Comme je l'ai dit en Fevrier il faut maintenant savourer les derniers jours de RTL 9 faire des captures vidéo ou photos , j'aurais une question au sujet de l'extinction de RTL 9 Ca s'arrete le 30 juin à 00h ou le 1 Juillet à 00h ? merci de votre réponse car je voudrais filmer la transition de la fin de RTL9 (Reception par antenne)
Il y avait longtemps que je ne m'avais pas exprimé ici mais je m'aperçois je j'avais deviné ce qui se passe.
Pour moi tout est fini depuis la fin d'RTL Lorraine. D'ailleurs l'identité de la Lorraine est partie depuis ce moment là. Il n'est resté que la Moselle à l'honneur. Une division de la Lorraine que l'on retrouve actuellement ailleurs puisque les Vosges et la M&Moselle ne sont même pas présentes dans TV Mirabelle ! Comment voulez vous que l'on puisse défendre une identité régionale quand on arrive même pas à s'entendre sur un support de communication ! Le projet lorrain de Télé Luxembourg est mort depuis longtemps. Les anciens ne vont rien comprendre car ils vont voir disparaître leur gendre idéal , JLB, du petit écran. Leur espoir de le voir épouser Marylène va s'envoler comme une série américaine qu'on a arrêtée faute d'audiences et de budget. Même si un maigre espoir laisse entendre qu'ils reviendront quelque part, ce ne sera plus sur l'antenne 'Luxembourg' qu'on va devoir laisser pourrir sur son toit. Y en a déjà qui rouillent depuis un moment depuis que certains on eu le bonheur de suivre "Ca va se savoir" sur NT1 , version labellisée CSA d'RTL9 sur la TNT, ou que d'autres sont passés sur le câble. Ce qui me ferait plaisir et qui serait plus honnête de leur part c'est qu'RTL9 soit rebaptisé sans les lettres RTL. On ferait alors le vrai deuil de Télé Luxembourg (vous remarquerez que je ne donne pas l'autre nom de la chaîne).
Une idée intéressante pourrait voir le jour. RTL TVI va vivre de mauvais moments bientôt avec la scission de la Belgique. RTL TVI s'adresse à la Belgique francophone. Les Wallons souhaitent devenir français. On pourrait imaginer voir revenir en Lorraine une RTL TVI France qui ainsi augmenterait sa taille de réception en appliquant en même temps des décrochages pour la France et de la publicité adaptée. L'Euro règle aussi pas mal de problèmes , rappelez vous à l'époque où on avait sur Télé Luxembourg des publicités mélangées pour les deux pays. Je n'y comprenait rien , alors enfant , quand on donnait les prix en Franc Belge de certains produit. Je me disait : ouhaaaaaaaaa ça coûte cher !!! LOL. Resterait à trouver un canal. Fin 2010 les fréquences seront stables sur la Lorraine. Quand on voit comment ça ne se bouscule pas pour d'autres projets de chaînes nouvelles sur la TNT on peut imaginer que la CLT pourrait s'assurer un canal fixe sur notre région. Canal que la TNT ne pourrait couvrir. Vous imaginez qu'avec un tel projet on aurait avec RTL TVI un VRAI retour de l'identité de Télé Luxembourg ! Faudrait du temps et ne pas espérer voir ce retour avant quelques années. La CLT ne donne aucun signe sur l'avenir du C21. C'est normal , il va disparaître car la TNT l'utilise. Mais est ce que la CLT veut arrêter sa diffusion vers la France ? C'est la toute la question ! Va-telle devoir respecter les règles du CSA à 100% depuis un émetteur luxembourgeois ? Bon , si la Wallonie devient française, elle va devoir les respecter !! Donc ,équation réglée à ce moment là ! On peut rêver ....
Bonjour a tous. RTL9 va arreter sa diffusion sur le canal 21 dans 2 jours,et aucune annonce ne passe sur la chaine pendant les programmes.Pour mémoire,quand RTL Allemagne a arreté sa diffusion analogique sur le canal 7 le 15 février 2004,un message passait réguliérement quelques semaines avant l'arret.Rappelons que comme RTL9,cette chaine n'est jamais réapparu sur l'émetteur en numérique alors que c'est grace aux téléspectateurs se trouvant dans cette zone de couverture qui ont permis a la chaine de démarrer et de trouver les fonds pour monter sur le satellite 1an et demie plus tard et couvrir toute l'allemagne,et devenir se qu'elle est maintenant.Néanmoins,RTL Allemagne reste accessible gratuitement par satellite alors que RTL 9,lui est payant.Le manque d'annonce me fait penser que RTLGROUP doit se dire que plus grand monde ne regarde plus cette chaine sur la canal 21 et donc personne ou plus grand monde ne remarquera sa disparition le 1er juillet prochain. Le fait que AB ai décidé de ne pas passer la chaine en numérique sur le canal 21 est peut etre aussi le fait que meme si des émetteurs en Lorraine n'auraient pas utilisé ce canal pour le TNT,la zone de couverture n'aurait probablement jamais ete aussi vaste que celle en analogique.Quand a une possible diffusion d'une chaine locale depuis Dudelange,je n'y crois pas trop.Il aurait peut etre ete plus judicieux de trouver un partenariat avec Mirabelle TV,avant que celle ci ne démarre,et creer une chaine plus vers le genre Télé Luxembourg. Je pense que l'aventure RTL en Lorraine est bel et bien finie.Il nous reste quand meme d'excellent souvenirs du temps de Télé Luxembourg et RTL télévision,dont les animateurs etaient considérés comme faisant partie de la famille,ce qui n'est plus le cas pour aucune des chaines actuelles et encore moins RTL9.