[Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginzeblerg

Re: [Luxembourg] Emetteur de Dudelange - Ginsterberg

Messagepar brebis » 09 Avr 2011 11:01

bloublou54 a écrit:ils sont toujours autorisés a developper 1000Kw PAR, ce qui ne veut pas dire qu'ils les utiliseront !!

Ce serait vraiment énorme, ça, 1000 Kw de PAR ent TNT !

Le c21 dirigé vers la Belgique avec une telle puissance... je crois bien que toute la moitié est de la Belgique (au moins) recevrait ce c21 sans (trop) de problèmes.
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille

Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Messagepar titoune54 » 09 Avr 2011 17:41

Bonjour les guetteurs de l'émetteur de Dudelange ! :Couc:
Je reste dubitatif sur les espérances de certains... L'auditoire du canal 21 est moindre que dans les années 70/80, car entre temps, numericable (entre autres) a fait son chemin et nombreux sont les Lorrains qui ne doivent plus avoir leur antenne c21 (ou bien fichue - il n'y a qu'à voir sur les toits comment elles sont) ou qui n'ont pas eu besoin d'en acheter une, comme moi !

J'étais abonné NC analogique par la "force des choses", car j'étais desservi par un réseau de télédistribution (avec les chaînes frontalières analogiques) jusqu'au rachat de cette régie (SEMNET) par NC en 1993 et de ce fait, avec RTL Télévision et FR3 Lorraine. Avec l'arrivée de la TNT en Lorraine et des décrochages régionaux sur Canalsat, et de l'arrêt de RTL9 en Lorraine, l'abonnement NC analogique était obsolète et passer en abonnement numérique...... inutile !

Ce que je veux dire, c'est que faire de AIR-TV une chaîne test pour l'auditoire potentiel est irréel, car ils doivent bien avoir conscience que les Lorrains n'ont pas attendu fin février pour se retourner et se mettre à la page, surtout sans nouvelle entre fin juillet 2010 et fin février 2011 (souvenez-vous).

Si dans les annéess 70/80, l'achat d'une antenne c21 était presque obligatoire pour avoir un programme supplémentaire (en France nous n'avions que 3 chaînes nationales, puis 4), aujourd'hui qui le fera avec la multiplicité des chaînes, en numérique gratuite, ADSL et satellitaire ! Qui achètera une antenne pour un seul programme local sans grande envergure.

A ce jour, je ne suis plus abonné NC analogique, NC numérique ne m'intéressait pas, surtout pour 3 éventuelles chaînes locales (Mirabelle TV, Vosges Télévision et AIR-TV) et l'achat d'une antenne uniquement pour le canal 21 et donc pour une seule chaîne (et quelle chaîne, merci JLB), je n'en vois pas l'intérêt. A moins que..... Si d'autres chaînes arrivaient sur le 21, mais honnêtement, autant je crois au Père Noël, autant je ne crois plus tout ce qui vient de RTL Group ;)
SAT : Canal Satellite* (ex-abonné TPS) + ASTRA FTA* ; HotBird FTA** -|- DVB-T : TNT Malzéville et Dudelange (E7)
(*Humax TN5000 HD + **Visionic Slim3)
titoune54
Grenouille
Grenouille

Messagepar cyberdom » 09 Avr 2011 18:05

En effet, pour moi aussi, l'achat d'un râteau uniquement pour le canal 21 diffusant qu'une seule chaîne locale (comme au temps de l'analogique où on ne pouvait diffuser qu'une seule chaîne sur un canal) ne vaut pas le coup.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar Grubald » 09 Avr 2011 19:08

Bonsoir à tous,

La puissance du canal 21 devrait être 200 Kw, pour l'instant il est au 1/10 ème soit 20 Kw d'après mes mesures.
Téléviseur ORION TV19LB500H (très sensible), Adaptateur SAGEM ITD 81 HD, Antenne SEDEA ST 50 + pré-ampli 40 dB (RTBF 66, Lux 21,24, 27) ~ 6,50 mètre du sol
Grubald
Petit ver
Petit ver

Messagepar Priareos » 09 Avr 2011 19:41

Je suis du même avis, je ne change rien à mon installation. Si je capte air tant mieux sinon je m'en passerai. Merci pour l'info Grubald, 10x plus de puissance sera largement suffisant dans mon cas. Par contre y aurait-il une source?
Priareos
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar brebis » 09 Avr 2011 19:42

Le numérique, c'est bien... mais finalement l'analogique était bien mieux !

Pas pour la question qualité d'image (en numérique, c'est mieux... du moins si le signal transmis n'est pas trop compressé), mais pour ce qui est de "recevoir quelque chose" :

- en numérique, même avec une force du signal suffisante voire importante, si la qualité du signal ne suit pas, ça reste "écran noir" ;

- en analogique, on pouvait capter de très loin quelque chose : je suis certain que si j'avais acheté mon antenne intérieure (une Metronic "Tersera", du style de la "Visionic Silver 36") alors que le c24 de Dudelange émettait encore en analogique (avant avril 2006, je crois), j'aurais pu capter quelque chose (sans doute assez neigeux, mais quand même) ; toujours avec cette antenne, j'arrivais à capter (faiblement mais de façon permanente) les émetteurs de Metz-Luttange et de Verdun-Septsarges en analogique.

Pour en revenir au c21, il est plus que probable qu'un jour il y aura autre chose que AIR, car je ne vois pas du tout la BCE ne mettre qu'une seule chaîne alors qu'en numérique on peut placer jusqu'à 6 chaînes en SD sur un seul canal... ou alors, par mesure d'économie, il aurait été plus simple de mettre AIR sur le c27 par exemple, quitte à ce qu'une antenne émettrice spécifique émettant aussi sur le c27 soit dirigée vers le sud pour la Lorraine uniquement.
Déco câble BeTV (le C+ francophone belge) - Pour mon PC : tuner DVB-C usb à slot CI pour enregistrer le câble numérique sur PC + clé USB hybride (analogique/TNT) - Adaptateur TNT Metronic Zapbox Premier 3.1 - Antenne intérieure METRONIC (clone "Visionic Silver 36") - TV Samsung UE37C6800
brebis
Grenouille
Grenouille

Localisation: Wellin en Belgique (entre Beauraing et Rochefort) à 23 km de Givet, Département des Ardennes.

Messagepar Grubald » 09 Avr 2011 20:32

Dans le fichier GE06_52.pdf du 24.08.2010 de l'UIT :
Lux 474 Mhz canal 21 Lux_DVB_AS_21 Lux Modify Dudelange 53 dbW soit 200 kW (Puissance apparente rayonnée de la composante à polarisation horizontale dans le plan horizontale)

Lux 498 Mhz canal 24 Lux_DVB_AS_24 Lux Modify Dudelange 46 dbW soit 40 kW (Puissance apparente rayonnée de la composante à polarisation horizontale dans le plan horizontale)

Lux 522 Mhz canal 27 Lux_DVB_AS827 Lux Modify Dudelange 53 dbW soit 200 kW(Puissance apparente rayonnée de la composante à polarisation horizontale dans le plan horizontale)

Java Script Power Calculator — db /Watts/ EIRP http://sss-mag.com/calcdb.html

Il y a aussi plusieurs émetteurs sur le canal 21 pour le Luxembourg mais en Puissance apparente rayonnée de la composante à polarisation verticale dans le plan horizontale.
Téléviseur ORION TV19LB500H (très sensible), Adaptateur SAGEM ITD 81 HD, Antenne SEDEA ST 50 + pré-ampli 40 dB (RTBF 66, Lux 21,24, 27) ~ 6,50 mètre du sol
Grubald
Petit ver
Petit ver

Messagepar brebis » 09 Avr 2011 20:47

Grubald a écrit:Lux 522 Mhz canal 27 Lux_DVB_AS827 Lux Modify Dudelange 53 dbW soit 200 kW(Puissance apparente rayonnée de la composante à polarisation horizontale dans le plan horizontale)

Ces 200 kW de PAR, c'est la puissance maxi que l'émetteur pourrait émettre ou bien que l'émetteur émet effectivement actuellement ? Et le c27, il est dirigé vers la Belgique je crois, car en ayant déjà fait quelques tests à la "Baraque de Fraiture" (région de Vielsalm), qui est le deuxième point le plus élevé de Belgique (652 mètres d'altitude, le "Signal de Botrange", région de Verviers, culminant lui à 694 mètres d'altitude), j'ai chaque fois capté les c24 et c27 sans problème avec mon petit joujou TNT. :mrgreen:
brebis
Grenouille
Grenouille

Messagepar bloublou54 » 10 Avr 2011 02:44

brebis a écrit:
bloublou54 a écrit:ils sont toujours autorisés a developper 1000Kw PAR, ce qui ne veut pas dire qu'ils les utiliseront !!

Ce serait vraiment énorme, ça, 1000 Kw de PAR ent TNT !

Le c21 dirigé vers la Belgique avec une telle puissance... je crois bien que toute la moitié est de la Belgique (au moins) recevrait ce c21 sans (trop) de problèmes.

Eh oui, pour ceux qui ne savent pas, c'est la puissance qu'ils utilisaient avant l'arret de RTL9 !! En direction de la France, bien sur, pas la belgique ! Ne confondés pas le canal 24 avec le canal 21 !

Pour les antennes, je l'ai deja dit il y a deux mois, que comme a leur habitude, RTL Group oublie de communniquer au risque de perdre des potentiels telespetateurs. Enfin, pour le cable, que ce soit en DVB-T ou DVB-C, tout depends des accords signés avec chaque tete de reseau, alors ca n'a rien a voir avec le luxembourg ! Souvent ce sont les mairies ou syndics qui font obstacle, alors arretés avec ca ! On parle bien ici de l'emetteur de Dudelange, et pas de Numerimachin ou la Sembidule qui n'apporte que ce qu'ils veulent bien !!! Pourquoi la majorité des gens remettent une antenne sur leur toit, a votre avis !?! Parce qu'ils ont rien sur le cable, c'est tout !!
bloublou54
Petit ver
Petit ver

Messagepar titoune54 » 10 Avr 2011 22:28

bloublou54 a écrit:Pour les antennes, je l'ai deja dit il y a deux mois, que comme a leur habitude, RTL Group oublie de communniquer au risque de perdre des potentiels telespetateurs. Enfin, pour le cable, que ce soit en DVB-T ou DVB-C, tout depends des accords signés avec chaque tete de reseau, alors ca n'a rien a voir avec le luxembourg ! Souvent ce sont les mairies ou syndics qui font obstacle, alors arretés avec ca ! On parle bien ici de l'emetteur de Dudelange, et pas de Numerimachin ou la Sembidule qui n'apporte que ce qu'ils veulent bien !!! Pourquoi la majorité des gens remettent une antenne sur leur toit, a votre avis !?! Parce qu'ils ont rien sur le cable, c'est tout !!

Je parlais bien de Numericable et de l'ancienne régie parce qu'ils reprenaient l'émetteur de Dudelange (l'un n'allait pas sans l'autre). Si les habitants de mon secteur font installer des antennes (de petites tailles, juste de quoi recevoir Malzéville), c'est bien pour palier le manque de NC et leur antenne ne permet pas d'accrocher le canal 21 et donc, font partie de cet auditoire qui n'aura plus de réception de Dudelange, quel que soit le canal (7 et 21) - je suis toujours sur Dudelange... Ils ont quitté NC et acheté une antenne hertzienne terrestre, et je doute pour la plupart qu'ils aillent acheter une autre antenne spéciale c21 pour une unique chaîne - là, c'est toujours sur Dudelange mes propos.
Donc, dans la mesure où je parle bien de Dudelange en argumentant (ah oui, je parle toujours de Dudelange), merci de respecter ce que je dis sans être agressif. Je rappelle que des contributeurs écrivent sans argumenter leurs propos et parfois, ils faut comprendre - que ce soit sur Dudelange, ou autre.

NB: Sembidule n'existe plus puisque racheté par NC... Faut au moins tout lire
SAT : Canal Satellite* (ex-abonné TPS) + ASTRA FTA* ; HotBird FTA** -|- DVB-T : TNT Malzéville et Dudelange (E7)
(*Humax TN5000 HD + **Visionic Slim3)
titoune54
Grenouille
Grenouille