[01] Emetteur de Gex Nord-Est

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: Habitant de Bernex

Messagepar superpourriel » 28 Aoû 2007 20:13

julien74 a écrit:Salut superpourriel,

T'inquiètes pas , il y a pas de problèmes d'humour , je voulais juste préciser que moi je serais mal placé pour me moquer de Bernex alors que mon village est plus petit encore que le tien... :wink:
:wink:
julien74 a écrit:Peut être aussi que tu reçois la TNT SUISSE en recevant les rebonds de l'émetteur de La Dôle sur la Dent d'Oche...:

Exact , je n'y avais pas pensé
julien74 a écrit:Mais CANAL+ , qui est pourtant émit à partir de l'émetteur de gex n'est pas réémis sur le réémetteur de Bernex.
Ce qui veux dire que le réémetteur réémet les chaînes que le CSA veut bien qu'il réémette...:

Par contre je ne comprends pas l'utilité pour le CSA de "restreindre" la diffusion de certaines chaines sur un réémetteur dans la mesure où l'émetteur principal diffuse ces mêmes chaines...
julien74 a écrit:Est-ce que tu peux le prendre en photo cet émetteur de Bernex car je sais où il est mais je ne l'ai jamais vu de près , en te remerkiant... :wink::

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Mes antennes :
Image
Celle du haut est dirigée vers Geneve
Celle du bas (avec le genre de V) vers le réemetteur de BERNEX

Voici l'appareil qui se trouve dans la gaine technique en cours de branchement:
Image
Image

julien74 a écrit:A ce propos , reçois-tu les chaînes analogiques de l'émetteur de Gex avec ton antenne? (TF1: canal 27 , FRANCE 2: canal 21 , FRANCE 3: canal 24 et CANAL+: canal 05)

Je ne reçois pas CANAL+
julien74 a écrit:Quand tu étais à Thonon recevais-tu correctement la 5 , la 6 et la 8 de Divonne Vesancy?

Oui
superpourriel
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 28 Aoû 2007 20:38

Ton boitier bleu, c'est un ampli avec filtre selectifs pour antenne collective, si il est correctement programmé, tu devrais recevoir sur la prise antenne, tout ce qu'il faut.

Le mieux est d'attendre qu'ils te mettent en service l'antenne collective.
Tu vas etre raccordé a cette antenne ?
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar julien74 » 28 Aoû 2007 21:49

Salut Superpourriel,

Rassures-toi , ces histoires de rebonds , je n'y ai découverts que très récemment pourtant je suis passioné par les antennes depuis tout petit...:wink:

-Pour le CSA , c'est parfois le fait que peu de canaux UHF libres sont disponibles dans le coin , mais si la 5 ou la 6 ou la 8 ou CANAL+ font une demande pour émettre sur bernex peut être que le CSA leur trouvera quand même des canaux...
-Des fois , les chaînes elles-mêmes ne souhaites pas difuser sur tel ou tel petit émetteur pour faire des économies car ces réémetteurs ne sont pas rentables...
-Dans les Aravis par exemple , aucun réémetteur diffuse CANAL+ à La Clusaz , St Jean de Sixt , Thones , Le Grand Bo alors qu'il y a quand même la 5 et la 6... :(

-Je savais pas que tu travaillais pour PHOTO EXPRESS , vos photos en 12 heures chrono!Mille merci pour ces photos c'est super sympa!Tu as pu y aller par la route?Je n'avais pas trouver de route pour y aller la dernière fois que je suis passé...
-En fait sur le pylône , les antennes allongées qui resemble à des néons c'est pour le GSM , et les 3 antennes blanches rectangulaires servent à recevoir la 1 , 2 et 3 en UHF sur Gex , dans le petit local , tu as un réémetteur qui rediffuse ces chaînes sur les canaux 49 , 52 et 55 et ça repart vers les 2 antennes d'émissions UHF marrons rectangulaires du sommet du pylône pour diffuser sur tout bernex , tant que tu as l'émetteur à vue!
-Je voulais te demander pourrais-tu envoyer les photo de cet émetteur à Thierry Vignaud ( emetteurs.fr@free.fr ) qui a un site web consacré aux émetteurs justement ( http://perso.orange.fr/tvignaud/ )comme ça les internautes pourront en profiter :D
-La photo qu'on voit avec l'émetteur de loin , c'est pris depuis chez toi?
-L'antenne du haut vers Genève est une antenne VHF 3 (canaux 05 à 10) avec elle tu peux peut être capter CANAL+ Gex sur le canal 05...
Je pense que cette antenne servait aussi à capter TSR 1 analogique sur le canal 04 même si une antenne VHF 1 (canaux 02 à 04) aurait mieux reçu!
-Reçois-tu les chaînes analogiques de l'émetteur de Gex avec ton antenne? (TF1: canal 27 , FRANCE 2: canal 21 , FRANCE 3: canal 24)
-C'est normal que tu reçoivent très mal la TNT SUISSE car l'antenne UHF est mal orientée pour capter la Dôle et mal polarisé (les brins du râteau sont horizontaux alors qu'ils devraient être verticaux car la TNT SUISSE est diffusé en polarisation Verticale) mais c'est normal car cette antenne été prévue à l'origine pour capter Bernex et non pas La Dôle...
Peux tu faire une photo de ton balcon? et de la vue que tu as depuis ton balcon? c'est pour savoir au cas où si tu peux mettre une parabole au cas ou...

-Par contre , en ce qui me concerne , je connais pas trop la boîte bleu , mais apparemment il permet de mettre plusieurs antennes VHF 1 , VHF 3 , UHF et les amplifier puis ça repart sur 1 câble coaxiale vers ta TV...
-Par contre , je ne vois rien concernant le satellite sur cette boîte bleue...?

Tu recevais la 5 , la 6 et la 8 avec ton antenne d'intérieure à Thonon?

Tiens nous au courant de l'avancée des travaux dans ta résidence... :wink:
julien74

Messagepar superpourriel » 28 Aoû 2007 22:19

miky01 a écrit:Ton boitier bleu, c'est un ampli avec filtre selectifs pour antenne collective, si il est correctement programmé, tu devrais recevoir sur la prise antenne, tout ce qu'il faut.

Le mieux est d'attendre qu'ils te mettent en service l'antenne collective.
Tu vas etre raccordé a cette antenne ?

Oui je vais être raccordé à cette antenne.
Il est vrai que j'attend avec impatience de voir ce que cela va donner

julien74 a écrit:-Je savais pas que tu travaillais pour PHOTO EXPRESS , vos photos en 12 heures chrono!

Mille merci pour ces photos c'est super sympa!
De rien , tu m'aide , il est donc normal d'accéder à tes demandes.
julien74 a écrit:Tu as pu y aller par la route?Je n'avais pas trouver de route pour y aller la dernière fois que je suis passé...

Oui par la route puis par un chemin ou je suis monté ce soir en voiture.
A ta disposition pour t'y emmener.
julien74 a écrit:-Je voulais te demander pourrais-tu envoyer les photo de cet émetteur à Thierry Vignaud ( emetteurs.fr@free.fr ) qui a un site web consacré aux émetteurs justement ( http://perso.orange.fr/tvignaud/ )comme ça les internautes pourront en profiter :D

C'est fait.
julien74 a écrit:-La photo qu'on voit avec l'émetteur de loin , c'est pris depuis chez toi?

Oui , de mon balcon
julien74 a écrit:-L'antenne du haut vers Genève est une antenne VHF 3 (canaux 05 à 10) avec elle tu peux peut être capter CANAL+ Gex sur le canal 05...

J'ai essayé sans résultat...
Je pense que cette antenne servait aussi à capter TSR 1 analogique sur le canal 04 même si une antenne VHF 1 (canaux 02 à 04) aurait mieux reçu!
julien74 a écrit:-Reçois-tu les chaînes analogiques de l'émetteur de Gex avec ton antenne? (TF1: canal 27 , FRANCE 2: canal 21 , FRANCE 3: canal 24)
J'avoue ne pas savoir comment faire pour savoir si je reçois les chaines citées sur ces canaux. :cry:
julien74 a écrit:Peux tu faire une photo de ton balcon? et de la vue que tu as depuis ton balcon? c'est pour savoir au cas où si tu peux mettre une parabole au cas ou...)
LA vue du balcon est celle vers le réemetteur.
Je vais essayer d'en refaire d'autre demain soir.
julien74 a écrit:Tu recevais la 5 , la 6 et la 8 avec ton antenne d'intérieure à Thonon?
Non collective pour la 5 et la 6 et La 8 (TV mont balnc) ,par contre je me servais de l'antenne intérieure pour la TNT suisse.

julien74 a écrit:Tiens nous au courant de l'avancée des travaux dans ta résidence... :wink:

Ok ok
superpourriel
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 28 Aoû 2007 22:55

Salut superpourriel,

-Non , c'est pas normal d'accéder à mes demandes , c'est très sympa de ta part c'est tout :wink:
-Maintenant que tu l'as pris en photos sous tous les angles je n'ai plus besoin d'y aller en + je suis un peu loin , j'habites vers Cruseilles mais merci de la proposition... :wink:
-c'est super sympa pour Thierry , je crois qu'il est encore en vacances mais il va te répondre assez vite je penses :D
-T'as l'air d'être orienté plein sud sur ton balcon , normallement si tu souhaites rajouter ta parabole sur ton balcon par la suite , tu pourras le faire sans problèmes :D
-Pour trouver les canaux analogiques de gex , c'est simple , tu vas dans le menu installation de ta TV et là , tu à la possibilité de choisir entre PAL / SECAM puis de rentrer les canaux UHF (21 à 69) / VHF (02 à 10).
Pour gex , tu tapes le canal 21 et tu observes si tu as une image de FRANCE 2 , puis tu tapes le canal 24 pour voir si tu as FRANCE 3 , puis tu tapes le canal 27 pour voir si tu as TF1 et enfin tu tapes le canal 05 pour voir si tu as CANAL+...
Sur certaines TV , il te demandes pas le canal mais la fréquence , dans ce cas pour Gex , FRANCE 2: 471,25 MHZ ; FRANCE 3: 495,25 MHZ ; TF1: 519,25 MHZ et CANAL+: 176,00 MHZ...
Enfin sur certaines TV dont la mienne 36cm tube cathodique 1er prix , il n' y a ni canal à entrer , ni fréquence à entrer mais il y a juste une barre horizontale sur l'écran sur laquel un truc avance petit à petit quand on lance la recherche automatique des chaînes , dans ce cas au tout début de la barre quand tu recherches sur la Bande UHF ça correspond au canal 21 et le bout de la barre tout à droite correspond au canal 69 (c'est comme les postes radios avec l'aiguille!).Mais te casse pas les pieds avec ça , c'est pas important pour le moment :wink:
-C'est vrai que les photos de balcon de nuit , c'est pas très précis :lol:
-Je crois me souvenir de toi sur ce forum quand tu habitais à Thonon , tu avais essayer la TNT SUISSE avec une antenne téléscopique au-dehors , non? :wink:
julien74

Suite

Messagepar Patrick_1 » 01 Sep 2007 11:46

@ Julien74

Désolé de répondre tardivement, j'étais abscent quelque jours.
Oui, je suis bien à Bienne ville, dans un quartier extérieur, pas en plein centre.
La photo de l'antenne précédente n'est pas la mienne. J'ai une Fuba XC391A amplifiée en stationnaire vers Gex et une Wisi EZ85 sur rotor pour les essais.
Je captes la TNT Suisse sur le C56V depuis Macolin (Evilard-Hohmatt).

Les radios du Salève sont faibles. NRJ avec un peu de souffle et One-FM ne passes pas. Par contre j'arrive à séparer en changeant la polarisation une radio en anglais du Salève sur 88,8V de France Culture du Pilat sur 88,8H (qui passe très fort chez moi d'ailleurs malgré 280km!).
Patrick_1

Re: Suite

Messagepar julien74 » 01 Sep 2007 14:04

Bonjour Patrick_1,

Y'a rien qui presse ne t'en fais pas :wink:

OK , mais tu arrives à capter la TNT SUISSE avec ton antenne en pol H sur Gex?

En voiture , j'avais réussi à capter ONE FM 107.0 en centre de Bienne , d'ailleurs j'entendais régulièrement sur la même fréquence SWISS POP dans les rues (merci le téléréseau!) surtout grâce au déménagement de l'émetteur de ONE du Téléphérique du Salève en pol H à la Tour TDF du Salève quelques km plus haut en pol V...

Pour RADIO 74 88.8 , elle émet avec 500 W depuis le site du Crozet Lelex Restaurant le Yeti au sommet des télécabines de la chaîne du Jura (Pas loin de Gex Montrond d'ailleurs!): http://www.radio74.org/english/newslett ... Xsite2.JPG , la direction de Bienne sur la photo , c'est tout droit là où il y a le poteau du télésiège!
Enfin presque parce que pour le moment , l'émetteur est dans un conteneur à côté du restaurant ( http://www.radio74.org/francais/lettre/ ... French.pdf)

@+ :wink:
julien74

Gex

Messagepar Didier » 04 Sep 2007 11:20

Le CSA a publié un nouveau diagramme de rayonnement.
Didier
Etalon
Etalon

Rayonnement

Messagepar Didier » 04 Sep 2007 12:21

Canal 55 : Entre 190° et 215° la restriction de PAR passe de 4 W à 190 W.
Didier
Etalon
Etalon

-

Messagepar Patrick_1 » 05 Sep 2007 11:45

@Julien74

Le signal de la TNT suisse est très puissant et rentre dans l'antenne pointée sur Gex sans avoir recours à une antenne supplémentaire et un coupleur. L'émetteur de Macolin (1kW sur le 56V et sur le 48V pour le bouquet alémanique) est à vue, à environ 5km et 600m plus haut.

Image

C'est possible car le numérique présente l'avantage d'être résistant aux échos contrairement à l'analogique: tout l'avantage des réseaux isofréquences.
Patrick_1