[Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginzeblerg

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar brebis » 19 Jan 2011 00:29

Nano54120 a écrit:Baccarat est bien la ville du cristal mondialement connu. On est au sud de la Meurthe et Moselle a 15kms des Vosges. Altitude entre 257 et 365 m. Je suis sur un des points les plus hauts. Je dois etre a 300 m d'altitude. Faudrait connaître la limite de réception de dudelange tient...

Il est vrai qu'après la chute du pylône on a été nombreux a ne plus rien recevoir. Mais j'en connais dans les Vosges qui ont une excellente réception du c21. Ils profitent d'un couloir de réception! Les ondes passent justent entre des vallées bien alignées. Quel bolle !!!!

Ces 2 week-end dans cette partie du Haut-Rhin, c'était chaque fois en septembre (faire la "Route des Vins", la période des vendanges, goûter le Pinot Noir, aller visiter - je ne sais plus comment ça s'appelle - un endroit surélevé, une tour avec des aigles et autres rapaces).

Je me souviens d'un "Citron-Grenadine glacé" de JLB et Marylène Bergmann, qui s'était fait depuis les Vosges (je crois... donc, forcément, Dudelange devait passer par là, peut-être pas partout dans les Vosges, mais en beaucoup d'endroits quand même).
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille

Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Messagepar sam_ » 19 Jan 2011 00:38

Merci à tous pour ces photos et ces vidéos. Aussi, pour vos retours de test.

De ce que je comprends, le signal est reçu jusqu'à Sarreguemines c'est à dire à près de 100 km de l'émetteur de Dudelange. C'est déjà ça. Il ne faut pas oublier que le PAR est de 200 kW. Ce qui n'est pas négligeable et c'est ss doute l'émetteur DVB-T le plus puissant pour la région et au delà.

Attendons de voir ce que vont donner les tests. Le message affiché auj. par la BCE est contradictoire avec celui diffusé le 01/01/2011.

Message du 01/01/2011

"BONNE ANNEE 2011 ...
avec de nouveaux programmes très prochainement sur le canal 21
"
"Toutes les informations sur bce.LU dès fin janvier"

Message du 18/01/2011

"Tous les renseignements concernant les nouveaux programmes disponibles à partir du 1er février 2011"
"très prochainement sur ...
bce.LU
"
"Le canal 21 est maintenant numérisé"
>> pour un canal disponible que sur la TNT, on se demande l'utilité de ce dernier message :lol: sans doute pour leurs tests :D

Une mise à jour du premier post de ce fil s'impose. Le canal 21 en mode analogique n'est plus. Welcome to the digitalized channel from Dudelange and many thanks to BCE Group.

++
Antenne WISI EB66, clefs USB TNT CinergyTC2Stick/Pinnacle, antenne Gibertini mobile, Visiosat BISAT G3, WISI ORBIT 80cm, TRIAX ATD134 cm
Réception Tour Eiffel - Sannois
Réception Sarrebourg-Donon
Réception Forbach-Kreutzberg
Réception Metz-Luttange
Réception Strasbourg-Nordheim
Réception Schocksberg-Spiesen
Réception Dudelange-Ginsterberg
sam_
Grenouille
Grenouille

Messagepar titoune54 » 19 Jan 2011 10:11

brebis a écrit:
Nano54120 a écrit:Baccarat est bien la ville du cristal mondialement connu. On est au sud de la Meurthe et Moselle a 15kms des Vosges. Altitude entre 257 et 365 m. Je suis sur un des points les plus hauts. Je dois etre a 300 m d'altitude. Faudrait connaître la limite de réception de dudelange tient...

Il est vrai qu'après la chute du pylône on a été nombreux a ne plus rien recevoir. Mais j'en connais dans les Vosges qui ont une excellente réception du c21. Ils profitent d'un couloir de réception! Les ondes passent justent entre des vallées bien alignées. Quel bolle !!!!

Ces 2 week-end dans cette partie du Haut-Rhin, c'était chaque fois en septembre (faire la "Route des Vins", la période des vendanges, goûter le Pinot Noir, aller visiter - je ne sais plus comment ça s'appelle - un endroit surélevé, une tour avec des aigles et autres rapaces).

Je me souviens d'un "Citron-Grenadine glacé" de JLB et Marylène Bergmann, qui s'était fait depuis les Vosges (je crois... donc, forcément, Dudelange devait passer par là, peut-être pas partout dans les Vosges, mais en beaucoup d'endroits quand même).

Il s'agit du Haut-Koenigsbourg et son château historique.

Le "Citron Grenadine glacé" dans les Vosges était en 1980, donc avant l'accident de l'émetteur (1981). La réception était différente et allait plus loin qu'après la reconstruction.
SAT : Canal Satellite* (ex-abonné TPS) + ASTRA FTA* ; HotBird FTA** -|- DVB-T : TNT Malzéville et Dudelange (E7)
(*Humax TN5000 HD + **Visionic Slim3)
titoune54
Grenouille
Grenouille

Messagepar sam_ » 19 Jan 2011 12:39

Information exclusive :secret:

Bonjour tout le monde,

Le diagramme d'antenne pour le canal 21 émis depuis Dudelange restera inchangé c'est à dire orienté plein Sud, comme la polarisation (horizontale donc). La puissance actuelle n'est pas la puissance cible et est encore très réduite. La puissance nominale 200kW en DVB-T sera atteinte pas à pas. Bonne nouvelle donc pour celles et ceux qui s'inquiétaient de ne plus pouvoir recevoir le canal 21 dans leur zone.

++ :Couc:
Antenne WISI EB66, clefs USB TNT CinergyTC2Stick/Pinnacle, antenne Gibertini mobile, Visiosat BISAT G3, WISI ORBIT 80cm, TRIAX ATD134 cm
Réception Metz-Luttange
sam_
Grenouille
Grenouille

Messagepar Frantz » 19 Jan 2011 14:31

Bonjour à tous. Ma résidence est équipée d'une centrale de transposition qui injectait le canal 21 analogique (471.25) vers le canal 39 analogique (615.25). Une intervention est-elle nécessaire, ou le canal 21 numérique (474.00) passera convenablement vers le 39 (618.00) ? Le filtrage est-il suffisamment souple et large pour que les 2.75 MHz de décalage ne provoquent pas une mauvaise réception ? A l'heure actuelle où la puissance maxi n'est pas atteinte, je reçois sur 618 MHz le signal BCE sans son ni image avec les 3 PIDs et la langue (UND) reconnus avec une puissance de 94 % et une qualité de 35 %. Ceci afin de savoir s'il est nécessaire de contacter mon syndic dès à présent pour effectuer le réglage (je saurai le faire mais tout est sous clé...). De même, je souhaiterais faire passer le canal 7 TNT avec le râteau de Canal+ canal 8 s'il passe...
Vandoeuvre : réception collective :
- TNT : Nancy.
- SAT : Astra, HotBird, Canalsat carte seule sur HUMAX TN5050HDR.
Vaucouleurs : ARD (c46), Nancy, partiellement Metz, Bar-le-Duc/Willeroncourt, Vittel et Sarrebourg/Donon.
Frantz
Petit ver
Petit ver

Messagepar cyberdom » 19 Jan 2011 15:27

sam_ a écrit:Information exclusive :secret:

Bonjour tout le monde,

Le diagramme d'antenne pour le canal 21 émis depuis Dudelange restera inchangé c'est à dire orienté plein Sud, comme la polarisation (horizontale donc). La puissance actuelle n'est pas la puissance cible et est encore très réduite. La puissance nominale 200kW en DVB-T sera atteinte pas à pas. Bonne nouvelle donc pour celles et ceux qui s'inquiétaient de ne plus pouvoir recevoir le canal 21 dans leur zone.

Merci pour l'info sam. Comme je l'ai dit plus haut, avec mon râteau dirigé vers Luttange, j'arrivais à recevoir un peu du signal analogique du canal 21 avec parfois une image en noir et blanc. J'ai fait fait quelques essais de réception avec mon antenne dirigée vers Luttange ainsi qu'une d'intérieur mais pour l'instant, je ne reçois pas le signal numérique du canal 21.

On verra bien quand la puissance nominale de 200 kW sera atteinte si j'arrive à avoir une meilleure réception :roll: .
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar sam_ » 19 Jan 2011 15:53

cyberdom a écrit:
sam_ a écrit:Information exclusive :secret:

Bonjour tout le monde,

Merci pour l'info sam. Comme je l'ai dit plus haut, avec mon râteau dirigé vers Luttange, j'arrivais à recevoir un peu du signal analogique du canal 21 avec parfois une image en noir et blanc. J'ai fait fait quelques essais de réception avec mon antenne dirigée vers Luttange ainsi qu'une d'intérieur mais pour l'instant, je ne reçois pas le signal numérique du canal 21.

On verra bien quand la puissance nominale de 200 kW sera atteinte si j'arrive à avoir une meilleure réception :roll: .

Hello cyberdom

C'est étonnant. A plus de 171 km (cf. ici), je recevais RTL 9 en mode analogique à flanc de colline en parfait état sans écho. Je recevais même les émetteurs de Strasbourg Nordheim en plus de Forbach et Nancy.

Plus bas, je la recevais à la veille du 01/01/2011 sans mal et en couleur !!

Regarde, c'est sans doute ton install°

++
Réception Metz-Luttange
sam_
Grenouille
Grenouille

Messagepar cyberdom » 19 Jan 2011 16:07

Je suis plus près que toi de Dudelange mais ma commune se trouve dans une cuvette. Pour recevoir le canal 21 correctement de mon côté, il faudrait que je tourne mon antenne (actuellement dirigée vers Luttange, nord/nord-est) vers Dudelange (nord) ou acheter un deuxième râteau avec un coupleur.

C'est pour ça que j'attends de voir si la puissance du signal va augmenter pas à pas comme tu dis ?
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar julien74 » 19 Jan 2011 16:53

Merci Sam pour ces très bonnes nouvelles que tu nous donnes. :D
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar woofy » 19 Jan 2011 17:26

Sur le plateau de Liverdun ( à 98 km de Dudelange) le signal C21 est captable mais pas de façon optimal...
woofy