[01] Emetteur de Gex Nord-Est

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [01] Emetteur de Gex Nord-Est (Montrond pour plus tard)

Messagepar jean-marc » 23 Aoû 2007 06:29

Gex a écrit:Sur quelle base vous affirmez que Vesancy est à faible puissance, il a une puissance en rapport avec la zone service qui lui a été octroyée.

Sur les bases des documents fourni par le CSA.

Mais il me semble invité "Gex" que lors de vos commentaires dans le forum vous preniez goût à jouer au "père fouettard".

Selon vous tout est normal, mais bon ... chacun son opinion !

Mais à lire les autres messages de ce forum, tout ne semble pas bien aller ?

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Vesancy

Messagepar Gex » 23 Aoû 2007 09:54

On a eu droit à des commentaires d'amateurs traduisant une faible connaissance de la technique HF de diffusion DVB-T .. genre puissance liliputienne.. c'est leur point de vue qu'ils expriment, et c'est leur droit...

Dans le milieu professionnel c'est évidemment pas le même son de cloche, ou la puissance rayonnée en direction est justifée par rapport à des critères sérieux et légitimes qui n'ont abolument rien à voir avec le nombre de téléspectateurs touchés, comprenne qui pourra !

Vesancy n'a pas vocation de desserte prioitaire du Chablais-Est, cette mission sera attribuée au Mt Pélerin..

voilà mon point de vue...
Gex

Gex, puissance et impuissance

Messagepar Patrick_1 » 24 Aoû 2007 20:34

Gex, vos commentaires ne sont pas très constructifs. Et il n'y a pas que des ignars en électrotechnique sur ce forum (y a-t-il d'autres OM's on the air?).

Evidemment, il y a deux écoles:

a) Ceux qui soutiennent l'implantation de peux d'émetteurs en point haut avec une forte puissance, très en vogue il y a 20 ans, cas de figure choisi par les allemands. Je suis de cette école.

b) Ceux qui préfèrent beaucoup d'émetteurs de puissance réduite souvent en point bas. Les suisses préfèrent cette stratégie en Romandie, moins en Suisse allemande. Ceux qui se soucient inutilement de la question des droits d'auteurs sont évidemment favorables à cette façon.

Or il faut savoir que Gex-Montrond arrose très bien la Suisse et c'est on ne peut plus volontaire et parfaitement inofficiel. Pareil pour feu et regretté C04 de la TSR.

DANS L'INTERÊT DE TOUS LES TELESPECTATEURS, POUR LA PLURALITE,
SOUTENONS UNANIMENENT LA STRATEGIE a).
Patrick_1

Re: Gex, puissance et impuissance

Messagepar miky01 » 25 Aoû 2007 14:15

Patrick_1 a écrit:Gex, vos commentaires ne sont pas très constructifs. Et il n'y a pas que des ignars en électrotechnique sur ce forum (y a-t-il d'autres OM's on the air?).

J'ai bossé 15 ans comme ingénieur en microndes (pas les fours... les télécoms) et je fais partie d'un club TV amateur, ou on fait des transmissions longues distances avec des puissances "liliputienne" :D

Mais comme ca été justement dit plus haut, la TNT c'est pas des transmissions expérimentales, nécessitant des équipements performants, mais c'est destiné au grand public, ca doit etre recevable dans de bonnes conditions, et de préférence avec une antenne intérieur.

Notre ami "GEX" doit surement habiter dans la région, et probablement au pied du pylone de vesancy pour défendre cettre stragégie des puissances ridicules, a moins qu'il recoivent les chaines de la TNT par Cablecom, ce qui expliquerait évidament tout :oops:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

380 watts

Messagepar Gex » 25 Aoû 2007 15:16

On rappelle le differend technique, certains on cru devoir annoncer que les 380 W PAR de Vesancy c'est "liliputien "... d'autres près de Besançon qui ont "que" 5 Watt PAR ont rapidement relativé le problème supposé de la plus "faible " puissance en TNT, puis enfin le cas de la dole-gingins a été évoqué, avec ses 400 watts rayonnées vers la Bourgogne, qui sont recus à 145 km avec des antennes moyennes sans artifice technique d'amplification...

Vous pouvez persister à dire que ces 380 watts sont trop faibles ou ridicule, et à traiter les services incompétents et autres reflexions déplacés... de toute manière la messe est dite, c'est 380 watts max pour Vesancy jusqu'à preuve du contraire, et cela suffit pour desservir le bassin d'audition retenu.
Gex

Messagepar miky01 » 25 Aoû 2007 16:12

Hello Gex, pour mon cas je suis pres de Thoiry, donc a moins de 20km a vol d'oiseau, aujourd'hui pour recevoir les chaines analogiques de 4kW dans des bonnes conditions, c'est un mat de 6m et une antenne de 15dB (EB66), ce que je considère pas vraiment comme une instalation "standard", sur les documents du CSA, la PAR est attenuée de 10dB donc 38W...

Cela va sans dire que j'arriverais (peu etre) a recevoir ce emmeteur, ce n'est pas le cas de tous mes voisins, ou tres peu ont aujourd'hui la 5 et M6 par cet emmeteur, mais par sat.

Donc on attendra patiament celui du Salève, en espèrant qu'ils dépasse les 5W de PAR...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

vesancy

Messagepar invité » 25 Aoû 2007 17:03

Contours des champs en dBµV/m générés par l'émetteur analogique de Vesancy 3.8 Kw. En TNT, 0.38 Kw.

En général la réduction normalisée est théoriquement de - 13 dB par rapport à l'analogie.

http://www.oceanemartin.com/manutv/emet ... esancy.pdf
invité

Vesancy

Messagepar Patrick_1 » 26 Aoû 2007 17:29

"le cas de la dole-gingins a été évoqué, avec ses 400 watts rayonnées vers la Bourgogne, qui sont recus à 145 km avec des antennes moyennes sans artifice technique d'amplification"

145km, c'est à peu près la distance qui me sépare de l'émetteur de Gex. Les trois programmes sont impeccables.
Je capte le Pilat en analogique avec une intensité variable malgré 280km, plus rarement en TNT. Il s'agit d'un vrai émetteur, point haut et forte puissance.
Par contre, jamais rien de Vesancy, même pas un signal résiduel sur une EZ85 et un préampli de 23dB intégré...

Miky01, ne seriez-vous pas de l'équipe qui a établi un record du monde de distance en ATV 10GHz à travers la Méditerrannée il y a 10 ans?
A moins qu'on s'est déjà contacté en SSB sur 23cm... QTH JN37PD
Patrick_1

Messagepar julien74 » 26 Aoû 2007 19:40

miky01 a écrit:Je suis pres de Thoiry, donc a moins de 20km a vol d'oiseau, aujourd'hui pour recevoir les chaines analogiques de 4kW dans des bonnes conditions, c'est un mat de 6m et une antenne de 15dB (EB66), ce que je considère pas vraiment comme une instalation "standard", sur les documents du CSA, la PAR est attenuée de 10dB donc 38W...
Salut micky01 :Couc: ,

Je sais pas si tu habites dans une grotte ou si tu as les maisons des voisins qui gênent , mais moi dans la voiture je reçois Vesancy dans le 01 de Collonges à Gex et Ferney sans problèmes (sur mon ancienne TV noir et blanc il y avait juste TSR2 sur le 52 qui cassait les pieds pour le son sur M6...).
Le comble , c'est que cet émetteur est mal reçu à Divonne au pied du Mont Mourex...

Mais que dire de la réception de l'émetteur de Gex à Thoiry alors?

Vesancy est très bien reçu dans le pays de Gex avec ses 4 kW... (aussi bien que le Salève à 2 kW)

Personnellement , je ne crois pas au complot de Cablecom...
D'ailleurs Cablecom n'est que très peu présent sur le canton de GENEVE et de plus les autoritées françaises ne se laisserait pas influencer par une entreprise privée Suisse de câble (Sinon , il y a longtemps que la TNT ne serait pas présente à Paris , ville très cablée!).Si ils ne se laissent pas influencer par les cablos français , je vois pas comment ils pourraient se faire influencer par des cablo Suisses , Allemands ou Belges...

Je pense tout simplement qu'il 'y a pas assez de canaux UHF disponible c'est tout...

Pour moi , c'est un miracle qu'ils aient réussi à dégager des canaux TNT pour Vesancy et pour Salève et Pélerin (en SFN semble t-il...)

Regardez les canaux TV déjà occupé dans la zone de couverture de Gex Montrond:

-21:FRANCE 2 (Gex).
-22:FRANCE 3 (Chamonix).
-23:FRANCE 3 (Chambéry Chat).
-24:FRANCE 3 (Gex).
-25:TF1 (Chamonix).
-26:FRANCE 2 (Chambéry Chat).
-27:TF1 (Gex).
-28:FRANCE 2 (Chamonix).
-29:TF1 (Chambéry Chat).
-30:ex-TSR1 (Salève).
-31:ex-SF1(La Dôle).
-32:FRANCE 5 (Cluses) ; M6 (Peillonex)
-33:ex-SF1(Salève).
-34:TNT SUISSE (La Dôle).
-35:M6 (Petit Bornand).
-36:TNT SUISSE (Salève).
-37:FRANCE 2 (Bonneville Toisinges) ; FRANCE 5 (Petit Bornand).
-38:ex-TSR2 (Salève).
-39:FRANCE 2 (Pélerin).
-40:FRANCE 2 (La Muraz) ; TF1 (Bonneville Toisinges).
-41:TF1 (Pélerin) ; M6 (Aix Revard).
-42:TF1 (Salève).
-43:TF1 (La Muraz) ; FRANCE 3 (Bonneville Toisinges).
-44:ex-TSR1 (Pèlerin) ; FRANCE 5 (Aix Revard).
-45:FRANCE 2 (Salève).
-46:FRANCE 3 (La Muraz).
-47:TNT SUISSE (Pélerin).
-48:FRANCE 3 (Salève) ; TV 8 MONT BLANC (Annecy) ; FRANCE 2 (Petit Bornand).
-49:FRANCE 2 (Boege) et (Bellegarde).
-50:FRANCE 2 (Cluses) et (Peillonex).
-51:M6 (Divonne Vesancy) ; FRANCE 3 (Petit Bornand).
-52:ex-TSR2 (Pèlerin) ; FRANCE 3 (Boege) et (Bellegarde).
-53:FRANCE 3 (Cluses) et (Peillonex).
-54:FRANCE 5 (Divonne Vesancy) ; TF1 (Petit Bornand).
-55:TF1 (Boege) et (Bellegarde).
-56:TF1 (Cluses) et (Peillonex).
-57:TV 8 MONT BLANC (Divonne Vesancy) ; TF1 (Aix Revard).
-58:FRANCE 2 (Annecy) ; FRANCE 5 (Bonneville Toisinges).
-59:FRANCE 2 (St Jeoire).
-60:FRANCE 2 (Aix Revard) ; TELE VERSOIX (Versoix).
-61:FRANCE 3 (Annecy) ; M6 (Bonneville Toisinges).
-62:FRANCE 3 (St Jeoire).
-63:FRANCE 3 (Pélerin) et (Aix Revard) ; M6 (Cluses).
-64:CANAL+ (Salève) ; TF1 (Annecy).
-65:TF1 (St Jeoire).
-66:FRANCE 3 (Divonne Vesancy).
-68:LEMAN BLEU (Salève) et TV 8 MONT BLANC (Aix Revard).
-69:TSR 2 (La Dôle).

Et j'en ai certainement oublié plein en Romandie , dans le 74 (Vallée de la Dranse , Armoy , Bernex , Vacheresse,...) , dans le 01 , dans le 73 et également du côté de la Bourgogne...

Alors , si il y a des gens très fort sur ce forum qui peuvent trouver un canal UHF de libre utilisable pour la TNT depuis Gex Montrond avec une puissance de 40 kW PAR , qu'il aille tout de suite poser sa candidature au CSA ou à l'ANFR car il sera le bienvenu je pense... :wink:
julien74

Re: Gex, puissance et impuissance

Messagepar julien74 » 26 Aoû 2007 19:47

Patrick_1 a écrit:a) Ceux qui soutiennent l'implantation de peux d'émetteurs en point haut avec une forte puissance, très en vogue il y a 20 ans, cas de figure choisi par les allemands. Je suis de cette école.
Salut Patrick_1 :Couc: ,

Je te rassures tout le monde voudrait des émetteurs hauts et puissants partout en France , mais il y a toujours des gens (à Brest-centre ou à Troyes) qui vont dire (à juse titre!) que le problème c'est que ces émetteurs sont loin et donc difficile à capter en centre-ville sans un mât de 40 mètres et que c'est une honte...

A chaque fois , tu trouveras des gens d'accord ou pas d'accord sur a) ou b)...

C'est normal que tu ne captes pas Vesancy car entre toi et lui il y a la chaîne du Jura...

Vesancy est à 900 m d'altitude avec 4 kW et Montrond est à 1500 m avec 400 kW , comparer Vesancy et Montrond c'est idiot , c'est comme si tu comparais du paté croute et du foie gras :wink:
julien74