[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar Roofeye » 31 Aoû 2009 10:47

noos21 a écrit:Je pense que la zone de réception du Chasseral (56V et 62V) s'alargira après l'arrêt de l'analogique de Côte d'or.

On peut l'espérer mais:
les canaux définitifs pour NSG sont prévus comme suit 32 33 37 50 59 62 65, donc pour le canal 62 c'est mal parti, en même temps ce canal a un diagramme d'emission restreint vers l'ouest car il s'adresse à une population d'outre Sarine, dommage pour le multiculturalisme.

maintenant on sait que les canaux 61 à 69 sont réservés à d'autres usages donc reste à voir par quoi seront remplacés les canaux 62 et 65.

Ça n'engage que moi mais je pense qu'il y a une volonté délibérée du CSA d'empêcher autant que possible la propagation des émissions des médias voisins en France, pour exemple Chaumont sur le 34 et Vittel sur le 56. En FM on peut voir RTL sur le 104,2 (couleur 3 Chasseral). Petite Attitude d'un autre age et contre productive, décidée à Paris ET Genève d'ailleurs, c'est (si réel) du double protectionnisme que l'on ne peut que déplorer.
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar jean-marc » 31 Aoû 2009 17:09

Roofeye a écrit:Ça n'engage que moi mais je pense qu'il y a une volonté délibérée du CSA d'empêcher autant que possible la propagation des émissions des médias voisins en France, pour exemple Chaumont sur le 34 et Vittel sur le 56. En FM on peut voir RTL sur le 104,2 (couleur 3 Chasseral). Petite Attitude d'un autre age et contre productive, décidée à Paris ET Genève d'ailleurs, c'est (si réel) du double protectionnisme que l'on ne peut que déplorer.

Mais non, le problème vient des Majors et autres requins des médias qui réclament du "fric" pour les diffusions extra territoriales.

La SSR a même dans ses cartons toutes une série de plans pour essayer tant bien que mal, et selon les possibilités techniques de limiter la diffusion hors du territoire suisse, comme par exemple déplacer l'émetteur de la Barillette à une côte d'altitude plus basse, mais comme cela coute bonbon, c'est reporté ...

Mais si on se donne la peine de regarder la zone de diffusion des nouveaux émetteurs TNT mirs en place lors de la bascule numérique en Suisse, il est facile de constater que ces nouveaux émetteurs ne passent pas la frontière, ou alors très très peu.

Personnellement je trouve cela dommage !

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar Roofeye » 01 Sep 2009 09:16

jean-marc a écrit:Mais non, le problème vient des Majors et autres requins des médias qui réclament du "fric" pour les diffusions extra territoriales.

Bien d'accord, et en plus des majors, le "protectionnisme" auquel je fais allusion sont particulièrement celui du Parisien TF1 et celui du Luxembourgeois M6 et autres C+ &Co, en attendant il ne faut pas négliger des facteurs supplémentaires qu'ils soient politiques (Controlisme) ou culturel (Exclusivisme), ils jouent aussi leurs parts dans cette affaire.
De plus j'ai mentionné la radio, et là les "majors" n'interviennent pas pourtant le résultat est le même.
Peut être une initiative populaire du coté France serait une piste à étudier?
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar noos21 » 01 Sep 2009 23:00

jean-marc a écrit:
Roofeye a écrit:Ça n'engage que moi mais je pense qu'il y a une volonté délibérée du CSA d'empêcher autant que possible la propagation des émissions des médias voisins en France, pour exemple Chaumont sur le 34 et Vittel sur le 56. En FM on peut voir RTL sur le 104,2 (couleur 3 Chasseral). Petite Attitude d'un autre age et contre productive, décidée à Paris ET Genève d'ailleurs, c'est (si réel) du double protectionnisme que l'on ne peut que déplorer.

Mais non, le problème vient des Majors et autres requins des médias qui réclament du "fric" pour les diffusions extra territoriales.

La SSR a même dans ses cartons toutes une série de plans pour essayer tant bien que mal, et selon les possibilités techniques de limiter la diffusion hors du territoire suisse, comme par exemple déplacer l'émetteur de la Barillette à une côte d'altitude plus basse, mais comme cela coute bonbon, c'est reporté ...

Mais si on se donne la peine de regarder la zone de diffusion des nouveaux émetteurs TNT mirs en place lors de la bascule numérique en Suisse, il est facile de constater que ces nouveaux émetteurs ne passent pas la frontière, ou alors très très peu.

Personnellement je trouve cela dommage !

JM

C'est pas gagné pour la SSR, tant mieux, ils veulent déplacer les éméteurs sur de la plaine ? ils croient que leurs ennemis de téléspectateurs français vont plus regardé leurs programmes ? Peut-être que la zone de réception sera réduite, mais pas dans toute la France, aux rousses par exemple on pourra toujours recevoir la TNT Suisse. Aujourd'hui les dirigeants de la SSR doivent se dire "pourquoi y'a un émetteur à La barillette ? quelle boulet de l'avoir construit" - Faillait y penser avant !"

En tous cas la guerre des frontières audiovisuel franco-suisse est loin d'être terminé.

Pourquoi pas faire une association pour le droit à la suisse en france (déjà les régions frontières puis toute la France) peut-être qu'en 2015, la ssr sera canalsat ?
Après-tout il y a des fans de couleur 3 qui ont relayé la radio à Lyon, avec des accords de la SSR ? bon ils me semblent que le relais est céssé d'émettre en juin faute de négociations qui n'ont pas touchés à leur fin. Mais ça peut marcher avec la tsr mais pour cela il faut se battre, négocier des accords, ... avec une association, malheureusement j'ai que 14 ans, mais c'est une proposition. :)
Blog sur la TNT en Bourgogne (21 et 71), Franche-Comté, les départements voisins et Suisse voisine
http://tnt-bfc.actifblog.com
noos21
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 02 Sep 2009 11:12

Bonjour noos21 ,

Connaîtrais-tu quelqu'un qui habite en Suisse?
Reçois-tu les radios FM de La Dôle et de Chasseral?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Marc2 » 13 Fév 2010 19:57

L'émetteur de Buxy sur le canal 34 a dégagé vers le 51 depuis mi-janvier, donc on peut maintenant recevoir la Dole bien plus aisément dans la région de Chalon-sur-Saône et la côte chalonnaise.

Reste à espérer qu'aucun autre émetteur ne vienne squatter ce canal...
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar danyhio » 05 Aoû 2010 12:12

J'ai beau être orienté vers la Dôle ( 6° ) je suis à Mûres au sud d'Annecy, mais je ne reçois aucun signal. Pourtant d'après TNTtest la reception est côté 3/5, ce qui est acceptable, :?: :?: :?:
danyhio
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 05 Aoû 2010 16:15

Bonjour , :Couc:

Reçois-tu Gex en analogique? Canaux UHF 21 / 24 / 27?
julien74

Messagepar danyhio » 05 Aoû 2010 18:40

il faudra que je regarde, mais comme en ce moment il pleut, je ne vais pas monter sur le toit :wink: mais je vais regarder.
danyhio
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 05 Aoû 2010 18:51

Une bonne réception de l'analogique de Gex est déjà un bon départ pour la réception de la TNT Suisse. :wink:
julien74