[01] Emetteur de Gex Nord-Est

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar invité » 27 Aoû 2007 14:17

invité

Re: Gex, le Chat et la souris

Messagepar julien74 » 27 Aoû 2007 14:33

Bonjuour Patrick_1,

Oui , mais quels canaux pour ces petits réémetteurs , car par exemple à Nyon , tu captes la Dôle , Vevey , Gex , Divonne , Salève , Chambéry Chat , Chamonix et dans les environs de Nyon tu reçois aussi Aix -Revard , Orcier près de Thonon , Vacherese , Cluses , Peillonex , Bern , Arbusigny , etc...

Le fait de réaménager les canaux TNT sur les réémeteurs , c'est pas un problème pour la France car en ce moment en France ça réaménage à tout va , mais ce qui coince dans notre région , c'est des canaux UHF libres , c'est ça le nerf de la guerre...

Je pense que certaines zones en montagne manquent plutôt de réémetteurs plus qu'il n'y en a de trop!

Oh que si le Salève est utile pour couvrir le 01 de St Genis à Collonges car dans cette zone on est au pied de l'émetteur de gex Montrond mais on le voit pas...

Je peux te dire que l'image est inregardable bourrée d'échos , toute tordue et en noir et blanc...

Le Salève sert aussi à couvrir dans le 74 la zone Arbusigny , Pers , Reignier , la Roche , certains quartiers de St Julien en Genevois , Valleiry , Dinguy en Vuache , et il sert également à alimenter des petits réémetteur (Fillinges , La Tour , Arbusigny , ...) , si tu l'enlèves tu verras le scandale que ça va faire...

Gex et le Chat ne couvre pas toute la haute Savoie , loin de là...
Pour Montrond , je rejoins ton idée , ils ne vont pas utiliser cette émetteur principale pour émettre à 1 W , ils vont quand même mettre la patate :D

PS:un jour de passage dans ton coin , j'ai remarqué que Montrond allait loin en Suisse (Neuveville , Murten , Fribourg , Bulle) , il va vraiment loin cet émetteur...

A Bienne , n'es-tu pas géné par celui de Mulhouse aussi méga puissant sur les mêmes canaux que Gex?

@+ :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Re: Vesancy

Messagepar miky01 » 27 Aoû 2007 15:25

Patrick_1 a écrit:Miky01, ne seriez-vous pas de l'équipe qui a établi un record du monde de distance en ATV 10GHz à travers la Méditerrannée il y a 10 ans?
A moins qu'on s'est déjà contacté en SSB sur 23cm... QTH JN37PD

Malheureusement pas... c'est un petit groupement TV, principalement en 400MHz, mais on a fait aussi du 10GHz. HB9TM

julien74 a écrit:Je sais pas si tu habites dans une grotte ou si tu as les maisons des voisins qui gênent , mais moi dans la voiture je reçois Vesancy dans le 01 de Collonges à Gex

Salut Julien, faudra décidément que tu t'arrete prendre le Pastis dans mon jardin... Avant la neige.
Avec une TV portable sur la terasse, Vesancy c'est -99999999dBm :oops:
Par contre Le Montrond ca passe.

Voila l'antenne que j'ai du mettre pour avoir une qualité acceptable:
Image

L'antenne tout en haut (a 5m50) c'est pour Vesancy et le Montrond, il y a quasiment 30dB d'écart entre Gex et Vesancy, je suis obligé d'attenuer Gex.
Celle du bas c'est pour le salève, j'ai aussi mis une 15dB (pour Lemanbleu), le reste aucun soucis.

Malgré les malheureux petits 30W qui seront rayonnés dans ma direction pour la TNT, je garde espoir... ca fait vivre.

PS:Pour tes tests, tu as quand meme pas une remorque avec un pylone de 12m ??? :D
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Vesancy

Messagepar julien74 » 27 Aoû 2007 16:48

Bonjour miky01,

Comme dis le grand poète franck Dubosc , "Pastis en essayant de pointer Vesancy Pastis aussi" et puis il dit aussi "Pastis en regardant Léman Bleu Pastis délicieu" :lol:

Personnellement , j'ai arrêté le Pastis , trop violent , je préfère l'alcool à brûler à 90° c'est moins cher! :lol:

Plus sérieusement , j'ai essayé dans la voiture avec mon antenne d'intérieure parabolique amplifiée et ça marchait bien , si je passe à nouveau dans ton coin je referais des essais mais je sais que ça marche sur la voie rapide de Collonges à St Genis sans problèmes alors avec une antenne sur le toit ça doit être parfait!

Qu'est-ce qu'il y a entre l'émetteur de Vesancy et ton antenne? Une colline? Une maison?

Je comprends pas comment Montrond passe bien à Thoiry car tu as le Colomby de Gex entre le Montrond et ton antenne sur le toit , à moins que du fait de la forte puissance de Montrond les ondes passent par dessus la Chaîne du Jura mais en tous les cas tu dois avoir des images fantômes sur ta TV analogique , l'image n'est pas nette.

J'ai essayé sur le parking de la Migros une fois de regarder Les z'amours et bien l'image était bien meilleure sur le Salève que sur Montrond...

De St Genis à Collonges , sur le toit des maisons , les antennes sont pointées vers le Salève et Divonne / La Dôle.

En tous cas , jolies les 2 WISI EB 66... :wink:

C'est Hors Sujet mais je voudrais savoir si l'antenne FM capte bien ou si ça n'apporte rien de plus qu'un bout de fil après la chaîne Hi-Fi?

En te remerkiant :wink:
julien74

Gex

Messagepar Patrick_1 » 27 Aoû 2007 21:12

@Julien74

Gex passe très bien à Bienne, même au centre-ville avec une antenne correcte, évidemment. Mulhouse ne passe pas, le Jura est droit devant, une fois j'avais essayé lorsque Gex a eu une panne. Même pas un résidu.
Beaucoup d'antennes ont été démontées sous la pression du réseau câblé, mais il en reste encore.

Image

La TNT française serait une bénédiction pour monter de nouveaux râteaux et faire plomber les prises à 20€/mois pour 30 chaînes allemandes et même pas Planète ni Eurosport France.

D'acc pour le Salève. N'étant pas de coin, j'apprécie "sur la carte". Par contre pour ce qui est des petits relais de village, on pourrait tous les mettre sur les même canaux sans qu'ils ne se gènent entre-eux.

@Miky01

Vous avez un indicatif à deux lettres! Respect. 73 de .... _... _ _ _ _ . _ _ _ _ _ _ _..
Patrick_1

Re: Gex

Messagepar julien74 » 27 Aoû 2007 22:13

Bonjour Patrick_1,

Donc tu te trouve à bienne-centre?

Arrives-tu à recevoir des radios du Salève ONE FM 107.0 ou NRJ 103.6?

C'est ton antenne qu'on voit?

Apparemment tu captes TF1 , FRANCE 2 , FRANCE 3 LYON avec l'antenne UHF , CANAL+ avec le 2 antennes VHF-H tout ça sur gex et avant juin TSR 1 sur La Dôle avec l'antenne VHF-L et TSR 2 du même émetteur avec la même antenne UHF que gex et enfin la 2ème antenne est pointée sur Bern Bantiger pour SF 1?

Tu captes la TNT SUISSE sur quel émetteur?

Même à Genève , tu n'as que 20 chaînes en français en analogique le reste c'est pas en français sur NAXOO , ça fait quand même cher!

Le problème c'est que entre l'émeteur de Boêge et celui de Fillinges , il y aurait certainement brouillage , de même que Salève et Arbusigny.

Déjà que je constate à l'heure actuelle des brouillages en UHF analogiques dans pleins d'endroits avec ma petite TV dans la voiture alors n'agrave pas la situation :wink:

@+
julien74

Re: Habitant de Bernex

Messagepar superpourriel » 27 Aoû 2007 23:42

julien74 a écrit:Salut superpourriel,

Qaund je dis le "si peu de monde" , moi j'habite un petit village de 500 habitants donc je ne me moque pas de toi car à Bernex (où je suis déjà allé me promener avec mes parents il y a quelques années...) il y a sans doute plus que 500 habitants...

Pas de problème , je ne l'ai pas pris mal. J'ai voulu faire un peu d'humour mais mal fait peut être à cause de la fatigue
julien74 a écrit:Mais bon , c'est logique , ils équipent d'abord les grandes villes , puis les moyennes , puis les préfectures , puis les sous-préfectures , etc...

Oui c'est peut être cela la fracture numérique
julien74 a écrit:Les émetteurs TV analogiques seront éteinds définitivement en 2011 - 2012 en France donc forcément une solution sera trouvé pour Bernex , soit le réémetteur de Bernex diffusera la TNT , soit Gex Mont Rond sera assez puissant pour couvrir Bernex avec la TNT soit tu devras passer par la réception satellite pour avoir les chaînes de la TNT...

Je vais peut être dire un bétise mais quand je dirige ma petite antenne portative sur le réemetteur de bernex, bin je capte la TNT suisse.
Par logique dans ce cas, n'émet-il pas en TNT?

julien74 a écrit:Je me suis mal exprimé , tu ne dépends pas du tout de Gex , tu dépends de l'émetteur de Bernex.
Même si un jour la TNT est diffusée par Gex tu ne l'auras pas en ayant ton antenne pointée sur le réémetteur de Bernex , pour que tu ais la TNT , il FAUT que l'émetteur de BERNEX soit équipé de la TNT...
A Bernex c'est un réemetteur donc il doit dépendre d'un émetteur ? Donc gex Non?
julien74 a écrit:Peux-tu me faire une photo de ton antenne TV sur ton toit?

Ouis je vais essayer de te la faire rapidement
julien74 a écrit:Tu n'as pas un balcon ou un emplacement vers le Sud où tu pourrais mettre ta parabole personnelle?

Je suis plein sud mais si mon proprio met une parabolle, ne risque t-il pas de m'obliger à l'enlever?
julien74 a écrit:Demande lui exactement ce qu'il compte installer car il peut y avoir différents types d'installations en collectives...

J'espère qu'il aura été bien conseillé par un antenniste. Faut vraiment que je discutte avec lui pour voir ce qu'il compte mettre.
julien74 a écrit:En zone rurale , il commence à y avoir des immeubles dans lesquels il y a une parabole sur le toit et une "centrale satellite" pour distribuer les 6 chaînes françaises diffusées en analogique sur ATLANTIC BIRD 3 (TF1 , FRANCE 2 , FRANCE 3 SAT , CANAL + , FRANCE 5 / ARTE , M6).Mais cette solution n'a pas d'avenir car les autres chaînes de la TNT en numérique ne peuvent pas être reçues sur cette "centrale" analogique...

Tu aurais une photo de cet appareil car j'ai vu un appareil ou commence à se brancher plein de cables d'antennes.
julien74 a écrit:En tous cas demande la solution que ton proprio compte faire mettre pour la parabole et dis lui aussi de voir pour améliorer la TNT SUISSE...

Ouaip , en tous cas merci de ton aide
superpourriel
Petit ver
Petit ver

Re: Habitant de Bernex

Messagepar julien74 » 28 Aoû 2007 02:04

Salut superpourriel,

T'inquiètes pas , il y a pas de problèmes d'humour , je voulais juste préciser que moi je serais mal placé pour me moquer de Bernex alors que mon village est plus petit encore que le tien... :wink:

En même temps , si ils avaient équipés Bernex en TNT avant Paris , tu crois pas que ça aurait gueulé pas mal aussi? :wink:

Et puis , équipés les émetteurs principaux et puissants qui couvrent les grandes villes , c'est le moyen de permettre au plus grand nombre de recevoir rapidement la TNT , les petits réémetteurs qui couvrent 20 habitants ne sont pas la priorité car ça coûte cher de les équiper TNT pour si peu de gens , mais normallement ça viendrat... :wink:

Peut être aussi que tu reçois la TNT SUISSE en recevant les rebonds de l'émetteur de La Dôle sur la Dent d'Oche...

Moi , je suis caché des émetteurs de La Dôle et du Salève parce que j'habite de l'autre côté de la montagne du Mont Salève pourtant je reçois la TNT SUISSE de ces émetteurs en pointant vers la montagne des Voirons et pourtant il n'y a aucun émetteur TNT sur cette montagne , juste les ondes rebondissent sur la montagne , mais attention , ces ondes sont plus faibles quand je les reçoit que si je voyais directement l'émetteur de visu...

Ce que je veux te dire , c'est que le réémetteur capte FRANCE 2 Gex canal 21 avec une antenne de réception et réémet cette chaîne sur le canal 49 avec des antennes d'émissions pointées sur bernex.

Mais CANAL+ , qui est pourtant émit à partir de l'émetteur de gex n'est pas réémis sur le réémetteur de Bernex.
Ce qui veux dire que le réémetteur réémet les chaînes que le CSA veut bien qu'il réémette...

Est-ce que tu peux le prendre en photo cet émetteur de Bernex car je sais où il est mais je ne l'ai jamais vu de près , en te remerkiant... :wink:

A ce propos , reçois-tu les chaînes analogiques de l'émetteur de Gex avec ton antenne? (TF1: canal 27 , FRANCE 2: canal 21 , FRANCE 3: canal 24 et CANAL+: canal 05)

Quand tu étais à Thonon recevais-tu correctement la 5 , la 6 et la 8 de Divonne Vesancy?

Si tu as un balcon plein sud , tu peux mettre la parabole à l'intérieur du balcon accroché à un pied de parasol , ça dérange personne , ça dépasse pas dans le vide , ça risque rien et en plus ton balcon c'est chez toi...

Pour voir la photo de cette centrale va ici: http://www.tonna.com/fr/html/TV%20colle ... -01-06.pdf ou bien: http://www.tonna.com/fr/pdf/cat_s%E9lection_pro.pdf à la page 9/16 c'est la "centrale compacte muli-canaux" ou ici: http://www.sedea.fr/ puis clic sur "catalogues" puis clic sur "catalogue classique" là une nouvelle fenêtre s'ouvre , c'est le catalogue , la centrale se trouve "page 81 sur 132" du catalogue...

Cette centrale (qui sera dans le local technique de l'immeuble) et qui coûte 900 Euros se branche sur 1 parabole pointée sur ATLANTIC BIRD 3 et permet de diffuser les 6 chaînes françaises analogiques du satellite AB 3 sur des canaux UHF TV libres (choisis par le technicien ) dans tous les apparts de la résidence en passant par le câble coaxiale TV et les prises TV déjà existante , ce qui fait que toi chez toi tu as les 6 chaînes françaises analogiques rien qu'en réglant ta TV sur les nouveaux canaux mais le problème c'est que quand ces chaînes arrêteront de diffuser sur le satellite en analogique vers 2012 , cette centrale ne servira plus à rien car elle est analogique et pas numérique donc incompatible pour la TNT! :cry:

De rien avec plaisir :wink:
julien74

Messagepar Laurent » 28 Aoû 2007 08:05

Salut,
vous ne trouvez pas que sauter systématiquement une ligne entre chaque phrase, ça fait un peu long à l'affichage pour lire tout ce que vous dite (on est obligé de faire défiler la barre latérale). Merci d'essayer d'éviter de sauter systématiquement ces lignes. Si ça ne vous convient vraiment pas après quelques essais, vous ferez ce que bon vous semble par la suite.
Merci,
A+
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent

Messagepar julien74 » 28 Aoû 2007 10:04

Bonjour Laurent,

Désolé , je ne savais pas que c'était pénible à la lecture :oops: , je pensais juste que ça serait plus clair car j'ai déjà essayer sans sauter les lignes et ça fait un gros bloc de texte un peu indigeste :?
Mais je te promets que je ferais mieux dans les prochains messages en écoutant tes conseils. :wink:

@+
julien74