[Suisse] Emetteur de Bâle - Sankt Chischona

Re: TNT suisse en centre Alsace

Messagepar fredo68 » 20 Mar 2007 15:44

Casimodo a écrit:Merci pour ce rapport de réception.

Recevoir la TNT suisse à Obermorschwihr est une chose normale, car tous les sommets ( 720 à 1700 m ) des pylônes-émetteurs suisses sont à vue ..

Ca se complique surtout au fur et à mesure qu'on s'approche de 67 Sélestat ..car d'une part la ligne de vision se rapproche de la courbure terrestre et d'autre part, les autres émetteurs (F, A) calés sur la même fréquence peuvent venir contrarier la réception suisse ..

A Colmar on capte la TNT suisse avec une antenne intérieure ( genre sylver "8") du moins dans les étages supérieurs, balcon ou fenêtre exposés au Sud-Sud-Est, et pour les sites les mieux dégagés..

et pour ensisheim ou fessenheim
c recevable avec une antenne d'interieur.
je precise que je capte l'analogique depuis l'emmetteur de bale parfaitement.
fredo68
Grenouille
Grenouille

TNT suisse dans le sud et centre Alsace

Messagepar Casimodo » 20 Mar 2007 16:29

Dans la plaine d'Alsace jusqu'au Centre Alsace +/-Sélestat, Bâle et ou le Chasseral/Ordons passent souvent avec une antenne appropriée qui devra être choisie en fonction de votre lieu d'habitation.

C'est du cas par cas, par exemple à Munwiller, au rez chaussée d'un pavillon dégagé, ca passe sans problème, alors qu'à Riedisheim avec une antenne de toit sur le C 31, et même au moyen d' un préampli, c'est limite..

Il faut noter aussi quelques difficultés pour certaines communes ex, Niffer, Kembs, le long du Rhin, pour l'émetteur de Bâle qui est caché par des collines de la Forêt Noire..

Attention si vous êtes contraints de préamplifier le signal il faut souvent du sélectif, Mulhouse sature... Si antenne de toit choisir une sélective car dans le dos, N-N-E, vous avez des fréquences brouilleuses...

Pour Fessenheim ou Enisheim vous allez par exemple à Cora Wit (satisfait ou remboursé) pour essayer l'adaptateur ...
Casimodo
Grenouille
Grenouille

Re: TNT suisse dans le sud et centre Alsace

Messagepar fredo68 » 20 Mar 2007 16:57

Casimodo a écrit:Dans la plaine d'Alsace jusqu'au Centre Alsace +/-Sélestat, Bâle et ou le Chasseral/Ordons passent souvent avec une antenne appropriée qui devra être choisie en fonction de votre lieu d'habitation.

C'est du cas par cas, par exemple à Munwiller, au rez chaussée d'un pavillon dégagé, ca passe sans problème, alors qu'à Riedisheim avec une antenne de toit sur le C 31, et même au moyen d' un préampli, c'est limite..

Il faut noter aussi quelques difficultés pour certaines communes ex, Niffer, Kembs, le long du Rhin, pour l'émetteur de Bâle qui est caché par des collines de la Forêt Noire..

Attention si vous êtes contraints de préamplifier le signal il faut souvent du sélectif, Mulhouse sature... Si antenne de toit choisir une sélective car dans le dos, N-N-E, vous avez des fréquences brouilleuses...

Pour Fessenheim ou Enisheim vous allez par exemple à Cora Wit (satisfait ou remboursé) pour essayer l'adaptateur ...

et pour l'antenne d'interieur tu me conseille quoi? un fouet ou plutot celle avec le 8.
moi j'ai une dune avec le8 mais je sais pas si compatible tnt
voici la reference:
dune 21480 / antenne tv uhf/vhf
gain vhf 20db
gain uhf 36db

merci
fredo68
Grenouille
Grenouille

antenne interieur

Messagepar Casimodo » 20 Mar 2007 23:10

L'antenne Dune est adaptée à la réception des fréquences UHF 21 /69 mais attention, ne pas exagérer avec la molette du gain d'amplification sinon dysfonctionnements assurés surtout si ont est à vue sur l'émetteur de Mulhouse..

Ne pas sortir les brins téléscopique VHF. Il faut placer le 8 en pol V.
Casimodo
Grenouille
Grenouille

Re: antenne interieur

Messagepar fx » 20 Mar 2007 23:42

Casimodo a écrit:Ne pas sortir les brins téléscopique VHF. Il faut placer le 8 en pol V.

C'est à dire si je ne me trompe, mettre le 8 à l'horizontale.

J'ai l'antenne intérieure Conforama à 10 euros - comme conseillé sur ce forum - et elle est vraiment excellente. Bien meilleure que toutes ces antennes design supposées "spéciales TNT" qui coûtent cinq fois plus cher.

Avec ça sur Saint Louis (68) en intérieur, on capte parfaitement Bâle (bien sûr, à 5 km...) et encore correctement les émetteurs du Jura (TNT OK, TSR 2 des Ordons bonne avec l'amplification, TSR 1 du Chasseral limite).

Merci pour l'info sur Obermorschwihr : il semble donc que Bâle soit plus faible en TNT que le Jura, ce que confirme la réception limite sur Riedisheim. Et comme dit sur Altkirch derrière une colline, je reçois très très mal et seulement par écho, alors que le Jura en vue directe est fort.
fx

Re: antenne interieur

Messagepar fredo68 » 21 Mar 2007 16:18

Casimodo a écrit:L'antenne Dune est adaptée à la réception des fréquences UHF 21 /69 mais attention, ne pas exagérer avec la molette du gain d'amplification sinon dysfonctionnements assurés surtout si ont est à vue sur l'émetteur de Mulhouse..

Ne pas sortir les brins téléscopique VHF. Il faut placer le 8 en pol V.

ok donc pour toi l'antenne est compatible tnt suisse .
fredo68
Grenouille
Grenouille

Gabarit de Rayonnement

Messagepar Frenchbunz » 22 Mar 2007 17:09

Bonjour à tous

Est-ce que quelqu'un connait les gabarits de rayonnement définitifs de cet émetteur, en autre surtout la PAR rayonnée vers le Nord - Nord-Ouest donc région de Colmar sachant que sur les hauteurs (collines du vignoble), le signal est suffisant et ce jusqu'à la colline du Rotenberg au dessus de Wintzenheim, mais en plaine Nada!!
Merci

Frenchbunz
Frenchbunz

TNT suisse à l'ouest de Colmar

Messagepar Casimodo » 23 Mar 2007 10:18

La suisse fonctionne bien avec des antennes appropriées à condition d'être à vue sur le sommet de l'émetteur de Bâle ( 720 m utiles) et on le distingue parfaitement depuis les toits les plus dégagés dans la région de Colmar et même au-dela.. près de Ribauvillé, par exemple.

Si vous êtes au sol avec un obsatcle proche et nettement plus haut ça se complique .. il faut monter ou se reculer ( Fresnel) sachant qu'on a pas besoin d'être absolument à vue direct puisque on bénéficie d'un cintrage naturel des ondes TV, et sur le 31 et en V c'est loin d'être le plus mauvais des cas...

lire http://forum.satelliweb.com/viewtopic.php?t=3797 ou la TV suisse est signalée comme recevable..

Basiques sur la ligne de vue :

" En général, en l'absence d'obstacle gênant, la limite de portée donnée par l'horizon est la somme des distances à l'horizon des émetteur et récepteur, de hauteurs au-dessus du sol h1 et h2 soit 112×(√h1 + √h2 ), toutes les longueurs étant exprimées en km.

Par exemple, en reprenant les données ci-dessus on voit donc que pour un parcours de 125 km, la hauteur de la flèche de l'horizon est de l'ordre de 315 m. Dans cet exemple chacune des antennes doit être de ~ 315 m pour être à vue.

Par contre, pour toucher un récepteur au ras du sol (h2=0) l'émetteur doit être situé à une altitude quadruple, soit 1260 m. Pour un immeuble collectif de 10 étages (30 m), il lui suffit d'avoir (125/112-√h2)² km = 890 m. "
Casimodo
Grenouille
Grenouille

Messagepar tougirl » 11 Mai 2007 14:36

Bonjour,

J'habite dans un petit village entre Altkirch et Sierentz et depuis des années je capte tsr1 et 2 avec une antenne sur le toit orientée jura suisse.
Donc je capte ces deux chaines en analogique. Suite à une recherche sur ce forum, j'ai acheté un décodeur tnt et je l'ai installé sans toucher à l'antenne. Aucun signal. J'ai essayé ensuite en utilisant une antenne interieur et en divers endroits et toujours pas de signal. Pourtant avec cette même antenne intérieur je capte aussi la tsr1 et 2 en analogique.
Pensez-vous que mon décodeur ne fonctionne pas ou est-ce autre chose ?
Mon décodeur est : H&B tvnt-288 et l'antenne d'intérieur est : philips sdv4240/10. Pour l'antenne sur le toit, je ne sais pas.
Merci pour votre aide.
tougirl

Messagepar COCO 68 » 11 Mai 2007 15:27

tougirl a écrit:Bonjour,

J'habite dans un petit village entre Altkirch et Sierentz et depuis des années je capte tsr1 et 2 avec une antenne sur le toit orientée jura suisse.
Donc je capte ces deux chaines en analogique. Suite à une recherche sur ce forum, j'ai acheté un décodeur tnt et je l'ai installé sans toucher à l'antenne. Aucun signal. J'ai essayé ensuite en utilisant une antenne interieur et en divers endroits et toujours pas de signal. Pourtant avec cette même antenne intérieur je capte aussi la tsr1 et 2 en analogique.
Pensez-vous que mon décodeur ne fonctionne pas ou est-ce autre chose ?
Mon décodeur est : H&B tvnt-288 et l'antenne d'intérieur est : philips sdv4240/10. Pour l'antenne sur le toit, je ne sais pas.
Merci pour votre aide.

bjr le rateau doit etre verticale...
COCO 68