[90] Emetteur de Belfort - Bois de l'Arsot

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Olivierfrappier90 » 01 Avr 2007 20:41

M6,W9 sur le canl 37 c'est les glacis voir explications plus haut !

Je vais pas me repeter à chaque fois

37V, 26V, 55V -> glacis

Seuls les 29V et 43V sont sur l'Arsot !

Les antennes d'interieurs sont peu directives l'orientation n'est pas indicative.

Je viens de poser une antenne préamplifiée de toit à Vetrigne !

Tout fonctionne avec un seul rateau : Glacis + Arsot + Suisses !

Théoriquement c'est impossible, mais avec mon expérience d'antenniste passée et du bon matos, ça marche

Attention, ça marche vers la marie d'Offemont mais faut deux antennes préamplifiées de toit (mieux vaut attendre Mulhouse)
Olivierfrappier90

des mesures

Messagepar che gevara » 01 Avr 2007 22:40

je vais me faire virer....mais a tor.....des mesures ici : ht...etc etc.....ww..etc etc....venck.com
che gevara

Messagepar invité9090 » 01 Avr 2007 23:01

Salut,

Tu veux parler de ton forum local TNT belfort :

http://liblin.guy.free.fr/magasin-venck ... m.php?f=10
invité9090

Messagepar loagi » 02 Avr 2007 12:59

invité9090 a écrit:Cher Loagi,

Tu as combien d'antennes sur ton toit !

Il se peu qu'une antenne lomont 41-47 couplée filtre ces fréquences.

Il faut avoir imperativement une seule antenne peu directive en polarisation verticale large bande et non couplée à d'autres rateux sur d'autres emetteurs

Merci invité9090,

J'habite en maisons HLM sur Essert. Ces maisons sont accolées en barre, et il y a une antenne collective toutes les 3 maisons.
Je suis allé dans le grenier commun et sur le mat d'antenne, il y a 4 ou 5 cables coax qui se rejoignent dans une boite noire. Ensuite, il descend un cable qui rejoint un répartiteur (posé au sol) qui renvoie le signal sur 3 foyers. Pour ma part, ce cable fait 12 m de long et entre dans un ampli en haut de chez moi.
Je vais ce soir essayer par essais successifs de débrancher un à un les cables qui se rejoignent sur le mat, vérifier sur la TV.

Merci de me dire si il y a une méthode plus simple...

Loagi
loagi

Messagepar Jojo90 » 02 Avr 2007 14:29

Bonjour à tous,

J'habite au Nord de Belfort, à environ 500m de Valdoie à vol d'oiseau, dans une rue perpendiculaire à la Jean Jaurès.

Donc évidemment, je suis blasé par l'idée totalement débile d'avoir "découpé" les programmes entre les 2 émetteurs : La forêt de l'Arsot et les Glacis...

Comme j'habite en copro. et qu'on a qu'une seule antenne sur le toit (pointée vers l'Arsot), adieu M6 et W9...

Ce qui me suprend plus, par contre, c'est la faiblesse du signal lui même : Sur certaines chaînes (FR2, FR3, ARTE...), j'ai un signal de l'ordre de 80%.
Alors que sur d'autres chaînes, comme TF1, j'ai un petit 30%, voir moins...

Résultat, je n'ai pas M6 ni W9 (quelle riche idée d'avoir mis ça sur les Glacis uniquement...), ni même TF1 (les rares fois où le signal passe, c'est tellement limite que ça me colle des artefacts partout sur l'image).
Et comme on est en copro., on n'est pas prêt d'avoir une 2ème antenne tournée direction Glacis.

Donc franchement, la TNT, j'en suis revenu...

Pour info., j'utilise le décodeur TNT intégré à mon écran plasma (Samsung PS42C7HD), le tout venant d'un amplificateur d'antenne (le genre de boîtier qui rajoute X db. et propose 2 sorties amplifiées pour 25 euros chez BricoMan, et qui marche plutôt pas mal pour le Hertzien analogique).

J'ai vraiment l'impression que je me suis fait avoir en choisissant Belfort Nord : TNT pourrie (avec obligation d'avoir 2 antennes), pas de dégroupage Internet (alors que Belfort Sud est dégroupé chez Free et N9uf depuis plus de 3 ans, toujours pas moyen à Belfort Nord ! :( ). Bref...

A votre avis, est ce que l'émetteur de Mulhouse sera suffisant pour que je puisse chopper M6, W9 et TF1 en octobre ?
Jojo90

merci

Messagepar che gevara » 02 Avr 2007 19:06

invité9090 a écrit:Salut,

Notre lien ne s'étant pas fait viré, il serai de bon ton de renvoyer l'ascenseur.
Tu écris mieu que moi olivier, tu mettra un lien sur mon forum local? C'est vrais que c'est pratique, on peut dégrossir la france ici et affiner en local.
C'est même bien.
Merci à tous le monde
Guy liblin de chez venck.com
che gevara

mulhouse

Messagepar che gevara » 02 Avr 2007 19:11

en ce qui concerne mulhouse, tu as de bonne chance. Il sera puissant LUI ! a suivre....(c'est vrais que y'a qq de pas normal à belfort)....dir qu'il y avais le salbert........
che gevara

niveaux minimum

Messagepar invité 90 » 02 Avr 2007 19:31

invité9090 a écrit:Salut,

Exellente initiative

Pour parler les niveaux et de la qualité de réception évoqués sur ce forum local, on peut aussi citer les observations faites par l'antenniste de 90 Chrevremont qui a constaté que sur la TNT suisse, C 31, le niveau peut descendre jusqu'à 35 dB µV (environ) avant dysfonctionnements.. c'est pas sûr qu'on y arrive avec les paramétres français de TdF ...
invité 90

Messagepar antez » 02 Avr 2007 21:07

Bonsoir,

Je posséde une TV philips TNT intégrée et elle me demande une fréquence pour tester les chaînes. Or, vous parlez de canal,
- comment connaître les fréquences sur Belfort ? (j'habite quartier proche maison du peuple)
En effectuant une recherche automatique, le tuner numérique ne trouve rien. Je suppose que c'est dû à l'antenne collective branchée sur le cable.
- les modifications sur l'antenne sont elles couteuses ?
Je pense en faire part au syndic de copropriété car on paye le cable pour avoir les mêmes chaînes qu'en analogique +la chaine météo :( .

Merci
antez

Messagepar Jojo90 » 03 Avr 2007 09:09

Antez > C'est normal que tu ne captes pas la TNT !
Tu es connecté au câble, or le câble ne passe pas par une antenne, c'est un réseau "filaire" (un peu comme le réseau téléphonique), alors que pour capter la TNT il te faut un bon vieux rateau des familles, ou à la limite une antenne intérieure (apparemment ça marche pas mal chez certains...).

Mais en tout cas une chose est sûre : Pas moyen de capter un signal radio (Hertzien analogique ou Numérique) via le câble (puisque ça ne passe pas par une antenne... CQFD).
Jojo90