[84] Emetteur d'Avignon (Mont Ventoux)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

petit probleme de tnt sur le ventoux

Messagepar titoff013 » 13 Sep 2007 22:46

bonsoir, je viens d'acheter une antenne tnt, car depuis peu, a st remy de provence (13), on capte la tnt. l'emetteur est sur le ventoux.

mon ecran est un lcd toshiba 32wlg66 avec tuner tnt integré.

probleme : je n'ai aucun signal sur le tuner numerique.

je m'explique, alors quand hertzien je capte le signal , avec une bonne qualité (chaine tf1, 2, 3, 5, 6), et lorsque je passe sur le tuner numerique (dtv) et que je lance une recherche automatique, celui-ci ne me trouve rien. lorsque je passe en recherche manuelle, le signal est faible et ca ne change pas, meme en bougeant l'antenne.

se peut-il que l'on capte en hertzien correctement et rien du tout avec la tnt ?
titoff013

Re: petit probleme de tnt sur le ventoux

Messagepar julien74 » 13 Sep 2007 23:09

Bonsoir titoff013,

Reçois-tu TMC en analogique sur le canal 57?

@+ :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Schumy » 14 Sep 2007 09:14

Tu n'as pas de répartiteur pour alimenter plusieurs TV chez toi?

La VHF , ne la jette pas elle pourra toujours te servir à quelque chose...

Tu peux la descendre un peu plus bas sur le mât pour ne pas qu'elle gêne mais t'es pas obligé de l'enlever du mât...

Il y a je pense un repartiteur dans les combles car j'ai 2 prises tv (une pour la tv et une pour l'ordi) ce qui me parai bizzare c'est que si je lance les 2 tuner (tv et ordi) la qualité baisse logiquement avec un bon repartiteur on ne devrais pas avoir ce soucis non (je ne sais pas ce qu'a mit l'électricien ...

Ok pour la vhf je la mettrai plus bas mais je la laisse .

Au vue des photos mon antenne à l'air bien ? je vais deja tout nettoyer les prises qui doivent être pas mal oxydé.
Je vous tien au courant dès que j'ai mon préampli !

Entre 40 et 50 km à vol d'oiseau.

bb

J'avais presque juste ;) merci .
Schumy

Messagepar titoff013 » 14 Sep 2007 09:43

julien74 a écrit:Bonsoir titoff013,

Reçois-tu TMC en analogique sur le canal 57?

Salut julien74

pour repondre a ta question, oui j'ai tmc en analogique sur le canal 57, mais avec un peu de parasite.
titoff013

Messagepar bb95 » 14 Sep 2007 10:42

Bonjour,

Schumy a écrit:Il y a je pense un repartiteur dans les combles car j'ai 2 prises tv (une pour la tv et une pour l'ordi) ce qui me parai bizzare c'est que si je lance les 2 tuner (tv et ordi) la qualité baisse logiquement avec un bon repartiteur on ne devrais pas avoir ce soucis non (je ne sais pas ce qu'a mit l'électricien ...

Mauvais répartiteur, ou simple Té.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar bb95 » 14 Sep 2007 10:44

Bonjour,

titoff013 a écrit:oui j'ai tmc en analogique sur le canal 57, mais avec un peu de parasite.

OK Donc :

* Améliorer le pointage de l'antenne
* Utiliser du câble 17 VATC et des raccordements "F" si possible
* Si le signal est toujours insuffisant, utiliser un préampli tout près de l'antenne.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar bartouze » 14 Sep 2007 11:37

Est ce que quelqu'un pourrait me passer les fréquences des émetteurs de Marseille etoile et du Ventoux surtout pour les chaines BFM, Gulli, Europe 2TV, I Tele
Antenne premier prix sur le Ventoux.
Recevais Marseille de façon trés nette par le côté de l'antenne, jusqu'à ce que l'emetteur du Ventoux soit mis en route.
Décodeur THOMSON DTI1005.
Réception difficile.
bartouze
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 14 Sep 2007 19:40

Bonsoir Schumy,

Oui , ton antenne VHF est mieux là qu' à la déchetterie... Elle peut encore te servir d'antenne pour ton tuner FM si tu retires un câble depuis le toit...

Répartiteur + Coupleur = Affaiblissement du "déjà faible" signal de TMC analogique et de la TNT du Ventoux

Avec 1 bon répartiteur , le signal est affaiblit sur les 2 prises :wink:

Ce que tu constates vient sûrement du fait que le tuner de ton ordi soit moins bon que ton adaptateur de salon

Le mieux est de débrancher le répartiteur pour voir si la TNT et TMC sont meilleurs...

Comme je te dis: antenne + pré-ampli au "cul" de l'antenne + câble coax 17 VATC noir + fiche TV de qualité et bien monté (pas de rouilles ou de câble à moitié branché!) et surtout pas de coupleurs , répartiteurs , "T" de dérivation , cela pourrait te permettre de capter la TNT correctement... :D

Si la TNT avait été émise avec la même puissance que TF1 , F2 et F3 Marseille en analogique sur le Ventoux , il n'y aurait eû aucun problèmes , mais là la TNT émet avec la même puissance que TMC en analogique donc TMC doit être de bonne qualité en couleur.

Si avec ce que je t'ai dis plus haut la TNT fonctionne tu pourras essayer de rebrancher le répartiteur (Bien mettre l'alim du pré-ampli entre le pré-ampli et le répartiteur pour éviter les courts-circuits!) mais j'ai peur que ça soit à nouveau mauvais... :cry:

ça t'embéterait énormément de ne plus avoir de prise d'antenne pour ton ordi?

Oui , ton antenne "yagi" à l'air bien et en bon état pas de rouille ou d'oxydation , elle est pas trop petite , mais il en existe des plus grande qui captes mieux (au cas où la TNT est vraiment trop faible) : de marque WISI modèle EB 66 , FRACCARO PORTENSEIGNE modèle Lambda , TONNA: http://www.satpromo.com/newzen/images/EB66.jpg , http://www.elektroparts24.com/article_images/856082.bmp , http://www.satpromo.com/newzen/images/lambda.jpg , http://www.satpromo.com/newzen/images/lambda.jpg .

Oui , nettois les prises et si besoin est , changes-les car une prise oxydée ne fera pas bien contact et affaiblira le signal de la TNT! :(

J'ai remarqué ue énorme différence de qualité de réception en analogique entre une prise TV murale 1er prix et une prise TV murale Legrand...

Bonne soirée et bonne chance :wink:
julien74

Messagepar julien74 » 14 Sep 2007 19:48

Bonsoir hs84130,

As-tu essayé de supprimer TOUTES les chaînes de la TNT , puis relancer la recherche de chaîne (automatique ou alors manuelle si tu connais les canaux TNT sur le Ventoux)?
julien74

Messagepar julien74 » 14 Sep 2007 19:51

Bonsoir titoff013,

Qu'entends-tu par "un peu de parasite"? TMC est quand même en couleur?

Tu as une antenne intérieure?

julien74