[84] Emetteur d'Avignon (Mont Ventoux)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: petit probleme de tnt sur le ventoux

Messagepar titoff013 » 15 Sep 2007 12:27

julien74 a écrit:Bonjour titoff013,

As-tu essayé de rentrer les canaux TNT manuellement?

Pour rappel , les canaux TNT sur le Ventoux sont:
-R1: canal 43 fréquence 650 MHZ (France télévisions donc FRANCE 2 , FRANCE 3 MARSEILLE et aussi FRANCE 3 NIMES/MONTPELLIER , FRANCE 5 , ARTE et LCP).
-R2: canal 59 fréquence 778 MHZ (DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , EUROPE 2 TV et GULLI).
-R3: canal 51 fréquence 714 MHZ (CANAL+ et TPS STAR).
-R4: canal 41 fréquence 634 MHZ (M6 , W9 , NT1 et PARIS PREMIERE).
-R6: canal 52 fréquence 722 MHZ (TF1 , TMC et NRJ 12).

Le fait que tu ais TMC en couleur devrait déjà te permettre de recevoir un peu la TNT (même si elle n'est pas parfaite)...

Ton antenne n'a pas l'air mauvaise , est-elle sur le toit et y as-tu plusieurs antennes sur le mât?
Qu'as-tu comme câble coaxiale? Est-il de bonne qualité? le meilleur étant le câble noir 17 VATC...
As-tu des répartiteurs ou des "T" de dérivaton pour brancher plusieurs TV à ton antenne?
Tu n'as pas de pré-ampli?
Tu vois bien le Ventoux depuis le toit j'imagine?

@+ :wink:

- mon antenne est sur le coin de la terrasse, fixé sur une poutre, avec une patte a 90° pour que l'antenne point vers le ventoux.
- comme cable, j'ai un cable blanc 21VATC.
- Non il n'y a pas de repartiteur ou de "T", ca part de l'antenne et ca va directement sur la tv lcd.
- non je n'ai pas de preampli, a moins qu'il y en ai un integré dans l'antenne, mais je ne crois pas.
- je le vois, mais il y a quelques arbres devant, a une centaine de metres, mais bon, on le vois quand meme.
titoff013

Messagepar julien74 » 15 Sep 2007 15:43

titoff013 a écrit:- mon antenne est sur le coin de la terrasse, fixé sur une poutre, avec une patte a 90° pour que l'antenne point vers le ventoux.
Essaye de changer de place l'antenne soit sur le toit , soit à un endroit où la vue vers le Ventoux est meilleur...
titoff013 a écrit:- comme cable, j'ai un cable blanc 21VATC.
Le câble blanc est plutôt conseillé à l'intérieur car il est moins résistant aux conditions climatiques (pluis , gel , soleil) que le câble noir spécifiquement conçu pour être à l'extérieur.Le meilleur câble est le 17 VATC , moins bon le 19 VATC , et encore moins bon le 21 VATC...
titoff013 a écrit:- Non il n'y a pas de repartiteur ou de "T", ca part de l'antenne et ca va directement sur la tv lcd.
Tant mieux! :wink:
titoff013 a écrit:- non je n'ai pas de preampli, a moins qu'il y en ai un integré dans l'antenne, mais je ne crois pas.
Non , il n'y a pas de préampli dans ton antenne...
titoff013 a écrit:- je le vois, mais il y a quelques arbres devant, a une centaine de metres, mais bon, on le vois quand meme.
c'est déjà bon signe! :wink:

As-tu une photo de ton antenne avec la vue qu'elle a sur le Ventoux?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar titoff013 » 16 Sep 2007 19:13

julien74 a écrit:
titoff013 a écrit:- mon antenne est sur le coin de la terrasse, fixé sur une poutre, avec une patte a 90° pour que l'antenne point vers le ventoux.
Essaye de changer de place l'antenne soit sur le toit , soit à un endroit où la vue vers le Ventoux est meilleur...
titoff013 a écrit:- comme cable, j'ai un cable blanc 21VATC.
Le câble blanc est plutôt conseillé à l'intérieur car il est moins résistant aux conditions climatiques (pluis , gel , soleil) que le câble noir spécifiquement conçu pour être à l'extérieur.Le meilleur câble est le 17 VATC , moins bon le 19 VATC , et encore moins bon le 21 VATC...
titoff013 a écrit:- Non il n'y a pas de repartiteur ou de "T", ca part de l'antenne et ca va directement sur la tv lcd.
Tant mieux! :wink:
titoff013 a écrit:- non je n'ai pas de preampli, a moins qu'il y en ai un integré dans l'antenne, mais je ne crois pas.
Non , il n'y a pas de préampli dans ton antenne...
titoff013 a écrit:- je le vois, mais il y a quelques arbres devant, a une centaine de metres, mais bon, on le vois quand meme.
c'est déjà bon signe! :wink:

As-tu une photo de ton antenne avec la vue qu'elle a sur le Ventoux?

voila des photos :

Image

Image
Image

Image
Image

ligne rouge : en gros le ventoux

Image
Image
titoff013

Messagepar julien74 » 16 Sep 2007 21:22

bonsoir titoff013,

Un grand merci pour tes photos qui vont beaucoup nous aider (tu as bien fait de tracer en rouge le Ventoux , bien pensé , sinon j'aurais pas su quoi te répondre) :D

Oui , les arbres sont génant , je te propose de prendre ta tronçonneuse et les couper comme ça après tu auras la TNT :lol:

Plus sérieusement , tu peux essayer de pointer ton antenne un peu au-dessus des arbres , parfois ça améliore la réception...

Peux-tu prendre en photo ta réception TV actuelle de TMC analogique?

Je comprends pas 1 truc , si TMC est en couleur (même avec un peu de parasites) , normallement tu devrais capter + ou - bien des chaînes TNT. As-tu essayé de rentrer manuellement les canaux TNT du Ventoux dans ta TV?

Ce serait génial si quelqu'un de ta famille ou un proche ou un voisin qui a un adaptateur TNT viennent l'essayer chez toi pour voir si la qualité de son tuner TNT est meilleur que le tien...

Si tu veux agir sur l'antenne , il faudrait la mettre plus haut , sur le toit ou au moins tester en la mettant de l'autre côté de ton avant-toit en pointant l'antenne dans la même direction qu'actuellement (en t'aidant de TMC analogique) , après , il y a plusieurs solutions pour encore améliorer la réception du Ventoux (câble 17 VATC , pré-ampli , meilleure antenne pour réception difficile , ...)

Retiens-nous au courant :wink:
julien74

Messagepar Schumy » 17 Sep 2007 10:42

julien74 a écrit:Bonsoir Schumy,

Oui , ton antenne VHF est mieux là qu' à la déchetterie... Elle peut encore te servir d'antenne pour ton tuner FM si tu retires un câble depuis le toit...

Répartiteur + Coupleur = Affaiblissement du "déjà faible" signal de TMC analogique et de la TNT du Ventoux

Avec 1 bon répartiteur , le signal est affaiblit sur les 2 prises :wink:

Ce que tu constates vient sûrement du fait que le tuner de ton ordi soit moins bon que ton adaptateur de salon

Le mieux est de débrancher le répartiteur pour voir si la TNT et TMC sont meilleurs...

Comme je te dis: antenne + pré-ampli au "cul" de l'antenne + câble coax 17 VATC noir + fiche TV de qualité et bien monté (pas de rouilles ou de câble à moitié branché!) et surtout pas de coupleurs , répartiteurs , "T" de dérivation , cela pourrait te permettre de capter la TNT correctement... :D

Si la TNT avait été émise avec la même puissance que TF1 , F2 et F3 Marseille en analogique sur le Ventoux , il n'y aurait eû aucun problèmes , mais là la TNT émet avec la même puissance que TMC en analogique donc TMC doit être de bonne qualité en couleur.

Si avec ce que je t'ai dis plus haut la TNT fonctionne tu pourras essayer de rebrancher le répartiteur (Bien mettre l'alim du pré-ampli entre le pré-ampli et le répartiteur pour éviter les courts-circuits!) mais j'ai peur que ça soit à nouveau mauvais... :cry:

ça t'embéterait énormément de ne plus avoir de prise d'antenne pour ton ordi?

Oui , ton antenne "yagi" à l'air bien et en bon état pas de rouille ou d'oxydation , elle est pas trop petite , mais il en existe des plus grande qui captes mieux (au cas où la TNT est vraiment trop faible) : de marque WISI modèle EB 66 , FRACCARO PORTENSEIGNE modèle Lambda , TONNA: http://www.satpromo.com/newzen/images/EB66.jpg , http://www.elektroparts24.com/article_images/856082.bmp , http://www.satpromo.com/newzen/images/lambda.jpg , http://www.satpromo.com/newzen/images/lambda.jpg .

Oui , nettois les prises et si besoin est , changes-les car une prise oxydée ne fera pas bien contact et affaiblira le signal de la TNT! :(

J'ai remarqué ue énorme différence de qualité de réception en analogique entre une prise TV murale 1er prix et une prise TV murale Legrand...

Bonne soirée et bonne chance :wink:

Salut !

le tuner tnt est dans mon ordi ça me sert à enregistrer des emissions
Je vais surement acheter un adaptateur tnt car je trouve l'image plutot fade via celui de l'ordi

je devrai recevoir le préampli aujourd'hui ou demain je le poserai un soir dès qu'il fera moin chaud (dans les comble la chaleur est insupportable si la soleil a tapé toute la journée ...)

je tenterai aussi pour le reglage de ne brancher que la prise de la tv en debranchant le repartiteur en esperant qu'il soit bien dans les combles

un bon amusement en perspective ^^ je te tien au courant

Bonne journée
Schumy

Messagepar Schumy » 17 Sep 2007 10:42

julien74 a écrit:Bonsoir Schumy,

Oui , ton antenne VHF est mieux là qu' à la déchetterie... Elle peut encore te servir d'antenne pour ton tuner FM si tu retires un câble depuis le toit...

Répartiteur + Coupleur = Affaiblissement du "déjà faible" signal de TMC analogique et de la TNT du Ventoux

Avec 1 bon répartiteur , le signal est affaiblit sur les 2 prises :wink:

Ce que tu constates vient sûrement du fait que le tuner de ton ordi soit moins bon que ton adaptateur de salon

Le mieux est de débrancher le répartiteur pour voir si la TNT et TMC sont meilleurs...

Comme je te dis: antenne + pré-ampli au "cul" de l'antenne + câble coax 17 VATC noir + fiche TV de qualité et bien monté (pas de rouilles ou de câble à moitié branché!) et surtout pas de coupleurs , répartiteurs , "T" de dérivation , cela pourrait te permettre de capter la TNT correctement... :D

Si la TNT avait été émise avec la même puissance que TF1 , F2 et F3 Marseille en analogique sur le Ventoux , il n'y aurait eû aucun problèmes , mais là la TNT émet avec la même puissance que TMC en analogique donc TMC doit être de bonne qualité en couleur.

Si avec ce que je t'ai dis plus haut la TNT fonctionne tu pourras essayer de rebrancher le répartiteur (Bien mettre l'alim du pré-ampli entre le pré-ampli et le répartiteur pour éviter les courts-circuits!) mais j'ai peur que ça soit à nouveau mauvais... :cry:

ça t'embéterait énormément de ne plus avoir de prise d'antenne pour ton ordi?

Oui , ton antenne "yagi" à l'air bien et en bon état pas de rouille ou d'oxydation , elle est pas trop petite , mais il en existe des plus grande qui captes mieux (au cas où la TNT est vraiment trop faible) : de marque WISI modèle EB 66 , FRACCARO PORTENSEIGNE modèle Lambda , TONNA: http://www.satpromo.com/newzen/images/EB66.jpg , http://www.elektroparts24.com/article_images/856082.bmp , http://www.satpromo.com/newzen/images/lambda.jpg , http://www.satpromo.com/newzen/images/lambda.jpg .

Oui , nettois les prises et si besoin est , changes-les car une prise oxydée ne fera pas bien contact et affaiblira le signal de la TNT! :(

J'ai remarqué ue énorme différence de qualité de réception en analogique entre une prise TV murale 1er prix et une prise TV murale Legrand...

Bonne soirée et bonne chance :wink:

Salut !

le tuner tnt est dans mon ordi ça me sert à enregistrer des emissions
Je vais surement acheter un adaptateur tnt car je trouve l'image plutot fade via celui de l'ordi

je devrai recevoir le préampli aujourd'hui ou demain je le poserai un soir dès qu'il fera moin chaud (dans les comble la chaleur est insupportable si la soleil a tapé toute la journée ...)

je tenterai aussi pour le reglage de ne brancher que la prise de la tv en debranchant le repartiteur en esperant qu'il soit bien dans les combles

un bon amusement en perspective ^^ je te tien au courant

Bonne journée
Schumy

Messagepar julien74 » 17 Sep 2007 10:59

Bon alors on croise les doights pour toi Schumy :wink:
julien74

Messagepar Schumy » 17 Sep 2007 13:56

Merci bien et desolé pour le doublon ...

Pour info les prises antenne sur les mur sont de la marque legrand 8)
Schumy

Messagepar julien74 » 17 Sep 2007 14:15

Tant mieux Schumy :D
julien74

Messagepar JEAN-PIERRE » 17 Sep 2007 15:36

Si tu veux agir sur l'antenne , il faudrait la mettre plus haut , sur le toit ou au moins tester en la mettant de l'autre côté de ton avant-toit en pointant l'antenne dans la même direction qu'actuellement (en t'aidant de TMC analogique) , après , il y a plusieurs solutions pour encore améliorer la réception du Ventoux (câble 17 VATC , pré-ampli , meilleure antenne pour réception difficile , ...)

Julien 74 ne crois tu pas que Titoff013 devrait mettre un mat plus haut,
étant donné que son installation est facile d'accès .
Car son antenne ainsi surélevée pourrait mieux recevoir le Ventoux .
Antenne motorisée , réception de 17satellites
20 kms d'Evreux
JEAN-PIERRE
Grenouille
Grenouille