Emetteur de Caen Nord, Hérouville St Clair

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Changement des parametre de TMC et Direct 8 Caen Hérouville

Messagepar fabco » 21 Sep 2005 09:26

direct 8 et TMC depuis hier soir sont passé en valeur d'intervalle de garde de 1/32 (comme les autres chaines) alors que jusqu'à présent elles étaient diffusées en valeur d'intervalle de garde de 1/4. Réfaire scan ou reinstalation pour ceux qui les auraient perdu ces chaines.
Dernière édition par fabco le 21 Sep 2005 11:55, édité 1 fois.
fabco
Petit ver
Petit ver

comprends rien

Messagepar mavil » 21 Sep 2005 09:42

:?:

Je suis désolé mais je ne comprends rien à ce que tu dis... peux tu être plus clair dans tes explications ?

Je connais uniquement les formats 4/3, 16/9... mais pas ceux dont tu parles...
Emetteur : Caen Nord | Distance : 2 kms | Adaptateur : SAGEM PVR 66160T
Antenne : THOMSON ANTD 110 | Gain : 18db | Scan :15 09 05 Tests en cours
R1 : OK | R2 : OK | R3 : OK | R4 : OK | R6 : OK
mavil
Petit ver
Petit ver

Messagepar cedricpimkie » 21 Sep 2005 10:41

alors moi avant il me manquant 2 chaine tmc et direct 8 alors que j habite herouville et une super antenne rateau hyper amplifier le must quoi et depuis hier c bon j ai toute les chaine :lol: va comprendre
cedricpimkie

Re: comprends rien

Messagepar fabco » 21 Sep 2005 11:58

mavil a écrit::?:

Je suis désolé mais je ne comprends rien à ce que tu dis... peux tu être plus clair dans tes explications ?

Je connais uniquement les formats 4/3, 16/9... mais pas ceux dont tu parles...

La norme DVB-T prévoit :

- quatre valeurs d'intervalle de garde (1/4 ; 1/8 ; 1/16 ; 1/32) : plus l'intervalle est élevé, plus la réception est robuste à des échos longs, naturels ou artificiels (réseaux monofréquences), mais moins le débit utile est élevé ;

- cinq codes correcteurs d'erreurs : cela correspond à différents compromis entre la robustesse au bruit et le débit utile ;

- trois modulations non hiérarchiques (QPSK, 16-QAM et 64-QAM) et deux modulations hiérarchiques (QPSK + QPSK et QPSK + 16 QAM). Les trois modulations non-hiérarchiques correspondent à différents compromis entre robustesse au bruit et débit utile. Globalement, les codes correcteurs et les modulations non-hiérarchiques offrent un continuum de compromis allant de 5 à 31 Mbit/s. Les possibilités des modulations hiérarchiques seront développées ci-dessous;

- deux nombres de porteuses, l'OFDM étant une modulation multiporteuse, 1705 et 6817, connus sous les noms 2k et 8k, car ils sont réalisés via des transformées de Fourier rapides à 2048 et 8192 points.

3 - Modes 2k et 8kLe système retenu par DVB est tel que les circuits implantant le mode 8k savent traiter les signaux 2k. Le choix doit donc s'effectuer entre «2k» et «8k compatible 2k».

Sur le plan opérationnel, le seul avantage du mode 2k concerne la réception mobile : comme les porteuses sont plus écartées, le signal est plus robuste aux effets Doppler en présence d'échos.

Le mode 8k présente principalement l'avantage d'accroître les intervalles de garde, et donc la robustesse de la réception aux échos longs, naturels ou artificiels (émetteurs constituant un réseau monofréquence ou réémetteurs isofréquences en particulier). En 2k, les valeurs d'intervalles de garde 1/32 et 1/16 sont sans doute trop faibles, car elles correspondent à des échos de 7 _s et de 14 _s respectivement, tandis qu'on rencontre des échos naturels supérieurs à 14 _s en milieu urbain. Avec les intervalles de garde 1/8 et 1/4 (28 et 56 _s), on résiste bien aux échos naturels; cependant, comme l'indique le tableau ci-dessous, les modes 8k avec intervalles de garde 1/32 et 1/16 conduisent à 28 _s et 56 _s également, avec un débit utile supérieur de 9% et de 18% respectivement au mode 2k : même en l'absence de réseau monofréquence, le 8k est donc préférable. Pour des réseaux monofréquences, la densité des émetteurs doit être d'autant plus élevée que la durée de l'intervalle de garde est courte : en pratique, il faut donc le mode 8k, avec un intervalle de garde de 1/8 voire de 1/4 pour disposer de mailles larges (supérieures à 50 km).

Débit utile modulation (64 QAM, code correcteur de taux 2/3) et résistance aux échos pour les modes 2k et 8k

intervalle de garde
2k : durée des échos
débit utile
8k : durée des échos

1/32
7 _s
24,13 Mbit/s
28 _s

1/16
14 _s
23,42 Mbit/s
56 _s

1/8
28 _s
22,12 Mbit/s
112 _s

1/4
56 _s
19,91 Mbit/s
224 _s
fabco
Petit ver
Petit ver

Messagepar phil14 » 23 Sep 2005 13:10

Les ingénieurs en télécom apprécieront! Quant aux autres?
Cela dit, la TNT à Caen et environs fonctionne parfaitement et ce malgré les craintes suscitées par l'emplacement et la puissance de l'émetteur d'Hérouville. J'ai testé à environ 1km, quartier Pierre Heuzé, sans antenne intérieure, sur antennes ds grenier orientées chu et mt Pinçon. L'adaptateur Philips a tout récupéré et installé, avec indication EXCELLENT.
Il n'y a plus qu'à attendre la mise en service du Mont Pinçon, pour Caen et ses "environs" comme le dit le site tnt gratuite, on se demande ce qu'ils appellent "environs": Flers 50km, Lisieux, 60km, ou St Lo 50km?
phil14
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Maurice » 23 Sep 2005 14:27

Dans le quartier croix guérin à Caen,réception parfaite avec antenne intérieure, sans aucune recherche d' orientation.
La TNT est moins délicate que l' ancien systéme ou il fallait se bagarer avec l' orientation de l' antenne, suivant les chaines et en évitant de passer devant.
Vive la TNT
Maurice

date de la mise en route

Messagepar sophie1963 » 24 Sep 2005 08:40

J'aimerai savoir exactement la date officielle pour la mise en route de la tnt sur la region de caen. Car je pense que meme si j'ai acheté le decodeur je ne peux pas voir pour l'instant si cela fonctionne.
sophie1963

Messagepar Roromix » 24 Sep 2005 09:25

Moi j'habite à Mathieu à environ 10km du CHU et je ne reçoit rien !

J'ai une carte TV Pinnacle 310i et une antenne d'intérieur Thomson ANT530 (compatible TNT) ! Je reçoit les chaînes analogiques mais rien de numérique.

Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Roromix

Re: comprends rien

Messagepar marceljack » 24 Sep 2005 14:17

fabco a écrit:Sur le plan opérationnel, le seul avantage du mode 2k concerne la réception mobile : comme les porteuses sont plus écartées, le signal est plus robuste aux effets Doppler en présence d'échos.
L'avantage du mode 2k existait surtout au tout début de la TNT (anglaise: début de ON digital en 1998) parce qu'un circuit 8k coutait beaucoup plus cher qu'un circuit 2k seulement, ce qui fait que les tout premiers circuits (Motorola) ne supportaient que le 2k.
D'où le choix de l'Angleterre du 2k, malencontreux parce que prématuré.
Quant à l'avantage technique du 2k (moindre sensibilité à l'effet Döppler), il n'a rien à voir avec les échos et est simplement dû à l'écart quadruple entre les porteuses (environ 4 kHz en 2k contre 1kHz en 8k).
marceljack

ouistreham

Messagepar courios » 25 Sep 2005 18:35

Sur Ouistreham on ne reçoit aucun signal de Caen, (les antennes sont elles orientées seulement vers Caen) par contre, très bonne réception de toutes les chaines du Havre.
Le seul problème pour nous sera la réception de là trois Basse Normandie.
Salut à tous.
courios