[38] Emetteur de Grenoble La Tour sans Venin

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Franck Morin » 14 Fév 2006 20:49

A noter que la télé locale Télé Grenoble émet aussi de l'émetteur de la Tour sans Venin, en analogique, sur le canal 65.

En voici les caractéristiques et la carte de couverture estimée.
elle doit correspondre à peu de chose près à la carte de couverture de la TNT:

http://www.telegrenoble.net/carte.htm
http://www.telegrenoble.net/bientot.htm

Image
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar yanou007 » 14 Fév 2006 22:33

Bonsoir,

-pour mon probleme de sacade, est ce que la qualité de l'adaptateur TNT peut etre en cause?

-meilleur adaptateur= meilleur qualité de reception?

Sinon je vais essayer de me faire preter une antenne interieure pour voir si la qualité du canal 37 s'améliore.
yanou007

Messagepar Franck Morin » 15 Fév 2006 00:16

yanou007 a écrit:pour mon probleme de sacade, est ce que la qualité de l'adaptateur TNT peut etre en cause?

-meilleur adaptateur= meilleur qualité de reception?

oui et non, il ne faut pas jouer la dessus.

effectivement, en réception limite, certains adaptateurs donneront mieux que d'autres, mais le récepteur TNT+ de canal+ n'est pas réputé pour donner un bon résultat par réception limite. Voir le topic correspondant:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2539
Mieux vaut prévoir le pire.
Vous n'avez pas donné la marque et le type de l'adaptateur que l'on vous a prêté. quel est-il ?

Vous devriez contacter votre syndic pour savoir si des travaux spéciaux ont été faits pour favoriser la réception de la TNT dans votre immeuble. A mon avis, le probleme vient de là. le canal 37 doit plus ou moins être filtré.
En attendant, une antenne intérieure de ce type là, amplifiée, avec réflecteur arrière et dipole orientable, et tournée vers la tour sans venin, près d'une fenètre, devrait faire largement l'affaire de Seyssinet.
Image
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar yanou007 » 15 Fév 2006 07:45

bonjour,

alors l'adaptateur que l'on m'a prété est un bluesky, c'est pas le top je crois....
bon vais essayer de trouver une antenne pour faire le test.

merci.
yanou007

Messagepar yanou007 » 15 Fév 2006 15:30

re-bonjour

bon je viens d'acheter une antenne (visionic silver), j'ai une meilleure qualité de reception (85% pour le canal 37, 65% avec le rateau collectif)) mais au niveau des saccades c'est toujours la meme chose :twisted:

Alors a part l'adaptateur TNT (bluesky) qui delire je vois d'ou peut venir le blem....
Tv HS, TNT qui delire.......semaine de merde lol

une tv LCD via la tnt vos avis?
yanou007

Messagepar Franck Morin » 15 Fév 2006 16:58

yanou007 a écrit:bon je viens d'acheter une antenne (visionic silver), j'ai une meilleure qualité de reception (85% pour le canal 37, 65% avec le rateau collectif)) mais au niveau des saccades c'est toujours la meme chose :twisted:

Alors a part l'adaptateur TNT (bluesky) qui delire je vois d'ou peut venir le blem....
Tv HS, TNT qui delire.......semaine de merde lol

une tv LCD via la tnt vos avis?

voir le forum dédié à ce thème.
http://www.tvnt.net/forum/viewforum.php?f=5

voyez-vous l'emetteur de la tour sans venin de chez vous (un grand pylone rouge et blanc) ?
85%, cela m'étonne. Seyssinet n'est vraiment pas loin.
il faut savoir que c'est la qualité de signal qu'il faut optimiser et non la puissance de réception.
ce n'est pas forcément en mettant l'amplification à fond qu'on aura le meilleurs résultat. loin de là.
et il faut orienter le dipole verticalement (en 8 ) pour avoir la meilleure réception, pas horizontalement ou de travers.
Image
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Re: vercors suite

Messagepar Franck Morin » 15 Fév 2006 17:13

papacoac a écrit:pour le vercors c'était plus précisément villard de lans

Pour faire suite à ce message du 28 janvier, comme promis, et bien, j'ai fait des tests ce matin à la fois sur les fréquences du Pilat (Lyon) et sur celles de la Tour sans venin (Grenoble), et bien : Rien.
Pas la moindre déviation du bargraph de puissance de réception ni de la qualité de mon adaptateur.
Certes, je n'ai pas utilisé une antenne bien directive, mais tout de même.
J'avais un pré-ampli dans mon montage, et avec ce même matériel, de chez moi à Ris-Orangis, je captais très bien la tour Eiffel (100% de qualité sur tous les multiplexes.
Désolé de ne pas avoir apporté de meilleures nouvelles de Villard de Lans.

je suis dans la barre des Glovettes au sommet du village, au dessus du Balcon.

Avec l'antenne collective de l'immeuble, même résultat: rien.
pour information, je reçois les chaines analogiques suivantes avec l'antenne collective:
TF1 807 (63)
F2 759 (57)
F3 783 (60)
pas de C+
F5: 711 (51)
M6 687 (48 )

Edit:
j'ai recherché sur le site du CSA de quel émetteur cela pouvait venir. il semble que ce soit Villard de Lans 1, Téléphérique, mais M6 ne colle pas. sur cet émetteur, les fréquences d'émission sont:
TF1 63
F2 57
F3 60
F5 51
M6 54

je ne comprend pas bien pourquoi je trouve M6 sur le canal 48. Selon le site du CSA, aucun M6 n'est diffusé en Isère sur le canal 48. peut-etre un canal transposé localement à l'immeuble ? ou une erreur sur le site du CSA ?
Dernière édition par Franck Morin le 15 Fév 2006 17:59, édité 2 fois.
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Laurent » 15 Fév 2006 17:44

Il y a des problèmes de réception à Seyssinet, suivant les zones, et même suivant de quel côté de la rue vous êtes...
TDF est au courant, mais ne trouve pas de solution.

--
Aux dernières nouvelles, après des modifs chez TDF, tout est entré en marche (je viens juste de demander à mon collègue à gauche).
Dernière édition par Laurent le 15 Fév 2006 18:19, édité 1 fois.
Laurent
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Franck Morin » 15 Fév 2006 18:13

Laurent a écrit:Il y a des problèmes de réception à Seyssinet, suivant les zones, et même suivant de quel côté de la rue vous êtes...
TDF est au courant, mais ne trouve pas de solution.

sur Seyssins, ma belle-mère capte de manière impeccable les 5 fréquences de la TNT, ainsi que Télé Grenoble, F2 et F5 en analogique.
Son immeuble est en vue directe de l'emetteur.
par contre, TF1 et France 3 fourmillent en analogique (canaux 25 et 22), et M6 (canal 62) marche par intermittence (l'un de ses deux TV a des problemes pour se caller de temps en temps sur M6, ce n'est pas tout le temps)
selon elle et ses voisins, le probleme et cette dégradation date de la mise en service de la TNT vers septembre.
pour le syndic de l'immeuble, l'antenniste est venu plusieurs fois pour voir s'il pouvait mieux faire, mais il semble qu'en effet TDF soit le responsable, dixit ce syndic... A voir et A suivre.

En numérique, Towercast gère le canal 37 (R1) et TDF le canal 34 (R6) seulement. Les autres sont probablement partagés entre Canal+ (R3 ?) et Antalis TV (R2 et R4 ?)
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar yanou007 » 15 Fév 2006 19:09

encore moi la quiche de la TNT :oops:

recapitulatif de ma situation:
- j'habite seyssinet
-La tour sans venin je l'ai pile en face de mon salon (vais finir par la plastiqué lol)
- on m'a prété un adaptateur bluesky (notice en espagnol lol)
- Avec l'antenne collective reception de toutes les chaines mais grosses sacade (uniquement l'image, son impec) sur toutes les chaines du canal 37 (france 2, 3 etc.....), l'adaptateur me donne 65% de qualité pour ce canal.
- avec l'antenne interieur visionic silver 36 (acheté ce matin) reception impec de toutes les chaines mais toujours ces sacades insuportables pour les chaines du canal 37 (surtout fr2), et l'adaptateur me donne 85% de qualité.

question:
- est ce normal qu'en ne reliant pas ma tv a l'adaptateur tnt avec un cable d'antenne (je laisse que la peritel) il n'y a aucune différence au niveau de l'image ( a quoi ca sert alors la fiche sortie antenne de l'adaptateur!!)

- le probléme peut il venir de ma peritel (faut une peritel speciale pour relier l'adaptateur et la Tv?)

- sur le menu "information systéme" de l'adaptateur y'a une fonction "mise a jour du logiciel" soit par les airs soit par internet....dois je activer une de ses fonctions?

voila merci,
yanou007