[90] Emetteur de Belfort - Bois de l'Arsot

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar loagi » 03 Avr 2007 13:31

loagi a écrit:
invité9090 a écrit:Cher Loagi,

Tu as combien d'antennes sur ton toit !

Il se peu qu'une antenne lomont 41-47 couplée filtre ces fréquences.

Il faut avoir imperativement une seule antenne peu directive en polarisation verticale large bande et non couplée à d'autres rateux sur d'autres emetteurs

Merci invité9090,

J'habite en maisons HLM sur Essert. Ces maisons sont accolées en barre, et il y a une antenne collective toutes les 3 maisons.
Je suis allé dans le grenier commun et sur le mat d'antenne, il y a 4 ou 5 cables coax qui se rejoignent dans une boite noire. Ensuite, il descend un cable qui rejoint un répartiteur (posé au sol) qui renvoie le signal sur 3 foyers. Pour ma part, ce cable fait 12 m de long et entre dans un ampli en haut de chez moi.
Je vais ce soir essayer par essais successifs de débrancher un à un les cables qui se rejoignent sur le mat, vérifier sur la TV.

Merci de me dire si il y a une méthode plus simple...

Loagi

Des news pour ma TNT. Grace à Mappy, en traçant l'itinéraire Essert, Glacis, Offemont + la photo aérienne de mon habitation, j'ai pu voir que mon antenne UHF V pointait uniquement sur l'Arsot. L'angle entre Arsot et Glacis depuis chez moi est d'environ 30°. Je suis monté sur le toit et j'ai tourné vers la droite sur environ 15° (bissectrice des 30°) afin d'être entre les 2 points d'émission des signaux TNT. Miracle, je capte le canal R4 : 602 MHz - canal UHF 37.
Les R1, R2 et R6 ont un meilleur signal sur ma TV avec décodeur intégré.

Ce que par contre je ne m'explique pas, c'est que logiquement, le R4 est issu de l'arsot. Je me suis éloigné de cet émetteur en tournant vers la droite le rateau. S'agit'il d'un pbl genre echo ???

Pour le R3 (canal 43 : canal+, 650 MHz), c'est toujours NADA ! Mais je pense que c'est un pbl de rateau pointant sur le Lomont 41-47 couplée au rateau UHF Vertical qui filtre la fréquence 43, comme me l'a indiqué invité9090.

Voilà, je suis toujours à l'écoute de vos conseils ou remarques.

Loagi
loagi

Messagepar olivierfrappier90 » 03 Avr 2007 17:37

Mais je vais pas me repeter : le R4 n'est pas sur l'arsot !

eul le R1 29V et le R3 43V sont sur l'Arsot.

Le tout premier article de L'Est républicain compartait des erreurs à ce sujet !

26V, 37V, 55V sont sur les Glacis

Je suis clair : oui ou non ?

De plus il te faut carrement virer tout coupleur et te brancher directement sur ton antenne en pol verticale et vérifier que celle couvre tous les canaux
olivierfrappier90

Messagepar Loagi » 03 Avr 2007 17:53

olivierfrappier90 a écrit:Mais je vais pas me repeter : le R4 n'est pas sur l'arsot !
...
Je suis clair : oui ou non ?

Oui merci, mais fô pas s'énerver ;-D

De plus il te faut carrement virer tout coupleur et te brancher directement sur ton antenne en pol verticale et vérifier que celle couvre tous les canaux

J'essaie dès ce soir.

Merci pour tes réponses.
Loagi

Messagepar Olivierfrappier90 » 03 Avr 2007 18:04

Salut,

ICi j'ai rassembler les infos techniques en post-it dans le forum local + cartes de couvertures (y compris celles de TowerCast) :

http://liblin.guy.free.fr/magasin-venck ... d6b03422ce
Olivierfrappier90

Messagepar Loagi » 03 Avr 2007 18:44

Olivierfrappier90 a écrit:Salut,

ICi j'ai rassembler les infos techniques en post-it dans le forum local + cartes de couvertures (y compris celles de TowerCast) :

http://liblin.guy.free.fr/magasin-venck ... d6b03422ce

Merci pour cette Mine d'Informations Locales :lol:
Loagi

Messagepar antez » 03 Avr 2007 19:12

Jojo90 a écrit:Antez > C'est normal que tu ne captes pas la TNT !
Tu es connecté au câble, or le câble ne passe pas par une antenne, c'est un réseau "filaire" (un peu comme le réseau téléphonique), alors que pour capter la TNT il te faut un bon vieux rateau des familles, ou à la limite une antenne intérieure (apparemment ça marche pas mal chez certains...).

Mais en tout cas une chose est sûre : Pas moyen de capter un signal radio (Hertzien analogique ou Numérique) via le câble (puisque ça ne passe pas par une antenne... CQFD).

Ah ba oui forcément ! que je suis bête :?
Je vais donc acheter une antenne intérieure.
merci Jojo
antez

Messagepar antez » 03 Avr 2007 23:18

seb90fr a écrit:bonjour
je suis a Belfort (jean jaures) est je recoit la TNT canal 26,29,55 (26 TF1,NRJ12 ,TPS star) (29, France 2,3,4,5 ART, LCP) et (canal 55, direct 8,TMC, BFM TV, I tele,Europe2 tv,gulli) mais rien sur M6,W9,Canal+ j ai essayer sur canal43 mais rien je voulais savoir si kelle kun avait le meme pb et pouvait m aider . sinon super la TNT
merci d'avance pour votre aide

Je suis secteur "maison du peuple" et je suis dans le même cas que toi avec mon antenne intérieure 42db acheté 23€ chez leclerc. Je capte tous les autres chaînes nickel en qualité sur un LCD 82cm mais rien sur M6, W9 et Canal+
antez

Messagepar invité90 » 04 Avr 2007 12:02

antez a écrit:
Je suis secteur "maison du peuple" et je suis dans le même cas que toi avec mon antenne intérieure 42db acheté 23€ chez leclerc. Je capte tous les autres chaînes nickel en qualité sur un LCD 82cm mais rien sur M6, W9 et Canal+

M6,W9 c'est le canal 37V sur les Glacis

et Canal+ (mieux vaut le scanner pendant plages en clair) c'est le 43V sur l'Arsot
invité90

Messagepar antez » 05 Avr 2007 20:08

invité90 a écrit:
antez a écrit:

M6,W9 c'est le canal 37V sur les Glacis

et Canal+ (mieux vaut le scanner pendant plages en clair) c'est le 43V sur l'Arsot

Merci mais depuis hier, ca fonctionne sans rien faire ???

et de toute façon, je n'ai toujours pas compris ces histoires de canal. Ma TV cherche automatiquement et je n'ai pas trouvé comment la paramètrer manuellement. Je peux juste faire des tests de réception en indiquant la fréquence.

Pour conclure, avec une antenne à 23€ acheté chez leclerc hier qui est cachée dans mon meuble TV, je capte toutes les chaînes avec une qualité correcte en habitant à coté de la maison du peuple.
vive la TNT !
antez

Messagepar seb90fr » 05 Avr 2007 21:30

bonjour
une petite question a OlivierFrappier90
je voulais savoir si il avait possibiliter de mettre les canaux 29,43v emit depuis l'Arsot sur l'emeteur des glacis ou l'inverse sa resoudrerais pas mal de probleme et si c'etait le cas, est ce que sa ce ferais?
et aussi je voulais savoir si l'emeteur de Mulhouse (quand il sera en fonction) pourra remedier a ces probleme
voila merci d'avance pour ta reponse
seb90fr