[84] Emetteur d'Avignon (Mont Ventoux)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: tnt

Messagepar JEAN-PIERRE » 10 Sep 2007 15:11

stephan30210 a écrit:salut à tous,
voici une petite réponse du CSA à mon mécontentement quant à la faible puissance de l'émetteur du Mont Ventoux (je leur avait laissé un petit mot sur leur site en milieu de semaine dernière) :
Bonjour,
S'agissant de l’émetteur TNT du Mont Ventoux, qui a été mis en service depuis le mois de mars dernier, les contraintes techniques liées à la protection de la diffusion analogique ont obligé à limiter très fortement sa puissance. C’est seulement avec l’arrêt de la diffusion analogique que pourra être envisagée pour cet émetteur une augmentation de puissance permettant d’atteindre une desserte équivalente à sa couverture actuelle en mode analogique. La date de cet arrêt est aujourd'hui inconnue.

Pour votre bonne information, il convient de suivre sur le site internet du CSA les éléments concernant le développement de la desserte de la TNT. D'ores et déjà vous pouvez prendre connaissance des grandes étapes que vient d'arrêter le Conseil : (http://www.csa.fr/actualite/communiques ... ?id=123801)

La réponse est claire , à la fin de l'analogique sur le Ventoux augmentation de la puissance en numérique .
Il faut espérer pour vous que vous serez dans les premiers pour le commencement de l'arrêt de l'analogique en 2008.
Antenne motorisée , réception de 17satellites
20 kms d'Evreux
JEAN-PIERRE
Grenouille
Grenouille

Messagepar Schumy » 10 Sep 2007 16:14

Re

Déjà merci a cricri je vais faire un tour sur la faq ça fera pas de mal ;)

Il n'est pas forcément nécessaire de changer l'antenne, car vous recevez bien le multiplex de fréquence la plus élevée.

Par contre, compte tenu de l'éloignement et de la faible puissance de l'émetteur, vous aurez avantage à :

1. affiner le réglage de l'antenne en position et en azimut pour une qualité maximum du programme

2. Envisager l'installation (ou le remplacement) d'un préampli à proximité immédiate de l'antenne (si possible moins de 1m).

3. Remplacer le câble par du 17 VATC (noir pour les parties extérieures, blanc pour les parties intérieures)

4. Supprimer toute dérivation en T et toutes les liaisons en cable fin moulé.

Enfin notez que les tuners des récepteurs pour PC sont moins sensibles que ceux des TV ou adaptateurs TNT.

Par ailleurs, selon la localisation, certains multiplex de cet émetteur sont plus difficiles à recevoir que d'autres, souvent celui de M6, en raison d'un canal analogique adjacent inférieur très puissant.

bb

PS. Avez-vous essayé de pointer l'antenne sur l'émetteur de Marseille Etoile ?

J'ai réglé l'antenne manuellement en regardant le signal de reception evoluer sur mon ordi (je ne sais pas si c'est comme cela qu'il fallait faire)

Je pensais à me tourner vers un préampli et je venai justement vers vous pour savoir si ça allait surffire (si je le met et que ça change rien je serais degouté ;) )

Pour le cable on va dire que ça m'embete de repasser du nouveau cable (je doit avoir 10 15m de cable de l'antenne jusqu'a la prise de la tv ensuite je ne sais pas comment c'est relier a la prise de l'ordinateur qui se trouve a 5 m00 )
Comment savoir la qualité du cable existant ? je regarder si c'est écrit dessus ce soir )

Il ni a pas de derivation en T (je suppose le T que l'on branche sur la prise ?) et pour le cable moulé vous voulez dire les morceau de 2m00 que l'on achete en magasin avec les fiches dejà mise ?

Sinon un bref essai pour marseille en me mettant dans la meme direction que la grande antenne de mes voisins (la mienne fai vraiment joujou à coté ;) ) je capte rien en faisant une nouvelle recherche de chaine et ma tv remet les chaines du ventoux en très mauvaise qualité.

Merci de m'avoir aidé
Bonne fin de journée
Schumy

Messagepar bb95 » 10 Sep 2007 18:11

Bonjour,

Schumy a écrit:J'ai réglé l'antenne manuellement en regardant le signal de reception evoluer sur mon ordi (je ne sais pas si c'est comme cela qu'il fallait faire)

Exactement !

Schumy a écrit:Je pensais à me tourner vers un préampli et je venai justement vers vous pour savoir si ça allait surffire (si je le met et que ça change rien je serais degouté ;) )

Je ne peux rien garantir. Mais en général, en cas de réception médiocre, et lorsque l'antenne est en bon état, ca peut sensiblement améliorer. Dans votre cas, le test est une réception correcte de TMC sur le canal 57.

Schumy a écrit:Pour le cable on va dire que ça m'embete de repasser du nouveau cable (je doit avoir 10 15m de cable de l'antenne jusqu'a la prise de la tv ensuite je ne sais pas comment c'est relier a la prise de l'ordinateur qui se trouve a 5 m00 )
Comment savoir la qualité du cable existant ? je regarder si c'est écrit dessus ce soir )

C'est vrai, c'est la partie la plus délicate à effectuer, mais c'est souvent aussi celle qui donne les résultats les plus visibles. En particulier dans notre région, la partie du câble qui est en extérieur se dégrade vite (UV, chaleur, vent, etc.)

Schumy a écrit:Il ni a pas de derivation en T (je suppose le T que l'on branche sur la prise ?) et pour le cable moulé vous voulez dire les morceau de 2m00 que l'on achete en magasin avec les fiches dejà mise ?

Oui aux deux questions. Ces produits sont à éviter absolument.

Schumy a écrit: Sinon, un bref essai pour marseille en me mettant dans la meme direction que la grande antenne de mes voisins (la mienne fai vraiment joujou à coté ;) ) je capte rien en faisant une nouvelle recherche de chaine et ma tv remet les chaines du ventoux en très mauvaise qualité.

Normal, vous êtes à près de 60 km de l'émetteur. Une antenne à grand gain serait évidemment préférable, mais essayez déjà avec l'antenne actuelle et un préampli, il ne sera pas inutile même si vous devez changer l'antenne plus tard.

bb
Dernière édition par bb95 le 11 Sep 2007 08:02, édité 1 fois.
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 10 Sep 2007 20:29

bb95 a écrit:Dans votre cas, le test est une réception correcte de TMC sur le canal 47.
TMC en analogique sur le canal 57 :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Philips DTR 220 & Ventoux

Messagepar KLEE » 10 Sep 2007 22:51

Je ne recevait aucune chaînes publiques (Ventoux, R4 je crois) avec un Strong 5155… sur un coup de tête j’ai acheté un Philips DTR220 dont on dit du bien et comme par magie je reçoit nickel toutes les chaînes publiques et TF1… et moins bien ou pas du tout certaines chaînes TNT (dont M6, W9, NTI) que je recevait avant, cherchez l’erreur !
KLEE

Messagepar bb95 » 11 Sep 2007 08:04

Bonjour,

julien74 a écrit:
bb95 a écrit:Dans votre cas, le test est une réception correcte de TMC sur le canal 47.
TMC en analogique sur le canal 57 :wink:

Oui, merci de m'avoir signalé cette faute de frappe, il risquait de chercher longtemps TMC sur ce canal, j'ai corigé mon post.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Schumy » 11 Sep 2007 08:48

Je ne peux rien garantir. Mais en général, en cas de réception médiocre, et lorsque l'antenne est en bon état, ca peut sensiblement améliorer. Dans votre cas, le test est une réception correcte de TMC sur le canal 57.

Je pense que la tv s'est fixé automatiquement sur le canal 57 pour tmc , j'ai bien la chaine mais en noir et blanc... image niquel, son niquel mais pas de couleur, juste de temps en temps pendant 1 sec puis ça repart
J'en conclue donc que le test n'est pas concluant...je verifirai tout de meme le canal utilisé.

C'est vrai, c'est la partie la plus délicate à effectuer, mais c'est souvent aussi celle qui donne les résultats les plus visibles. En particulier dans notre région, la partie du câble qui est en extérieur se dégrade vite (UV, chaleur, vent, etc.)

Cable tout neuf de l'antenne jusqu'au prise mis en place il y a 15 jours avec mon électricien par contre je ne connai pas la référence du cable qu'il a utilisé, j'irais voir a midi si c'est écrit dessus.

Une antenne à grand gain serait évidemment préférable, mais essayez déjà avec l'antenne actuelle et un préampli, il ne sera pas inutile même si vous devez changer l'antenne plus tard.

Ok j'irais voir pour un préampli, par contre je n'y connais rien que me conseillez-vous comme matos et où acheter dans notre region ?

Je precise que si je fait tourner la tv et en même temps la carte tuner de mon pc l'image se degrade, surement dû au fait que je suis juste niveau reception mais je tiens tout de même à le preciser.

Merci en tout cas de l'aide apporté depuis plusieur jours !!
A bientot.
Schumy

Messagepar bartouze » 11 Sep 2007 09:58

Avant les élections, je suis entré en contact avec le député M. Mourrut concernant les problèmes de la TNT et de l'ADSL, à ma grande surprise, aprés sa réelection j'ai reçu ceci :
Ministère interrogé : CUL - Ministère de la culture et de la communication

Question n° 18-00114 : du :date non fixée

M. Étienne Mourrut attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur l'avancement du réseau de Télévision Numérique Terrestre (TNT). En effet dans les zones couvertes par la TNT certains utilisateurs se trouvant à la limite de différents émetteurs la reçoivent mal. Aussi, il la remercie de bien vouloir lui indiquer quelles mesures entend prendre le gouvernement afin d'améliorer la réception de la TNT dans ces zones et plus particulièrement en zone rurale ?

en espérant que ce soit suivi d'effet, je voustiendrais au courant!!!
Antenne premier prix sur le Ventoux.
Recevais Marseille de façon trés nette par le côté de l'antenne, jusqu'à ce que l'emetteur du Ventoux soit mis en route.
Décodeur THOMSON DTI1005.
Réception difficile.
bartouze
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 11 Sep 2007 10:16

Bonjour,

@ bb95: N'ayant pas fait des essais de réception TNT dans la voiture pour le Ventoux (il n'y avait que l'analogique la dernière fois où je suis passé dans le Sud) Je voulais te demander si une bonne réception de TMC canal 57 avec une bonne image en couleur permettait obligatoirement d'avoir toutes les chaînes TNT (car 400 W TNT équivaut au 4 kW de TMC?) , ou alors il existe des gens dans la région qui capte bien TMC mais mal la TNT?

@ Schumy: les chaînes analogiques les plus puissantes du Ventoux sont TF1 canal 42 , FRANCE 2 canal 45 et FRANCE 3 MARSEILLE canal 39 (puissance:195 kW chacun) , moins puissantes FRANCE 3 NIMES canal 33 , FRANCE 5 / ARTE canal 47 et M6 canal 36 (40 kW chacunes) enfin TMC canal 57 a une puissance de 4,4 kW.

Il faut donc essayer de pointer , avec TMC analogique comme repère , ton antenne au mieux vers le ventoux. Si tu arrives à recevoir TMC en couleur avec une belle image , la TNT devrait aussi être bien reçue... :wink:
julien74

Messagepar Schumy » 11 Sep 2007 11:44

Salut julien !
Je comprend ce que tu me dis

je viens d'emmenager, dans mon ancien appart j'avais tmc avec une superbe image en couleur mais la tnt qui marchait moi bien que là ou je suis actuellement avec tmc qui ne marche pas bien

c'est le monde à l'envers, bizzard tout ça lol
Schumy