellent - 59 et 62 rien

Le gain de l'antenne Portenseigne Lambda n'est pas constant sur toute la bande, il est maximum en haut de la bande et minimum en bas
http://www.fracarro.com/NR/rdonlyres/21FE6853-7272-47EE-B35C-08855507FA37/0/ANT514XX02connectiqueF.pdf
ce qui pourrait expliquer le résultat sur le Ventoux, dont le champ est sensiblement plus faible que celui de Marseille.

Pour Marseille, vous ne recevez peut-être pas le signal direct, mais des échos, sinon, avec une orientation correcte, le 59 devrait très bien fonctionner.

CharlY30 a écrit:Devant ces résultats, j'ai placé sur la Fracaro à 30 cm un pré ampli FTE 1001 réglé sur 40 puis 33 puis 26 db le résultat est pire pas d'amélioration des canaux non reçus et forte dégradation de ceux reçus probablement par saturation du signal ausi bien sur Ventoux que sur Etoile.

Et qu'est-ce que ca donne en analogique par exemple, sur TMC ?

CharlY30 a écrit:a) Remplacement de la Fracaro par une DAT 75 avec dipole actif 13db ?

Je ne suis pas partisan du dipole actif dont le niveau maxi de sortie me parait un peu limite (100 dbm), et risque d'apporter une saturation.
J'aurais tendance à lui préférer un "vrai" préampli.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Re: Aide au diagnostic

Messagepar marceljack » 29 Mai 2007 08:37

bb95 a écrit: ... Le gain de l'antenne Portenseigne Lambda n'est pas constant sur toute la bande, il est maximum en haut de la bande et minimum en bas ...
C'est le cas de pratiquement toutes les antennes à large bande, il y a une différence qui peut atteindre 5 dB entre le bas et le haut de bande (et la directivité correspondante bien sûr). Celà compense en partie la moins bonne propagation aux fréquences élevées.

C'est pourquoi en conditions difficiles l'antenne pleine bande n'est pas la panacée universelle si les canaux peuvent être couverts par une antenne à bande partielle (ce n'est malheureusement pas le cas pour Marseille, mais celà pourrait l'être pour Avignon avec une antenne demi-bande haute 38-69, mais problème possible sur certains canaux analogiques).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre