[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Re: [Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar Marc2 » 12 Juil 2009 20:31

Dans les années fin 70 et 80 en Bourgogne on avait souvent l'Espagne (émetteur de Nevacerrada), la Hollande (émetteur de Lopik) le Portugal et l'Irlande en bande I (canaux E2, 3, 4). Une fois j'ai eu la Roumanie... j'ai aussi des trucs bizarres qui étaient peut-être des émissions anglaises en 405 lignes, mais à l'époque je pensais par erreur que ces émissions avaient cessé (en fait elles ont duré jusqu'en 1985).
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 20 Juil 2009 08:48

Marc2 a écrit:Dans les années fin 70 et 80 en Bourgogne on avait souvent l'Espagne (émetteur de Nevacerrada), la Hollande (émetteur de Lopik) le Portugal et l'Irlande en bande I (canaux E2, 3, 4). Une fois j'ai eu la Roumanie... j'ai aussi des trucs bizarres qui étaient peut-être des émissions anglaises en 405 lignes, mais à l'époque je pensais par erreur que ces émissions avaient cessé (en fait elles ont duré jusqu'en 1985).
Au début des années 80, il y a eu une période "en or" pour faire du DXTV en bande I (entre l'arrèt de TF1 en VHF 819 lignes et le démarrage de Canal+ fin 84).
Pour capter l'Angleterre en 405 lignes, il fallait un récepteur spécial (modulation video positive et son AM), p. ex. Barco toutes normes (également possible possible en modifiant le balayage d'un récepteur français 819/625 lignes normes E et L).
Et une antenne en polarisation verticale pour une réception optimale.
L'émetteur le plus fréquemment reçu était celui de Jersey-Les Platons.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 20 Juil 2009 11:39

Pour ceux du 74 , 73 et du 01 , un bon indice pour savoir si on peut recevoir la TNT Suisse de La Dôle , c'est de tester TV8 MONT BLANC en analogique sur le canal 57 sur l'émetteur de Divonne Vesancy.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Didier » 27 Juil 2009 19:42

C'est un peu simpliste comme résumé.

Le canal 34 TNT peut être reçu dans des zones où ne capte pas l'émetteur de Vesancy.
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 27 Juil 2009 23:58

C'est un peu simpliste mais ça marche. :wink:
Je reçois en noir et blanc TV8 Vesancy à Allonzier et la TNT Suisse marche aussi.
De même entre Annecy et Sévrier , juste à l'entrée d'Annecy , au bord du lac.

Vesancy et La Dôle ne sont pas très loin l'un de l'autre...
julien74

Messagepar noos21 » 31 Juil 2009 20:03

Bonjour à tous, je souhaiterais recevoir la TNT Suisse depuis l'émétteur de La Barillette, j'habite Nuits-Saint-Georges, je reçois parfaitement l'émetteur voisin Dijon/NSG (qui n'est pas vraiment à Nuits-Saint-Georges), je me demandais si ce matériel me conviendrai :

- Antenne panneau (Gain 15 dB) : http://www.maisonic.com/antenne-rateau- ... -p-67.html
- Préamplificateur : http://www.conrad.fr/preamplificateur_d ... s&ns_fee=0
- J'ai le reste

Je voudrais acheter ce matos sans aller directement sur le toit et demander l'aide d'un professionnel.
Je voudrais mettre cet antenne au bord de la fenêtre de ma chambre.

Voici quelques photos (cliquez dessus pour les voir) :
http://nsm02.casimages.com/img/2009/07/ ... 161365.jpg
http://nsm02.casimages.com/img/2009/07/ ... 167343.jpg
http://nsm02.casimages.com/img/2009/07/ ... 167317.jpg

Je voudrai vos avis et savoir si cet installation est possible
Blog sur la TNT en Bourgogne (21 et 71), Franche-Comté, les départements voisins et Suisse voisine
http://tnt-bfc.actifblog.com
noos21
Petit ver
Petit ver

Messagepar jean-marc » 01 Aoû 2009 06:48

Il faut une antenne avec un gain plus important, et si possible placée en toiture, polarisée en vertical.

L'ampli montré en exemple est un ampli très large bande VHF + UHF, pas vraiment ce qu'il faut, il vaut mieux un ampli UHF tout seul.

La photo depuis la fenêtre n'est pas très bien dégagée il me semble ..., par temps clair voit on la chaine du jura, plus spécialement le massif de la Dole ? si non ... il faut passer en toiture.

Dans le quartier, existe-t-il des voisins qui ont la TNT suisse depuis la Barillette ?

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar EJ » 01 Aoû 2009 21:31

Par rapport à ta première photo, on remarque une petite antenne située juste en dessous du gros rateau suisse (pour le Canal E4) orientée dans la même direction.
Cette antenne te permet de recevoir quelle chaine ? Est ce que c'était pour avoir TSR2 du temps où la réception en analogique était possible sur le canal 69 ?
Si tu recevais TSR2 en analogique avec cette antenne, on peut espérer pouvoir capter la TNT.
Pour cela tu pourras réutiliser cette petite antenne (raccordée à un pré-ampli), à condition de la pivoter de 90°, de manière à la mettre en polarisation verticale.
- Orange TV + Sagem IHD92
- TNT Suisse sur le canal 34V de la Barillette.
EJ
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Roofeye » 01 Aoû 2009 22:20

EJ a écrit:Par rapport à ta première photo, on remarque une petite antenne située juste en dessous du gros rateau suisse (pour le Canal E4) orientée dans la même direction.

Je ne connais pas tout l'historique de l'émetteur de la Barillette, mais cette antenne me semble plutôt "taillée" pour des fréquences plus basses que le 69, se peut il que cette installation soit du temps ou la chaine Suisse Alémanique (aujourd'hui SF1) était transmise sur le canal 31??

Pour le 34V à Nuit St George pourquoi pas, je circulais dernièrement dans la région et je confirme que la réception du multiplexe DAB fonctionne bien entre Dijon et Beaune (sur la Nationale mais pas l'autoroute cette dernière est trop basse). J'ai pu remarquer des Antennes UHF pol V pointées Est/ SudEst (donc autres que les antennes 5/6 des émetteurs de Dijon ou Beaune) mais il n'y en a pas beaucoup (peut être une raison de surcout inadmissible pour 2 chaines Francophones supplémentaires?)
Noos 21 a écrit:je reçois parfaitement l'émetteur voisin Dijon/NSG (qui n'est pas vraiment à Nuits-Saint-Georges),

Noos 21, quel nom donneriez vous à l'émetteur de Nuit St George?
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar Roofeye » 07 Aoû 2009 08:13

Hier j’ai fait des tests (5 Aout 09) :
Matériel = petite antenne UHF large bande gain max 10db suivie d’un pré-ampli faible bruit FTE 1000, tous les essais sans mat cad antenne entre 1,5m et 2m du sol

*Nuit saint George, coté Est (point bas) le long de la voie ferrée prés de la rue d’Eguisheim
CH Canal 34V, réception OK, pointage délicat,
CH Canal 56V, France3 FC 85dB !

*Gevray Chambertin, au sud sur l’arret Bus
CH Canal 34V, bonne réception, pointage non délicat 20° et pas de différence notable,
F Canal 34H (antenne pointée Nord au lieu de Sud Est) R1 Chaumont reçu aussi bien que le Mux Suisse
CH Canal 56V, MUX visible, mais pas de décodage

*Marsannay la cote, juste en sortie de village direction Corcelles les Monts
CH Canal 34V, bonne réception
CH Canal 56V, MUX visible, mais pas de décodage

*Marsannay la cote, table d’orientation (340m, cad 60m plus haut que le village)
CH Canal 34V, excellente réception
CH Canal 56V, bonne réception
CH Canal 62V, réception avec décodage

En général la réception du 34V est plutôt bonne, il n’y a pratiquement qu’un signal reçu (très peut d’échos ou autre émetteur SFN) ce qui rend la réception simple, le plus gros problème étant cet émetteur de Chaumont Chalindrey (difficile de croire au hasard pour le choix de ce canal)
Roofeye
Grenouille
Grenouille