salut chrisvall ;je pense que colmar est la limite de zone pour la tnt suisse;(manque de temoignages ) par contre il faut essayer avec une bonne antenne de toit en pol vertical ; et privilegié le chasseral (jura) c 56 : donc le rateau tourné sur mulhouse: si le signal est faible voi pour un ampli: pour la tnt france fin 2007 vous devrez egalement tourné les antennes sur mulhouse . bon courage!!
bonjour je suis a belfort et ne capte que bale pas le chasseral probleme de sfn mais depuis quelque temps j'ai une baisse constante de qualite de signal sans que la puissance ne bouge j'ai essayer de deplacer l'antenne encore pire antenne au grenier avec ampli 35db quelqu'un aurai t il eu une baisse aussi je ne pense pas a la meteo puisque la baisse se fait petit a petit chaque jour 1 a 2 % de qualité en moins merci
Problème similaire à Héricourt, installation faite fin Décembre ne fonctionne plus fin Janvier!
J’ai résolu le problème en changeant le câble depuis l’antenne jusqu’à l’ampli, j’utilise maintenant un meilleur blindage, récupération de « chouillas » de signal rendant la réception possible.
Soit la mise en service de nouveaux émetteurs SFN sur le même canal a un effet négatif Hors zone officielle.
Soit le signal digital est en fait très susceptible aux parasites et autres feed backs qui se voyait à peine sur l’analogique
Les deux sont possible
Je recommande l’utilisation d’une bonne antenne Yagi, directive si possible à groupe de canaux aux alentour de C31, si possible montage extérieur (je sais c’est pas très joli !)
Un excellent câble avec protection blindage>90db
Un excellent préampli à faible bruit
Je ne comprends pas l'explication Feed-Back qui signifie, rétrocontrôle ou retourd en arrière.. en rapport avec les retour d 'ondes ou les stationnaires, le TOS ?
Feed back = quand l’ampli en entrée reçoit une partie du signal de sortie, analogie avec un ampli audio quand le micro reçoit le son émis par les hauts-parleurs (echos ou sifflements)
L’analyseur de spectre me montrait un signal « battant » sur le dessus de mon signal utile. L’utilisation d’un câble mieux blindé à résolu le problème.
bonjour je suis a belfort et ne capte que bale pas le chasseral probleme de sfn mais depuis quelque temps j'ai une baisse constante de qualite de signal sans que la puissance ne bouge j'ai essayer de deplacer l'antenne encore pire antenne au grenier avec ampli 35db quelqu'un aurai t il eu une baisse aussi je ne pense pas a la meteo puisque la baisse se fait petit a petit chaque jour 1 a 2 % de qualité en moins merci
PROBLEME resolu en baissant le gain de l'ampli de 35db a 27db qualité a 97% merci
cilin a écrit:Minos tu devrais mettre ton antenne sur le toit ça captera mieux,c'est sure..
Non, c'est pas sûr, surtout en Alsace ou dans l'Est de la Franche-Comté avec nos champs hertziens très particuliers qui sont souvent hétérogènes.. particulièrement sur les signaux allemands et suisses..
De plus avec le SFN on a des problèmes sur certains sites, où parfois on est obligé de se mettre à l'abri d'un des 2 émetteurs ... pour descendre le niveau du brouilleur... il faut pas oublier que les émetteurs iso des Ordons et du Chasseral peuvent être séparés seulement par une différence angulaire de 10 °.. autant dire aucune sélection des azimuts par antenne...
Bonjour
je suis nouveau sur ce forum mais j'ai pu lire tous vos messages avec intéret.
J'habite au Sud-Ouest de Colmar (Obermorschwihr) et je reçois la TNT suisse depuis Juin 2006 sans aucun problème sur Bâle et Les Ordons ou le Chasseral depuis le 30/12/2006.
Mon equipement: un adaptateur TNT STRONG 5010 et pour l'antenne mon rateau vertical de 2.20m (WISI) + ampli 26dB prévu pour capter M6 et ARTE pointé sur l'émetteur de Mulhouse(depuis plus de 8ans). Résultat sans aucune modif de l'antenne de toit : Bâle canal 31V Force 37% et Qualité 83% et depuis le 31/12/2006 le canal 56V reçu avec une Force de 53% et Qualité 80%.
Par contre je ne sais pas si c'est les Ordons ou le Chasseral que je reçois ou la somme des 2 (car j'ai une vue dégagée vers le sud) : A noter que le signal analogique de la TSR1 (E07) est très bruité (parasites et autres echos) et utilise le même rateau que Canal+ , la TSR2 sur le canal 34 passe impec sur le rateau prévu pour le triplet TF1, F2, F3.
Quant à SF1 et 2 sur Bâle (46 et 49), je les reçois avec un rateau dédié avec une qualité similaire aux chaines françaises.
En conclusion, rien ne vaut une antenne de toit avec vue dégagée vers les émetteurs.
Quant à TSR1 et 2 en TNT, il n'y a pas Photos et la qualité équivaut presque la TSR1 d'avant 2002 sur le canal 46.
Pour SF1 et 2, c'est un léger plus pour la diffusion analogique, plus contrastée, mais celà provient certainement du taux de compression des siganaux en TNT et de toute façon, le 26/11/2007 il n'y aura plus d'analogique à Bâle.
@+
Recevoir la TNT suisse à Obermorschwihr est une chose normale, car tous les sommets ( 720 à 1700 m ) des pylônes-émetteurs suisses sont à vue ..
Ca se complique surtout au fur et à mesure qu'on s'approche de 67 Sélestat ..car d'une part la ligne de vision se rapproche de la courbure terrestre et d'autre part, les autres émetteurs (F, A) calés sur la même fréquence peuvent venir contrarier la réception suisse ..
A Colmar on capte la TNT suisse avec une antenne intérieure ( genre sylver "8") du moins dans les étages supérieurs, balcon ou fenêtre exposés au Sud-Sud-Est, et pour les sites les mieux dégagés..