[84] Emetteur d'Avignon (Mont Ventoux)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

TNT - IFTN

Messagepar stephan30210 » 12 Sep 2007 09:36

Pour info sur congrés du 10/09/07 à Avignon

Recevoir la télévision numérique terrestre (TNT) n'est pas une mince affaire.

Si l'installation de l'antenne du Ventoux le 31 mars dernier était attendue avec impatience, elle a cependant déçu de nombreux téléspectateurs. "Il y a des gels d'image ou des écrans noirs quand l'adaptateur numérique est branché", raconte l'antenniste Olivier Hoorelbeke. La raison de cette mauvaise qualité de réception se trouve au sommet du Mont Ventoux.

"La puissance du signal numérique est nettement plus faible que celle du signal analogique", précise Cédric Davy, président de l'Institut de formation aux technologies numériques (IFTN). "Du coup, la zone couverte par le numérique est plus restreinte que celle de l'analogique." Selon l'IFTN et le CSA, 20% des foyers vauclusiens seraient privés de TNT. Un chiffre significatif alors que la fin de l'analogique au profit du tout numérique est prévue au 30 novembre 2011.

"La zone de couverture du Mont Ventoux est vaste, précise Bernard Marty, responsable de la communication à TDF pour la région Sud-Est. Trop puissant, l'émetteur numérique pourrait brouiller les réémetteurs qui diffusent sur les mêmes fréquences et priver ainsi les petits villages de télévision."

Pour éviter ces interférences, le CSA a donc dû réaménager les fréquences et limiter la puissance de l'émetteur numérique. "Dans le Vaucluse, nous avons atteint nos objectifs fixés pour 2008, se défend le CSA. Il est prévu qu'à cette date, au moins 75% de la population de chaque département soit couverte par la TNT. Dans le Vaucluse, on atteint déjà 83%." En clair, aucune solution avant 2009, et plus probablement avant 2011. Sauf peut-être l'arrivée de la TNT par satellite...
stephan30210

emetteur ventoux

Messagepar tnt83 » 12 Sep 2007 13:25

"Bartouze" merci pour vos infos.
J'ai vu que vous êtes à lédenon. En vacances dans mon Gard natal à Meynes j'ai orienté l'antenne sur Marseille Etoile car je n'avais strictement rien sur le VENTOUX depuis les essais.
Le résultat est à peu près convenable , mais il est vrai que ce n'est que pour les vacances, j'ai toutes les chaînes de façon correcte malgré des décrochages de temps en temps en particulier sur le réseau canal plus celui qui m'intéresse le plus car je suis abonné à canal le bouquet.
Y a t-il des gardois dans les environs: Meynes, Montfrin, Théziers, Aramon qui captent quelque chose en tnt sur le Ventoux?

Bravo pour la qualité de ce site.
tnt83

Messagepar Dr Denfer » 12 Sep 2007 14:16

Bonjour

Il semblerai qu'il y a des bidouilles en ce moment car l'ordre des chaines à changé chez moi alors que la recompostion des multiplex n'est prevus que demain ???
Antenne UHF (dans les combles).
TV Samsung LCD HD pour les grands et Adaptateur TNT Philips DTR210 pour les petits
Dr Denfer
Petit ver
Petit ver

Messagepar Dr Denfer » 12 Sep 2007 17:42

De plus sur les chaines deplacées (France Television + Arte + LCP) il n'y a plus d'EGP...
Antenne UHF (dans les combles).
TV Samsung LCD HD pour les grands et Adaptateur TNT Philips DTR210 pour les petits
Dr Denfer
Petit ver
Petit ver

Messagepar Ben » 13 Sep 2007 12:07

La modification des multiplex a bien eu lieu sur le Mont Ventoux :

- Apparition de France 3 Languedoc Roussillon (sans doute Pays Gardois) sur le canal 22,

- France 4, TMC et TPS Star ont bien changé de multiplex...

A noter cependant que chez mes parents, il a fallu refaire une mémo complète... Mettre à jour les 3 multiplex concernés engendraient un petit bug : France 3 LR se mettait bien en 22 mais les canaux 10, 14 et 30 restaient noirs car gardaient en mémoire les mauvaise chaînes. Les nouveaux canaux de France 4, TMC et TPS Star s'étaient mis en 40, 41 et 42...
Yvelines - TNT : Golden Interstar T8100 / Paris Tour Eiffel - Antenne Collective + ADSL : Freebox TV (via Freebox V4)
Vaucluse - Sat : Aston Simba 202 / Astra 19,2° (+ Canal Sat Carte Seule) + TNT : Mt Ventoux / Tuner intégré - Ant. Intérieure
Ben
Grenouille
Grenouille

Messagepar bb95 » 13 Sep 2007 12:41

Bonjour,
julien74 a écrit:Bonjour,

@ bb95: N'ayant pas fait des essais de réception TNT dans la voiture pour le Ventoux (il n'y avait que l'analogique la dernière fois où je suis passé dans le Sud) Je voulais te demander si une bonne réception de TMC canal 57 avec une bonne image en couleur permettait obligatoirement d'avoir toutes les chaînes TNT (car 400 W TNT équivaut au 4 kW de TMC?) , ou alors il existe des gens dans la région qui capte bien TMC mais mal la TNT?

Hélas non. Les émetteurs de la TNT ne diffusent que dans le quart sud-ouest à partir du Mont Ventoux. Dans ce quart, théoriquement, on peut effectivement recevoir a peu près correctement la TNT si on reçoit TMC sur le canal 57.

Malheureusement, même dans ce quart sud ouest, le relief est assez tourmenté et certaines zones ne sont pas en visibilité du Ventoux. Certaines sont en visibilité de Marseille Etoile et peuvent le recevoir tout à fait correctement.

A priori, Schumy est dans le bon quart pour le Ventoux.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar JEAN-PIERRE » 13 Sep 2007 13:00

Ben a écrit:La modification des multiplex a bien eu lieu sur le Mont Ventoux :

- Apparition de France 3 Languedoc Roussillon (sans doute Pays Gardois) sur le canal 22,

- France 4, TMC et TPS Star ont bien changé de multiplex...

A noter cependant que chez mes parents, il a fallu refaire une mémo complète... Mettre à jour les 3 multiplex concernés engendraient un petit bug : France 3 LR se mettait bien en 22 mais les canaux 10, 14 et 30 restaient noirs car gardaient en mémoire les mauvaise chaînes. Les nouveaux canaux de France 4, TMC et TPS Star s'étaient mis en 40, 41 et 42...

Moi aussi j'ai du refaire une réinstallation complète .
Avec un simple scan les anciens canaux restaient en mémoire avec un écran noir .
Sinon tout est ok .
Antenne motorisée , réception de 17satellites
20 kms d'Evreux
JEAN-PIERRE
Grenouille
Grenouille

Messagepar Schumy » 13 Sep 2007 15:20

Salut à tous je vien vous tenir un peu au courant de tout ça ...

Donc tmc en noir et blanc je remonte ce soir car j'avai une meilleure reception avant de toucher :oops: :oops:
jvai me basé sur tmc en analogique pour réglé au mieux en attendant mon préampli

Et oui j'ai commander un préampli de marque johansson réglable sur la bande uhf

Donc si j'ai bien compris je place le préampli au plus pret de mon antenne avec du cable 17vatc au moins de l'antenne au préampli.

ensuite puis-je mettre l'alimentation dans les combles ?? car je ne sais vraiment pas comment faire pour brancher l'alim dans la pièce (il va y avoir des fils de partout :o :o )
Merci des conseils car je bloque un peu pour cette alim (je vais voir s'il y a des topics qui s'y rapporte.

étant à environ 10km à vol d'oiseau au sud d'avignon je pense être dans la bonne tranche, en tout cas un scan me trouve toutes les chaines de la tnt ma ça freeze à mort :roll:
Schumy

Messagepar julien74 » 13 Sep 2007 15:59

Salut Schumy,

OK , tu as tout compris :wink:

Oui , tu peux mettre l'alim dans les combles , il n'y a pas de problèmes car elle juste là pour alimenter l'ampli sur le mât en 12 ou 24 Volts... :D

Peux-tu faire une photo de ton antenne , ainsi qu'une photo où on voit ton antenne et le Ventoux sur la même photo?

Tu vois le pylône du Ventoux depuis chez toi?

@+ :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar JEAN-PIERRE » 13 Sep 2007 16:30

Schumy a écrit:Salut à tous je vien vous tenir un peu au courant de tout ça ...

Donc tmc en noir et blanc je remonte ce soir car j'avai une meilleure reception avant de toucher :oops: :oops:
jvai me basé sur tmc en analogique pour réglé au mieux en attendant mon préampli

Et oui j'ai commander un préampli de marque johansson réglable sur la bande uhf

Donc si j'ai bien compris je place le préampli au plus pret de mon antenne avec du cable 17vatc au moins de l'antenne au préampli.

ensuite puis-je mettre l'alimentation dans les combles ?? car je ne sais vraiment pas comment faire pour brancher l'alim dans la pièce (il va y avoir des fils de partout :o :o )
Merci des conseils car je bloque un peu pour cette alim (je vais voir s'il y a des topics qui s'y rapporte.

étant à environ 10km à vol d'oiseau au sud d'avignon je pense être dans la bonne tranche, en tout cas un scan me trouve toutes les chaines de la tnt ma ça freeze à mort :roll:

Aucun problème pour mettre l'alimentation dans les combles .
Je l'ai fait dans la maison ou j'habitais il y a deux ans .
Antenne motorisée , réception de 17satellites
20 kms d'Evreux
JEAN-PIERRE
Grenouille
Grenouille