[84] Emetteur d'Avignon (Mont Ventoux)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: j'y comprend rien du tout...

Messagepar julien74 » 20 Juil 2007 14:28

Bonjour flo84,

Apparemment les canaux que tu as trouvé sont les chaînes TV analogiques du Mont Ventoux...

Es-tu sûr que le graveur DVD à lui aussi un tuner TNT intégré?

Avec la nouvelle TV as-tu trouvé toutes les chaînes de la TNT?

Pour info les canaux de la TNT sont , sur Avignon Mont Ventoux:

R1: canal 43 (France télévisions donc FRANCE 2 , 3 , 4 , 5 , ARTE et LCP).
R2: canal 59 (DIRECT 8 , TMC , BFM TV , I>TELE , EUROPE 2 TV et GULLI).
R3: canal 51 (CANAL+).
R4: canal 41 (M6 , W9 , NT 1 et PARIS PREMIERE).
R6: canal 46 (TF1 , NRJ 12 , TPS STAR).

Et les canaux TV analogiques sur le Mont Ventoux (que tu as déjà mémorisé) sont:

-TF1: canal 42.
-FRANCE 2: canal 45.
-FRANCE 3 MARSEILLE: canal 39.
-FRANCE 3 MONTPELLIER: canal 33.
-FRANCE 5 / ARTE: canal 47.
-M6: canal 36.
-TMC: CANAL 57.

Selon le site web de TDF ( http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture/ ) , la zone de couverture TNT dans cette ville est > 50% : c'est déjà bon signe! :)

Est-ce que le cousin de ton père habite en immeuble ou en maison individuelle?
Antenne extérieure sur le toit ou intérieure?
julien74
Les retraités de la Brigade

tnt

Messagepar flo84 » 20 Juil 2007 19:13

bonsoir.
Je ne sais pas si le graveur à un tuner tnt, je pense que oui parce que il voulais enregistrer la tnt et le vendeur l'aurais su quand même je pense...

En plus j'ai trouvé les 6 chaines analogiques avec le lecteur dvd (enfin sur le lecteur quoi je pense que tu vois..), pas avec la télé (je voulais les mettres en concordance).

Merci pour les canaux, mais par contre un truc que je pige pas, tu dis
"R1: canal 43 (France télévisions donc FRANCE 2 , 3 , 4 , 5 , ARTE et LCP). "

C'est sur le canal 43, mais comment ca se présente ? j'aurais une liste avec le choix des chaines sur ce canal et je choisirais F2 ou F3 ?

Après sa maison est une maison individuelle avec pas mal de champs de blé autour... l'entenne est sur le toit (antenne ou parabole je sais pas..) et le décodeur tnt est intégré à la télé.

Voila merci encore pour les canaux c'est sympas de m'aider !!^^
bonne soirée
flo
flo84

Messagepar vidéo-33 » 20 Juil 2007 19:24

la TNT émets des Multiplex ou groupes de 6 chaines par canal et
c'est le démod TNT qui scanne à l'intérieur du canal pour trouver
et stocker les programmes du MUX

ta façon de chercher indique un tuner analogique

la plupart des vendeurs vendent des graveurs sans TNT en disant
que l'on peut enregistrer la TNT mais en oubliant de préciser
depuis le TV TNT ou le démod TNT et en étant obligé d'enregistrer
la chaine TNT en commutant le graveur sur une entrée AUX
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Re: tnt

Messagepar julien74 » 20 Juil 2007 20:38

Bonsoir flo84,

Pourrais-tu nous indiquer la marque et le modèle de la Tv et du graveur?
Je pense qu'il faut regarder les notices pour savoir comment installer les chaînes sur les 2 appareils...

Question bête as-tu bien raccorder un câble d'antenne entre la TV et le graveur DVD? (apparemment tu as déjà raccordé le câble d'antenne entre le graveur DVD et la prise murale d'antenne puisque tu as les chaînes analogiques sur le graveur DVD).

Ce que je te propose c'est pour l'instant de brancher uniquement la TV sans le graveur pour déjà trouver avec cette TV les chaînes analogiques et TNT et ensuite on s'occupera du graveur...

Comme l'a dit l'ami video 33 je pense que le vendeur t'as refourgué un graveur DVD sans TNT intégrée (mais je peux me tromper!) car ces graveur DVD là sont encore malheureusement rare (tous comme les écrans plats avec TNT intégrée) malgré que la TNT ait débuté en France depuis 2005.

Le vendeur à peut être pensé que le client avait un adaptateur TNT externe (qui dispose de 2 péritels: 1 pour la TV et 1 pour le magnéto ou graveur DVD) et non pas une TV TNT intégrée...

Quand tu as une TV avec TNT intégrée ou alors un adaptateur TNT externe tu lances une recherche automatique qui te trouves les canaux TNT tous seul comme un grand.

Mais tu peux aussi rentrer manuellement les canaux TNT en allant dans le menu dans la partie "installation des chaînes" et "recherche des chaînes manuellement".
Dans ce cas là tu indiques "43" là où il y a dans le menu un emplacement où on te demande le n° de canal.
En rentrant "43" et en appuyant sur OK tu vas voir apparaître une liste des chaînes trouvées avec FRANCE 2 , 3 , 4 , 5 , ARTE et LCP.

Et ainsi de suite avec les autres canaux TNT du Ventoux que je t'ai donné...

Mais je te rappelle qu' en faisant une recherche automatique , les chaînes de la TNT se règle toutes seules et se mettent sur le bon numéro de programme (1:TF1 , 2:FRANCE 2 , etc...).

Petit rappel:En analogique , on diffuse 1 chaîne TV sur 1 canal (par exemple FRANCE 2 sur le canal 42) alors qu'en TNT on diffuse 6 chaînes TV sur 1 canal (ex: les 6 chaînes TV de FRANCE TV sur le canal 43).

Le "R1" n'a aucune signification technique tu n'as pas à t'en occuper car ça te sert à rien pour installer la TNT.C'est juste le CSA qui l'a appelé comme ça (il aurait très bien pu l'appeller Bouquet 1 ou Multiplexe 1 ou pinguoin 1 ou chou-fleur 1)

As-tu aussi reçu TMC en analogique avec le graveur?
julien74

Messagepar bb95 » 21 Juil 2007 08:47

Bonjour,

flo84 a écrit:Je ne sais pas si le graveur à un tuner tnt, je pense que oui parce que il voulais enregistrer la tnt et le vendeur l'aurais su quand même je pense...

C'est à voir...

flo84 a écrit:Merci pour les canaux, mais par contre un truc que je pige pas, tu dis
"R1: canal 43 (France télévisions donc FRANCE 2 , 3 , 4 , 5 , ARTE et LCP). "

C'est sur le canal 43, mais comment ca se présente ? j'aurais une liste avec le choix des chaines sur ce canal et je choisirais F2 ou F3 ?

C'est exactement çà. Les six chaines sont transmises en même temps dans un même canal.

En principe, les canaux numérique qui présentent le moins de problèmes à recevoir sur le Ventoux sont (dans l'ordre, et sous réserver d'une antenne large bande) :

R6 (canal 46) : TF1, NRJ12, etc.
R3 (canal 51) : C+ etc.
R2 (canal 59) : D8, TMC etc.
R1 (canal 43) : F2, F3 etc. (un peu perturbé)
R4 (canal 41) : M6, W9 etc. (encore moins costaud)

Je constate que la gêne est essentiellement due au canal analogique 42 TF1 (639,25 MHz, 195 kW), surtout sur le 41 TNT (634,17 MHz), assz peu sur le 43 TNT (650,17 MHz).

bb
bb95
Etalon
Etalon

tnt

Messagepar flo84 » 21 Juil 2007 11:33

bonjour.

Pourrais-tu nous indiquer la marque et le modèle de la Tv et du graveur?

Je n'ai pas emporté la notice de la télé chez moi pour chercher, mais c'est une philip's écran plat 16 : 9 tnt intégré.
Le graveur lui est un sony dvd recorder RDR-HX825!

As-tu aussi reçu TMC en analogique avec le graveur?

Oui j'ai reçu toutes les chaines analogiques.

Bon ce que je vais faire c'est retourner chez ce cousin, débrancher le lecteur dvd afin de régler la télé comme il faut. et après je ferais le lecteur dvd quant tout sera bon...

Si j'ai encore un problème je reviens ici, sinon je vous tient juste au courant. J'ai déja mieux compris le principe de la tnt et ça va bien m'aider maintenant... !!

voila, merci encore !

florent
flo84

Messagepar julien74 » 21 Juil 2007 12:40

Bonjour flo84,

ça pourrait beaucoup nous aider si tu nous communiques la référence de la TV PHILIPS la prochaine fois que tu vas chez cette personne :wink:
Pour le graveur j'ai trouvé la notice sur le web: http://pdf.crse.com/manuals/2886040111.pdf .

Je ne vois malheureusement aucune allusion à la TNT que ce soit dans le menu réglage de réception (page 102/140) et aussi dans les spécifications techniques (pages 129/140).On ne parle que de TV analogique...

Si la personne voulait à tous prix un graveur DVD pour enregistrer la TNT , il faut qu'il rapporte vite ce graveur au magasin car il n'enregistre pas la TNT car il n'a pas de tuner TNT intégré!

Le vendeur l'a mené en bateau...

Il rapporte très vite ce graveur en magasin en indiquant au vendeur qu'il lui a vendu un produit qi ne correspond pas du tout à ce qu'il cherchait et il lui demande de le rembourser INTEGRALEMENT le prix (surtout vraiment rendre l'argent et non pas de chèques à valoir dans leur magasin...)

Si il souhaite prendre un graveur avec tuner TNT intégré , dis lui de me communiqué (via toi sur ce forum) les références des graveurs qu'ils souhaitent prendre mais de ne surtout pas l'acheter pour l'instant.Je regraderais sur le web si le graveur fait bien la fonction TNT...

Rappel: NE RIEN ACHETER TOUT DE SUITE , il prend les références des appareils qui lui semble bien et c'est tout et tu me les communiques.

Je te dirais bien aussi qu'il fasse essayer en magasin la TNT sur les graveurs DVD qu'il souhaite prendre mais je crains que le vendeur l'embobine donc non.Il nous demande avant d'acheter un graveur DVD!

Si tu as reçu TMC en analogique avec une belle image , c'est bon signe pour la réception TNT car sur le Ventoux TMC est la chaîne analogique la moins puissante par rapport aux puissances énormes de TF1 , F2 ou F3.

La TNT a à peu près la même puissance que TMC en analogique donc à peu près la même zone de couverture que TMC en analogique.

@ bientôt :wink:
julien74

Messagepar vidéo-33 » 21 Juil 2007 14:02

je confirme au vu de la référence, et comme je le pensai,
que le graveur n'a pas de tuner TNT !

autre lien
http://www.darty.com/webapp/wcs/stores/servlet/DartyProductCardView?codic=2345714&storeId=10001
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar bb95 » 21 Juil 2007 14:08

Bonjour,

julien74 a écrit:La TNT a à peu près la même puissance que TMC en analogique donc à peu près la même zone de couverture que TMC en analogique.

TMC analogique a une PAR de 4,4 kW, alors que la TNT a une PAR de 0,45 kW. Ce n'est donc pas du tout la même puissance.
Par contre, c'est comparable au niveau possibilités de réception, parce que la modulation utilisée pour la TNT permet de récupérer une image avec un niveau nettement plus faible qu'en analogique.

La zone de couverture est très différente !
Limitée à un petit quart SO pour la TNT alors qu'elle est de 360 ° pour l'analogique.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 21 Juil 2007 14:33

Bonjour bb95,

Je ne voulais pas compliqué les choses pour Flo...

Je crois que 0,45 kW en TNT équivaut à 4,5 kW en analogique donc comme TMC...

Je pensais aussi que TMC avait un gabarit de rayonnement très étroit par rapport aux autres chaînes analogiques du Ventoux que j'ai pu vérifier en passant dans la région en vacances avec ma TV LCD donc là aussi come la TNT.

Désolé mais je suis du 74 donc je suis pas sur le terrain pour vérifier :wink:

Le plus simple est d'indiquer à Flo la carte de couverture de la TNT sur le Ventoux : http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture ... 8401701_R1 , http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture ... 8401701_R3 , http://www.tdf.fr/tnt-cartes-couverture ... 8401701_R4
julien74