[90] Emetteur de Belfort - Bois de l'Arsot

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Olivierfrappier90 » 24 Mar 2007 23:12

Salut,

Quel décodeur TNT utilises tu ?
Olivierfrappier90

Messagepar L'impatient » 25 Mar 2007 12:56

Olivierfrappier90 a écrit:Salut,

Quel décodeur TNT utilises tu ?

Salut Oivier !
Il s'agit d'un adaptateur MANHATTAN MT26S. Acheté pas cher chez AUCHAN, mais il avait les caractéristiques que je souhaitais. J'ai vu dans la doc qu'il était composé de puces PHILIPS. Tu penses à un problème de ce côté là ? C'est vrai que je reçois nickel les chaînes analogiques du bois d'arsot...
Penses-tu que cela vaudrait la peine d'essayer de changer d'antenne ?
L'impatient

Messagepar Olivierfrappier90 » 25 Mar 2007 18:22

Bonjour l'impatient,

Je suis situé aujourd'hui sur Valdoie au nord-ouest de l'émetteur en vue directe depuis "Le Paquis" 5ème étage, et je reçois sur le Manhattan MT26 S, le canal 26V et 55V.

Donc pas de problème avec ce demo. (même super ce démo pour 40 euros ! je reçois la suisse sur le 56V également)

Plusieurs hypothèses :

1) tu es branché sur la mauvaise prise antenne du Manhattan (normalement ton antenne rentre dans la prise femelle)

2) Ton antenne sous le toit n'est pas large bande (style antenne 30-37)

3) L'emetteur n'émet peut être pas vers le sud. (tous les panneaux n'émettent peut être pas encore)

4) De plus OFfemont n'est pas completement couvert par le Diagramme de rayonnement :

si tu es sur Offemont coté Valdoie : c'est ok

si tu es sur Offemont côté Mairie et vers Vétrigne : c'est pas ok sur Belfort mais peut être avec de la chance surMontbéliard avec en préampli.

Si tu poste la photo de ton antenne, je peut te dire si elle est large bande.
Olivierfrappier90

Messagepar Olivierfrappier90 » 25 Mar 2007 18:42

Salut l'impatient,

J'oubliais :

Par défaut le Manhattan est sur "CVBS" en sortie vidéo (dans le menu réglage téléviseur)

Il faut le mettre sur "RVB" pour avoir une réelle image numérique.

(Cf page 14 du manuel)

Et il faut que l'alimentation antenne du decodeur Manhattan soit désactivée, sinon du risque de court circuiter ton entrée d'antenne (Antenna in)
(Cf page 14 du manuel - 5.5.4)

(La sortie de l'antenne active à 5v ne sert à rien avec les normes des antennes de toit)
Olivierfrappier90

Messagepar L'impatient » 25 Mar 2007 19:45

Olivier,

Magie de l'intenet: je dois être à 500 m de toi à vol d'oiseau et on a visiblement le même adaptateur TNT !
Concernant les branchements et paramètrages du Manhattan: pas de problème (je suis un peu technique quand même et j'ai lu la doc !). Mais merci pour les rappels.
Je ne comprends rien: j'ai passé une partie de mon WE à optimiser ma réception en UHF vertical vers le bois d'arsot et maintenant ma réception est vraiment bonne en analogique. Par contre, le Manhattan me donne zéro en signal (vraiment zéro => comme si je n'avais pas d'antenne au bout) ! J'en viens à me demander s'il n'est pas HS...
J'essaye de vérifier pour ce qui est de la largeur de bande de l'antenne...
Quelle galère !
L'impatient

Messagepar MINOS » 25 Mar 2007 20:21

si il recoit le canal 30v analogic parfaitement il doit recevoir le 26v en tnt meme si il n'a pas une antenne large bande il faut savoir si pendant la recherche il y a une presence de signal et ou de qualite de reception en % si il n'y a pas de mauvais branchement c'est ke les pannaux de diffusion ne son pas tous utiliser en tnt mais kom olivier recevait a la chapelle le pannau ouest est en fonction celui ki dessert offemont bizar
MINOS

Messagepar L'impatient » 25 Mar 2007 20:44

Bonsoir Minos,

Je confirme bien que j'ai zéro en signal et donc aucune indication de qualité...
Concernant les branchements: tout est OK (pour info, je visualise les chaînes en analogique sur ma télé en passant par le boitier TNT).
Pensez-vous que je perds mon temps à faire remplacer mon adaptateur TNT ? Je voudrais être sûr qu'il n'est pas HS avant d'aller plus loin (changer l'antenne, installer un préampli, etc.)
L'impatient

Messagepar Roofeye » 25 Mar 2007 20:57

@ L’impatient,

Quand tu lances une recherche de canaux sur ton téléviseur analogique, remarques tu quelque chose au passage des canaux 26 et 55 ?
c’est peine perceptible mais normalement le niveau de bruit en présence d’une émission numérique est augmenté, ceci aussi bien sur l’image que le son.

Tu as écrit que la réception analogique est « impeccable », ok il reste le cas de l’antenne à groupe de canaux mais bon, perseverons
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar jeanphi73 » 26 Mar 2007 15:38

J'ai remarqué que le DVB-T donnait une neige d'une texture légèrement différente, on la voit mieux sur une canal B/G que sur un canal L, car à cause de l'inversion vidéo, en détection négative (soit toutes normes mondiales sauf la L) le minimum de signal correspond au blanc.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar loagi » 26 Mar 2007 15:53

Bonjour @ tous,
Je suis un Newbe niveau TNT.
J'habite Essert, (ouest - S-O de Belfort). Depuis plus de 15 jours, de manière erratique, je capte 11 chaînes TNT (TF1, Gulli, Direct8, NRJ12, BFM TV, iTélé, Europe2 TV, TMC, NT1 et Public LCP me semble t-il). Cela bien sûr en plus de TSR1 & 2 (autre émetteur). Est-il normal (je le pense) que je n'ai pas F2, F3, F4, F5, Arte et M6. De même, mon téléviseur "accroche" TPS Star, Eurosport et LCI mais avec un joli écran bleu (sauf TPS Star de temps en temps).

Merci pour vos réponses et votre indulgence.

Loagi
loagi