[01] Emetteur de Gex Nord-Est

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: puissance liliputienne

Messagepar Vesancy » 26 Aoû 2007 21:01

julien74 a écrit:
Patrick_1 a écrit:a)

Vesancy est à 900 m d'altitude avec 4 kW et Montrond est à 1500 m avec 400 kW , comparer Vesancy et Montrond c'est idiot , c'est comme si tu comparais du paté croute et du foie gras :wink:

oui, mais la zone de service de Vesancy est beucoup plus restreinte que celle du Montrond qui ne produit que 10 dB de plus.

L'echelle de la carte Vesancy donnant des contours ne permet pas de faire ressortir les zones d'ombre locales. Les champs en TNT seront 10 dB inférieurs et les niveaux requis en DVB-T sont nettement inférieurs à ceux exigés en analogie....

la conclusion est évidente, la PAR TNT est "normale "
Vesancy

Gex et Vesancy

Messagepar Patrick_1 » 26 Aoû 2007 21:30

@Julien 74

"C'est normal que tu ne captes pas Vesancy car entre toi et lui il y a la chaîne du Jura... "

Non, je suis à Bienne dans l'axe du Jura, Vesancy n'est simplement pas assez haut (trop bas sous l'horizon) et/ou pas assez puissant.
La différence de niveau entre Gex-Montrond et Vesancy (image parfaite contre même pas un signal non synchronisé soit >50dB?) justifie de mon point de vue le ridicule de Vesancy.

"Alors , si il y a des gens très fort sur ce forum qui peuvent trouver un canal UHF de libre utilisable pour la TNT depuis Gex Montrond avec une puissance de 40 kW PAR , qu'il aille tout de suite poser sa candidature au CSA ou à l'ANFR car il sera le bienvenu je pense... "

Il suffit de garder le simulcast que sur les gros émetteurs et virer tous les petits relais qui occupent les canaux planifiés par la CRR06 soit: 45-55-58-61 et d'utiliser le 39 provisoirement en isofréquence avec le Pilat.
Ca fait 5 canaux pour 5 réseaux actifs.
Patrick_1

Habitant de Bernex

Messagepar superpourriel » 26 Aoû 2007 23:06

Bonjour,
Tous d'abord veuillez m'excuser si je ne poste pas dans le bon fil de discussion..

J'habite Bernex à une vingtaine de kilomètre d'Evian les baisn (74500).

Mon village est équipé d'un réémetteur qui "serait" dirigé vers GEX ou ses environs.

Je capte TF1, France 2, France 3 et la TNT suisse.
(Je capte la TNT suisse mais elle se "coupe" sans arrêt. Je viens donc de demander de l'aide sur le fil de discussion appropri).

Pourriez-vous m'aider à bien cerner si je suis orienté vers l'émetteur de GEX?

Vais-je pouvoir obtenir la TNT pour la fin de l'année?

D'après-vous pourquoi je capte que 3 chaines?
J'ai envoyé un courrier pour demander au maire mais il est rester à ce jour sans réponse pour l'instant

Merci de votre aide. Voici deux heures que je parcoure ce forum dans tous les sens et je me sens encore plus perdu maintenant par la mine d'information
superpourriel
Petit ver
Petit ver

Re: puissance liliputienne

Messagepar julien74 » 26 Aoû 2007 23:12

Vesancy a écrit:la PAR TNT est "normale "
Tout a fait d'accord avec toi :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Re: Gex et Vesancy

Messagepar julien74 » 26 Aoû 2007 23:36

Salut Patrick_1,

Concernant Vesancy , on perd déjà le signal après le Signal de Bougy à Bière VD , donc Bienne c'est normal que tu captes pas...

De plus , Montrond est énormément puissant (2X plus que la Tour Eiffel) alors que Vesancy à une puissance moyenne et est plus bas.De plus , Montrond utilise les canaux 21 , 24 , 27 alors que Vesancy utilise les canaux 51 , 54 , 57 et 66 donc moins favorable pour une bonne propagation des ondes...

Je pense que sur les hauteurs de Bienne , tu dois être presque à vue de Montrond même si il est loin (je veux dire par là que tu n'as pas la chaîne du Mont Blanc entre toi et le Montrond!)

Je pense que à terme Mont Rond sera équipé de la TNT car ils ne vont pas laisser les antennes d'émissions TV prendre la poussière sur cet émetteur principale en France...

Par contre , j'ai pas compris ta solution , tu souhaites éteindre tous les petits réémetteurs?

Mais ces réémetteurs sont nécessaires pour les habitants qui dépendent d'eux , comment vont-ils faire?

Et quels canaux comptes-tu attribuer pour les émetteurs de Chamonix et Chambéry Chat qui passe bien en Romandie? On éteind tous les réémetteurs qui émettent sur les mêmes canaux prévus pour la TNT sur ces 2 émetteurs?

Que cela soit bien clair , il n'y a aucune animausité dans mes propos , je t'agresse pas , j'essaye juste de comprendre le point de vue des intervenants de ce forum et leurs solutions... :wink:

Et bien sûr , je serais le 1er à être heureux quand Mont Rond diffusera la TNT :D car qu'est-ce que j'ai galèré quand plus jeune j'habitais Annemasse , pour capter la 5 , la 6 et la 8avec de la neige en noir et blanc et un son noyé dans la friture! :cry:
julien74

Re: Habitant de Bernex

Messagepar julien74 » 26 Aoû 2007 23:50

Bonjour superpourriel,

D'abord , tu n'as pas à t'excuser car tu postes ton message dans le bon fil.

Oui , ton réémetteur est dirigé vers Gex pour récupérer les 3 premières chaînes françaises et les réémettre sur Bernex.

Donc tu dépends du réémetteur de Bernex , mais si il y a une panne sur Gex , tu l'auras aussi sur Bernex...

Mais justement la TNT sera émise à partir d'un émetteur plus bas et moins puissant que Gex: celui de Divonne Vesancy!

Cet émetteur diffuse actuellement en analogique la 5 , la 6 et TV 8 MONT BLANC mais tu ne peux pas le capter avec ton antenne et même le réémetteur ne peux pas le capter cet émetteur de Divonne car trop bas...

Donc tu n'auras pas la TNT sur bernex pour l'instant (surtout pas cet année) :cry:

Si tu n'as que 3 chaînes ça vient du fait que le CSA n'a pas donné l'autorisation d'émettre à CANAL+ , FRANCE 5 , M6 et 8 MONT BLANC sur le réémetteur de Bernex sans doute par manque de canaux libres ou peut être aussi que ces chaînes ne souhaitais pas diffuser pour "si peu de monde".

La solution pour toi passerait peut être par le satellite pour capter les chaînes de la TNT , là pas de discrimination , tant que ta parabole voit le ciel en direction Sud , ça capte sans problèmes où que tu sois en France :wink:
julien74

Messagepar superpourriel » 27 Aoû 2007 00:13

julien74 a écrit:Bonjour superpourriel,

D'abord , tu n'as pas à t'excuser car tu postes ton message dans le bon fil.

Bonsoir à toi et merci de ta réponse rapide.
Je ne pensais pas avoir une réponse aussi clair et aussi vite.

julien74 a écrit:Oui , ton réémetteur est dirigé vers Gex pour récupérer les 3 premières chaînes françaises et les réémettre sur Bernex.
Donc tu dépends du réémetteur de Bernex , mais si il y a une panne sur Gex , tu l'auras aussi sur Bernex...

Logique pour la panne. Je suis au moins sur maintenant que je sois sur l'emetteur de GEX.
julien74 a écrit:Mais justement la TNT sera émise à partir d'un émetteur plus bas et moins puissant que Gex: celui de Divonne Vesancy!

C'était trop beau!
julien74 a écrit:Cet émetteur diffuse actuellement en analogique la 5 , la 6 et TV 8 MONT BLANC mais tu ne peux pas le capter avec ton antenne et même le réémetteur ne peux pas le capter cet émetteur de Divonne car trop bas...

Dire que j'ai osé dire que Thonon était le trou du cul du monde ... :roll:
julien74 a écrit:Donc tu n'auras pas la TNT sur bernex pour l'instant (surtout pas cet année) :cry:

Pff même pas drôle.
julien74 a écrit:Si tu n'as que 3 chaînes ça vient du fait que le CSA n'a pas donné l'autorisation d'émettre à CANAL+ , FRANCE 5 , M6 et 8 MONT BLANC sur le réémetteur de Bernex sans doute par manque de canaux libres ou peut être aussi que ces chaînes ne souhaitais pas diffuser pour "si peu de monde".

Bah le si peux de monde regarde les pubs comme tous le monde et consomme...
julien74 a écrit:La solution pour toi passerait peut être par le satellite pour capter les chaînes de la TNT , là pas de discrimination , tant que ta parabole voit le ciel en direction Sud , ça capte sans problèmes où que tu sois en France :wink:

Sur le versans de Bernex où j'habite beaucoup de monde ont des paraboles. J'espère que le proprio de ma résidence sera faire les choses "intelligentes" car il m'a dit y'a trois semaines qu'il compter mettre une parabole sur le toit.
superpourriel
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 27 Aoû 2007 00:38

Salut superpourriel,

Qaund je dis le "si peu de monde" , moi j'habite un petit village de 500 habitants donc je ne me moque pas de toi car à Bernex (où je suis déjà allé me promener avec mes parents il y a quelques années...) il y a sans doute plus que 500 habitants...

Mais bon , c'est logique , ils équipent d'abord les grandes villes , puis les moyennes , puis les préfectures , puis les sous-préfectures , etc...

Les émetteurs TV analogiques seront éteinds définitivement en 2011 - 2012 en France donc forcément une solution sera trouvé pour Bernex , soit le réémetteur de Bernex diffusera la TNT , soit Gex Mont Rond sera assez puissant pour couvrir Bernex avec la TNT soit tu devras passer par la réception satellite pour avoir les chaînes de la TNT...

Moi je capte une grande partie des chaînes de la TNT sur l'émetteur d'Annecy et celles qui me manques , je les ai en numérique clair gratuit sur les satellites ASTRA 1 , HOT BIRD , ATLANTIC BIRD 3 et EUTELSAT W3A (en analogique satellite pour TF1 et TMC!).

Je me suis mal exprimé , tu ne dépends pas du tout de Gex , tu dépends de l'émetteur de Bernex.
Même si un jour la TNT est diffusée par Gex tu ne l'auras pas en ayant ton antenne pointée sur le réémetteur de Bernex , pour que tu ais la TNT , il FAUT que l'émetteur de BERNEX soit équipé de la TNT...

Peux-tu me faire une photo de ton antenne TV sur ton toit?

Tu n'as pas un balcon ou un emplacement vers le Sud où tu pourrais mettre ta parabole personnelle?

1 parabole? ou plusieurs paraboles?

Demande lui exactement ce qu'il compte installer car il peut y avoir différents types d'installations en collectives...

En zone rurale , il commence à y avoir des immeubles dans lesquels il y a une parabole sur le toit et une "centrale satellite" pour distribuer les 6 chaînes françaises diffusées en analogique sur ATLANTIC BIRD 3 (TF1 , FRANCE 2 , FRANCE 3 SAT , CANAL + , FRANCE 5 / ARTE , M6).Mais cette solution n'a pas d'avenir car les autres chaînes de la TNT en numérique ne peuvent pas être reçues sur cette "centrale" analogique...

Tu as aussi , dans les villes , sur les immeubles , 2 paraboles , 1 sur ASTRA 1 (pour CANALSAT) et l'autre sur HOT BIRD (pour TPS) qui sont connectés sur les prises SAT des appartements.Ce qui fait que dans ces immeubles , le gars qui a CANALSAT ou qui à TPS peut brancher son récepteur à la prise collective.Si ton proprio fait cette solution , c'est top car tu pourras prendre TNT SAT sur ASTRA 1 ou AB SAT sur HOT BIRD pour avoir la TNT par satellite (ou pourquoi pas t'abonner à CANALSAT si tu veux encore plus de chaînes).Même avec un simple récepteur satelite numérique FTA (Free To Air = pour capter juste les chaînes en clair) à 54 Euros , tu aurais gratuitement quelques chaînes de la TNT (ASTRA 1: http://fr.kingofsat.net/find2.php?pos=1 ... ordre=freq et HOT BIRD: http://fr.kingofsat.net/find2.php?pos=1 ... ordre=freq ) et des chaînes internationales (ASTRA 1: http://fr.kingofsat.net/find2.php?pos=1 ... ordre=freq et HOT BIRD: http://fr.kingofsat.net/freqs.php?&pos= ... ltre=Clear ).

Autre possibilité , il met une parabole sur ATLANTIC BIRD 3 et la relie aux prises SAT dans les appartemments , et ainsi tu pourras avoir la possibilitée de prendre le bouquet des chaînes de la TNT proposées par EUTELSAT sur ce satellite sinon simplement tu peux brancher un récepteur satellite analogique pour avoir ( http://fr.kingofsat.net/find2.php?pos=5 ... ordre=freq ) et pouquoi pas un récepteur satellite numérique pour avoir ( http://fr.kingofsat.net/find2.php?pos=5 ... ordre=freq ) ou pourquoi pas un récepteur satellite mixte qui fait analogique / numérique en même temps...

En tous cas demande la solution que ton proprio compte faire mettre pour la parabole et dis lui aussi de voir pour améliorer la TNT SUISSE...
julien74

Gex, le Chat et la souris

Messagepar Patrick_1 » 27 Aoû 2007 13:31

Salut Julien74,

T'inquiète pas, je ne me suis pas senti agressé, simplement tu m'a précisé des choses que je sais déjà :lol:

Dans le "reste" de la France, les petis relais ont été réamménagés (désolé d'avoir dit viré) afin de rendre la TNT sur les gros émetteurs possibles. Evidemment, c'est pas gratuit.
En Suisse, grosso-modo un petit relais sur deux ne sert à rien si les gens sont équippés d'une antenne sur toit (et pas d'un bidule posé sur le poste...).
J'imagine que c'est pareil en France. Par exemple, je me demande bien quelle "ombre" le Salève est bien sensé couvrir: Gex d'un côté, le Chat de l'autre et la souris... au millieu?!

Pour ce qui est de Gex-Montrond, j'espère que l'attente sera récompensée, par exemple que les bouquets en clais se voient attribuer les "meilleurs" canaux, comme par exemple le R1 sur le C21 et pas le C45...

Et puis la CRR06 a autorisé 200kW en TNT par canal au Montrond, avec -10dB aux azimuth 30-80°.
Patrick_1

Mont Rond

Messagepar Vésancy » 27 Aoû 2007 13:45

sur d'autres sources 20 kw de PAR max..
Vésancy